Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[RC] Alors Heureux au Luxembourg?

Publié le | par

Melissa, Engeran et Salma sont reporters citoyens. Voici leur premier reportage vidéo dans les Jardins du Luxembourg: « Est ce que vous êtes heureux ? ». Surprenant!

Alors que le moral des Français s’est effondré en mai à son plus bas niveau historique, selon l’Insee, les reporters citoyens sont en pleine forme! L’équipe dirigée par Vincent Massot a pris pour la première fois une caméra et un micro pour aller à la rencontre de flaneurs qui avaient le temps de parler. Quoi de mieux que les jardins du Luxembourg, par une journée ensoleillée de fin juin? Engueran Kenelm de l’Île Saint Denis, Mélissa Burkler de Grigny (91) et Salma Sarwar de Créteil (94) y ont fait de jolies rencontres.

Ceux qui ne veulent pas être heureux, c’est des cons!

Le micro-trottoir est un genre mineur dans le monde du journalisme, car il est souvent conçu comme un pseudo sondage d’opinion. Les télés le pratiquent quand elles n’ont pas d’idées de reportages. Exemple, la hausse du prix des cigarettes: « êtes-vous pour ou contre? ». Les fumeurs ne sont pas d’accord, et les non-fumeurs trouvent cette mesure très bonne. Aucune surprise, aucune info, juste 1’15 » au journal télévisé. Mais, si la question est ouverte au témoignage et à l’imaginaire, le micro-trottoir peut révéler une réelle poésie humaine sur des questions qui nous concernent tous. Ici c’est le cas. Bravo!

John Paul Lepers

Accompagnant formateur et montage: Vincent Massot
Musique: Romain Dudek

Des Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. Voilà une belle question ( essentielle) sur une belle musique

    et des réponses simplement sincères.

    J’aimerais savoir si à part le monsieur « qui réfléchit » d’autres ont quand même répondu qu’ils n’étaient pas si heureux que ça…

    Alors, maintenant, le même …à la sortie du métro ???