Un Piano dans la Ville
Publié le | par La Rédac'
Lâcher des pianos dans la ville. Faire le pari que les gens vont se les approprier, en jouer ou les écouter plutôt que des les voler ou les casser ! Depuis quelques années, ce concept venu d’Angleterre fait florès. “Play Me, I’m Yours” est au jardin d’Acclimatation à Paris du 29 Mai au 21 juin 2017. Après ils partiront vers d’autres horizons…

Pianiste au Jardin d’acclimatation
Play Me I’m Yours est un concept créé par l’anglais Luke Jerram. La première édition s’est déroulée à Birmingham en 2008. Le projet a depuis été repris dans plus de 5O métropoles internationales.
Le thème de cette année est : « Enfance & Transmission« . Ainsi des enfants d’écoles de région parisienne ont pu assister à des sessions de peintures avec des street artistes.
Cette opération donne une deuxième vie à des pianos d’occasion. C’est le Centre Chopin, partenaire historique de l’événement, qui a offert les 2O pianos.
Les instruments ont ensuite été personnalisés les weekend du 20-21 mai et 27-28 mai 2017 au Jardin d’acclimatation par des street artistes.
C’est la Fête de la Musique le 21 juin qui sonnera la fin de l’exposition au Jardin d’Acclimatation où un grand concert final et simultané.
Dès le lendemain, ils seront répartis dans différents lieux aléatoires de la capitale, et devront alors passer l’épreuve de la vie parisienne.
L’année dernière un piano exposé dans le quartier de la Villette avait à peine tenu trois jours. Des fêtards nocturnes avaient pris le piano pour un banc et l’avaient renversé…
Le 11 juillet, les survivants seront donnés à des structures d’intérêt général comme des écoles, hôpitaux, prisons et des associations.
Rédaction et montage : Léo Millancourt
Image : Simon Barrau