Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SARKO-BLAIR, MÊME COMBAT!

Publié le | par

En début de semaine, nous vous proposions ce qu’aucune télévision ne vous avait montré, le mépris affiché par le Président Sarkozy face à l’interpellation de trois militants d’Act up. Cette fois, nous vous proposons un montage subjectif des discours de Tony Blair et Nicolas Sarkozy, qui montre combien les deux hommes sont proches politiquement.

Remarquable introduction par Jean-Pierre Raffarin, qui fut je vous le rappelle créatif en publicité. Encore du grand Raffarin…
En prime, LaTéléLibre vous montre la petite supercherie de Tony Blair qui annonce qu’il va essayer de faire son discours en français : devant lui, ce qu’aucune télé ne vous a montré, le prompteur qui projette le texte sur une glace sans tain, et donne l’illusion au public que l’orateur s’exprime parfaitement dans la langue de Molière !

Le théâtre de la politique côté coulisses, grâce à une prise de vue libre, sans reprendre la réalisation proposée par l’UMP…

John Paul Lepers
Berdredine Medjoubi
Jane Schinasi

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (97)

  1. Please,
    « nous vous proposions ce qu’aucune télévision ne vous avait montré ».
    et non « ne vous avez montré » ;)

    Avé

  2. Pourquoi il invite l’ancien 1er ministre britanique notre président? Pas besoin d’un 2ème blair’ … (Voilà comme ça, celle là elle est faite, j’m’en suis chargé)

    Et pourquoi Sarkozy dit que Blair a sa place dans le gouvernement français? Il le veut celui-là aussi?
    Quand au discours écrit en français, Blair l’a aussi sur ses feuilles, non?
    C’est Basile Boli au deuxième rang? Il lui ressemble en tous cas. (On s’en fout, OK)

    (Pour ne fâcher personne je ne fais pas de commentaires sur le « aucune télévision ne vous avez montré », sous la vidéo).

  3. Je viens de voir le commentaire de edou… Je retire (enfin, si je pouvais le faire…) mon dernier paragraphe… Une fois ça suffit.

  4. « On peut mentir à tout le monde quelque fois, on peut mentir à certains tout le temps, mais on ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps. » Je crois que notre président va s’en apercevoir.

  5. moi j’en connais un il a menti pendant 2 septennats et il aurait bien fait un 3ème mais il a pas pu pour raison de santé alors pas de pb pour Nicolas !

  6. tony blair s’exprime très bien en français ce n’est pas parce qu’il a un prompteur que cela veut dire qu’il parle mal français. il faudrait que vous analysiez plutot ce que dit notre cher président et le contenu du discours de blair… un peu d’analyse politique amis de la telelibre! ça reste un peu superficiel tout ça meme si c’est pas ininteressant à voir.

  7. nicolas est un très grand président, je ne fais pas allusion à sa petite taille !!!!, malheureusement nous ne le serons jamais, il parait !!!!!, qu’il partirait pour la Grande Bretagne !!!! .

    Demandé par la Reine elle même à sa cour……….. comme bouffon !!!!! .

    La France fut partagée entre tristesse et soulagement . Carla fut nommée Princesse et son pingre amusa un temps la cour d’Angleterre.

  8. nicolas est un très grand président, je ne fais pas allusion à sa petite taille !!!!, malheureusement nous ne le serons jamais, il parait !!!!!, qu’il partirait pour la Grande Bretagne !!!! .

    Demandé par la Reine elle même à sa cour……….. comme bouffon !!!!! .

    La France fut partagée entre tristesse et soulagement . Carla fut nommée Princesse et son pingre amusa un temps la cour d’Angleterre.

  9. nicolas est un très grand président, je ne fais pas allusion à sa petite taille !!!!, malheureusement nous ne le serons jamais, il parait !!!!!, qu’il partirait pour la Grande Bretagne !!!! .

    Demandé par la Reine elle même à sa cour……….. comme bouffon !!!!! .

    La France fut partagée entre tristesse et soulagement . Carla fut nommée Princesse et son pingre amusa un temps la cour d’Angleterre.

  10. nicolas est un très grand président, je ne fais pas allusion à sa petite taille !!!!, malheureusement nous ne le serons jamais, il parait !!!!!, qu’il partirait pour la Grande Bretagne !!!! .

    Demandé par la Reine elle même à sa cour……….. comme bouffon !!!!! .

    La France fut partagée entre tristesse et soulagement . Carla fut nommée Princesse et son pingre amusa un temps la cour d’Angleterre.

  11. Le Sarkozynisme , c’est du Blairisme avec de vrais morceaux de Rafarinismeà l’intérieur…

  12. Soupoudré de Pétainisme… avec une rondelle de jet-setisme ! Le Gaullisme ayant soigneusement été retiré après infusion.

  13. Rajoutez a cloud of milk, pour un effet nébuleux …

    Ah !!!!!!!!!!!! l’ humour british !!!!

    à la prochaine guerre étasunienne..qu’est ce qu’on va se fendre la gueule avec les troupes de sa Majesté !

  14. Mouai, sachant qu’il n’y a plus de gauche chez les angliches …

    Rien d’étonnant.

    Pour le coup des prompteur je sais pas trop, de toute facon depuis chirac ils sont utilisé donc bon…

    Merci pour le « reportage ».

  15. Avez-vous noté que dans la présentation de Raffarin (00:00:40): « Dans le Sarkosisme il y a de l’humanisme »? Alors là, ça me scie… La politique de Sarko en matière d’emploi, et par conséquent de pouvoir d’achat, donne les coudées franches aux patrons avec le « concept » de flexisécurité. L’employé devient une sorte d’entité jetable forcée de s’adapter aux conditions du marché. Il est où l’humain dans cette conception du marché du travail? J’aime à croire que nous sommes encore quelques-uns à penser que nous ne sommes pas des kleenex reciclables! Mais peut-être me trompe-je? Peut-être n’ai-je rien compris à la façon dont le monde devrait tourner?

  16. Pour répondre à la question sous-titrée dans la vidéo: oui, je crois que c’est clair.

    Et pour rebondir à pieds joints sur raffarin, au « Mes amis, aujourd’hui pour l’UMP c’est jour de fête ! » je répondrais « Et demain c’est geule de bois. »

  17. En effet, c’est bien Basile Boli juste derriere Sarkozy …

    Beau discours de Blair qui annonce tout de même qu’il n’y a pas d’alternative au Capitalisme Libéral …

  18. je ne suis pas économiste, et je conçois qu’il n’existe pas d’alternative au capitalisme. (Il est sans doute trop tard, maintenant que la machine est lancée…) mais je suis sur qu’il doit exister un capitalisme « social ». Ne perdons pas espoir mes amis!!!

  19. Non cela n’existe pas, la preuve ca fait des années qu’on essayent ou tente de nous le faire croire…

    Les 2 ne peuvent cohabiter, c’est clairement devenue evident.

    C’est soit l’un, soit l’autre, sachant que le libéralisme fini par se détruire lui même.

  20. Tony Blair le retraité…vient faire son numéro. Mais contrairement à Sarkozy, il a pu annoncer des résultats de sa politique sociale, celle du Labour anglais. Mais en politique extérieure, l’homme de la rue à Londres connait le mensonge de Blair qui annonçait en Irak « la présence des armes de destruction massives » pour justifier l’envoi de troupes ..et s’aligner sur Bush.
    Un numéro de menteurs, voilà ce qui a été présenté sur la scène mondiale depuis le 11/9/2001…dont s’inspire le président élu en France applaudissant aujourd’hui Blair lequel a quitté le pouvoir après avoir été critiqué pour sa politique de vassal de Bush.
    Serait-ce pour se distinguer de J.Chirac unanimement approuvé pour son opposition à la guerre en Irak ?
    Quant à l’UMP elle espére bien retrouver un maximum de sièges après les municipales, mais rien n’est assuré ! Alors celà change les idées d’applaudir un socialiste libéral étranger.

  21. @Kim
    « l’UMP elle espére bien retrouver un maximum de sièges après les municipales, mais rien n’est assuré ! »

    Un maximum de sièges éjectés. On est en train de s’en assurer !

  22. D’accord avec Pseudo …

    c’est là où les socialistes se plantent : le capitalisme par définition en peut pas être social puisqu’il est FONDE sur le profit de quelques uns au détriment de ceux qui bossent pour eux !

    Blair est un usurpateur quand il se dit « travailliste » ( social -démocrate en français)
    Voir sur le dos de qui il a « redressé » l’économie en G.Bretagne !
    Privatisation à tout va des servcies publics, minimum sociaux sous condition draconienne …
    Et l’autre qui veut faire l’Europe avec lui..
    alors qu’ils n’ont toujours pas l’Euro, qu’ils portent perruques et apparats à toute occasion, se prosternent devant la Reine…et en plus ..ils roulent toujours à gauche !
    God bless us !

  23. Mais GD06 a peut-être raison : « un capitalisme social peut exister » .
    Ce n’est pas le système en lui-même qui est pire que les autres, c’est l’esprit dans lequel il est mené . C’est une question de formation morale, de bon sens humaniste . Rien n’empêche de posséder et d’entreprendre en tenant compte des besoins de chacun, avec des méthodes justes .

  24. On appelle ça de l’utopie.Le capitalisme permet a ceux qui possedent l’argent de faire du social quand ils veulent,ou ils veulent,et avec qui ils veulent.Quand on a l’argent, on a le pouvoir et non l’inverse.Blair est reste fidele a la politique anglaise menee depuis des decennies avec les etats unis, c’est a dire celle d’un valet.Mais n’ayons pas la memoire courte pour autant car elle a su nous servir quand nous en avions eu besoin.

  25. Providence, pourtant ton pseudo devrait te porter vers un certain idéalisme . Seuls les grands idéalistes ont su changer le monde en mieux .
    Il est évident que je ne me réfère pas à la situation présente ni passée mais à un futur où les détenteurs de richesses et de pouvoir seront honteux d’être égoïstes .
    Le monde peut changer et change . Déjà on n’ose plus stationner sur des places pour handicapés, fumer dans les trains ou les autobus, gaspiller l’eau, rouler trop vite, se moquer des noirs ou des homosexuels, battre des enfants, être macho, etc… Un jour viendra où il sera très mal venu d’exhiber sa fortune, où on demandera des comptes, où on exigera une meilleure répartition des biens et des richesses, une valorisation équitable de tous les métiers, un plus grand respect de l’être humain en général, tout cela dans un système capitaliste ou non .
    Ne soyons pas pessimistes . C’est le défaitisme qui freine le progrès des consciences et de la société .
    Ne disons pas « à quoi bon », ne baissons pas les bras mais ne soyons pas non plus trop pressés . Agissons et laissons mûrir …

  26. Merci Lucie! Je vois que je ne suis pas seul…! Je sais que ce n’est pas évident de garder de l’espoir pour un monde plus juste, et qu’il est facile de tomber dans l’excès, de vouloir tout foutre en l’air… On peut, en effet, être un capitaliste humain. Ce n’est, comme tu le dis, qu’une question de mentalité. Le jour ou la honte empèchera à un patron de licencier la moitié de son personnel pour satisfaire les besoins d’actionnaires déjà bourrés de fric… , et bien nous aurons une socièté plus juste. Mais y’a encore du boulot!
    Eh!, Providence! Ne confond pas idéalisme et utopie! L’utopie est un but qui par définition ne sera jamais atteint, et j’aime à croire que ce ne sera pas le cas.

  27. Oui, GD06, pour ma part, je ne suis ni capitaliste ni communiste ni autre chose car je pense que tant que l’homme sera corrompu, insensible, dominateur et égoïste, aucun système ne pourra fonctionner . Le travail le plus urgent à effectuer est donc l’éducation des mentalités, la droiture morale, le sens civique, le sens de l’amitié, le respect de la vie, l’esthétique des sentiments, la finesse de vue, tout ce dont les hommes sont capables .

  28. Ce capitalisme qu’il faut bien appeler capitalisme sauvage, me donne à penser à un serpent qui se mord la queue !!!!!.

    L’argent allant à l’argent, pour des profits toujours plus injustes, immoraux, engraissant celui le possédant au détriment du plus modeste, du plus vulnérable, du plus corvéable à merci, ne peut conduire qu’à l’échec.

    Devons nous espérer les riches suffisamment honnêtes, généreux, responsables, humains, pour devoir attendre d’eux, qu’ils partagent plus équitablement les richesses produites, j’ose le croire, sinon cela finira mal, pour nous et pour eux, le Peuple a de la mémoire, contrairement à ce qui parfois est dit.

    Pour un autre capitalisme, oui cela existe, voyez les mutuelles, les coopératives, les entreprises à taille humaine, de forme artisanale, d’autres ne me venant pas à l’esprit doivent exister.

  29. Ce capitalisme qu’il faut bien appeler capitalisme sauvage, me donne à penser à un serpent qui se mord la queue !!!!!.

    L’argent allant à l’argent, pour des profits toujours plus injustes, immoraux, engraissant celui le possédant au détriment du plus modeste, du plus vulnérable, du plus corvéable à merci, ne peut conduire qu’à l’échec.

    Devons nous espérer les riches suffisamment honnêtes, généreux, responsables, humains, pour devoir attendre d’eux, qu’ils partagent plus équitablement les richesses produites, j’ose le croire, sinon cela finira mal, pour nous et pour eux, le Peuple a de la mémoire, contrairement à ce qui parfois est dit.

    Pour un autre capitalisme, oui cela existe, voyez les mutuelles, les coopératives, les entreprises à taille humaine, de forme artisanale, d’autres ne me venant pas à l’esprit doivent exister.

  30. Ce capitalisme qu’il faut bien appeler capitalisme sauvage, me donne à penser à un serpent qui se mord la queue !!!!!.

    L’argent allant à l’argent, pour des profits toujours plus injustes, immoraux, engraissant celui le possédant au détriment du plus modeste, du plus vulnérable, du plus corvéable à merci, ne peut conduire qu’à l’échec.

    Devons nous espérer les riches suffisamment honnêtes, généreux, responsables, humains, pour devoir attendre d’eux, qu’ils partagent plus équitablement les richesses produites, j’ose le croire, sinon cela finira mal, pour nous et pour eux, le Peuple a de la mémoire, contrairement à ce qui parfois est dit.

    Pour un autre capitalisme, oui cela existe, voyez les mutuelles, les coopératives, les entreprises à taille humaine, de forme artisanale, d’autres ne me venant pas à l’esprit doivent exister.

  31. Ce capitalisme qu’il faut bien appeler capitalisme sauvage, me donne à penser à un serpent qui se mord la queue !!!!!.

    L’argent allant à l’argent, pour des profits toujours plus injustes, immoraux, engraissant celui le possédant au détriment du plus modeste, du plus vulnérable, du plus corvéable à merci, ne peut conduire qu’à l’échec.

    Devons nous espérer les riches suffisamment honnêtes, généreux, responsables, humains, pour devoir attendre d’eux, qu’ils partagent plus équitablement les richesses produites, j’ose le croire, sinon cela finira mal, pour nous et pour eux, le Peuple a de la mémoire, contrairement à ce qui parfois est dit.

    Pour un autre capitalisme, oui cela existe, voyez les mutuelles, les coopératives, les entreprises à taille humaine, de forme artisanale, d’autres ne me venant pas à l’esprit doivent exister.

  32. Le problème que je vois se dessiner, c’est que pour éduquer les mentalités, comme tu dis Lucie, il faudrait que notre système de valeur change. Et là, ça ce complique…
    Tous à bicyclette parle de profit « injustes et immoraux ».
    Certes, c’est le cas, mais selon ses valeurs! Les grands instances tapies dans leur fauteuils de direction, ainsi que les retraités de Miami, ont un tout autre système de valeur. Comment inculquer les valeurs humanistes aux gens? Selon quel médium?
    L’école?
    La religion? (Beurk!)
    Le seul moyen que je vois est dans l’éducation de nos enfants, qui eux même transmettront le flambeau. Mais ça va prendre du temps…

  33. Lucie,ce que tu ecris est une veritable priere,et j’espere que les hommes t’entendront.Je n’etais pas negatif dans mes propos mais j’essayais simplement d’etre realiste.Les deux mots utopie et idealisme sont cousins ,GD06,ils ont une polysemie assez proche,positive ,negative,au sens propre comme au sens figure.ils peuvent avoir une dimension accessoire ou illusoire…..tiens ….illusoire,illusions…..bref dans ma realite ce monde la n’est pas pour demain, mais j’y crois….enfin pas tous les jours.Ce qu’il va falloir changer rapidement(et ils sont legions)c’est l’individu de base,formate par sa ridicule inutilite,avachi devant sa tele,regardant starac ou les feux de l’amour,la zapette dans une main et dans l’autre une bouteille de biere reliee par un filet de bave a ses genciles.J’idealise ou est ce de l’utopie?

  34. Merci pour la leçon de sémantique Providence, c’est bien fait pour moi! Pour répondre à ta question, vouloir changer le beauf moyen relève à la fois de l’utopie, car il en existera certainement toujours, et de l’idealisme… A mon sens, il s’agit d’un voeux pieux !

  35. Plus haut dans les commentaires, certains parlent de mensonges. Quand « Fouquet’s Gump » dit qu’il est un rassembleur (sous-entendu de tous les français) et pas un diviseur… Euh… Ca en fait partie (des mensonges), ou c’est juste mon impression?

    @Lucie: Je ne suis pas d’accord avec tes exemples (post27). Malheureusement, il y a encore beaucoup à faire en terme de gaspillage d’eau, excès de vitesse, sexisme (au masculin comme au féminin), etc, etc… Dans tellement de domaines…
    Mais je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis dans ton post29 à propos notamment de l’éducation (des mentalités).
    Et il y a du boulot!

  36. oui, y a du boulot..mais il est déjà commencé ici et ailleurs..
    reste à laisser germer…
    alors, à la vigie, camarades !!!

  37. Recommandé par Pseudo dans le fil de « Ségolène à l’hôpital »
    allez écouter l’interview croisée de Ken Loach et olivier Besancenot …
    pour tout comprendre sur capitalisme… libéralisme…et tous les ismes de notre Histoire

    http://www.lcr-rouge.org/

    pour ceux qui n’ont pas pas peur de s’écorcher sur le site de la LCR

  38. Le capitalisme, tel qu’ils le veulent pour le XXIè siècle, est en ce moment dans la panade et rencontre ses limites: voyez les crises boursières qui se multiplient, depuis que nous avons comme dirigeants de purs économistes, jeunes loups sortis d’écoles semblables et qui se font les dents sur tout ce qui brille;mais tous ces jeunes premiers seront à leur tour de vieux derniers,.Comme Mr Raffarin, qui ouvre le spectacle avec des mimiques et des musiques de supermarché pour vendre son produit; c’était un peu pitoyable, mais de bonne guerre, ils s’applaudissent entre eux, sont très contents, et le font savoir, avec des pratiques de bonimenteurs à la foire. En dehors de cela, le reportage ne nous apporte pas grand chose, et il n’y a pas de différence avec les prestations politiques des années passées.

  39. Tony Blair was a bloody bastard and capitalism suck !

    (And don’ t censor me, please, Free Television.)

  40. tiens vla le bourreau qui joue au changement de pseudo ! je croyais qu’il trouvait cela intolérable, et en Anglais mais toujours des insanités que le Webmaster ne doit pas comprendre !!!!!!!! tout ce qui est pas à extreme gauche ou qui fricote avec la droite est honoré d’une bordée d’injures sexuelles et /ou scatologiques, ca va te faire chier bourreau mais je connais beaucoup d’Anglais qui regrettent Maggy Thatcher ………..
    fuck you man !

  41. Jolly Jumper (Jolly Jumper avec le cerveau de Rantanplan) m’ apostrophes d’ un visqueux « fuck you » ; pourtant c’ est sa fonction, sa raison d’ être à lui de se faire monter, de se faire grimper dessus, à longueur de journées ; et par un homme qui tire plus vite que son ombre, qui plus est.
    Ca doit lui faire remonter le crottin jusqu’ à la glotte.

  42. aussi con tant que toi de t’avoir fait sortir ta puanteur verbale va faire ton office vil petit serviteur du roi, Rantanplan et moi on te pisse dessus ……….stop your gossip, chatter box !

  43. Comment transvaser la tripaille méningée de Rantanplan ds le spacieux réceptacle cervical de Jolly Jumper ?

    Sinon, je le sais que tu me pisse dessus ; c’ est le lot commun des majestueux chênes centenaires que de subir les outrages provenants de calamiteux chiens trépanés comme toi en quête de GLANDS pour leurs spongieux palais ; mais pour ce faire tu aurais quand même pu baisser culotte, regardes ds quel état tu t’ es mis.
    (Ca doit être à cause de cette couleur jaune que tu te prends pour le pur-sang ARABE du redresseur de tords le plus rapide de l’ Ouest ).

  44. Comme tu le dis, Providence, la télévision a un gros impact sur la population avachie devant les feux de l’amour . Et je pense qu’actuellement, c’est le moyen le plus puissant pour changer les mentalités . Il passe devant l’éducation des parents (avachis), et devant l’école qui subit par ricochet toutes ces influences médiatiques . La télévision est le nouveau dieu . Profitons-en ! Elle peut endormir comme elle peut réveiller, éduquer, développer le sens critique, le sens moral, le bon goût, l’élégance des sentiments . Elle a le pouvoir d’attiser l’esprit chevaleresque, la grandeur de l’homme, la générosité, le désintéressement, le goût de l’action efficace qui profite à tous, l’envie d’apprendre … Elle a le pouvoir de ringardiser les mentalités bling bling, les fiertés ridicules, les idolâtries infantiles …
    La télévision a le pouvoir hipnotisant de faire et de défaire les modes, les manières de penser, les façons de se comporter .
    La télévision doit effectuer un revirement de 180° . Elle doit prendre conscience de son énorme responsabilité sociale et pédagogique . Elle doit mûrir et assumer son rôle nouveau .
    Le temps où la télévision était un simple moyen de divertissement est révolu . Tout le personnel de la télévision doit se remettre en question, se défaire peu à peu de son narcissisme, renoncer à se considérer comme star .
    Il doit cesser d’accaparer la lumière et commencer à la donner .
    Il doit commencer à être sincère, naturel et vrai ; il doit abandonner ses stéréotypes BCBG anormalement enjoués, ses bavardages débités à la mitraillette et creux de sens .
    La télévision doit sortir de sa logique manichéiste : programmes sérieux à la ARTE ou vulgarité populaire à la Cauet . Un programme sans prétention ne basculera ni dans un extrême ni dans l’autre .
    Tout aliment médiocre est gobé par une majorité de la population . On prétend que c’est ce que les gens réclament . Hypocrisie ! Mensonge ! Donnez-leur une nourriture consistante, faisant appel à leur dignité, à leurs qualités humaines (sans mièvrerie), à ce qu’il y a de plus positif en eux, ils réagiront tout aussi bien sinon mieux .
    La télévision n’a pas d’idéal pour l’avenir de l’homme, c’est là le problème .

  45. à bling bling! je réponds toc toc ! mais qu’a fait l’éducation nationale pendant 40 ans ( depuis 68) abêtir les enfants qui aujourd’hui sont adultes en passant par la génération à mimit (en 81) ! et pourtant l’éducation nationale est un bastion de la gauche ( pardon aux exceptions qui confirment ….) quant à la télé et la radio publiques ( France inter surtout) on y entend des propos qui sont d’une véhémence anti droite que j’en éteins mon poste ( et ça fait perdre de l’audience !!! et oui ) Lucie ! demandez à un ado de vous dire plus de 10 lignes d’un grand auteur ! et vous verrez le résultat ! alors les Lamartine, Corneille ou Racine et même Lafontaine etc etc alors à qui la faute ? j’oserais m^me, sans vouloir vous provoquer , écrire que ce sont les écoles privées d’ou sortent la plupart des élites de demain

  46. @Lucie,
    La télévision je ne la regarde plus, sauf Euronews sur le satellite. J’étais un fidèle de France 2 dès le matin. Mais à l’époque des élections la recette y était de faire comme à Télé Moscou: pas un mot sur Ségo (ou là-bas sur Kasparov). Mais Nicolas est élu: A TSAR IS BORN….merci France 2 .
    Si la télévision veut conserver son audience (et les journalistes poursuivre leur carrière), il vaudrait mieux éviter de bassiner les gens avec les américANERIES du genre New York Police Departement NYPD et de ne pas imiter certains anciens dirigeants de grande chaine privée, la télé vend du temps de cerveau disponible (et de l’audience pour Coca-Cola).

  47. je te supprime la pub aux chaines publiques non mais ils se gavent la rédévance + la pub et des salaires mirobolants plusssssssssque mon pote NIcolas !!!!

  48. J’arrive à la rescousse @Lucie! Ton commentaire est, bien sur, plein de bon sens. Une vraie profession de foi en fait! Mais hélas, je la crois peut réaliste. Le problème du média télévision, c’est qu’il est régit par les lois du marché publicitaire. Et ces lois disent que le téléspectateur moyen (donc le plus représentatif) n’aime pas qu’on le fasse réflechir. Le Lay avait raison dans sa remarque sur « le temps de cerveau disponible… » C’est comme ça que ça fonctionne… Hélas.
    Quant à l’école publique (dont je suis un fier rejeton…), elle ne peut hélas pas faire grand chose, si ce n’est faire de son mieux. Et le mieux pour elle c’est déjà pas mal: C’est à l’école publique que j’ai appris à réflechir, c’est aussi elle qui m’a appris à vivre avec mes concitoyens, et c’est elle encore qui m’a fournit un savoir et un métier.
    Et surtout c’est sur ses bancs délabrés que j’ai appris à regarder la télévision avec circonspection…

  49. @Lucie (in the Sky…)
    300% d’accord avec toi…
    J’ai crée et fournis des programme aux chaînes, (Tf1, France 2, 3 , Canal+, la5, M6…and overseas…) pendant de nombreuses années, et j’ai été confronté à cette espèce bizarre:
    Les acheteurs de programmes…
    Il n’y a pas d’école pour ce métier; le népotisme, le clientélisme et le piston semblent être la loi d’airin…on y croise principalement : des fils, filles, neveux de notables, (députés, ambassadeurs, préfets, etc…)
    Pour s’en convaincre, il suffit de compulser l’annuaire du MIP TV….un peu cher (à l’époque dans les 1000€) pour connaître le « Who Buy What? »

  50. Oui, n’en déplaise à madame Rabat joie, l’école reste à peu près le dernier rempart contre l’abrutissement des cerveaux de ceux qui s’enivrent de star ac, et contre l’égocentrisme absolu de ces enfants et ados à qui tout est permis .
    Beaucoup de parents n’ont rien à transmettre à leur progéniture .
    Quelques heures d’école par jour ne peuvent pas annuler miraculeusement le mépris, le chacun pour soi, le je-m’en-foutisme, l’argent facile, la presse people, ces valeurs qui nous matraquent à longueur de journée .
    Et il faut reconnaître qu’on les trouve plus souvent à droite !
    Quant aux écoles privées, elles ne sont pas représentatives puisqu’elles concernent une partie sélectionnée de la société . Que fait-on des autres ?
    Si l’on ne traite pas le problème dans son ensemble, rien n’est résolu . Cela n’a donc aucun intérêt …

  51. Salut Giorgio in the ski à Chamonix ( un mauvais jeu de mot, désolée!)
    Ce que tu décris est terrible et malheureusement vrai !
    Du piston plutôt que de la compétence . Tout ça changera un jour .

  52. Figurez-vous, Lucie, que nos chéres petits ne savent plus placer le Tonkin sur la carte, et qu’on arrive pas à comprendre leur écriture qui est fort laide et malhabile ! Ah, de mon temps quand on avait le brevet c’était quelque chose :D

  53. Au temps jadis…l
    L’enseignement se faisait à l »Ecole : on y INSTRUISAIT.( ministère de l’Instruction Publique)
    L’Education se faisait dans les familles. La vie sociale aussi : en famille. La culture : dans les livres, puis au cinéma…au théâtre et au musée , dans les familles bourgeoises.

    Aujourd’hui : l’enfant s’instruit avec la télé ( 3H par jour en moyenne) internet, les jeux vidéos, le cinéma, les voyages, l’Ecole…les livres ( un peu) ..
    L’Education se fait dans les familles ( encore un peu quand même), dans la vie sociale plus ouverte sur l’extérieur ( ils rencontrent beaucoup plus d’enfantset d’adultes), à la télé et par internet ( programmes dits « éducatifs » ), dans la rue, à Auchan, sur les stades..

    La donne a changé. Beaucoup plus d’outils pour l’instruction et l’éducation…on va pas s’en plaindre sauf que….qui fabrique les outils ? quels objectifs ?

    Devant la somme d’informations que reçoit un enfant …
    (Un illustre pédagoque a calculé qu’un enfant qui rentre en 6ème en 2007 a plus de connaissances qu’Aristote..( !!!))…
    l’Ecole , qui doit instruire ET éduquer ( Ministère de l’Educ.Nat.) a la difficile tâche de remettre de l’ordre, de la relativité, du sens dans tout ce que l’enfant absorbe à l’insue de son plein gré, de l’entrainer à faire des choix pertinents, de développer , donc, son esprit critique, de lui enseigner des méthodologies de recherche, de travail…de l’éduquer au respect des règles élémentaires de vie collective… de surveiller sa courbe de poids…son état de santé physique et mentale..et de le chouchouter un peu car il passe si peu de temps en famille ..!
    J’oubliais, de lui apprendre l’anglais pour qu’il comprenne les discours de Bush et Blair….

    Alors, ne jetez pas la pierre à l’Ecole…je suis derrière !!!

  54. et oui! et les enfeignants seront encore en gréve demain ! vous savez pour quel motif vous ?

  55. C’est vrai, mobensin, l’école est amenée à effectuer une nouvelle tâche dont elle se passerait bien : débarrasser, désencombrer les cerveaux, épurer, redresser les mentalités, donner des règles de travail avant de pouvoir enfin enseigner quelque chose .
    Sans compter toutes les nouvelles obligations qui se rajoutent chaque année dans les programmes et que tu décris si bien .
    Il semble que l’on fasse progressivement glisser les devoirs et responsabilités parentales vers l’école, qui ne peut plus assumer toutes les carences de la société . Pas étonnant qu’au final les élèves ne sachent plus écrire correctement ni situer le Tonkin sur la carte, faute de temps pour s’y attarder .
    Madame rabat joie, si les enseignants font grève, c’est qu’ils ont certainement un motif, que vous ignorez ou voulez ignorer . Et vous ne vous demandez jamais si ceux du privé ont envie d’en faire autant . Mais ils ne peuvent pas : ils sont payés pour se taire .

  56. ah sacree Lucie, elle a reponse a tout !!!Mobensim sais tu que mon chat qui n’a que deux ans a vu plus de choses que le chat de Ramses qui en avait dix!!! a mediter.

  57. Le chat de Ramsès a certainement vu des choses profondes et essentielles que plus personne n’est capable de voir maintenant .
    Entre BHL (qui a vu beaucoup de choses) et Socrate, y a pas photo .

  58. les enfeignants font gréve pour ne pas les empecher de faire greve ! ils ne veulent pas que leur salaire en moins soit distribué à ceux qui les remplacent le temps de la gréve …le chat de Ramses se mord la queue,
    les enseigants du privé sont des gens responsables et si ils ne sont pas content ils démissionnent …courage, que n’ont pas les fonctionnaires, car ils sont payés à attendre la retraite !!! Lucie pas lucide !

  59. Madame Rabat joie, si vous changiez de pseudo, vous auriez une chance de voir la vie un peu moins lugubre .
    Je vous suggère : madame Hymne-à-la-joie, ou madame La-joie-au-coeur, ou madame Sans-souci, ou madame Gai-Pinson, ou encore madame Gai-luron, ou madame Cigale, ou madame Papillon, ou madame Bonheur, ou même madame Soeur-Sourire, ou pourquoi pas madame Zen, ou madame Coeur-tranquille, ou bien madame Douceur-de-vivre .
    Vous devriez essayer, je suis sûre que ça vous ferait du bien .

  60. je vois la vie telle qu’elle est et pour vous faire plaisir je vais m’appeller  » JOYSTICk » mais attention je ne suis pas celle que vous croyez

  61. mon pseudo
    littéralement baton de joie ! ou manette de jeux c’est selon ! ouf bon ça c’est fait !

  62. Les enseignants vont faire grève, à l’instar de tous leur collègues de la fonction publique, pour réclamer une énième fois que leur métier soit considèré! Mals payés, critiqués, ils réclament également plus de moyens pour l’école publique. Dans un pays dit « civilisé », il est incroyable que le plus beau métier du monde soit traité de la sorte! Il y va de l’avenir de nos enfants!
    Quand au droit de grève, Mme Rabat-joie, je vous rappelle qu’il est un droit sacré. C’est le droit de dire non à ceux qui nous gouvernent, c’est le droit de dire non Mr le Président, je ne suis pas un mouton! Et, pour que ce droit de dire non puisse toujours exister en France, il ne faut pas qu’il perde de sa signification. Voilà pourquoi les profs se battent!
    Dènier le droit de grève, c’est dènier la démocratie! C’est ni plus ni moins que du fascisme. C’est-ce que vous êtes Mme Rabat-joie? Une fasciste? Vous le revendiquez? Vous l’assumez?

  63. ça y est je suis fachiste maintenant et toi t’es CON ! pour moi un gréviste dans la fonction publique c’est comme un déserteur dans l’armée t’as compris !!! des moyens des moyens ! ils ont le plus gros budget de la nation et la rentabilité … des illettrés je dis bien des illettrés qu’ ils nous fabriquent à tour de bras ! le droit de gréve oui je suis pour … pour les caissiéres pour les infirmiéres pour les pecheurs ou les gars du batiment etc etc mais pas pour des gens qui savent comment ils vont pouvoir arriver en retraite sans trop se fatiguer …..
    mille excuses à ceux qui encore font leur boulot correctement et notament les instits de mon époque qui considéraient leur job d’instit comme un sacerdoce

  64. Hé, pas si vite, Joystick (ça fait un peu trique, mais bon, c’est mieux) , ne me parlez pas des instits d’antan qui nous flanquaient des gifles à tour de bras, tiraient les oreilles, tapaient sur les doigts, criaient, punissaient, humiliaient à longueur de journée ! Si, si, je n’ai connu que ça .
    Dans ce temps-là, pas de projets, pas d’esprit de coopération entre collègues, pas d’écoute, pas de créativité .
    Malgré tout, je vous l’accorde, les notions de base étaient solides, l’apprentissage sérieux, en tout cas pour ceux qui avaient la chance de ne pas rester au bord du chemin à 14 ans, l’âge limite de la scolarité obligatoire .
    Mais rien n’empêche de garder les bons côtés de l’école d’avant, il suffit pour cela, non pas de travailler plus (ces feignants !) mais au contraire de supprimer une quantité d’activités périscolaires qui sont imposées à l’école et retirent des heures précieuses qui devraient être réservées aux matières de culture
    et de réflexion : la langue française, la littérature …
    Joystick, il me semble que vous avez une vision superficielle des enseignants d’aujourd’hui . Ils font plus de recherches, plus de réunions, plus de formation continue demandent plus de participation des élèves … ce qui peut vous paraître de la glandouille parce qu’ils ne sont plus 6 heures par jour cloués derrière leur bureau, la trique à la main .
    Les enseignants ne font pas ce qu’ils veulent, ils sont obligés de changer leurs méthodes environ tous les 6 mois, à chaque changement de ministre . Avouez qu’il y a de quoi être déboussolé . On ne leur laisse pas le temps d’éprouver leur pédagogie, au moins d’une année sur l’autre, qu’une nouvelle circulaire vient sans arrêt tout chambouler, si ce n’est contredire la précédente .
    Rigide comme vous l’êtes, Joystick, vous ne tiendriez pas le coup, vous seriez complètement destabilisée .
    Il était facile autrefois de considérer son job d’instit comme un sacerdoce vu la dévotion que les ouailles portaient à cette figure emblématique du village .
    Vous savez ce qu’il en est aujourd’hui, pas besoin de vous faire une description .
    Mais vous êtes loin de toutes ces préoccupations, là, au Maroc, bien cocoonée
    par tous vos gentils serviteurs bon marché qui ne connaissent pas le droit de grève .
    Alors, qui est la plus feignasse ?

  65. Bien joué, Lucie !

    Je pense simplement que Joystick la Joie n’a pas d’enfants… et qu’elle a la nostalgie de l’école d’antant ( comme beaucoup) qui remplissait « les vases » tranquilement, avec un petit coup de baguette de temsps en autre pour « qu’ils s’enfoncent bien ça dans le crâne », une « éducation » qui sévit encore dans pas mal de pays, des moins évolués.

    Quant au sacerdoce, les profs de la république ne sont pas des curés.
    Ce sont des professionnels de l’Education. En tant que tels, ils ne défendent pas seulement leurs salaires ( c’est déjà légitime) ils défendent surtout un service public en décomposition, comme tous les autres services publics aujourd’hui…ils essaient de sauver ce qui reste à sauver pour que TOUS les enfants puissent prétendre à une égalité des chances….

    Mais ces contingences là échappent à ceux qui ne veulent pas VOIR l’avenir qu’on nous prépare…

    « Jusqu’ici, tout va bien, » disait l’homme en tombant du 10ème étage !

  66. “Jusqu’ici, tout va bien,” disait l’homme en tombant du 10ème étage ! oui c’est que se disaient les dirigeants des pays socialistes de l’Est et de l’URSS
    pour LUCIE il ya un film COLUCHE/BALASKO et les autres qui illusrre bien, et avec humour , la problématique de l’education nationale et il n’est pas d’aujourd’hui alors je crois que je n’invente rien …
    ici quand vos propos dérangent … vous etes fachiste
    les profs copains, les flics copains et un beau matin manque d’autorité on sefait casser la g….par des « jeunes » ou on viole une prof etc etc c’est comme vous voulez mais alors ne venez pas vous plaindre ….je retourne sur ma terrasse

  67. Pourquoi les mêmes opinions prennent elles une ou deux forme si caractéristiques qui n’ont rien à voir avec le fond? Les troupes sont maigres mais agitées?

  68. Joystick, je suis d’accord avec vous sur le manque d’autorité mais pourquoi la faute serait-elle aux enseignants ? Ce sont eux qui subissent le manque de respect, le mépris, l’indifférence d’une part de la société et des élèves .
    Lorsque l’on voit à la télévision ces spots publicitaires où des parents débiles
    reçoivent des leçons de vie, de diététique ou de morale de la part d’un petit monstre de 5 ans imbu de sa personne et tout puissant, c’est toute une mentalité que des milliers de parents pensent devoir donner à leurs enfants .
    Et la publicité est bien un des piliers du système capitaliste .
    Et si vous avez des enfants ou des petits-enfants, j’espère que vous ne leur tenez pas le discours que vous nous faites ici, parce que dans ce cas le pauvre instit n’a aucune chance de se faire respecter !
    Maintenant vous pouvez retourner sur votre terrasse pendant que les enseignants retournent se plonger dans leurs cahiers jusqu’à une heure avancée .
    Et profitez bien de vos privilèges !

  69. Aslan, pourrais-tu préciser ta pensée ?
    Désolée, je n’ai rien compris ni au fond ni à la forme .

  70. Aslan, je pense que Joystick n’est pas retournée en France depuis trente ans et qu’ elle est déconnectée de la réalité actuelle sur le terrain .
    Malheureusement, elle juge l’école à travers ses souvenirs lointains et les quelques journaux français qu’elle trouve sur place .

  71. @ Lucie dont le post 66 est très bien troussé ;

    Je crois, mais je parle sous son contrôle, qu’ Aslan évoque les perpétuels automatismes poujadistes de Rantanplan (joystick) lui servant d’ arguments (l’ URSS, la faute à mai 68, la faute aux 35h, concurrencer la Chine -d’ où il arrive à pied, etc …) et qu’ il sert on the rock à chaque sujets, automatismes qui n’ ont qu’ un vague rapport avec iceux (les sujets).

    Sinon, ai trouvé cela ds « L’ état de la France -édition 2007 2008 », j’ espère que le fond de ton thème (de discussion) y sera légèrement effleuré :

    «Depuis 1993, cette dernière [la violence à l’ école] s’ est relativement stabilisée : elle concerne de 4% à 10% des élèves et touche les établissements qui accueillent le plus d’ élèves issus de familles en situation d’ exclusion sociale. On note cependant une évolution vers des violences collectives (racket en groupe) et l’ émergence d’ une violence tournée contre l’ école (agression des enseignants), surtout ds les établissements où les enseignants ne travaillent pas en équipe et où le « turnover » est important.»

    La dernière phrase est importante : «surtout ds les établissements où les enseignants ne travaillent pas en équipe et où le « turnover » est important.»

    PS : il est troublant de constater qu’ un échange avec Rantanplan (Joystick) se termine souvent par son immersion, après un fantastique roulé-boulé, ds l’ abreuvoir aux chevaux (dont celui de Jolly Jumper) ; et cela même par la délicate personne que tu sembles (que tu sembles) être, Lucie.

  72. Je pense que l’image du « prof copain », initiée à partir de 68, est en train de changer. Tout simplement parceque la société change! Je suis d’accord avec lucie et, dans une certaine mesure avec Joystick (et oui! j’m’étonne moi-même), l’image de l’enseignant doit se renforcer. Sans pour autant retomber dans cette considération chère à Pagnol, où le prof était ce roc, garant de la république face à la religion… Tout ça ç’est fini! Pour moi un enseignant c’est d’abords et avant tout un pédagogue. Un transmeteur de savoir.

  73. Justement GD06, je crois que ce qu’ on a appelé les « profs copains » sont les enseignants qui on voulu être avant tout des pédagogues, des transmetteurs de savoir, après avoir été des gaveurs autoritaires et brutaux de jeunes crânes blonds dressés pour reconquérir l’ Alsace et la Lorraine.
    Aujourd’ hui j’ ai l’ impression que les « profs copains » n’ existent plus depuis longtemps, peut être depuis que l’ idéologie libérale a envahit l’ école ds les années 80 ou alentours.

    Pour faire une caricature à la « Joystick-ds-ton-rantanplan », je dirais que les enseignants d’ aujourd’ hui ne sont plus que des recruteurs d’ entreprise ; peut-être une des raisons possibles de la violence de 10% des élèves …

  74. Je te précise bien volonté le sens de mon post, Lucie, aprés avoir laborieusement étudié les posts cours du Troll hurleur (celui qui fait fermer les fils) et l’avoir comparé à d’autres champions du masque plus ou moins réactionnaires j’arrive à une conclusion que Bourreau, l’affuté détecteur de nazes, aura certainement brillement tiré d’un coup d’oeuil: en fait de populeux soutien à notre président l’aiguillonnant à plus de droitiére audace nous n’avons probablement sur ce site que deux ou trois glands. C’est tout !

  75. Je te concède Bourreau, qu’une bonne pédagogie nécessite une certaine proximité avec l’élève. Mais il reste une distance à conserver, ne serait-ce que pour garder une certaine crédibilité.

  76. juste pour la route !!!!!!!!à vous lire ces derniers posts vous etes bons pour une partouze et surtout si vous avez des p’etits jetez les ! youpi Rintintin laisse béton ces tocards

  77. Pauvre Rantanplan, sa violence solitaire aux milles visages l’ exclut d’ emblée de notre amour peuplé d’ individualités uniques et originales …
    Quant à nos petits, il serait préférable de les garder vu qu’ ils sauront se délester de quelques pièces cuivrées pour les offrir au vieux toutou galeux qui beugle « à boire ! » en barbotant ds l’ abreuvoir de Jolly Jumper ; ceci ds l’ espoir de soulager sa soif édentée et de le rendre aussi silencieux que s’ il prenait la décision d’ arrêter de troller et de disparaître des fils de Dame TLibre.

  78. Très bel envoi, Bourreau !

    Juste une question aux allergiques aux profs « copains » .
    Avez-vous des copains ?
    Si oui :
    Ne les respectez vous pas ?

    Je fus prof respectée, parfois copine de certains élèves si affinités : pas systématique…les relations humaines sont ce qu’elles sont et si les enfants vous donnent leur confiance, ils ne sont pas obligés de vous ouvrir aussi leur coeur…
    J’ai gardé avec beaucoup des relations suivies et amicales.
    Certains ont l’air heureux dans leur vie sociale, d’autres moins…
    Mais pas un ne parle de l’ Ecole et des enseignants comme cette pauvre Rantanplan !
    Ils seraient plutôt de ceux qui se délestent de quelques pièces, au bord de l’abreuvoir,Bourreau cher à mon coeur, à côté de Lucie et de quelques autres Humains…

  79. Je reconnais comme toi, GD06, qu’il y a eu un certain dérapage à partir de mai 68 : disparition des dates historiques, textes libres, orthographe et grammaire qui s’apprennent toutes seules, apprentissage de la lecture sur slogans publicitaires, plus de méthodes de travail, tâtonnements, expérimentations en tout genre …
    Une large génération d’élèves en a sérieusement subi les conséquences et leurs enfants avec, par ricochet .
    Mais y fallait pas brimer les jeunes de la sorte ! : « Je suis maçon, tu seras maçon, mon fils ! » et puis « tu iras te battre en Algérie pour montrer que tu es un homme » et puis « ma fille, je t’interdis de sortir, d’avoir des copains garçons, de donner ton avis, de rire trop fort, c’est vulgaire ! » .
    Y fallait pas exagérer ! Ca devait finir en révolution …
    Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de reconstruction, de rééquilibrage . Essayons d’éviter les abus dans un sens ou dans l’autre, ça mène toujours à un durcissement des positions d’un côté ou de l’autre .
    N’espérons pas vivre dans un monde idéal . Nous sommes en plein chantier, en plein remue-ménage pour essayer de préparer une société future plus mature, plus lucide, plus juste, plus souple et plus amicale .
    Certains sont en avance, d’autres en retard mais tous naviguent dans le même bateau . C’est pourquoi il n’y a pas d’autre solution que d’accepter de renoncer aux grands privilèges, aux grandes fortunes, aux gains phénoménaux qui n’auront d’ailleurs plus grande valeur demain lorsque la priorité sera de pouvoir respirer, boire de l’eau, supporter les températures extrêmes et les catastrophes naturelles … Il faudra accepter de mieux répartir les richesses, de mieux respecter l’être humain, l’autre .
    L’égoïsme, la vanité, les blablas, le pouvoir facile deviendront ridicules face à des nécessités d’un autre ordre .
    Les scandales financiers sans précédent, la crise économique qui s’annonce sont déjà des avertissements . La prise de conscience doit venir des « grands » de ce monde car il y a longtemps que les « petits » ont compris !

  80. Bourreau, ton article démontre bien que « l’union fait la force » . Un lieu de travail où règnent une entente cordiale et une certaine solidarité désamorce automatiquement les velléités d’agression, évite bon nombre de problèmes et au final se montre beaucoup plus efficace .

  81. J’ai beau lire et relire ton post82, ma chère Lucie, je n’arrive pas à trouver quelque-chose à y redire… Si ce n’est, peut-être,que je ne suis pas aussi optimiste que toi… Face aux futures, et inévitables, catastrophes qui vont nous tomber sur le coin de la figure d’ici peu de temps, je crains que ce ne soit encore et toujours les mêmes qui souffrent le plus. Car lorsqu’il sagira de sauver sa peau, ce sont encore les plus riches qui auront la priorité. je sais, ça a un côté fataliste, mais j’y peut rien.
    Pour renchérire sur l’éducation, j’approuve des quatres mains lorsque tu parles « d »expérimentations en tout genre ». Je pense notamment à la méthode d’enseignement dite globale. Je suis persuadé que cette belle connerie à fabriqué une génération d’handicapé (J’en connais deux, dans la pièce à côté, incapables de lire correctement à quinzes ans).
    M’enfin, c’est en faisant des erreurs qu’on progresse. Même si il y a des erreurs qui coutent plus cher que d’autres. Et enfin, je dirais pour prévenir les commentaires nauséabonds, que je ne pense pas qu’il soit question de droite ou de gauche dans ces choix malheureux.

  82. GD06, tu as peut-être raison en ce qui concerne mon optimisme mais il faut reconnaître que nous vivons une époque exceptionnelle où, de plus en plus, on assiste à des phénomènes inédits, des cas de plus en plus nombreux où enfin l’histoire ne se répète pas . C’est déroutant mais très encourageant en même temps . C’est le moment de réinventer, de créer du nouveau, d’aller de l’avant en faisant confiance à nos capacités humaines de résoudre des problèmes inconnus jusque là .
    D’un côté les Français sont des veaux mais, paradoxalement, ils n’ont jamais été aussi lucides et critiques, conscients de la situation périlleuse que traverse le pays, le monde, la planète .
    Ils ont voté Sarko pour cette raison même . Ils ressentaient, nous ressentions tous, le besoin d’un homme providentiel . Ils ont cru que c’était lui car il a très bien su vendre sa soupe . Mais vois la rapidité avec laquelle ils comprennent leur erreur . Autrefois cela prenait des années voire des décennies .
    Et je suis prête à parier que ce coup-là, ils ne l’oublieront pas de si tôt, que leur crédulité a été ébranlée et qu’ils sont devenus plus circonspects .
    Pour ce qui est de l’éducation, tout à fait d’accord avec toi sur la méthode globale . Mais qu’est-ce que ce nullissime de Gilles de Robien a trouvé de mieux à faire ? Imposer à tout le monde la méthode analytique B A BA et interdire le reste . L’extrême inverse !Alors que n’importe quel petit instit de village sait qu’il y a deux manières d’aborder la lecture : synthétique et analytique, ce qui se pratique avec la méthode semi-globale .
    On sait que chaque individu est différent, les uns ont plutôt tendance à voir l’ensemble, les autres les détails . Chaque enfant, selon sa nature a une façon privilégiée d’appréhender l’écrit . C’est la raison pour laquelle il faut offrir aux élèves toutes les possibilités au départ .
    Et, en effet, comme tu le dis, rien à voir avec un quelconque esprit de gauche ou de droite, simple question de connaissance et de bon sens !

  83. Aslan, ta Rocardite est sympa mais j’espère que tu n’es pas atteint de cette maladie à l’oral (genre savon dans la bouche) parce que là, c’est plus grave !

  84. Bah je me soigne mais c’est pas folichon et mes propos sont complétement décousus . Heureusement je ne fraye qu’avec des gens qui de toute façon ne comprennent rien à rien, ils ont donc l’habitude de faire semblant et notre entente est des plus cordiale :D

  85. Rocard à l’Education, ça serait pas mal : personne ne comprendrait rien à ses discours et les enseignants pourraient enfin faire ce qu’ils veulent .

  86. Pas de surprise pour moi concernant Blair et Sarkosy, ils sont de la même veine ultra libéral et ce depuis toujours, le britanique sois disant socialiste à tranquillement trahis la classe ouvrière de son pays, Monsieur Sarkosy fait de même en France il trahis le réveil va être rude surtout pour ceux qui ont cru au grand jour avec sarko, blair sarko même combat tout pour les marchés financiers et les patrons, rien ou presque pour les travailleurs