Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

PS Paris : L’Inconnue du 14 ème

Publié le | par

[MUNICIPALES 2014] Carine qui ? Carine Petit. C’est le nom de la candidate PS qui tentera de succéder à Pascal Cherki à la tête de la Mairie du 14ème. Un pari osé de la part d’Anne Hidalgo pour la parité et contre le cumul des mandats, mais un pari risqué pour le PS. Carine Petit, encore peu connue dans l’arrondissement devra affronter la très médiatique Nathalie Koscuisko-Morizet (UMP), par ailleurs candidate à la Mairie de Paris contre Hidalgo.

 

Cherki contraint de laisser la place

La décision aura été dure à prendre et longue à venir pour le député-maire Pascal Cherki. Élu de la 11ème circonscription de Paris à l’Assemblée Nationale jusqu’en 2017 et Maire du 14ème arrondissement depuis le décès de Pierre Castagnou en 2008, ça faisait un mandat de trop pour faire partie du casting d’Hidalgo.
En même temps, il faillait s’y attendre. En votant “avec enthousiasme” la loi contre le non-cumul des mandats, Pascal Cherki allait forcément rejoindre les maires sortants Daniel Vaillant (18°) et Patrick Bloche (11°), contraints eux aussi de ne pas se représenter.

Carine Petit : au bon endroit, au bon moment

Cherki ne pouvant pas se représenter tout en conservant son siège de député, il faillait donc le remplacer. Et tant qu’à faire par une femme, histoire de concrétiser le Paris de la parité souhaité par Hidalgo. Le hic, c’est que des femmes pour succéder à Cherki et capables de s’opposer à NKM (UMP) et Marielle de Sarnez (MoDem) dans le 14ème, il n’y en avait pas des masses. Dans un premier temps, Olivia Polski s’imaginait bien comme la candidate du PS… Mais ça, c’était avant de retirer sa candidature fin septembre pour laisser toute la place à Carine Petit, adjointe de Cherki et Chargée de la Politique de la Vile, pressentie pour le poste depuis le début par Hidalgo.

La leçon d’éducation civique d’Hidalgo

“Si (jamais) Carine remporte le 14ème contre Nathalie Koscuisko-Morizet, NKM a t-elle quand même des chances d’accéder à la mairie de Paris, et d’ailleurs, comment ça marche pour devenir maire de la capitale ?”

Si NKM perd contre Carine Petit (ce qui à ce jour est difficilement envisageable…), la miss de l’UMP aura quand même des chances d’accéder à la mairie de Paris. D’abord parce que c’est le conseil de Paris qui élit le Maire et que le Conseil se compose des conseillers municipaux de droite comme de gauche issus proportionnellement d’après les résultats de chaque arrondissement. Enfin pour que NKM l’emporte sur Hidalgo à la Mairie de Paris, il faudrait que la droite remporte “deux gros arrondissements et un petit” d’après la seconde de Delanoé. Rappelons-lui ici que le 14ème c’est pas petit. (sic).

Thibault Pomares

Images : Vincent Massot

Musique : Romain Dudek

 

Des Liens :

• Le site web de Carine Petit

• L’article de Libé sur le retrait d’Olivia Polski

• Le cumul des sites de Pascal Cherki Maire du 14ème et Pascal Cherki député de Paris

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)