Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

UN TRAM POUR LES RACAILLES

Publié le | par

PLAN MARSHALL

Fadela l’a promis, il y aura un tram pour Clichy-Montfermeil. Il était temps! Des années que ces deux villes réclament leur désenclavement. Lors de cette visite, quelque fois mouvementée, s’affirme le style Fadela: courage, tchache, gros mots, détermination, et… point d’interrogation pour l’efficacité de son action. Récit d’une visite dans le 9-3.

Le rendez vous avait été fixé sur le quai du RER E, gare Saint-Lazare. Fadela Amara emmène Roger Karoutchi et les journalistes en transports en commun à la « téci ».
Dans le cadre de la gestation de son « plan Marshall des banlieues » annoncé pour le tout début 2008, la secrétaire d’Etat à la politique de la ville est sur le terrain. Ce vendredi soir 9 novembre, elle doit participer à une des nombreuses « rencontres territoriales » organisée cette fois à l’Espace 93, Clichy sous-bois. Mais avant le débat avec les habitants réunis en amphi, direction les Bosquets, Montfermeil (ville limitrophe de Clichy).
Le déplacement comporte une forte dose de symbole, puisque c’est à Clichy sous bois qu’en Novembre 2005, avec le décès de Zyed et Bouna poursuivis par la police, que les émeutes avaient commencé à se déclencher.

Sur le quai, une vingtaine de journalistes attendent les secrétaires d’Etats, retenus à l’Elysée. Dans le RER, qui s’immobilise un moment, les conditions de travail sont difficiles. Les perches cognent au plafond. Le rire bon enfant de Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, emplit par accès le wagon. Pourquoi convoquer la presse dans les transports en commun, c’est pour montrer que vous êtes proches des gens ? demande un journaliste, qui se fait remettre en place : « c’est votre question qui n’est pas originale ». Un collègue dans la foulée nous confie son malaise : chaque jour, c’est pareil, on nous vend de la com, et, après, on passe tous les mêmes images. A la gare du Raincy, nous attendent, outre des fonctionnaires de police, Claude Dillain (PS) et Xavier Lemoine (UMP), les maires de Clichy sous bois et de Montfermeil, Eric Raoult (UMP), maire du Raincy et vice-président de l’Assemblée Nationale, le préfet du département et la préfète déléguée à l’égalité des chances. Une belle affiche d’appareil décisionnaire au complet, une belle affiche d’ouverture. Le but : parler de l’engagement de l’Etat dans le projet (bloqué depuis un moment) de prolongement du tram-train censé desservir et désenclaver les 2 villes. Les maires Dillain et Lemoine offrent à Mme Amara un t-shirt, le slogan est clair : « vite un tram ». La secrétaire d’Etat à la politique de la ville reconnaît que, sans désenclavement, la rénovation urbaine des deux villes, ne servira à rien. Ode au dépassement des étiquettes politiques. Mme Amara insiste et insinue : il faut « qu’on arrête les égoïsmes territoriaux », sans détails.

Montée dans le bus 602 de tout ce beau monde. Direction Montfermeil, 30 minutes de trajet.
Les personnalités, entourées de leur armada de journalistes, d’attachés de presse et de policiers en civil arrivent aux Bosquets, au pas de charge. La cité se montre étonnamment tranquille, face à la tornade. Certains caméramans courent. C’est une fin d’après-midi d’hiver, la lumière est très belle – sur ces lieux, territoires « oubliés de la République ». Les enfants qui sortent de l’école, ahuris, et à la fois indifférents, demandent ce qui se passe. C’est Sarko, qui est là ? Les papas, réunis dans le local associatif du rez-de-chaussée attendent autour d’une table. On parle ascenseurs. Ils reconnaissent la responsabilité des habitants, mais se plaignent des délais de prise en charge des travaux de réparation. Xavier Lemoine reconnaît qu’il est difficile de trouver des prestataires volontaires pour ces contrats d’entretien-là. Mme Amara rit avec les papas du quartier en les rassurant, avec détermination : «l’Etat, est là !» «l’Etat, c’est moi !». Ce faisant, Amhad Ly, l’un des fondateurs d’« Au-delà des mots », collectif créé ici en mémoire de Zyed et Bouna, vient au contact. Mettant en question la sincérité de sa venue ou de sa démarche.

Dehors, tandis que les ministres montent en visite guidée au 6ème sans ascenseur (il est cassé) pour voir « ce que ça fait » et rencontrer à huis clos les mamans, nous interrogeons les rares habitants attroupés. Le collectif « AC le feu » est là, mais aussi d’autres jeunes. Malgré la tension, palpable, l’atmosphère reste bon enfant, Eric Raoult est rompu au dialogue. Les policiers en civil restent ‘discrets’. Les jeunes sont remontés, choqués par ce qu’ils appellent « la visite du zoo », ce genre d’opération toute médiatique, le défilé des personnalités venues promettre, encore et encore, devant les caméras. Le souvenir des promesses de Bernard Tapie, ex-Zorro des banlieues des années 92-93 est toujours là. Malgré ce, les journalistes font leur boulot. Mr Karoutchi, homme des Hauts de Seine, proche du Président, au passage, en prend pour son grade, parce qu’il vient ici se montrer, « faire la parade », « parce qu’il vise le conseil régional de Huchon », nous rappellent ces jeunes, à l’élection régionale de 2010 en Ile-de-France. Xavier Lemoine, le maire, « qui ne vient jamais » lui, c’est encore autre chose, la haine est rentrée, on n’a toujours pas digéré certains de ses propos passés, ou ses mesures temporaires d’avril 2006 : interdiction à tous les mineurs de 15 à 18 ans, de «circuler à plus de trois» dans une partie du centre-ville de Montfermeil, de jour comme de nuit, et interdiction aux mineurs de moins de 16 ans de « circuler librement » sans être accompagné d’un majeur dans le centre, de 20 heures à 5 heures du matin.
Mme Amara réussira t-elle son coup ? La visite se termine à l’escalier B12, le plus trash, il est temps, la nuit tombe, les tensions s’attisent.

Une charte «pour l’amélioration du traitement médiatique des banlieues» a, il est vrai, été présentée mercredi 7 à l’Assemblée nationale sous le patronage de Noël Mamère, député vert de la Gironde. Qui appelle à résister « à la dérive médiatique très dangereuse de l’émotion, de l’immédiateté » telle que l’incarne la couverture médiatique « des faits et gestes de Nicolas Sarkozy ». En attendant, les caméras en cohorte autour de ministres en posture d’annonce à la « téci », lieu de confinement social, ça reste encore et toujours un peu surréel…

Karine Yaniv, Joseph Haley, Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (29)

  1. Pourquoi venir en RER si c’est pour repartir en voiture ministériel … parce qu’à cette heure il n’y a déjà plus de RER ????? ou de Bus ???
    En plus pour partir en voiture ministériel, ça veut dire que celle-ci a dut venir avant VIDE !!!!! .. c’est con comme idée!!
    c’est donc JUSTE pour faire beau!
    DOMMAGE!!

  2. Elle n’a pas une grande marge de manoeuvre, la petite Fadela .
    Mais elle y croit . C’est beau l’optimisme ! Ca ne fait voir que ce qu’on a envie de voir …

  3. tu as raison tistou!
    cela montre simplement l’ampleur des incompréhensions réciproques,
    l’ampleur de la cécité acquise avec les honneurs ,
    l’impuissance de la « bonne volonté » …

  4. l’ampleur de la cécité sur ces cités
    l’impuissance de la “bonne volonté” contre « la mauvaise conscience »
    j’aimerais pas être à la place de la petite Fadela!

  5. Je veux juste faire le lien avec le reportage sur les mal logés.
    J’entends partout et c’est un discours relayé par F.Amara « il faut faire pression sur les municipalités pour qu’elles construisent des logements sociaux »
    combien 100 000 ? pourquoi ? pour en arriver à çà ?
    Pour qu’on envoie une autre Fadela Amara dans quinze ans avec de nouvelles promesses?
    Ecoutons, entendons ce que ces gens ont à nous dire …à nous apprendre..
    Surtout ne recommençons plus les mêmes erreurs !
    C’est déprimant…

  6. merci TéléLibre pour ce reportage.
    Amhad Ly a raison: pourquoi Fadela Amara vient avec les journalistes ?
    Restons simple et sérieux Mme Amara: imaginez des choses, réalisez ce tram, rencontrez les gens hors caméra, faites ce pour quoi vous êtes payée. Et une fois que des idées se seront concrétisées, vous pourrez venir parader un peu.
    Mais il ne faut pas faire du show, simplement parce que Sarko le demande.

  7. A part gueuler plus fort que ceux qui ont des raisons justes d’être en colère, qu’est ce qu’elle fait Amara? Elle fait la belle en se promenant en RER (ça fait plus proche du peuple, genre je vous comprends et ça fait marrer Karrouchi pour qui ça fait balade organisée dans une réserve indienne avec son pesant d’émotions fortes) prend un air compassionnel, se la joue langage de la cité, du style on parle la même langue. Ouais mais derrière tout ça, il y a quoi? A quoi elle sert? A servir de caution à Sarko et à lui servir la soupe « Avec le président de la république, Nicolas Sarkozy… » dit-elle à chaque fois qu’elle ouvre la bouche dans une interview. On aura vite fait de se rendre compte que sa tête d’ex égérie d’un mouvement qui lui a servi de marchepied ne servira pas à sortir les habitants de ces cités sinistrées. Honte à la France et ses gouvernements successifs d’avoir laissé faire ça.

  8. Fadela, je savais pas trop quoi en penser, et j’attends ces vidéos hautement enrichissantes, qui affinent mon impression. Les cités c’est pa si facile certe, mais les cités c’est des gens de toutes les couleurs, comme y ‘ en a partout en ville, à la campagne y zont peur! J’ai l’impression de voir mes potes à la télélibre c’est la classe! Pas l’autre avec sa teinture, le collègue de Fadela, lui même pour 1 millard jle laisse même pas me regarder 5 mn, j’ai des hauts le coeur, symptôme sans conteste de l’incompatibilité physique certaine.
    Alors Fadela jlui conseille de s’entrainer sur le sac 2h par semaine avec un bon coach, c’est important. Pour la maitrise, et la répartie! parceque son en gros :  » moi garçon, j’te la mets avec où sans toi » là elle mesure pas ces propos la garçonne. Son interlocuteur est parfait. J’raccourcis, langage de pôvres.
    j’ai envie d’lui dire à Fadela tu sais plus où t’habites? Arrêtes la grosse tête ça va pas te porter bonheur.. Parceque moi à la place du jeune homme d’origine certaine africaine j’aurai eu l’insulte facile, un gène de mon grand père manouche officieux! j’memporte en ville, trop de choses énervantes pour les gens sensibles. Y a des paramètres importants qu’elle ne devrait pas occulter, quelqu’un l’a peut-être aveuglé ou pense -t-elle depuis longtemps de cette façon, en tout cas elle harangue à la Sarkosy et elle ne sait peut-etre pas à quelle point les « glandeurs, branleurs, assistés, racailles,vandales, et j’ai l’imagination courte, à force d’entendre marrtelé…, de tous ZAGES en ont vraiment plein la tasse de ces conneries.
    Javais des doutes sur Fadela, je comprenais pas , un contrat avec sarko! Et puis je msuis dit peut-être effrontée, intrépide, courageuse et quoi encore?
    Mais faut pas se leurrer, j’ai envie de dire  » les garçons! » il est gangréné dur le pays, ça fait plus de 50ans que le « misère » est instrumentalisée!
    Encore heureux que les pauvres ils soient organisés et ki cause mieux que fadela ou sarko!
    J’crois que y’a que le Christ et Moïse qu’ont tiré leur épingles du jeu! (blague)
    Merci merci merci encore pour toutes ces paroles sincères qui débordent de partout, la télélibre c’est dès fois déprimant sur le coup mais quand tu sais qui tu es, un Homme averti en vaut deux. Et même si pour Fadela beaucoups de choses liées au caméras étaient préparées, ils restent des zestes de Vérité. Amitiés affectueuses a la plupart

  9. Vidéo intéressante.
    Et les commentaires des telelibrespectateurs aussi!

    Fadela Amara ne peut pas instrumentaliser continuellement son passé, ses origines sociales, sa façon de parler… Les banlieues attendent du concret, et vite… et ses méthodes pourrait au final la desservir.

  10. Moi ce qui me touche le plus c’est d’imaginer l’équipe de tournage quand les grosses berlines se cassent. Bon ben, il est où l’arrêt de bus déjà…Merci les gars et Karine.

    Elle se la raconte pas Fadela, elle arrête pas de raconter comment elle se la raconte pas, débarquez dans son ministére voir si on s’y est habitué comme elle le promettait à voir des casquettes à l’envers dans les bureaux; il parait que son dircab (choisit par sarko) y déchire sa mêre dans le style.

  11. Excellent reportage !

    Les dernières minutes, avec le crépuscule orangé sur la cité, ça m’ a fait un de ces effet
    Proust ! j’ en pleure comme une madeleine !

    @ Jeanne lumière ;

    Deux pistes de reflexion à tes (pertinents) post sur les logement sociaux :

    Politique de la ville – du logement.
    Urbanisation.

  12. @ Aslan ;

    Et les toutes dernières secondes, avec les flics en civil sortant de nulle part, y retour –
    nant, parfaitement intégrés au crépuscule.

  13. Ah ouiiii, je les avait même pas calculés les 5 ou 6 suricates ! Plus geule de flic en civil pourtant y’a que moi :D

  14. Je me demandais combien de temps , elle tiendrait la route, Fadela, que j’ai eu l’occasion de rencontrer au temps où elle ni pute…
    Ben…la voilà déjà contaminée par le sarkovirus dont les symptômes les plus apparents sont la persistance d’un langage populiste de préférence ordurier, l’irruption de caméras, l’obsession du bain de foule, l’ inflammation des promesses douteuses…

    avec pour effets secondaires fréquents démangeaisons et irritabilité incontrolable dans un périmètre immédiat….

    C’est vrai que ça fait visite du zoo…avec, pour guide, le plus malin des singes adopté par le gardien!

    Mais qu’est-ce qu’elle est venue leur dire, au juste??? Qu’elle allait ouvrir les cages ?

    Et en plus, elle a l’air d’y croire! c’est pathétique!

  15. Ok..
    Et à quand un sujet sur les grèves???
    Dans les facs par exemple… parce que c’est un domaine où la désinformation est reine.

    Et là-dessus on n’a que Rue89, Indymedia et les syndicats pour avoir pas mal d’infos.

    Et les france 3 locaux/régionaux aussi…

    Et la télé libre???

  16. J’ai oublié un merci compatissant aux réalisateurs….
    pour « les reportages auxquels vous avez échappés cette semaine »

    et @aslan
    moi aussi, j’ai pensé au grand retour des journalistes….attendant le tram fantôme, le bus improbable…
    même pas un troquet ,ni une mob. comme aurait dit Coluche!
    sale temps pour les journaleux sans chauffeur !

  17. On se demande d’où elle vient, si elle à réellement habité les cités , si elle a réellement fondé ni pute ni soumise? Elle a du subir un sacré lavage de cerveau par le gourou Sarko pour à ce point ne pas comprendre que les habitants des cités doutent de la politique, doute des déplacements médiatiques, doutent des promesses qui ne sont jamais tenues. Elle ne les écoute pas, ne les comprend pas.
    Elle ne risquera pas sa carrière, maintenant quel gagne trop bien sa vie.
    Claire

  18. Vidéo intéressante. Elle aurait pu être tournée dans les 70’s, les 80’s, 90’s… Elle pourra être retournée dans les années 10, 20, 30 ;-)

    Pas besoin de trop de blabla sur madame Fadela. L’arrivisme n’a pas de limites.

    Qui se souvient déjà de son prédécesseur, un certain Azouz Begag ? (menacé et insulté copieusement par Sarko lors de son court séjour ministériel)

  19. Moi j’aime bien le  » Ni Dupes ni Soumis » !

    Alors d’après vous les journalistes de la Télé Libre, ce n’est que da la com’, la visite de Fadela, ou il y a du concret ?

    En tout cas, le plan « anti-glandouille » a l’air d’avoir du mal à passer.

  20. franchement je la plains….en être réduie à lécher les bottes de son chef….tu as perdu beaucoup de tes valeurs en rejoignant ce gouvernement, Fadela et si tu pouvais aussi éviter d’utiliser le ton de ton chef lors de tes interventions, on te comprendrais mieux….courage Fadela mais…..

  21. Ca me fait penser à Balladur dans le métro en 95. Tout le monde sait bien que c’est de charters dont ont besoin les citées pas de trams.

  22. « Accéder au pouvoir et perdre son âme … » mais prendre la maille. Facile et un brin populo, mais je ne pouvais m’empêcher de le faire pour le jeu avec les mots.

  23. Cette Fadela me fait peur et j’ai honte. De même origine sans doute du même âge, militante associative puis politique tout comme elle j’essaie de faire en sorte que les choses changent. Mais pas comme elle, nul besoin de crier, d’injurier, de mal parler, le slogan ni pute ni soumise est une honte tout comme sa démarche, elle croit quoi? Que nous allons la croire, que nous allons y croire c’est encore ne pas nous considérer, nous rejeter nous exclure. c’est la volonté politique du gouvernement dit-elle, de quoi parle t-elle? se servir d’un fait dramatique dans sa cité pour monter au créneau, tenter de se faire entendre pour dire le contraire de ce que pense la quasi totalité des humais sensés être représenté par ELLE, elle n’en peut plus, moi non plus, dans quelques années et on parlera de ces traites qui ont vendus leur âme pour plus de 8000euros par mois.

  24. Madame AMARA dans son plus mauvais rôle, guide de safari, promenant des républicains « de bons petits blancs » dans des zones reculées de l’apartheid républicain colored afin qu’ils puissent au retour, montrer des photos insolites d’indigènes assignés à résidance dans des gehttos-dortoirs.