Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Nuit Debout : Des Savoirs en Partage

Publié le | par

Il n’y a pas que les personnes qui tentent de circuler place de la République, il y a aussi les savoirs. Depuis le 31 mars, la Commission éducation populaire ouvre tous les après midi un espace où se partagent les connaissances.

Du partage de savoirs sans profs ni élèves

 

A la Commission éducation populaire qui se rassemble tous les après-midi Place de la République, on trouve un bon paquet de profs et d’étudiants, mais qui ne sont pas nommés comme tel. « Ce n’est pas professeur machin qui vient dispenser son cours à ses élèves, comme à la fac, mais monsieur Untel qui vient partager tel sujet », explique Adrien, étudiant à Science Po et membre actif de la Commission. « Comme ça, on gomme tout statut ».

 

Une fois les partageurs de savoir assis par terre, c’est parti pour pendant 20 minutes de « cours » suivies de 40 minutes de discussions débats, « à la différence de l’habituel partage 59 minutes de cours pour 1 minute de discussion », compare Philippe Aigrin venu ce jour-là partager ce qu’il sait au sujet des Communs. « Il n’y a pas de question bête ici, continue Adrien, tout le monde est invité à participer, soit pour écouter, soit pour partager ses connaissances : tout le monde a quelque chose à apporter ».

 

Une manière d’envisager les savoirs qui a émergé au XVIIIe siècle et s’est ancrée dans les pratiques sociales au XIXe. L’objectif : permettre à chacun de s’épanouir et trouver sa place dans la société, à travers une éducation en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels. Mais après la Libération, l’institutionnalisation des structures d’éducation populaire amène ce mouvement à se scléroser, dépendant parfois des subventions publiques pour exister, ou devenant peu autonome vis à vis du pouvoir politique (les associations d’éducation populaire étant un vivier d’acteurs associatifs qui de fait, s’engagent par la suite en politique).

 

Les Communs sur la Place

 

C’est ce qui fait dire à Philippe Aigrin qu’il « préfère « partage des savoirs » à « éducation populaire » ». Parfois assis à écouter quelqu’un d’autre parler, Philippe vient aujourd’hui parler des Communs, ces biens matériels ou immatériels entre le marché et l’Etat. Un sujet qu’il connait bien pour en avoir écrit plusieurs ouvrages et expérimenté et développé des politiques de soutien au logiciel libre au sein de la Commission Européenne lorsqu’il y travaillait. Une trentaine de personnes est venu écouter puis débattre.

 

Un sujet essentiel pour Philippe, qu’il lui paraît naturel de venir partager Place de la République, où il lance des pistes pour tenter de trouver un équilibre entre bien commun et propriété.

 

Difficile de sortir du cercle des intellectuels

 

Pour Philippe Aigrin, « c’est une forme très intéressante » que prennent les « cours » de la Commission éducation populaire sur la Place de la République. Il ne reste plus qu’à « dépasser l’habituelle ségrégation spatiale » afin d’amener d’autres personnes que des profs, artistes et étudiants à venir écouter et débattre en plein air…

 

Journaliste : Flore Viénot
Images : Marion Despouys
Montage : Élise Jagot

 

Des Liens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)