Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Peut-on Manger chez McDo des Frites sans Pesticides ?

Publié le | par

Stop aux Pesti-frites! Opération coup de point sur le stand de Mc Donald au dernier salon de l’agriculture

 

McDo pestifrites

Les équipes d’Action Nuit debout, les Désobéissants, Anti-pesticides Île-de-France ont organisé une opération coup de poing au salon de l’agriculture de Paris, sur le stand de Mc Donald’s. Leur objectif : dénoncer et informer sur la présence de pesticides dans les pommes de terre McCain, premier fournisseur du fast-food.

Prenez un hamburger Mc Donald’s. Mettez-le dans un placard, laissez mijoter une heure, un jour, un mois, quatorze ans… Bon appétit ! L’américain David Whipple a testé le burger quatorzagénaire. Pas si moche à voir, le résultat est stupéfiant : seul le cornichon a pourri.

Si sa vidéo a déchaîné les détracteurs de la « malbouffe » sur le net au début des années 2000, elle fait écho au film Super Size Me, de Morgan Spurlock. Un documentaire de 98 minutes dans lequel ce réalisateur, acteur et scénariste expérimente de ne manger exclusivement que chez Mc Donald’s pendant un mois. Expérience durant laquelle il suivra de près les modifications sur son corps impliquées par ce régime particulier.

Eux, ce n’est pas en mettant au placard un Mc je-ne-sais-quoi ou bien en se faisant péter la panse de nuggets, frites, et autres potatoes, qu’ils se font remarquer. C’est par une opération coup de poing au Salon de l’agriculture de Paris, qu’un collectif d’association s’est attaqué au fast-food américain. Combinaisons NBC (Nucléaire, biologique, chimique) zippées, masques de protection respiratoire sur bouches et nez, l’action peut commencer. Ces militants se sont retrouvés pour dénoncer et informer sur la présence de pesticides dans les pommes de terre Mc Cain, premier fournisseur de Mc Donald’s.

Au centre des inquiétudes, le Brabant 300hn : un antigerme qui permet la conservation de pommes de terre. Et plus particulièrement, le Chlorprophame qu’il contient : cancérogénicité de niveau 2 (probablement cancérogène pour l’Homme). Les fauteurs de troubles du salon y opposent l’éthylène et l’huile de menthe, deux anti-germinatifs bios de coût équivalent… en invitant Mc Donald’s à prendre ses responsabilités et à inciter Mc Cain à se tourner vers des pratiques plus saines.

Si des hamburgers Mc Donald’s bio paraissent utopiques, les chimistes d’un jour qui sévissent porte de Versailles espèrent à minima que la marque au M jaune use de pression pour que le l’usage du Chlorprophame soit abandonné par McCain.

Journaliste : Melissa Genevoix
Image : Camille Saiseau
Montage : Larry Waxman

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Le titre de l’article devrait être pour moi:
    Peut-on manger chez McDo?
     » l’éthylène et l’huile de menthe, deux anti-germinatifs bios de coût équivalent… »
    Quand ce n’est plus la saison des patates, je mange autre chose, enfin j’essaie.
    Macdo bio, non merci!

  2. Le mieux c’est de ne pas fréquenter ces lieux de malbouffe. qui sont une honte pour la grande cuisine Française.