Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Pirates 2.0 – La Démocratie leur Tient Hacker

Publié le | par

Lançeur d’alerte. Loin d’une technophilie béate, les membres du Parti Pirate agissent éclaireur de conscience sur des questions clés, chacune liée à cette révolution numérique que nous traversons depuis le début des années 2000. L’aspect, souvent ludique, de nos objets informatiques et numériques, masque souvent les enjeux essentiels. Les faire remonter à la surface de l’océan numérique est le fer de lance des membres du parti pirate. Il y est avant tout question de Vie Privée, de Libertés. Et à ce titre, nous sommes tous concernés.

Partage de la culture, libertés numériques, transparence des institutions, ouverture des données publiques, protections des internautes, anonymat sur le web

Maxime Rouquet, co-président du Parti Pirate (PP), nous donne rendez-vous à La Cantine, avant l’émission de radio à laquelle il participe avec deux autres membres de son équipe. Ce jeune informaticien, aux airs de premier de la classe, connaît bien son sujet. Fatigué de voir se succéder les propositions de lois liberticide – Hadopi, Loppsi, Dadvsi – il décide de se lancer en politique « pour avoir quelqu’un pour qui voter ». Son choix  est clair, ce sera le Parti Pirate.

« Ni de gauche – Ni de droite »

Au second tour, le PP n’envisage d’alliances qu’à une seule condition. Qu’un parti reprenne l’ensemble de leurs idées sans concessions. Le Parti Pirate se veut hors des idéologies politiques mais pourtant, il commence à étendre ses idées hors du domaine des libertés numériques et d’internet. Les valeurs générales (Indépendance, Neutralité, Partage, Liberté) du parti pirate sont assez claires, mais comment établir un programme complet et applicable prendre position sur des sujets plus clivants que le numérique ?

Proches d’Anonymous ?

Aucunement. Bien que les membres du Parti Pirate reconnaissant défendre de nombreuses valeurs chères aux Anonymous (Anonymat sur internet, transparence, partage des biens culturels), ils ne revendiquent aucun rapprochement avec ce mouvement citoyen parallèle.

Campagne Low Cost pour le Parti Pirate 

Faute de budget suffisant pour un local à leur nom, le PP a élu temporairement domicile au Lavoir Moderne Parisien et fait l’expérience du coût financier que représente une campagne législative ! Mais

Imprimez votre bulletin de vote !

« Parce que le coût d’impression des bulletins est à la charge des candidats et que la plupart des candidats du Parti Pirate n’ont pas les fonds suffisants (…), nous vous proposons d’imprimer vous-même votre bulletin et de l’utiliser lors des élections législatives des 10 et 17 juin 2012. » (Site du Parti Pirate d’Alsace).

Clément Montfort
Image : Vincent Massot

Liens :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire