Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

UNE MESSE POUR LA JUSTICE (et puis quoi encore?)

Publié le | par

REPORTAGE EXCLUSIF

Comme nous vous l‘annoncions en exclusivité il y a plus de deux semaines, le Bâtonnier de Créteil, a invité ses confrères avocats à une « messe de rentrée » dans la cathédrale! Pire, toujours à la demande du Bâtonnier, le Greffier en chef du Tribunal, avait encouragé officiellement les fonctionnaires du Tribunal à se rendre à cette messe sur leurs horaires de travail ! Voici notre reportage exclusif…

La messe aura duré une heure. Une heure où Monseigneur Sentier a exprimé au personnel du tribunal de grande instance de Créteil toute « l’estime que l’Eglise a pour leur profession ». Une heure où il a manifesté son désir de « créer des relations » entre le palais de justice et l’Évéché.

La Télélibre a voulu comprendre pourquoi et comment cette messe a pu être organisée à l’initiative du bâtonnier, et avec l’aval de la directrice de Greffe et du Président du tribunal. Comment l’administration judiciaire d’un Etat laïque définit ce concept vieux d’un siècle ? Pourquoi la directrice de Greffe a accepté de relayer un message religieux… Et pire, d’autoriser les participants à s’absenter du tribunal pendant leur temps de travail. Nous avons tenté de joindre le cabinet du greffe qui n’a pas souhaité donner suite à notre demande d’interview.

Pour certains, comme Ali Nekkache – délégué CGT du Val-de-Marne- l’attitude de l’administration est dangereuse. « En acceptant qu’une messe de rentrée soit organisée de cette façon, nous violons non seulement le principe de laïcité, mais pire, nous ouvrons la porte à d’autres manifestations religieuses».

Journaliste : Pélagie Harbour
Images : Bedredine Medjoubi
Montage : Etienne Broquet

NOUVEAU !

Ce soir, à 19h15, LaTéléLibre sera en direct sur le Mouv’ pour débattre autour de ce sujet lors de l’émission Le Forum du Mouv’ présentée par Éric Lange (18H00-20H00). LaTéléLibre à la radio ? Et oui, un nouveau projet sur un nouveau support. Alors sortez les transistors et retrouvez la fréquence qui vous correspond en cliquant ICI !

Ou, plus simple, écoutez Le Mouv’ en direct sur votre ordi


VOIR LES PIÈCES DU DOSSIER PUBLIÉES SUR LATÉLÉLIBRE

EXCLUSIF SAINTE JUSTICE, PRIEZ POUR NOUS, PAUVRES LAÏCS !
Incroyable, mais vrai ! Le Bâtonnier de Créteil, invite ses confrères avocats à une « messe de rentrée » dans la cathédrale, ce lundi 20 septembre ! Pire, toujours à la demande du Bâtonnier, le Greffier en chef du …[suite…] Publié le 19 septembre 2010

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (33)

  1. C’est quoi la tourmente médiatico-judiciaire dont parle le batônnier ? L’article de LaTéléLibre ? En fait, à la télé où sur d’autres média sur internet ou « petits médias » je sais pas, mais à la radio j’en ai pas entendu parler.

    Par contre, (attention, transition), j’ai entendu parler John Paul tout-à-l’heure. « Faudrait que je lui dise qu’il pourrait prévenir quand il passe à la radio… », me suis-je dit. Et je vois que c’était fait.

  2. la messe est dite !
    C’est quand celle de la télé libre?
    il y a une parole de la bible en contradiction avec ses juges

    Seul Dieu juge.Aucun humain ne peut juger son pareil…

    j’ai entendu parler de vous sur la manif du 2 octobre à la bas si j’y suis au début sur le répondeur…Vous auriez fait le point rouge encadré de CRS?

  3. Peut-être faut il être non pas des athées intégristes, (expression utilisée il y a quelques semaines par… M’sieur Lange, après avoir discuté avec M’sieur Lepers), mais des laïques intégristes. Quoique… L’expression est très moche.
    Mais j’ai parfois l’impression, et c’est peut-être dû à « l’époque », que la religion, au sens large, grignote de la liberté à la laïcité. Il y a cette histoire précise de messe, là, mais il y a d’autres trucs.
    – Une voisine un peu en colère se plaignait à moi, il y a quelques semaines: elle bosse dans une école, et elle est catholique. elle comprend et accepte le truc de la bouffe spéciale pour les musulmans et les juifs, mais râle parce qu’il n’y a pas de poisson le vendredi à la cantine. Aussi, mais ça ça ne la choque pas trop, c’est elle, avec ses collègues, qui doit s’occuper de « qui mange quoi ». Je m’demande ce qu’elle ferait si un gamin musulman, qui est un gamin avant d’être musulman, lui faisait un comédie pour manger du porc. Bref: Pourquoi s’emmerder avec la religion à la cantine si l’école est laïque et que, en plus, cela engendre des conflits ?
    – Je n’ai jamais vu les images, mais il y a, il parait, des rues bloquées à Paris pour les prières. Si les musulmans prient, qui bloque ces rues ? Des barrières, auquel cas doit quand même y avoir moyen de passer, ou la police ? (Je sais qu’il y aura du monde pour répondre à ça, mais, pas besoin de roman, hein ? Pas comme mon post)
    – Olivier Besancenot avait, je crois, fait allusion à des subventions d’écoles privées « religieuses » par la Région Ile-de-France. Peut-être qu’à mon niveau je pourrais facilement le vérifier, mais ne serait-ce pas une entorse à la laïcité ?
    – Pour finir, et peut-être vous faire sourire, je me suis déjà demandé: Si la religion doit rester discrète, (je ne savais pas comment formuler le début de ma phrase mais finalement c’est très bien), si la religion doit rester discrète, dis-je, pourquoi les clochers des églises continuent-ils à sonner ? Bah oui, c’est parfois utile, mais c’est assez casse-couilles, non? On l’a oublié ce truc-là, et c’est rentrer dans les moeurs. Là aussi, si les autres religions voulaient faire pareil…

    ‘Tain, v’là le commentaire que je laisse ! 3km.
    Je dois préciser – surtout pour les concs de tous bords – que je ne m’attaque pas à une religion en particulier. D’ailleurs je ne m’attaque même pas aux religions en général, mais à des trucs qui sont peut-être à surveiller. (Bon, pour les cloches…

  4. La précision était pour les cons et non pour les concs.
    (Merde, j’aime pas quand je commence à « monopoliser » le truc, comme ça. Parfois ça tourne mal)

  5. Athées intégristes…. ???? parait que c’est Lange qui aurait employé cette expression.

    Pourtant je croyais avoir à faire à un mec intelligent lorsqu’il opérait sur F.I.

    Pour la bonne compréhension du propos faudrait définir ce que l’on entend par là. (Par là on n’entend pas grand chose disait mon cul à la cuvette des chiottes))

    C’est curieux cette manie, cette mode à l’intégrisme.

    A-t-on vu un jour, une manifestation publique d’athées, des revendications, des menaces, des attentats d’athées ???

    Le propre de l’athée, c’est qu’il s’en bat les couilles de vos religions mortifaires de merde.

    Si vous avez envie de crever pour des fictions créées de toutes pièces par des psychopathes sexuellement impuissants (Paul de Tarse) c(est votre problème.

    Je ne respecte pas vos croyances. Je m’en tape !

    Que les tribunaux finissaient par rendre la justice non pas au nom de Peuple Français mais au nom d’une quelconque entité rien de surprenant par les temps qui courent. Les ricains citent bien « God » sur leurs billets de banque.
    La référence religieuse est passée au ras des moustaches de l’Europe mais il se trouvera

    Amen !

  6. ….mais il se trouvera bien quelques polaks ou irlandais pour remettre l’ouvrage sur le métier.

    Le cléricalisme, voilà l’ennemi …

    Re amen

  7. En terme de justice, c’est pas par Dieu que je me ferais sponsoriser !

    T’as vu le monde juste qu’il a créé ?

  8. Enfin, si les religions reviennent envahir l’espace public, c’est peut-être parce que l’espace public ne sait plus à quelles valeurs se vouer.

  9. et que penser alors des rouleaux de la mer morte écrit il y a deux mille ans,ils sont venus tous seul!!! avec la science infusse!!
    il y a deux mille ans ont ne savait rien,et là ses textes nous annoncent,et confirme la thora le christiannisme et l’apocalypse!!ont ne peux pas nier ses rouleaux,tous les plus grands scientifiques répertorient chaque morceaux pour avoir enfin la vrais confirmation des textes qu’on avaient!!!!et ils ne confirment rien des hadiths de mahomet!!!
    l’existence ,prouve qu’il y a eut quelque chose les gens qui n’ont pas de croyance se croient seul dans l’univer,et n’imagine même pas que le corp a deux partie la chair et l’esprit!!!
    l’energie remplie la matière,et la matière morte c’est que l’esprit est parti, car le corp pourris aussi sec, alors que l’esprit dans le corp tiens la chair au frais et en vie,energie dans la matière c’est la matière animée,c’est nous ne pas croire ,n’est pas une preuve d’intelligence,au contraire,ont n’as pas pousser comme des champignons!!! tout porte semence,et se reproduit,tout ne se mélange pas entre éspèce(le chat fait pas des petit avec une chienne!!!)donc ont a bien été créer selon sont espèce!!!
    la téorie de darwin n’est pas incompatible avec la création,il y eut création puis évolution la bible dit ( et que la terre produise elle même des ames vivante) tout est rendus fertile et portent semence pour que tout se reproduise à l’infini,donc création,de l’énergie et de la matière,mise de l’énergie dans dans la matière,= la matière animé l’homme!!!!je me suis fait comprendre!!!

  10. Je viens d’entendre au mouv, pas mal :)

    Ca devrait vous faire connaitre un peu plus, tant mieux.

  11. @ El tonto (post 8) : Eric Lange avait sorti ça en fin de conversation avec John-Paul, au sujet des commentaires sur le sujet « Teaser – Qui a peur de l’islam ». Je pense que ce n’était pas du 1er degré, mais plutôt une réplique, comme ça, sans trop réfléchir au sens du truc. Seulement, après, je m’étais posé des questions… Suis-je un athée intégriste ? Non. Que serait un athée intégriste ? …

  12. @Brigitte : avant de nous polluer avec tes imbécilité je te conseille vivement la lecture du livre :  » les aventure véridiques de Jean Meslier (1664-1729) curé,athée et révolutionnaire par Thierry Guilabert-Les éditions libertaires-Péface de Michel Onfray .
    Juste une petite remarque : si vous êtes une femme s’il y a bien un mouvement de « pensée » qui a le plus maltraité, brutalisé les femmes se sont les religions . Mais peut-être que le sado-masochisme est votre jouissance ultime ?…

  13. ben moi, j’suis pas contre les messes ; Pendant ce temps là au moins y font pas de bétises … quoique …
    moi aussi, un jour j’me suis fait la même réflexion que Trinita :
    si les cloches clochent,pourquoi les minarets ne mezzuinent-ils pas ?
    et pourquoi après cela nos juges n’iraient-ils pas à la prière du vendredi ?

  14. Surtout, surtout mesdames, messieurs, je vous le demande, afin de ne pas aggraver la santé mentale de la folle, n’alimentez pas son délire.

    La faculté vous remercie.

  15. @ El Tonto, tu parles de celle dont on a pas le droit de prononcer le nom ?
    @ Lucifer, et oui que veux-tu, je n’ai aucune vertu, que des vices !
    Vivement ma messe de rentrée des athlètes du hamac, que je me confesse !

  16. sache Francky que pour le hamac , je suis indépassable. sans messe ! Quant aux vices , faut voir !
    néanmoins, tu as raison de reconnaître modestement la valeur d’une messe : vois le jugement de Kerviel !
    ça , c’est de la justice !

  17. CHUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTT !!!!

    A propos de Kerviel, voila un bel exemple de « justice » rendu au nom de peuple français.

    Ca tombe pile-poil avec ce file. En effet, qu’en aurait-il été si cette « justice » avait été rendue au nom de SATAN (m’habite) LUCIFER ou BELZEBUTH ??? Je ne parlerai pas de Jésus car comme chacun le sait : Jésus crie et la caravane passe…

    Avec une telle justice, on peut être fier d’être français. Que dis-je : BON FRANCAIS comme Besson en fabrique dans son usine à bons français.

    Pas de pot, chui espingo.

  18. Moi, je ne veux PAS de l’islam en France, point barre.

    Et si ça vous fait chier, c’est pareil.

  19. C’est une messe qui a duré un certain temps ,parait-il,vu toutes les fautes que la justice devait se faire pardonner,pressions,corruptions,mauvaises appréciations,secrets d’état,erreurs judiciaire,disparitions de preuves et de pièces à conviction,menaces sur certains témoins,enquêtes bâclées et approuvées,relations politique,et carriérisme,la liste est longue,et l’absolution n’a pas été facile.Bon le sac est vide,il fallait bien ça pour y rentré l’affaire Kerviel,Chirac,et d’autres qui vont suivre,sans compter les braves personnes qui se sont fait massacrer,quand des juges qui dorment bien tranquille,décident de faire des remises de peine à des individus dangereux,la peine de mort existe toujours,dans la rue,dans les bois,ou au bas de son immeuble,quand elle est ordonnancée par ces gens la.Alors personnellement,qu’ils aillent à la messe ou pas,cela ne changera pas le problème;mais tout faire pour les éviter ,oui,et sans messe,s’il vous plaît!!!! …..amen

  20. veuillez svp urgemment faire cesser la torture: un malade mental Pkack Troendle et des putes malades mentales me persecuttent et me torturent avec des harcèlements acustiques malades mantaux ou seniles maniaques, le malade fait des bruits de singe ou « soupirs » dégeulasses et produit des odeurs de merde, les putes font des bruits avec leur trou ou des chuchottements répétitifs très pénibles et handicapent ma respiration. ne pouvant pas respirer, les ididiotes malades mentales me torturent ici en empuantant ma sphère privée avec leur merde et handicapent ma respiration. veuillez svp faire cesser d urgence la persécution et torture avec les harcèlements « sexuels » malades psychiatriques: ces personnes sont des malades mentaux et refusent de cesser les harcèlements en continuant a faire ds bruits avec leur cul et a me puer dessus, les idiotes sont sans cesse après moi avec leur trou sale t font endendr des insanités mentales

  21. Franchement, à part pour l’en tête qui est maladroite-mais pas condamnable à ce point car ce n’est qu’une INVITATION sur le temps de la pause déjeuner, je ne vois absolument RIEN de scandaleux. Pourquoi les gens dans la sphère publique, dont les personnels de la justice, n’ont pas le droit de se rassembler pour une célébration religieuse ? Quelle vision de la laicité qui s’apparente à une dictature ! Merci pour ce reportage assez objectif, qui donne la parole aux deux parties. Mais le délégué syndical fait preuve d’un manque de tolérance INACCEPTABLE ! Je comprends donc parfaitement que le personnel devant la cathérale n’ait pas eu envie de répondre à la caméra, vue la peur de représailles ! Vive la liberté !