Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Take Back The Metro

Publié le | par

[TEUF DE MEUFS] Suite aux récents viols perpétrés début 2015 dans les transports en communs d’Île-de-France, des activistes du collectif « Osez le Féminisme » ont monté une opération « #TakeBackTheMetro ». L’objectif : sensibiliser les usagères aux risques d’agressions sexuelles et faire de la prévention dans les wagons.

Le 19 février au soir, Osez le féminisme a mené une une action de sensibilisation dans le métro parisien. Le but, communiquer au sujet des actes sexistes et sexuels envers les femmes qui ont lieu dans les transports en commun. 


Pour ces jeunes activistes, la coupe est pleine. Leur action fait échos aux récentes violences sexuelles qui se sont déroulées dans les transports : viol d’une jeune étudiante de 22 ans dans le train reliant Paris-Melun, puis l’agression d’une adolescente de 17 ans à la gare d’Ermont-Eaubonne (dans le Val-d’Oise). 
Au delà des événements graves de ce début d’année, il s’agit pour les militantes de dénoncer les gestes sexistes qui surviennent au quotidien, des sifflements aux mains insupportablement baladeuses.

Stop au déni

Une étude réalisée « avec les moyens du bord » par le collectif Osez le Féminisme, met en lumière que 94% des femmes, sur un échantillon de 150 (non représentatif), ont déjà été victimes de violences sexistes dans les transports. Une réalité que les militantes tentent d’éradiquer : munies de tracts, elles arpentent le métro parisien pour interpeller les passagers. Un travail de prévention qui, elles l’espèrent, impliquera un changement des mentalités.

 

Take-back-the-metro-2

Enfin, cet happening à pour objectif de faire réagir la RATP et les pouvoirs publics. Une pétition en faveur d’un plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles dans le métro a déjà été lancé à destination de la régie des transports. In fine, il s’agirait de mener une campagne de prévention : par exemple placarder des messages de sensibilisation, ou faire des annonces comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour la prévention des pickpockets.

Take-back-the-metro-1

Journaliste : Déborah Bouissou
Images : Jules Dromigny
Montage : Larry Waxman

Des liens :

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire