Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SOS-HADOPI VOUS PROTÈGE DE L’HADOPI

Publié le | par

BIG BROTHER

« Hadopi ne poursuit plus les pirates, elle (la loi) suspecte tout le monde ».

Hadopi 2 - Valère

Pour son premier reportage à la Télélibre, Lolita Salvan s’est attaquée à un gros dossier : Hadopi. Elle est partie à la Cantine de Paris, le 13 septembre dernier, pour assister à une conférence de presse sur le lancement du site internetSOS-Hadopi.fr. Voici (enfin) son reportage…


Dans le fin fond du II ème arrondissement, au passage des panoramas, quelques journalistes ont été invités pour assister à une conférence sur ce qui pourrait être le nouveau remède anti-hadopi. Trois potes (Jérôme Bourreau-Guggenheim, Renaud Veeckman et Christophe Berhaut) ont décidé de créer un site internet, SOS-Hadopi.fr. Le nom veut déjà tout dire, en quelques clics et pour une poignée d’euros quand même, les internautes peuvent avoir accès à une assistance juridique et technique personnalisée pour ne pas « hadopier », et éviter d’installer un « spyware » sur leur ordi, comme le conseille les responsables d’Hadopi.

J’invite l’un des créateurs du site, Jérôme Bourreau-Guggenheim (qui travaille aussi à LaTéléLibre), à s’asseoir avec nous pour comprendre un peu leur démarche. J’apprends alors que, contrairement aux apparences, la loi « Hadopi » ne prétend pas attraper les vrais pirates, mais veut faire peur à tout le monde. Pourtant à la base, ce projet de loi moins connue sous « Loi n°2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet », est un dispositif qui vise à contrôler et à punir le cas échéant, les internautes qui téléchargent des fichiers illégalement. Mais comme c’est techniquement impossible, les responsables d’Hadopi ont fait machine arrière. Lors d’une conférence de presse organisée le 28 juin dernier, la présidente de la CPD (la Commission de la Protection des Droits de la Hadopi) Madame Mireille Imbert-Quaretta déclarait publiquement que « Les pirates ne sont pas notre cible, ils sont plus forts que nous. Notre cible ce sont les personnes négligentes ou qui n’ont pas pleinement conscience d’avoir commis une infraction ».

Et oui, malheureusement, les pirates chevronnés qui protègent leur adresse IP savent très bien qu’ils pourront malgré tout continuer à télécharger sans jamais se faire prendre. Ce combat là était perdu d’avance. Lors de la discussion de cette loi, les anti Hadopi l’avaient toujours dit.

Par contre pour les autres internautes, le retour de bâton est à craindre. Il s’agit de ces pirates « occasionnels » qui ignorent comment sécuriser leur connexion internet et qui se rendent sur des sites de « Pear to Pear » pour avoir le dernier épisode de cette super série dont le héros est scandaleusement beau mais…qui n’est pas encore sorti en France ! Plus grave encore, ceux qui téléchargent illégalement sans le savoir, et qui suite à une recherche par mot-clé, tombent sur un film disponible gratuitement. En somme, la plus grosse majorité des Internautes ! Cela concerne aussi les réseaux Wi-Fi qui peuvent être facilement piratés. En effet un simple programme de recherche de la clé de sécurité permet d’utiliser n’importe quel réseau. Que ce soit celui du bar du coin où il est accessible gratuitement ou celui du voisin qui n’est pas correctement sécurisé. C’est donc finalement à cette deuxième catégorie d’usagers d’Internet que la Hadopi s’attaque.

Le délit de négligence caractérisée

Pour établir le lien entre la fraude et l’adresse IP de l’abonné, la Haute Autorité prévoit de faire appel à des sociétés privées. Ce sont les ayants droits et les producteurs qui seront chargés de collecter toutes les adresses IP des internautes « présumés suspects ». Récemment le fournisseur d’accès à Internet (FAI) Free s’est payé le luxe d’un bon coup de pub en refusant d’envoyer le moindre email d’avertissement à ses abonnés suspectés de piratage. Aujourd’hui Free reste l’unique soldat à oser porter tête contre la Haute Autorité puisque tous les autres opérateurs ont décidé de collaborer et d’envoyer ces précieuses données. Données qui seront ensuite transmises à la CPD qui étudiera les dossiers et transmettra à l’Hadopi l’autorisation d’appliquer son processus de « riposte graduée ». Un processus qui commence par l’envoi d’un premier mail d’avertissement adressé au titulaire de la connexion Internet associé à l’adresse IP repérée. Comme l’indique l’exemple ci dessous,(Cf Lettre d’exemple envoyée par Hadopi) il rappellera à l’internaute l’obligation de sécurisation de l’accès à Internet. En cas de récidive dans les six mois suivant, un second avertissement sous forme de lettre recommandée sera envoyé. Enfin la sanction qui vise donc à punir l’internaute qui ne sécurise pas son accès à Internet et l’utilise à des fins illégales. Elle correspond à une suspension de la ligne pouvant aller d’un mois à un an.

« Hadopi ne vise pas les pirates, mais la négligence caractérisée, si l’internaute a fait en sorte que son ordinateur ne soit pas assez protégé face aux risques de piratage » soutient la présidente de la CPD. Ce n’est donc pas l’acte de contrefaçon en lui-même qui est condamné mais bien le défaut de sécurisation.

Pour se protéger, « un mouchard »

La Haute Autorité propose alors l’installation d’un programme dit « de sécurisation » comme « Isis ». C’est le premier logiciel dévoilé au grand public qui sera disponible dès la fin du mois d’octobre. Il faudra quand même compter entre 30 et 40 euros pour obtenir la licence la plus basique pour une durée d’un an. Si l’on décide de l’installer sur notre ordinateur, ce système aura pour but de surveiller notre connexion Internet en listant l’ensemble des informations et des sites visités et pourra ainsi distinguer la fraude. Ce type de logiciel validé par la Haute Autorité n’est pas obligatoire mais reste néanmoins fortement recommandé. Comprenez qu’un internaute qui tentera de contester sa culpabilité n’aura que très peu de chances de s’en sortir s’il n’avait pas installé l’un de ces logiciels labellisés Hadopi.

Un « spyware » que les créateurs de SOS-Hadopi n’hésitent pas à comparer à une caméra de surveillance branchée 24 heures sur 24 et qui nous filmerait en permanence.

Ce que SOS-Hadopi propose est simple. « Nous pouvons vous conseiller avant de recevoir le premier mail d’avertissement. Sinon, nous vous aiderons à prouver votre innocence sans avoir recours à ce type de « logiciel-mouchard ». Il existe de nombreuses pistes comme le piratage d’adresse IP, le détournement de la connexion sans fil ou encore l’utilisation de votre ordinateur par une tierce personne pour le téléchargement illégal».

Même son de cloche chez Renaud Veeckman, un autre des créateurs du site Internet SOS-Hadopi. Selon lui l’Hadopi n’existe plus pour protéger les artistes et poursuivre les pirates mais pour suspecter tout le monde et favoriser la mise en place d’un système de surveillance volontaire.

Les fondateurs de SOS Hadopi vous propose donc, moyennant 1,5 euros par mois de vous protéger et de vous conseiller, sans avoir recours au logiciel de sécurisation que vous proposent les gardiens de la loi Hadopi. Veulent-ils faire du business sur notre dos ? Ça n’en a pas l’air. Selon les promoteurs du site, les bénéfices seront redistribués à des sites Internet sans but lucratif. LaTéLéLibre est candidate…

Lolita Salvan
Images : Bedredine Medjoubi
Montage : Thibault Pomares

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (10)

  1. « les bénéfices seront redistribués à des sites Internet sans but lucratif »

    Ont aimeraient savoir avant quels sites exactement…

  2. Valery Dury, avocat pour sos-hadopi et surtout adjoint au maire UMP de la bonne petite ville de l’Isle-sur-la-Sorgue et ancien candidat UMP à cette même mairie.
    sos hadopi ne risque pas de sortir des clous !
    Aucune confiance pour ma part.

  3. Demain, tout le monde bouge !!!
    On repousse les RV, on lâche le hamac, on laisse le phoque tranquille, zou !

  4. Moi je n’ai pas envie d’attendre ces fameux mails pour trouver une solution. J’utilise un moyen legal pour telecharger, c’est une connexion VPN securisé, sa fait qq mois maintenant que je l’ai et je n’ai aucun souci. Réseaux sécurisés, commence dès le démarrage de mon PC, comme ça c’est impossible de le détécter. J’ai un essai gratuit sur ce site : http://www.vpn4all.com/fr/trial/ c’est vraiment trop pratique.