Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Obama 2012 : Ma Folle Nuit Américaine !

Publié le | par

À LA BOURRE ! Le 6 novembre dernier, Barack Obama était réélu président des États-Unis avec 50,70 % des suffrages contre 47,68% pour son challenger Romney. Un résultat qui devrait plaire chez nous : lors de ces élections, 88% des Français ont supporté le premier président noir des USA ! Mais au-delà de l’Obama-mania qui a gagné l’Europe, qui peut bien être ce président-symbole ? Qu’a fait le « roi du monde » pendant ces quatre dernières années ? Et pourquoi nombre d’américains ont déporté leur vote sur la candidature Romney ? Reportage… Rock’n’roll !

Four More Years ! / Quatre ans de plus !

C’est acté ! Le 20 janvier 2013, Barack Obama vivra sa deuxième investiture à la présidence des Etats Unis. Après son élection historique de 2008, le président américain aurait d’après les urnes « survécu » à la crise économique (subprimes, explosion du secteur automobile…) Mais la campagne était rude : hausse du chômage et colossale augmentation de la dette publique qui atteignait à la veille des élections 16 199 milliards de dollars ! C’est beaucoup…

« ObamaCare », ce qu’on retiendra de lui :

À la suite de reportage, ressort une mesure phare du mandat d’Obama. Une réforme qui a visiblement marqué les Américains… Et les Français, of course ! C’est le projet « Obama Care », équivalent de notre assurance santé. En effet, au States plusieurs dizaines de millions de personnes n’ont pas de protection sociale. Un comble puisque les frais médicaux aux US sont parmi les plus onéreux du globe. Là-bas, une analyse de sang peut amputer votre pouvoir d’achat de 150$ ! C’est qu’on en a nous, de la chance, au pays des 400 fromages… Si cette réforme de la sécu’ sociale aux États-Unis est contestée par les conservateurs, il semble qu’elle fut un atout d’Obama pour cette campagne. (En plus de son implication aux côtés des Américains lors de la tempête Sandy où Obama a pu vendre sa vision « interventionniste » de la politique, loin des barrières régaliennes de sa fonction).

Un reportage Rock’n’roll

Accompagnés d’un vieil ami de LaTéléLibre (le guitariste américano-hispanique « El Gochito de la Pampa »), Clément et moi avons réussi à vous livrer ce reportage en étant pas trop à la bourre, mais un petit peu quand même…

Les contre-temps liés aux montages des Points Rouge Copé-Fillon (big up Larry !), ainsi que nos questions existentielles (« je suis ridicule sur cette séquence ? » / « Il est pas droit mon plan ? ») ne seront pas venus à bout de la détermination d’El Gochito de la Pampa, lui-même convaincu que cette vidéo fera démarrer sa carrière de guitariste-solo à Memphis. Un grand merci à lui !

 

Remerciements :

  • Le Sherwood ! Sans vous, on aurait fait du BFM devant le Harry’s Bar…
  • Le groupe de musique du Sherwood (j’ai perdu la carte avec votre nom, si vous voyez ce reportage, faites votre promo en commentaire!)
  • Les intervenants Américains et Français qui ont fait de cette fraîche nuit de novembre une soirée inoubliable.

Des liens :

Le site web du Président Obama

Le wikipédia des Élections Américaines de 2012

La Dette publique des Etats-Unis en LIVE ! (attention ça fait mal aux yeux…)


Thibault Pomares

Image : Clément Montfort

Montage : Thibault Pomares (avec un coup de pouce de Vincent Massot sur une coupe à 14 minutes et 04 secondes).

Guitariste : El Gochito de la Pampa

Musique Additionnelle : WSON

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire