Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Touche Pas À Mon Château ! (de Versailles)

Publié le | par

MURAKAMI : UNE EXPOSITION QUI DÉRANGE

Le 14 septembre dernier, l’artiste Japonais Takashi Murakami voyait son exposition à Versailles contestée. À l’origine de la rébellion, le collectif « Versailles mon amour » qui n’arrive pas à avaler la présence d’art contemporain dans les allées du château de Louis XIV. Dans les rangs des opposants, il y a des personnes aux convictions intéressantes, d’autres aux opinions pas rassurantes.

Couché de soleil sur Versailles, la beauté des lieux prend toute sa forme. Devant les grilles, des colliers à fleurs, une portion de lardons, un bout de ferraille et des installations bancales . Pour le collectif Versailles mon amour, c’est la meilleure façon de se moquer de l’art moderne. Mais d’une, il en faudrait un peu plus et de deux, libre à nous de situer l’œuvre de Murakami dans notre « top-artiste » personnel ! Le vrai problème, c’est qu’au milieu des manifestants, un homme ouvertement critique vis à vis de l’art nouveau appui ses propos à coup de références plus que douteuses: Arno Brecker, sculpteur officiel du parti nazi…

Plus qu’une manifestation qui dénonce le mariage entre Louis XIV et l’art moderne, ce mouvement a souvent reflété une certaine haine envers l’art moderne. Un courant sans règles, nihiliste nous à-t-on dit. Pour d’autres, plus modérés, ces œuvres portent à confusion dans un tel lieu. On ne sait pas où donner de la tête, où s’envoler. Dans le temps, ou dans le présent ?

Enfin, si nous devions retenir un argument contre lequel peu de personnes ont su s’attaquer, c’est le fait qu’une telle exposition invite la jeunesse à venir découvrir ce brin de patrimoine. Et ça, c’est quand même cool !

Thibault Pomares
Images : Vincent Massot

Assistante, enquêtrice, girl touch’ et rabatteuse : Caroline Lançon (Bon anniversaire Caro!)
Montage : Thibault Pomares et son assistant  Anthony Santoro


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (22)

  1. De plus en plus nul décidément et de plus en plus bobo style.

    Le sujet deja en lui même est totalement… nul.

    Comme d’hab c’est fait comme… un nul.

    Meme le 1er amateur venu fait mieux.

    Faut vraiment sortir de son cartier bourgeois pour s’interesser et faire des sujets pareil.

    Bref…

    Nul, c’est ca.

  2. Salut le Gueux !
    J’adore. Bravo Thibault ne te laisse pas démonter. Le talent c’est comme le beau, tout le monde ne peut pas le voir. Ce que j’aime chez thibault c’est qu’il est frais à croquer, plein de vie, de panache, d’envie avec ce coup de mèche fabuleux
    Non ce n’est pas nul et bobo Huhu c’est juste du second degré mais ça aussi tout le monde ne peut pas le voir. Moi qui possède une énorme poitrine je parle en conséquence de ce que l’on peut voir et ce que l’on veut voir chez les autres….
    Un grand bravo à Caroline pour son apparition annuelle.Dommage que nous n’avons pas eu droit à un de ces célèbres plateau à sketch. En tout cas j’adore ta coiffure Caroline et si je suis sur que les hommes s’arrachent ton 06….

  3. Dommage que l’on ne voit pas assez les oeuvres, car sur le peu que j’ai vu il me semble que l’ambiance surchargée de moulures, dorures et autres nuisent effectivement à l’appréciation des oeuvres.

    Probablement que la même exposition dans un contexte plus austère aurait davantage mis en lumière le travail de l’artiste.

    Après, on aime ou pas… mais c’est plus défendable que certaines oeuvres d’art conceptuel. Quant à savoir dessiner comme condition sine qua none pour faire de l’art… tsssss…

  4. Ce qui me dérange avec ce groupe d’individus, c’est qu’ils avancent masqués, ils se disent « amoureux de Versailles » soit, mais le château n’est pas le mausolée de Louis XIV, les rois de France sont enterrés à St Denis et ce n’est pas une exposition, car il s’agit bien d’une exposition qui troublera la quiétude des lieux. Les statues sont en marbre non ?
    ensuite le coup du j’aime bien mais pas ici c’est un argumentaire fallacieux, c’est comme pour les roms mais il s’agit d’art. en fait ce sont des gens qui n’ont rien à faire de leur vie mais dès qu’un élément vient troubler leur existence hop ! on se rassemble en comité pour manifester et s’indigner… A propos les amoureux de Versailles, savez-vous ce que les courtisans on fait à la mort de Louis XIV ? ils sont partis du château… ça laisse songeur non ?

  5. Moi ça me ferait bien c…. de faire le voyage jusqu’à Paris puis jusqu’à Versailles débourser une petite somme coquette pour m’imprégner du siècle de Louis XIV et de trouver ces sculptures dans les salons c’est sûr, ça casse un peu l’ambiance !
    En principe plus l’ endroit d’exposition est sobre et/ou neutre et plus les oeuvres sont mises en valeur, curieux oeil que cet oeil qui dénature le lieu et étouffe ces oeuvres que j’aime bien au demeurant…

  6. je dois vieillir…
    mélanger quelques jours le moderne et le royal why not? mais comment se faire une idée car nous ne voyons rien de ce mélange.Visuellement j’ai retenu tes lunettes de soleil et les 308 de police en nombre. maintenant si je suis pour les mélanges artistiques, je suis contre les lunettes noires à la ardisson qu’est vraiment le prototype de l’animateur Bip!censuré et contre la vulgarité.En conclusion, après super titi, la télélibreà Versailles risque de perdre sa tête!

  7. j’aurai bien vu ces » oeuvres »dans un Auchan au moment des fêtes de Noël,la aussi il y a du monde et surtout des gosses qui auraient pu faire des commandes de miniatures au Père Noël ,à quand une expo de tortues Ninja,ou de playmobil.Ils ont du retirer les livres d’or,car les gens écrivaient ce qu’ils pensaient de cette expo dans toutes les langues et ce n’était pas joli joli

  8. C’est vrai qu’Anne Auger doit être royaliste, elle portait une couronne.

    Les livres d’or ont dû être remplacés par des livres de bronze. Crise oblige, même à Versailles.

  9. @ Lucifer : J’aurais mieux vu cette expo dans une abbaye ou un cloître de style roman… ça aurait choqué également certains, mais je pense que les oeuvres y auraient gagné. Art contemporain et art roman se marient assez bien (Soulages à conques, par ex.).

    Le fait que ce soit à Versailles, perso, je m’en fiche. Je n’ai aucun considération pour ce symbole de l’opulence d’une caste qui s’est auto-proclamée de sang bleu et a bâti son pouvoir sur la servitude. Et les jardins à la française… bbwwweeerrrrkkk… Personnellement, j’y mettrai jamais les pieds, même le gauche. Après, je conçois que d’autres puissent apprécier, s’extasier, devant ça… Chacun son truc.

    L’art n’a d’intérêt que par l’émotion qu’il suscite. Et ce rapport, il est intime. Dès lors qu’il faut un verbiage alambiqué et pompeux pour lui donner corps… et que son appréciation résulte d’une campagne médiatique et d’une communication marketing, que l’auteur est adulé parce qu’il est le fruit du sérail d’affairistes, de maquignons de l’art… ça ne me concerne plus.

  10. Pas mal cette manif de droite,,

    En tous cas ça me donne vraiment envie de faire la visite de versaille MURAKAMISé

  11. Je n’aime pas l’art acidulé de MARAKAMI…ça me laisse de
    marbre.
    Et en plus dans le dégueulis des dorures de Versailles…

    Je trouve cette expo et les réactions qu’elle suscite à l’image de la france sarkosiste : d’une arrogance puérile dans un écrin de richesses mal acquises…

  12. Ils me feront toujours marrer ces petits groupes de « il faut interdire… c’est extrêmement choqqqqqqqquant ! », sont ridicules et sont malgré eux des œuvres contemporaines, des installations éphémères qui en disent long sur notre société !

    À l’instar de la plupart des expositions des galeries actuelles, celles du Château de Versailles ne me touchent absolument pas, la déco « taxis jaunes pexis », très peu pour moi.
    Mais bon, moi l’art, à part le buffet dans les vernissages, j’vois pas à quoi ça peu servir…

  13. Rendez-vous chez Monnet ,au grand palais .
    désolée, suis pas originale.!

    et pour finir, un p’tit café chez Débo .

  14. L’art contemporain pourquoi pas … mais halte à l’art sur-subventioné cautionné par le ministère de la culture … la culture est populaire et se sont les citoyens qui doivent s’exprimer !

  15. Personnellement je trouve ça très intéressant de mélanger un peu les époques, mais bon y’a toujours des gens qui se plainent, jamais capable d’apprécier quoi que ce soit…