Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

POINT PRESSE UMP : Talk to Talk

Publié le | par

Deuxième reportage sur les points presse des partis politiques. Cette fois, Corentin Chrétien a été obligé de travailler seul, Julien Boluen étant pris sur un tournage rémunéré. Un peu d’indulgence donc pour le cameraman débutant, merci!..

Mercredi 7 septembre, le parti majoritaire donne son point presse de la rentrée, après une université d’été marseillaise où les divisions de l’UMP sont apparues au grand jour. A l’UMP la mécanique du rendez-vous hebdomadaire est bien huilée. Le service de com guide les journalistes, prend les noms de tout le monde et arrange les interviews. La salle de presse est spacieuse et organisée pour recevoir beaucoup de monde. Pendant le point presse, ça va vite, les phrases sont courtes et l’entente cordiale. Il faut dire que la plupart des journalistes sont des habitués et que presque tout le monde se connaît.

A priori, il n’y a pas de règle. Toutes les questions peuvent être posées et tout peut être filmé. En vérité, comme bien souvent, il vaut mieux orienter sa caméra sur les porte-parole. Communiquants, journalistes et techniciens n’aiment pas beaucoup passer de l’autre côté de l’écran et encore moins répondre aux questions. Même l’équipe du Petit journal, si prompt à se moquer de leurs confrères, refusent de parler. Peut-être savent-ils trop bien que l’image permet facilement de manipuler les propos ?
Pas de règle donc, mais une logique. A la fin du point presse, se jeter sur Jean-François Copé, la caméra à la main, pour lui poser les mêmes questions. Une certaine idée de l’intimité.
Images et montage : Corentin Chrétien

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire