Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Une Ballade au Village des Alternatives de Montreuil

Publié le | par

C’était la fête le week-end dernier à Montreuil. Alternatiba avait organisé un Sommet citoyen pour le climat en présentant 275 alternatives au changement climatique. Charlotte, toujours partante pour des sujets qui font du bien à la planète, a arpenté les 11 quartiers thématiques à la recherche de solutions pour le monde de demain.


ALTERNATIVE-MONTREUIL-1

Un Sommet citoyen pour le climat

ALTERNATIVE-MONTREUIL-2

La société civile s’agite en musique au Village mondial des Alternatives. Du local au global, l’objectif est de construire un véritable mouvement pour la justice climatique, en marge des négociations de la COP 21.

Et il y en avait pour tous les âges et pour tous les goûts: des concerts et activités gratuites, des ateliers, des conférences, des animations festives et tout ça dans la bonne humeur !

ALTERNATIVE-MONTREUIL-3

Des solutions alternatives dans tous les secteurs

1. Agriculture et alimentation. En partant de la dynamique circulaire « tout provient de la terre et revient à la terre », cet espace pose comme postulat que nos pratiques alimentaires quotidiennes peuvent constituer des solutions concrètes à la crise climatique et alimentaire. Il s’agit de montrer comment cultiver et s’alimenter pour préserver la planète, sa biodiversité, et la santé de ses habitants.

2. Climat et énergie. Notre société industrialisée repose sur les énergies fossiles qui modifient profondément notre écosystème et le climat. Cet espace prouve qu’une transition énergétique vers des énergies renouvelables est possible sans modifier notre niveau de vie; tout comme une sortie du nucléaire.

ALTERNATIVE-MONTREUIL-4

3. Education pour tous. Rassemblant une diversité d’acteurs et d’initiatives éducatives venant de territoires différents; cet espace avait pour but d’offrir une multitude d’animations pédagogiques, ludiques et concrètes, permettant aux enfants de s’approprier les enjeux climatiques et d’explorer les alternatives.

4. Mobilité. On cherche dans cet espace à réfléchir à des moyens alternatifs de déplacement en ville. Il peut s’agir de prendre son vélo, d’avoir recours à des solutions de covoiturage ou d’autopartage; et plus globalement, de comprendre les évolutions de la logistique durable.

5. Fabriquer, réparer, zéro déchet. Sur le principe de Lavoisier – « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »– cet espace propose des alternatives à la consommation de masse et au « tout jetable ». Il met en avant la solidarité par le biais de la récupération, du recyclage, du reconditionnement et du faire soi-même afin de valoriser les objets jetés pour leur donner une seconde vie.

6. Culture et média. Le but de ce quartier est de faire comprendre qu’un citoyen informé en vaut deux. On y trouve des activités pour tous les âges autour de la culture et des médias avec notamment des ateliers de désobéissance civile.

7. Economie soutenable. Ici différentes thématiques sont abordées: les nouveaux indicateurs de richesse, pouvoir d’agir, entreprendre et coopérer, emploi et transition écologique, finance citoyenne, circulation de la monnaie, redisribution équitable du travail et des revenus, dettes et création monétaire.

8. Biens communs, diversité, eau. Les biens communs se distinguent des biens privés issus des logiques de marché et des biens publics gérés par l’Etat. Il s’agit en fait de biens matériels ou immatériels gérés de manière collective et auto-organisée par une communauté, en vue de les utiliser et de les préserver; comme par exemple la Terre, le climat, la biosphère, la biodiversité, les semences, l’air, l’eau …

9. Consommation responsable. L’espace « consomm’action » est un lieu ou chacun peut découvrir comment de consommateur passif on peut devenir un consomm’acteur – c’est-à-dire un acteur citoyen pour changer le système et non pas le climat. Le but est que chaque consommateur prenne conscience de la manière dont le monde actuel de consommation est générateur de déchets et autres pollutions. Les alternatives ? Manger local, sain et équitable, nettoyer sans polluer, acheter malin, voyager solidaire, économiser, vivre sobre et mieux…

10. Droits, solidarité et migrations. Le débat est vif dans cet espace où l’on explore des solutions pour la sauvegarde de l’environnement et la protection des droits de chacun et de tous les peuples, de la mise en oeuvre des solidarités internationales, des transformations sociales et personnelles dont nous avons besoin pour l’humanité et pour la planète toute entière.

11. Habitat. Savez-vous que dans le monde, le secteur résidentiel et tertiaire représente 32% des émissions de gaz à effet de serre ? Or, il est possible de réduire cet impact, en agissant à tous les niveaux: par le choix des matériaux (construction en chanvre, terre-paille ou matériaux écologiques ou de réemploi), par la conception du bâtiment (maison passive, résiliente), par nos manières d’habiter (habitat collectif et participatif), par une conception de la ville participative et qui permettre le logement de tous.

PS: Et le trophée de la plus belle des participantes est attribuée à … Mamie Mouette ;-)

ALTERNATIVE-MONTREUIL-5

Journaliste et monteuse : Charlotte Espel
Caméraman: Flore Viénot

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire