Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Antoine Rigot : Une Vie sur le Fil

Publié le | par

Nouveau rendez-vous sur LaTéléLibre ! Chaque mois Simon Tatreaux part à la rencontre d’un acteur du monde du handicap… ou plutôt DES handicaps quels qu’ils soient. Souffrant de sa timidité en société, il va recueillir les confidences des uns et des autres, marginalisés ou exclus, qui ont trouvé la clé pour être reconnus. Simon en est convaincu, faiblesses et différences peuvent devenir des atouts et il y a encore de la place pour rêver ensemble. Des entretiens filmés en demi-teinte par Alain Goric’h. Première rencontre avec Antoine Rigot, co-fondateur de la compagnie « Les Colporteurs »

Il y a 13 ans Antoine Rigot, funambule et fondateur de la compagnie « Les colporteurs », se retrouve paraplégique suite à un accident de plage. La ligne créatrice des Colporteurs connait alors un tournant brutal. C’est dans sa force de caractère et la « parfaite connaissance de ce corps » qu’il a baladé durant près de 20 ans sur les fils des chapiteaux  qu’Antoine Rigot trouve les « nouvelles énergies » lui permettant de poursuivre sa carrière d’artiste malgré son handicap.

C’est de cet handicap que naitra sa force créatrice

Avec son fil, bien en tête, il tricotera alors de nouveaux spectacles : « Le fil sous la neige » puis « Sur la route… ». « Le bal des intouchables » est la 3ème création des Colporteurs avec pour toile de fond la fragilité des hommes dans une société où sont absents délicatesse, poésie, légèreté, cœur … Fil, corde, trapèze,… autant d’agrès qui se succèdent au centre de l’arène comme une invitation à prendre de la hauteur, monter, monter encore, s’envoler et de tout là-haut faire un pied de nez à cette société boiteuse, sourde et aveugle : devenir « Intouchables ».

Simon Tatreaux
Images et montage : Alain Goric’h

Lien

Le site de la compagnie des Colporteurs

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire