Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Objets Animés, Avez-Vous donc une Âme ?

Publié le | par

Du plus petit à l’infiniment grand : le théâtre d’objets au Festival international de théâtre de rue d’Aurillac.
2007 a vu les débuts de Latélélibre et les miens, aussi hésitants qu’improbables, en journalisme. Et, depuis cette date, je réalise un unique reportage annuel pour le site. A l’occasion d’une « Nuit Blanche » à Paris, j’avais croisé Elsa en spectacle. Elle m’a donné l’occasion du sujet 2012, en m’invitant à la rejoindre au Festival de théâtre de rue d’Aurillac.

El « Circo Pirulo »

Pendant 4 jours, la ville est offerte aux artistes de rue, des centaines de compagnies s’y retrouvent, des milliers de spectateurs affluent. En marge de la programmation officielle qui compte une vingtaine de compagnies françaises et étrangères, les artistes de rue se produisent dans le off et jouent au chapeau, comme Elsa et Martin de la compagnie La Sensible. Leur spectacle itinérant « Circo Pirulo » est un théâtre d’objets, le plus petit cirque du monde. Un spectacle pour petits adultes et grands enfants où les objets ne sont plus de simples accessoires pour les comédiens. Ce sont des objets animés d’une vie propre qui, dotés d’une âme, créent des univers burlesques ou poétiques.

 

La Compagnie Anonima Teatro

Un théâtre d’objets qui peut aussi nous faire son cinéma grâce à Jacopo Faravelli et Loïc Thomas de la compagnie Anonima Teatro, des as du bricolage et du détournement d’objets. Leur film à grand spectacle sait entretenir le suspense, ne ménageant pas ses effets et remportant un vif succès auprès du public.

Jacopo Faravell dans « La Route »

 

« La leçon du montreur »

Un public qui se presse aussi à la leçon du montreur. Un montreur marionnettiste qui rappelle que la main ne sert pas seulement à composer un code de carte bancaire. La main, outil le plus immédiat, le plus naturel, pour communiquer, exprimer des émotions ou manipuler une marionnette à gaine.

« La leçon du Montreur »

 

Royal de Luxe

« Rue de la chute »

Jean-Luc Courcoult et Jean-Yves Achard sont eux aussi animés d’une vocation, d’une passion, d’une imagination sans limites. Jean-Luc Courcoult est le metteur en scène et Jean-Yves Achard, le génial inventeur des machines de la compagnie Royal de Luxe. Un théâtre qui a les moyens mais surtout les idées pour réaliser les machines les plus grandioses et les plus folles. Pour LaTéléLibre, ils ont accepté de parler de leur travail. Sans rien révéler des secrets de fabrication des objets et autres machineries à grand spectacle, ils expliquent avec humour et poésie leur conception d’un théâtre d’objets ou le plus petit côtoie l’infiniment grand.

Caroline B.Lançon
Images : Vincent Massot
Montage : Clément Montfort, Smaïn Beladhj et Vincent Massot

 

Erratum

Le festival existe depuis 1986, mea culpa.

Remerciements

John Paul, Vincent, Clément, Smaïn et Etienne qui ont bien voulu croire que c’était possible.
Le service de presse du festival : Anne Lacombe, Ella et Ariane pour leur gentillesse et leur efficacité.
Gwenaëlle Raux, productrice déléguée de la compagnie Royal de Luxe pour son accueil.

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire