Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA GARDE IMPÉRIALE DE LA FLAMME OLYMPIQUE

Publié le | par

LaTéléLibre a filmé, ce lundi 7 avril, le passage du cortège de la flamme olympique et de son cordon sanitaire de choc, dans les rues du 16ème arrondissement de Paris : vers 13H30, au début, tout ce qu’on voit, ce sont… des camions de CRS…


Le dispositif de sécurité est en effet titanesque. D’autant que, depuis son départ à 12H30 de la Tour Eiffel, le parcours est chaotique, voire d’un certain point de vue cauchemardesque. Au point qu’à Issy-les-Moulineaux, quelques instants avant que nous la croisions, la torche a été mise à l’abri, montée à bord d’un bus de sécurité ! C’est pourquoi John Paul Lepers la cherche un long moment, au côté des sportives qui doivent prendre le relais, avant de la voir apparaître qui réessaye la rue, entourée de CRS qui courent partout, et de protestataires, eux, plutôt encadrés.

Karine Yaniv

REPORTAGE
John Paul Lepers
Joseph Haley
Matthieu Martin
Anthony Santoro

à venir sur La Télé Libre… le Point rouge de la flamme olympique…

Actualisation le mardi 8 avril 2008 : flamme je vous gène

Des policiers déchainés, des manifestants tabassés, un homme en sang, un journaliste frappé, les drapeaux tibétains systématiquement arrachés.

le rôle des organisateurs chinois

Non, les images diffusées lundi 7 mars au journal de 20h de France 2 n’étaient pas tournées à Pékin, mais à Paris, et c’était la police française qui officiait. Une police qui semblait hier être aux ordres des organisateurs chinois du cortège de la flamme olympique, à qui on recommande de prendre des conseillers en communication pour les prochaines étapes du parcours…

On a beau l’affubler d’un survêtement bleu ciel et le chausser avec des baskets de jogger, un membre de la Police Armée du Peuple a du mal a garder son calme quand il voit un drapeau tibétain, ou un journaliste. C’est dans cette unité paramilitaire chinoise, dont plusieurs dizaines de milliers d’hommes ont été récemment envoyés au Tibet pour réprimer les émeutes selon Reuters, qu’ont été recrutés les fameux « gardiens de la flamme », chargés d’accompagner l’emblème olympique pendant son périple autour du monde.

Devant ces scènes surréalistes de répression policière, le commentaire d’un manifestant au micro de France 2 résumait le sentiment général : « Plutôt que d’exporter la démocratie, on importe les méthodes de la plus grande dictature du monde. »

Au lendemain du passage de la torche a Paris, c’est le torchon qui brûle entre Paris et Pékin.

La presse et les officiels chinois ont sévèrement condamné les incidents qui ont obligé la flamme à être éteinte et mise dans un bus à plusieurs étapes du parcours, sans que ces images ainsi que celles des violences policières à l’égard des manifestants ne soient diffusées. Le tabloïd chinois Huanqiu Shibao titre en accusant : « La France n’a pas protégé la flamme sacrée » , et le porte-parole du comité d’organisation des Jeux Olympiques, Sun Wei, va jusqu’à parler de « blasphème ».

Lundi, Michèle Alliot-Marie avait répondu aux critiques en affirmant que les policiers avaient « très bien fait leur travail » – avis aux futurs manifestants dans la capitale, vous êtes prévenus.
Mardi après midi, c’est Nicolas Sarkozy qui a surpris en montant au créneau. S’il a déclaré comprendre « que la sensibilité chinoise ait été blessée par ce qui s’est passé », il a pour la première fois énoncé que sa participation à la cérémonie d’ouverture de la compétition serait assortie de conditions, alors qu’il avait laissé le doute planer depuis plusieurs semaines. Principale exigence du chef de l’État, la reprise du dialogue entre les autorités chinoises et le Dalaï Lama. « C’est en fonction de la reprise de ce dialogue que je déterminerai les conditions de notre participation, d’autant plus que je serai à ce moment-là président de l’Union européenne », a affirmé le président.

Rama Yade s’était pourtant fait taper sur les doigts par Bernard Kouchner pour avoir évoqué des « conditions indispensables » à la présence de Sarkozy à cette cérémonie, dans un entretien au Monde du 5 avril. Alors que la secrétaire d’État aux droits de l’homme avait démenti l’emploi du terme de conditions, le ministre des Affaires Etrangères avait estimé que « ce serait vraiment torpiller une éventuelle participation au dialogue. »

Devant l’ampleur de la mobilisation parisienne, Nicolas Sarkozy a peut être estimé qu’il était temps que la diplomatie française ait une position un peu plus audible sur le respect des droits de l’homme.

Joseph Hirsch

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (151)

  1. J’ai bien faillit la choper! J’etais à quoi? 2 ou 3000 mètres, pas plus :D . Malgré le dispositif c’est la grosse honte pour le PCC, merci Paris !

  2. J’adore les mecs qui t’expulsent manumilitari et qui te disent après « reculez monsieur »! Pas trop de bobos John-Paul?

  3. J’ai suivi le parcours sur I.Télé, c’était lamentable et en même temps je suis fier de la réaction du peuple parisien. La flamme a fini sa route dans un bus pour finir dans un Stade Charlety sous les huées. John-Paul molesté par les Robocops de la démocratie Française… C’est beau… En tous cas la fête hypocrite a été gâchée et c’est tout ce qui comptait. Bravo Paris et merci. Espérons que le mouvement fasse tache et que d’autres villes nous imitent.

  4. Une flamme vacillante, une fierté ternie, une fête gâchée, un symbole bafoué .
    Pierre de Coubertin applaudit dans sa tombe .
    Il avait le sens des droits de l’homme, et il y a belle lurette que les jeux olympiques ne représentent plus ce qu’il avait initié !
    Les vrais sportifs ont pris leurs responsabilités d’humains, en accord avec d’autres humains .

    Alors, Gwendal, réconcilié avec les Parisiens ?

  5. je viens de voir ce pauvre david douillet sur canal ( je ne remets pas enc cause que c’est un grand champion mais comme faudel ou Bigard qu’il se la ferme !!), révolté par les officiels chinois lui éteignant la flamme mais plus préoccupé par le fait qu’il se prenne une canette que les droits de l’homme bafoués par ces chinois bien harrogants et surs de leur droit : il va falloir que les gens bien droite (oui cela existe !!) pensent individuelt et ne se rangent pas derriere naboléon (exemple de la « mini défaite aux municipales pronés par sarko »)

    heureust l’excellent noel mamere est là pour relever le niveau : il y a un moment le sport c’est bien, les droits de l’homme c’est mieux!!

    j’aimerai bien une bonne interview de Noah à ce sujet !!

  6. Yes Lucie, Bravo Paris. Et il semblerait que San-Francisco s’apprête à faire de même pour demain. Les flics chinois de la garde rapprochée (les nains en jogging et lunette de soleil) vont avoir du boulot. Merci Paris. Merci, merci, merci, vous m’avez réconcilié avec le genre humain (Pour aujourd’hui…)

  7. en réalité, c’était quoi ? un défilé de la police ?
    il m’est arrivé de voir l’avenue de Versailles plus colorée , vivante mais autrement !

  8. non bien sûr ! si j’en crois diverses sources d’information , ils pensent et disent que nous sommes vraiment intolérants .

  9. Tchétchénie envahie, opposition muselée, droits de l’homme bafoués… Aurons-nous le même cran pour arrêter le passage de la flamme lors de Jeux olympiques d’hiver en Russie ?

  10. FABULEUX, MAGNIFIQUE, HISTORIQUE!!!!!!!!!!!!!!

    Et tant pis pour tous les petits merdeux (qui pleurent la fête gachée…) genre Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO) et quelques journaleux tv- cireurs de pompes
    (la liste est longue, service public et chaînes privées confondues)
    et honte à tous ces petits – petits robot-cops décervelés, qui ne se rendent même pas compte de la puissance symbolique de cette action..

    Bravo à Robert Menard, comme Farinet, un mec qui en a !!!

  11. la police francaise est commandée par la milice chinoise maintenant?doudou douillet etait presque en pleur sur canal plus le pauvre les miliciens lui ont eteint sa flamme ,tu parles d’un champion olympique je penses qu’au prochain remaniment il sera au gouvernement il est encore plus c….que laporte.jpl pas trop de mal .

  12. Allez les Bleus!! Allez les Bleus!!! Allez les Bleus!!!
    Mais je ne comprends pas pourquoi l’équipe de france de hockey ce sont montrés aussi frileux devant votre micro… peur d’une interview?… c’est vrai qu’ il est plutôt surprenant qu’un sport habituel des jeux d’hiver fasse le service d’ordre des jeux d’été…
    D’ailleurs pourquoi dans le dernier carré autour de la flamme sont-ils tous atteints d’ictères?…
    Bon, moi les mouvements de foule de ce type, même pour une bonne cause, je suis frileux, un peu comme la liesse populaire qui voulait tondre à qui mieux mieux et fusiller le maximum de collabos et d’allemands à partir d’août 44… Je ne suis pas plus admiratif de la réaction des parisiens que je ne condamne les athlètes…
    Par contre, ça fait un petit moment qu’il aurait fallu s’apercevoir que le CIO est gangréné depuis longtemps par des personnes droites, très droites… et qui ne diffèrent somme toute pas tant que ça des gouvernants chinois. Je crois qu’on se trompe de débat, que les américains sont très contents de voir que leur plan marche comme sur des roulettes… fallait pas attendre les événements du Tibet de ces derniers jours pour réagir, et ce qui passait au Soudan aurait dû suffire à lever l’indignation et une opposition aux J.O. Oui mais bon, des pauvres nègres qui crèvent ça le fait pas, on est blasé, par contre des bonzes qui se font tabassés, ça le fait. Ras le bol de ces prises (crises) de conscience et de bons sentiments à deux balles, largement conditionnées par la volonté des médias de nous dire: ça c’est important, il faut s’indigner, ça c’est pas important, d’ailleurs vous ne serez même pas au courant… Je reste sur ma position: Une organisation sportive telle que le CIO aurait dû s’engager à ne jamais programmer les JO dans un pays ne respectant pas les droits de l’homme les plus élémentaires. Point.
    Et ras le cul d’entendre droits de l’hommisme: c’est insupportable!!! Et de plus en plus de journaleux emboîte le pas , tournant en dérision de nobles combats pour faire mode.
    Ce monde s’empire, sent pire…

  13. Pendant près des 3/4 de la vidèo j’me disais « waouh, j’avais jamais vu une manif’ de CRS »

    En fin d’après-midi, j’avais le sourire en apprenant les péripéties « vécues » par la flamme. Je n’ai rien vu des précedentes étapes, mais je pense qu’en sabotage, on peut espérer une médaille.

    John-Paul secoué? Il aurait dû se méfier, on est quand même dans un pays où la défense des Droits de la Flamme est primordiale.

  14. Défilé de CRS et procession papale au menu.
    La France d’After, c’est quand même quelque chose…

  15. @ cazo : j’aime bien ta colère. Elle est saine. Et tes petits rappels (août 44, …).

    Comme une légère impression que l’avion s’emplit de secousses, pendant que le nez cabre et que les pilotes bourrés d’emphétamines tirent le manche désespérément, en criant ‘la croissance, la croissance, bordel !’.
    Mayday, mayday, …

  16. @Cazo: faut pas gâcher ton plaisir, aujourd’hui y’a un tas de cons qui pleure !

    Que les mêmes qui bloquaient la flamme se couchent devant des trains pour sauver l’andouille de Guéméné, contre la faim dans le monde ou pour conspuer la racaille rouge qui gâche la fête et on verra. En plus, contrairement au sport de haut niveau ils n’ont fait de mal à personne.

    Idem en sens inverse de nos charmants amis des Etats-Unis de L’Amérique, c’est pas parce qu’ils se réjouissent qu’il faut déchanter.

  17. tout d’abord un grand merci à jpl…tu m’as fait grand plaisir au travers de ce reportage traduisant assez bien le parcours de polichinelle de la flamme olympique…Ravi de la manifestation et de la participation des défenseurs des droits de l’homme, et par là même, le pied de nez fait à nos politicards frileux devant les exactions commis par les chinois depuis toujours!
    Messieurs les politiques ayaient des couilles à la place de pâles noisettes , à ranger sur un livret à la caisse d’épargne!vous déhonnorez nos institutions par vos discours timorés, munich ne vous a toujours pas suffit. Les chinois ont toujours été un peuple de conquérants sans foi ni loi… leurs minorités dans le sud asiatique (indonésie, vietnam, malaisie…) ont toujours su se hisser parmi les minorités dominantes gràce aux commerces et la loi du milieu.J’espère que les chinois en France sont des opposants au régime de Pékin et pas simplement des bases avancées!un jour il faudra se poser la question sans toutefois aller jusqu’à l’épuration (je vois déjà certains déformer mes propos!)

    FREE TIBET

  18. pour apporter un peu de gaité à la flamme olympique, revoyez les images de la traversée de la flamme pour les JO d’athènes en 2004, un air de fête régnait dès lors. La chaleur d’alors laissaient de côté les frileux d’aujourd’hui!

    Kouchner la honte s’est abattue sur toi et le french doctor est devenu un pantin disloqué!

  19. Le Comité olympique avait donné les J.O. à Pékin en disant qu’ainsi nous importerions la démocratie en chine… pour l’instant c’est la Chine qui exporte ses méthodes en Europe. Quelle honte ! c’est triste à pleurer… La flamme prisonnière de tant de flics. Cela laisse présager de la façon dont les JO vont se dérouler. Ah, ça c’est sûr, va y avoir du sport !

  20. Quand on nous rapelle qu’il ne faut pas confondre le sport et la politique… les médias ont envahi la vie de tous les jours et, les financiers ont su s’approprier une partie de nous mêmes:le fric investi fait la loi et le spectacle des sportifs n’est que prétexte à vanter telle ou telle marque…La Chine prévoit de dorer son image et imposer son image à l’international…L’olympisme n’est pas une trêve mais un moyen de préparer « la guerre »!

  21. T’as raison,Cazo, fallait pas voter pour la Chine…mais jusqu’à ce
    que le faux symbôle enflammé de ces jeux arrive jusqu’à nous..on aurait pu manifester NOTRE REFUS comment ?

    T’as raison les droits de l’homme sont piétinés partout et pas seulement au Tibet !
    Mais comme Ingrid représente bien plus qu’Ingrid, le Tibet aujourd’hui représente plus que le Tibet….

    Je me demande seulement : s’il n’y avait pas eu les derniers évènements au Tibet, combien se serait rappelé de sa colonisation , du régime totalitaire de la Chine….?

    La fête est gachée : tant mieux : le peuple ne se contente pas de pain et de jeux !

    Avec Giorgio, Gwendal et Lucie, je dis :Bien joué les parigots ! on vous guettait derrière le poste de radio…

    Et pour John -Paul…pas de casse ? ça va ?

  22. Mascarade pathétique et triste spectacle d’une des dernières dictatures communistes qui essaie d’utiliser les JO, eux-mêmes pilotés par des ultras corrompus, comme mur d’images masquant sa réalité politique.

    Je maintiens aussi mon point de vue qu’a censuré le site Libération.fr : les bergers allemands qui isolent la flamme – et qui bousculent John-Paul (il est super ton beau chapeau) et son cameraman – sont très bien. Bravo au dresseur.

  23. Ouais, c’est bien les parigots, de toute facon ils aiment pas les Chinois…
    Franchement, pour avoir participer a’ des operations de bloquage de la flamme a’ Turin (JO d’hiver), les Parigots i sont un peu ramollo. Le trophee est decernee a’ deux villes italiennes, qui ont reussi a’ éteindre la flamme et même a’ la piquer! Ca sert à rien d’ailleurs car ils en ont de rechange dans le camion qui suit la flamme!!!
    En tout cas reportage tres sympa.

  24. La France a peur de sa honte
    Et j’ai honte de cette France
    La médiocrité a pris le dessue
    Nos sportifs sont devenus des robots
    Nos dirigeants de grand bobo
    Voila mon froc sur mes chevilles
    Ne déterrons pas Pétain une seconde fois.

  25. J’attend avec impatience la suite du feuilleton à San Francisco…
    il y a quelques lascars la bas qui sont assez créatifs dans la démonstration…wait and see…

  26. @Trinita 19
    J’apprécie ta juxtaposition
    Droits de l’homme
    Droits de la flamme…
    c’est du Prévert…

  27. L’important c’est qu’on ai put quand même la faire passer devant les siéges des chaines qui ont sorti de l’oseille et qu’au final on puisse voire des fillettes à la croissance altérée en justaucorps, les boeufs aux hormones les plus rapides du monde ou des biaffrais de toute couleur qui se vomissent dessus avant de tomber par terre.

  28. Salut tout le monde, je dois faire vite, pas le temps, faut que j’ aille pisser sur une flamme. Pour ce faire -aller vite-, rien de tel que le copié collé ; aller hop :

    « La flamme du Tibétain inconnu sera portée en gloire aujourd’hui place de l’Étoile et dans les rues de Paris par nos plus véloces athlètes. L’hommage me paraît opportun et j’avoue que je ne comprends pas ce qui motive toutes ces protestations indignées. »

    Droits d’ auteur : http://l-autofictif.over-blog.com/

    Salut tout l’ monde.

  29. d’une tristesse désespérante…. pas celle de la fête gachée, ça on s’en fout….mais tout le monde semble être bien à sa place… des sportives terrorisées aux flics dont on ne peut rien attendre d’autre que ce nettoyage urbain à coup de « reculez monsieur! ». Du journaliste qui se faufile pour mieux se faire dégager à la fin, sinon à quoi bon….des opposants aux officiels, tous sont réunis autour de la même mascarade…quelques surprises, quand même, les flics chinois en survêts bleus, tout droit sortis d’une parodie de film mafieux de hong-kong…c ‘est vrai que ça répond bien au côté « M. hulot » de john paul!
    tiens, j’entends « liberté enculée!!! » pas mal….ah non, merde, c’est  » liberté au tibet », dommage, j’ai cru qu’il s’était passé un truc….
    mais pourtant john paul, merci, merci pour le dernier plan: il raconte tout et sauve tout le reste.

  30. J’ ai faillis oublier de saluer le retour de Giorgio l’ aimé, salut mon gars ça va ? ton film bientôt sur les écrans ? Cécile B de Mile a bien voulu produire ? Scarlett Johansson rebondit bien ?

    La thèse selon laquelle les émeutes tibétaines seraient fomentées en sous main par les USA ne -même si il est de notoriété publique que les putshs téléguidés sont une des manifestations parmi les plus répandues du patrimoine folklorique étasunien : souvenons nous d’ un certain onze septembre où c’ était une démocratie -et non pas une dictature, au contraire de la Chine- qui se faisait agresser et où les Dalaï Lama s’ appelaient Allende, et où les Colin Powell s’ appelaient Kisinger (oui je sais, Y a une différence entre le Dalaï et Allende)- me parait pas très plausible : la Chine et les USA sont en (presque ?) totale interdépendance, « la Chinamérique sera un Léviathan qui dominera la planète sans qu’il ait été nécessaire d’institutionnaliser son fonctionnement grâce à un pragmatisme tout à fait conforme aux cultures chinoise et anglo-saxonne, lesquelles partagent la conviction que rien ne surpasse la réalité des situations, que l’idéologie économique est un frein et que la compétition est le principal moteur de la croissance. »

    La phrase de fin plus haut est tiré d’ un article de Libé qui s’ appelle « Chine-Amérique ou la «Chimérique» ».
    Sur le fil « Les Tibétains manifestent leur colère à Paris » y a aussi un lien sur le sort du dollar qui se joue à Pékin, par le Monde diplomatique.

    Comme une impression très fugace mais très nette à la fois, que les forces de police aiment autant qu’ avant -mais moins que demain- donner forces vigoureux coups de main aux régimes politiques parmi les moins recommandables qui grouillent de par ce bas monde …

  31. Ca me froid dans le dos.
    j’ai honte pour l’évolution qu’a pris le monde quand on voit à quoi nous réduisons les JO. Les JO ne portent plus sur l’espoir de l’entente entre les peuples mais sur le business.
    Et ça quoi que vous en disiez tous c’est dans la nature humaine !
    Et après tout ne sommes nous pas obligé nous tous de baisser la tête face aux chinois ? Notre Président ne sauve-t-il pas nos intérêts en Chine ? Et puis c’est la démocratie qui à voulu tout ça.
    Pour revenir à la nature humaine, elle repose sur l’équilibre entre la pensée et l’instinct à un moment X de l’histoire.

  32. Après l’Internationale communiste, l’Internationale éthique .
    Patrons véreux, golden boys et autres admirateurs des fausses valeurs, vous ne pourrez rien contre l’union des âmes assoiffées de justice et de respect de l’homme .
    L’histoire du Tibet est notre histoire à tous .
    Nous avons compris son symbole et sa dimension planétaire .
    Rien ne sera plus comme avant .
    Les esprits se sont éveillés .
    D’autres voix se font entendre . Il faudra désormais compter avec elles .

  33. A voir les images d’une police françaises extrêmement violente, arrachant des drapeaux, tabassant des caméramans, on peut se poser la question de la réalité des droits de l’homme et de la liberté de la presse en france…..?
    Ca nous rappelle des heures peut glorieuses de notre police.
    Bravo les gens qui y étaient, merci la TéléLibre !

  34. Devant les images du chemin de croix de la flamme olympique à Paris, je suis pour quelques instants à nouveau fière de vivre dans le pays des droits de l’homme .
    Bravo à ceux qui se sont mobilisés !

  35. Fier hier au soir, et fier encore ce matin. Fier de la Commune de Paris qui à sût montrer à la face du monde que les nations totalitaires ne doivent en aucun cas être supportées, et toujours dénoncées. J’attends avec impatience la réaction de not’ Président élu… Il doit l’avoir mauvaise que son pays est dit non à sa politique de copain-copain avec la Chine !
    A regretter cependant que les Chinois ne puissent voir les événements que par les yeux des médias gouvernementaux. Pour la majorité du peuple nous ne sommes que des racistes irrespectueux, des jaloux…
    A noter que le Comité International Olympique se réunira pour envisager de supprimer carrément le parcours de la flamme dans le monde… Au lieu de réfléchir aux raisons qui ont provoquées ces problèmes, le CIO préfère supprimer le problème. Eliminer les symptômes plutôt que les causes de la maladie. Cela en dit long que l’intelligence de cette organisation.

  36. les sportifs et les athlètes ne sont pas ceux qu’on nous montre avec leur joli costar .
    un jour, il y aura la révolution des médailles qui choisiront elles-mêmes pour qui elles brillent ! par exemple les escaladeurs de cathédrale ou de tour effel ! les empécheurs de courir ronron ,
    les mecs avec un chapeau et un micro ! j’en ai oublié ?

  37. quand j’entends MM douillet, Killy et consors se gargariser avec les valeurs de l’olympisme, j’aimerai qu’ils nous disent ou elles sont avec un CIO corrompu asservi au fric et aux sponsors!

  38. La boucle est bouclée. Le défilé militaire de l’État sarkozien en soutien à l’impérialisme stalinien de la Chine capitaliste.

    Magnifique bouclage olympique !

  39. La honte au sport et aux sportifs qui se croient au dessus des droits de l’homme.
    L’image du sport est une image sale :une image de toxico et maintenant une image de facho.
    Ils ont voulu faire la fête, quelle belle fête !
    Mais où étaient les manifestants lors de l’attribution des JO à la Chine par le CIO ?
    Mauvaise publicité = publicité quand même. Le public maintenant ne doit pas suivre les JO à la Télé, ne pas acheter les produits des sponsors… La chîne du sport : je rends mon décodeur dès maintenant…

  40. Voilà une information claire et sans fioriture :
    JPL posté qq part sur le parcours de la flamme, a priori loin des lieux « stratégiques », avec sa caméra et sans drapeau, pas d’autre revendication que celle de témoigner de ce qui se passe … et il se fait brutalisé par les CRS.

    Si on reste factuel … peut-on encore parler de la liberté de lapresse en France ?

  41.  » A la recherche de la Flamme olympique  » Vous ne trouvez pas que John-Paul a un petit coté Indiana Jones avec son chapeau ! Blague à part je trouve que c’est un bien triste spectacle auquel on a assisté hier. On était loin de la belle fête du sport qu’est censée être les JO.
    Vive le Tibet Libre !

  42. Pourquoi le peuple français n’a pas réagis lorsque l’organisation des JO a était attribué à la Chine et a attendu le passage de flamme plusieurs années plus tard pour réagir? Car ce n’est pas nouveau que la Chine se fout des droits de l’homme. Dommage pour le sport!!!!!

  43. J’ai une petite question qqui fâche.Bravo à ous les Parisiens qui sont « miraculeusement  » ;comme un seul homme , decendus ùanifester leur indignatoion dans la rue.C’est vrai quoi, celà ssuscite une grande admiration caar de nos jours ,il n’y a quasiment plus rien qui soit capablee de faire bouger les gens et là :: whaouuu! quelle leçàonn; le sort de ces tibétain malmenés par les Chinois du bout du mpnde , je n’aurais jamais imaginé que cela puisse autaant ltouvcher les gens. quand des chars et des avions bombardent des milliers de civils à Gaza ou au Liban ,rien de te ne se produit par exemple ,Etrange non ; Personne ne cherche à s’organiser pour exiger des I sraêliens qu’ils cessent de fouler aux pieds les Droits de l’Homme et qu’ils choisissent délibérement le chemin du qui ne peut que mener à la guerre au lieu du processus de Paix.
    rester les bras croisé devant ces « éxécutions » sordides quand notre Nicolas et sa Carla creçoivent au même moment en grande pompe Shimon et sa suite’devrait sembler voltant , mais que nenni : ça passe comme unee lettre à la poste.
    Quand on tue tous les jours en Irak et en Afghanistan ,idem ; NOBODY CARES or What?
    Parceque là encore,je crois que les droitsde lHomme valent bien ceux des Tibetains d’autant plus que rien ne justifie l’occupation de ces pays par des arùmées étrangères !

    QUAND LA FRANCE DE SARKOEZY D2CIDE D4ENVOYER ENCORE PLUS DE SOLDATS FRAN9AIS EN aFGHANISTAN ? LESN p

  44. J’ai entendu ce matin à la radio, à ma grande surprise, que le parcours de la flamme olympique a été crée pour la première fois en 1936 en Allemagne par Goebbels, à des fins de propagande bien sur.

    Même si depuis on donne de bien meilleurs valeurs à ce symbole, qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a que du sport derrière l’olympisme et derrière le sport à haut niveau tout court. La politique à toujours récupérer les sportif pour diffuser une propagande, et les plus acharnés dans ce sens ont toujours été les régimes totalitaires.

  45. Quand le sport prend plus d’importance que les droits de l’homme, ça devient grotesque, non ?

    Et donc, beaucoup de nos responsables sportifs, ont choisi d’être grotesques.

    Et puisque c’est leur choix, je leur laisse le plaisir de se donner en spectacle…

  46. qu’un mot pitoyable ! comment on peut laisser encadrer la flamme sur le sol français par une organisation chinoise, on dirait qu’ils mettent des lunettes de soleil pour cacher leurs yeux… Il n’y aurait pas du y avoir de flamme voyageante sur le sol français, c’est déplacé et ça n’a rien avoir avec l’olympisme..

  47. @54Spookidom je partage ta révolte et ton indignation …
    mais chut !!!! y a des choses dont il ne faut pas parler ! même pas savoir !

  48. On s’en tape le cul sur le tatami, de David Douillet, l’homme des pièces jaunes de l’ex-présidente, maintenant l’ex sportif ne fait plus le poids (à part sur son compte en banque). La France des nantis prise en otage…on aura tout entendu !
    D’accord avec « Bourreau fais ton office », tout ce remue-ménage gêne le business de la Chinamérique (j’te prends tes dollars dépréciés, si tu vas chez Walmart achèter mes machine à café ). (Tant pis pour les produits fabriqués aux USA).
    Je ne sais pas ce qu’en pensent les Tibétains, mais là-bas les exilés en Inde ou même ceux de Lhassa devant leur télé, c’est sûr qu’ils remercieront les Parisiens.
    La comparaison avec la Commune de Paris du XVIII è siècle n’est pas fausse,
    à l’époque combattue dans le sang par un certain Monsieur Thiers de la même manière que le régime communistes à Lhassa….

  49. http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Thiers
    un petit peu d’histoire du temps de la commune de Paris ça ne fait pas de mal (il n’y a pas que mai 1968 que la gauche commémore cette année, mais aussi la monarchie française au XIXè siècle sous louis-Philippe et c’est là que nos gouvernants d’aujourd’hui trouvent leur inspiration…)

  50. je partage l’avis de certains : indignation à géométrie variable = soulage nos consciences malmenées. Au total, on se retrouve tous otages (sportifs, manifestants, tibétains, démocrates chinois, téléspectateurs, …) du CIO. Serait temps de foutre ce machin en l’air, mais chut !, trop d’intérêts en jeu (j’ai bien aimé l’intervention de la présentatrice de France 2 hier midi, qui relatait ‘en live’ les manif et qui, une fois, le direct finis, nous assène : ‘France 2 vous fera vivre en direct pendant plus de 20 heures par semaine et plus de 400 heures au total les J.O.’).
    Au final, tout cela arrange beaucoup de monde : les chaînes de télé qui retransmettent en direct ET les manifs ET les J.O. (bien plus massivement pour ces derniers par ailleurs), les politiques (qui ‘laissent’ faire tout en interdisant, se fabriquant ainsi une image à bon compte), les ‘sportifs’ (le nombre de sportifs professionnels interviewés sur ‘l’affaire’ me laisse plus que dubitatif sur la permanence de l’esprit initial des J.O.), qui dénoncent mais qui iront deux fois plutôt qu’une et que l’on n’a pas entendu quand la chîne était sélectionnée il y a 7 ans, le bussiness évidemment mais dont personne ne parle (c’est normal, c’est le fond du problème), etc etc etc.
    Cela me rappelle fortement le Tour de France, tiens.
    Et au final, les tibétains, quand les J.O. seront passés … ?

    Une menace de boycott des retransmissions des J.O. par les téléspectateurs, ça bougerait fortement le cul des chaines de télé, et du business qui va avec (notamment les pubs). Quand ces chaines verront leurs ‘parts de marché’ s’effondrer et leurs recettes publicitaires avec, elles feront peut-être pression sur le CIO, et le CIO sur la Chîne, non ? Puisqu’au fond, tout ceci n’est qu’une affaire de business …
    Et puis cela aurait le mérite de responsabiliser chaque citoyen, partout dans le monde, avec un vrai pouvoir : voter avec sa télécommande. Qu’en pensez-vous ?

  51. Bravo à tous ceux ayant contribué à foutre une belle pagaille, ça n’ augure rien de bon pour sarko !!!!! .

    Certains n’ hésitent pas à comparer la police de sarko, au service d’ordre Chinois ??!!!. Je crois en effet : la Patrie des droits de l’ Homme, n’a rien gagné avec sarko, de plus en plus nain, aux yeux du Monde!!!!! .

    Il se parle maintenant d’annuler tout le parcours de la flamme Olympique à travers le Monde ??!!, serait-ce là ??!!, le début d’une rébellion Universelle ???!!!.

    Souhaitons le d’ un GRAND OUI !!!!

  52. un texte simple, avec quelques exigences :
    – libération immédiate des prisonniers tibétains,
    – commission d’enquête internationale menée par l’ONU sur les ‘évènements’ passés au Tibet,
    – contacts avec le Dalaï Lama pour engager des discussions sur le Tibet.
    Et signature d’une pétition qui engage chaque citoyen à boycotter la retransmission télévisuelle pendant toute la durée des J.O., en l’absence d’avancées concrètes sur ces points.
    Ce texte pourrait être porté par Reporters sans frontières, sur leur site internet et transmis au niveau mondial dans toutes les langues, par toutes les organisations qui voudraient bien le relayer.
    Et en plus, ça soulagerait grandement nos ‘élus’, ‘nos’ sportifs, etc., qui sont tellement mal en ce moment …, tout en mettant la pression sur ceux doivent la recevoir, in fine : les médias, les sponsors, le business.
    Réactions ?

  53. Tout ça parce que la France à abandonner sa souveraineté nationale sur cette manifestation.
    Qu’il y ait un dispositif de sécurité OK, personne n’est à l’abri d’énergumène passablement énervé, mais tout ce tintouin et surtout la flamme éteinte par les chinois, parce qu’ils ne voulaient pas faire passer à l’image des manifestations hostiles…..

    Et ces pauvres sportifs qui se couchent devant les chinois, excepté quelques uns, à l’image de Kiki CARON qui à décidée contre l’avis des Chinois, de pénétrer avec la flamme allumée dans le CNSOF.

    Bien vue, à REPORTER SANS FRONTIERE qui a fait passé son message en restant digne et apcifique.

    Et bravo, à la technique de france2 qui tombe en panne, quand il faut,
    bizarre, vous avez dit bizarre………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  54. J’ai honte pour les organisateurs, honte pour ceux qui ont porté la flamme, et honte à la France, qui aurait dû refuser que la flamme traverse notre pays…
    Je suis qd même fier de voir le taulé que cela a fait, fier de me dire que le monde entier s’est dit ce matin en regardant les infos « Ah les français, ils ont des couilles, tjs au rdv pour mettre la pagaille! »

  55. OK Gwendal. Comme je suis pas très fortiche sur les pétitions, je fais un ‘draft’ et le propose, si il y a assez de gens pour être ok dessus. Et pis tu corriges, alors ?
    Après, transfert à Reporters sans forntières. Qu’est-ce t’en penses ?
    Faut j’y aille mais je reviens t’à l’heure.
    Tchoo.

  56. Spookydom, Lucifer, Zébu, Gwendal… nous sommes bien d’accord. Je mettrai un bémol toutefois à ma colère du post #18. La réaction des parisiens aura peut-être contribué à attirer l’attention sur le fonctionnement du CIO (quoique, à chaque organisation de JO son lot d’histoires de pots de vin, de scandales divers, de révélations sulfureuses… et pssscchhiitttt!!). Merci à Noël Mamère d’avoir pointé du doigt la responsabilité de Jacques Rogge et des ses acolytes. ces nobles pontes du CIO vont visiblement tenir compte de ce qui s’est passé à Paris: après le badge rebelle et corrosif qu’arboreront courageusement les sportifs pour braver le pouvoir totalitaire chinois, ils envisagent de changer le protocole concernant la flamme olympique!! Quelle leçon… Et nous qui croyions avec espoir que le CIO aurait pu décréter qu’à partir de maintenant ne pourront être éligibles que les pays respectant les droits de l’homme… Trop simpliste, changer le trajet de la flamme entre olympie et la ville organisatrice, ça c’est provocateur. Pour ma part, un grand nettoyage du CIO, voire même sa dissolution, consisterait à soulager déjà la planète d’une organisation totalitaire mafieuse aux accointances brunes et vert de gris.
    @ Timothée: sûr que c’est ce qu’ils ont pensé, à Gaza, en Corée du Nord, au Darfour, au Chiapas, dans les bidonvilles d’Haïti, etc…

  57. Si Nicolas Sarkozy et le gouvernement avait tenu un discours clair et suivi une ligne précise, au lieu de jouer la montre, de tergiverser et de sodomiser les coléoptères , ces débordements n’auraient sans doute pas eu lieu.

  58. QUEL PLAISIR !!! QUELLE JOIE !!!

    Cela réconcilie un chouya avec cette France du 06/05/2007.

    Au fait, on l’a pas trop vu leur slogan de naze :

    «  » »POUR UN MONDE MEILLEUR ! «  » »

    Ce badge de larves, de rampants, ce badge ridicule……TELLEMENT RIDICULE !!!

  59. @ cazo : pas de flagellation avant la prière du soir ! C’était bien ta colère. Et pis, comme tu dis, ça change pas grand chose pour l’instant, si ce n’est que le ‘parcours’ de la flamme est modifié, voir même peut-être annulé. Bon … Et après ? Quoi ? Sarkozy se tâte pour y aller ou pas ? Où ça ? Bah, à la cérémonie d’ouverture !! Ah, quand on le dis, ça va mieux !
    Et après ?
    Bon, je vais plancher sur la proposition de t’à l’heure, si j’y arrive aujourd’hui.

    PS : Total-ment d’accord avec toi. Faut mettre la pression sur le CIO, pour obtenir dès aujourd’hui des choses concrètes sur le Tibet, puis sur l’organisation des futurs J.O. (et donc sur une réforme en profondeur de cette putasserie de Légion Condor qu’est le CIO).

  60. Ok. @ tous ceux qui veulent bien lire mon charabia et dire ce qu’ils en pensent. Merci d’avance.

    Proposition de pétition-boycott :

     » Nous, citoyens de tous les pays du monde, en dehors de nos convictions religieuses et politiques, concernés et engagés par le respect et la défense des valeurs portées par le mouvement olympique, qui « (…) se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. » (Art. 1 des Principes fondamentaux, Charte Olympique), estimons être en droit d’exiger du gouvernement chinois et de la ville de Pékin, hôte des Jeux Olympiques d’été 2008 que :
    – toute la lumière soit faite sur les évènements qui se sont déroulés au Tibet et qui continuent à s’y dérouler, par l’acceptation des autorités chinoises d’une commission internationale dirigée par l’ONU, ayant pour mission d’enquêter sur les faits qui s’y sont déroulés. Cette commission devra être constituée et commencer son enquête AVANT le début des Jeux Olympiques et rendre son rapport si possible AVANT le début de ces mêmes Jeux Olympiques et au plus tard AVANT leur fin ;
    – les journalistes accrédités pour couvrir ces Jeux Olympiques puissent avoir accès, librement et sans contraintes administratives excessives, au Tibet ;
    – les prisonniers tibétains arrêtés par les forces de police chinoises lors des manifestations encore détenus en prison puissent être libérés immédiatement et relaxés de toutes charges, en dehors d’éventuels crimes de sang commis par ces mêmes manifestants, pour lesquels un procès équitable devra être mise en place (garantie du droit à la défense notamment) ;
    – des contacts soient pris avec les représentants tibétains en exil, afin de trouver une solution politique à long terme concernant le statut du Tibet.

    Nous exigeons aussi du CIO, en tant qu’organisation responsable des Jeux Olympiques d’été 2008, de faire respecter et de contrôler, par tous les moyens jugés nécessaires, ces engagements par les autorités chinoises.

    Nous ne souhaitons pas le boycott des Jeux Olympiques d’été 2008, boycott qui serait contraire à la promotion des principes éthiques fondamentaux universels, portés par ces Jeux Olympiques.

    Néanmoins, dans le cas où ces exigences ne seraient pas satisfaites et en l’absence d’avancées probantes des différents acteurs concernés sur ces différents points, nous, citoyens de tous les pays du monde, nous engageons à boycotter les retransmissions télévisuelles des Jeux Olympiques d’été 2008, afin de faire valoir le respect des principes même que l’olympisme s’est juré de défendre et de promouvoir dans le monde.

    Cet engagement au boycott des retransmissions télévisuelles prendra effet depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à la cérémonie de clôture inclus des Jeux Olympiques d’été 2008.

    Cette pétition sera remise au CIO et aux autorités chinoises pour information, ainsi qu’aux gouvernements des nations concernées par les Jeux Olympiques d’été 2008. « 

  61. Utopie, zébu !
    Le CIO n’a ni le pouvoir ni l’envie de faire pression sur les autorités chinoises .

  62. petite remarque : 30% du budget du CIO provient des droits dits ‘de retransmission’, payés par les chaînes télé de tous les pays du monde. En conséquence, si on fait pression sur les chaînes de télé (boycott des retransmissions = boycott de l’audience = pas bon pour la publicité = pas bon du tout pour les chaînes), on fait pression sur le CIO qui fait pression …

  63. je ne critique pas ta colère Cazo ; il en faut des gens , qui avec le fouet , chassent les marchands du temple ! Mais quand les marchands seront partis, est-ce qu’il restera quelqu’un d’intègre pour continuer ?et puis , ce qu’on voit aujourd’hui, c’est que le sens de cette action de boycott est complètement retourné par les média chinois :ce sont les tibétains qui organisent tout ça .

    Zébu , c’est permis de rêver ,et de faire sourire avec condescendance tous ces messieurs qui décident ! et en dernier ressort les sponsors ne reculeront pas d’un pas !

  64. La honte ! sur l’État Français qui se prête à cette mascarade. Honte sur la Chine qui fait comme si de rien n’était. La flamme est un symbole qui doit rassembler les peuples. Mais le peuple Français crie sa hargne, le peuple Chinois la tait et la flamme avance sans joie protégée par une armée. Le pire c’est que le CIO va sans doute bientôt supprimer le voyage de la flamme. Trop subversif. Plus personne n’en dira rien. Les Jeux continueront, l’argent coulera sans encombre et le monde marchand jubilera. Bravo et merci à la Télé libre de rendre compte de ce qui se passe, ici, ailleurs,sans artifice et sans complexe.

  65. il me semble avoir aperçu Bertrand qui filmait de son côté… contre champ intéressant… je serai curieux de voir ses images… amitiés à l’équipe de LTL

  66. Pour maintenant je pense qu’il serait bon de boycotter les jeux tout simplement.Le pays des droits de l’homme ne peut plus avoir une position d’attentisme et tergiverser.Quel sera le bourreau chinois qui remportera la medaille d’or de la torture?Peut -on courrir un 100m ou sauter a la perche en sachant que dans le pays qui nous reçoit des centaines ou milliers de gens souffrent l’horreur, simplement parce qu’ils revendiquent une certaine liberte.Ce que nous savons n’est surement rien a cote de la verite baffouee tous les jours.Si nous n’allons pas jusqu’au bout les Chinois gagneront sur toute la ligne.N’oublions pas qu’ils ont massacres des Tibetains depuis le premier jour de l’invasion.

  67. Nous n’avons pas à exporter nos valeurs aussi pure soit (je parle de la DDHC ou de la DUDH pas de notre politique actuelle…:(…)

    Faire pression grâce au JO sur Pékin tant a faire appel au péché mignon des chinois : l’honneur…

    Leur faire perdre les JO les humilieraient ( et les chinois détestent perdre la face)
    Cependant la présence ou non de notre président pendant la cérémonie ne changerait pas grand chose pour les chinois. Ils ne savent même pas qui il est je suis sure (ils ne l’ont pas dans tout les tabloïds eux!!!). Et les manifestations bien que nombreuse contre le passage de la flamme ne serviront à rien. Si ce n’est que de nous donner bonne conscience sans avoir réglé le problème (et c’est souvent ce qu’on fait).

    Vous trouvez que j’y vais un peu fort??

    Alors posez vous la questions : quelle seront les conséquence en chine ?? Aucune?

    Alors tant qu’à faire quelque chose, autant le faire bien…

    Pour cela je n’ai pas la solution juste une idée, le plus utile serait de boycotter les produits chinois autant que possible(bien qu’on trouve difficilement autre chose dans nos magasins aujourd’hui) pour faire pression sur le gouvernement chinois afin d’obtenir la libération de prisonnier politique ou l’autonomie du Tibet

    Les chinois n’ont couru récemment qu’après l’argent (ou le pouvoir, c’est un peu pareille), leur honneur ne vient qu’en second (en tous cas c’est ce qui apparait en voyant les actes de leurs dirigeants). Boycotter les produits chinois, joue sur l’argent qui est, je le rappelle, le nerf de la guerre cependant, il est vraie que la France ne peut suffire mais c’est par une étincelle que les plus grands brasiers se sont enflammées…
    ps : mon autosatisfaction pour ce pavè est à son comble

  68. OK! JP a été méchament secoué pour que dal… c’est pas Bien!
    OK! il y a eu quelques arrestations et tabassages en règle pour la forme… C’est très moche! La répression policière, çà passe toujours mal!
    Mais les chinois « ne décolèrent pas » contre cette France et police « molle » qui a laissé s’exprimer les opposants…. au mépris de la flamme sacrée…. Ben Oui messieurs les chinois, ici on n’envoie pas systématiquement la troupe et on ne flingue pas dans le tas… Les droits de l’homme qu’on s’évertue à museler régulièrement de part le monde, (et même dans nos démocraties!!!) font toujours loi pour leurs défenseurs.
    Ici on n’emprisonne pas pour délit d’opinion…………??? Quoique! Aux dernières élections présidentielles précisément…………

  69. Soyons clairs : il y a Hu Jin Tao, Sarko et leurs cliques d’un côté ; les manifestants et les droits de l’homme de l’autre .
    Alors, le pays des droits de l’homme …

  70. OK avec toi SPOOKYDOM (post 54), il y a moult autres causes qui mériteraient au moins autant de remue-ménage. Mais cette fameuse flamme qui n’a plus de valeur olympique était quand même une belle occasion. Et je pense que quelques mois après la fin des J.O., la cause tibétaine sera (presque) au même niveau d’oubli que la cause tchetchène, etc, etc…

    Merci Giorgio pour ton compliment qui me va droit… aux chevilles. (mais faut pas que j’me la pète de trop quand même)

  71. le passage de la flamme olympique à San francisco a été marqué par des monte-en-l’air qui ont déployé des banderoles et deux drapeaux tibétains sur le pont du Golden Gate …bien sûr la police les attendait au retour.
    Voici le dernier commentaire de lecteur (désolé il est en anglais) qui a été posté sur le site du San Francisco Chronicle. J’écris celà pour montrer qu’en dehors de notre bienheureux pays…il y a aussi de la contestation (comme en mai 1968, tiens tiens, on n’est pas les seuls).
    ƒ∪⊂Κ YEAH! Awesome work! It’s pretty ƒ∪⊂ΚED UP that people in this comment-section are « praying » for protestors to fall. What kind of misanthropic idiots are you? Your cynicism and self-absorption only makes the world worse. Hopefully the US will boycott the Olympics, and China’s autocratic government will finally get the message that their oppression has not gone unnoticed. Shame on chairman Mao all those years ago for causing the worst cultural holocaust in Eastern history. Oh…but we’ll hurt trade ties with China! [horrible whining…] Considering US corporations have sold out US jobs overseas to make a quick buck, go ahead and SEVER ties with China, pending improvement of their human rights policies. If a corporate monstrosity goes down burning, hey…the world just got better.

    Posted 4/8/2008 12:48:17 PM

  72. @ lucie et lucifer
    ‘Utopie’ : ‘Système de conceptions idéalistes des rapports entre l’homme et la société, qui s’oppose à la réalité présente et travaille à sa modification’.
    Hum … Mouais, ça me va. Idéaux, homme, société, s’oppose, travail, modification. Tout un programme. Y a bon.
    « L’utopie est la vérité de demain », dixit le père Hugo, qu’en savait long sur l’espérance, lui l’exilé républicain.
    Théodore Monod disait aussi que « L’utopie ce n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé ».
    Bon, c’est pas pour défendre la cause (qui se défend très bien toute seule, merci pour elle), mais oui c’est utopique, vu qu’en la matière, il reste plus grand chose d’autres choses qui n’aient pas encore été réalisées, vu que de toute façon, y compris avec les manifs d’hier, z’en ont riiiiinnn à carrer, les z’autorités chinoises, ze CIO, ze business et ze médias of the world, mais riiiinnnn, de nos lamentations.

    Il faut les taper là où ça fait mal : au portefeuille. Pas à celui des chinois, à celui des gens nommés plus haut. Et comme on ne nous laisse le choix qu’entre l’indignation sélective et à bon escient, qui ne changera riiiinnnnn du tout, surtout pas après les JO, et le boycott total et définitif des JO ( ce qui relève plus à ce niveau là du nirvana atteint que de l’utopie), il me semblait que le boycott médiatique pouvait être le seul moyen :
    – qui responsabilise chaque citoyen,
    – qui lui permet de protester sans boycotter les JO ( ce dont ne veulent surtout pas parler les tibétains),
    – tout en retransmettant la pression à ceux qui en profitent le plus finalement : les médias et les sponsors, qui nous gavent de jeux du cirque où chaque espace de pub se monnaye en millions d’euros,
    – en visant in fine l’oncle picsou des JO, ze CIO, qui retransmet au père fouettard des tibétains, le gouvernement chinois.

    Bon, j’ai pô dit non plus que c’était tout chaud in ze pocket, l’affaire, mais sinon quoi ? J’ai pas vu grand chose d’autre comme solution non plus, si ce n’est les condamnations, les lamentations, les ricanements, …

    Des fois, je me dis que je ferais mieux de m’occuper de planter des salades (ou des graines) plutôt que de bouffer des choco BN avariés, fermer les volets et jetter mon modem avec ma télé par dessus bord (ok, je jette et ENSUITE je ferme les volets), pour m’abimer dans la contemplation de mon gamin qui grandit et me dire que le monde peut bien crever avec ou sans moi, c’est pareil. Des fois, je me dis que notre bonne conscience d’européen bien repus nous facilite pas la vie …
    Mais ça, c’est quand je déprime.
    Le reste du temps, je dors plutôt bien.

  73. Tu as raison mais je ne parviens pas m’arrêter de ricaner*…

    En plus s’ils cèdent je serais obligé de regarder :/

    * Je viens de découvrir que Guy Drut avait été rétabli dans ses fonctions après (risque de poursuite) et que J.C Killy est l’ex-PDG d’Amaury Sport Organisation (Tour de France, Paris-Dakar). Je veux donc bien m’arrêter de pourrir le CIO, mais pas trop longtemps…

  74. Aslan m’a tué !
    Eh oui, et s’ils cèdent ? On sera obligé de les regarder …
    Pour Drut, je savais mais pour JC Killy, je savais pas. Décidément, on retrouve la crème du ‘show must go on’, spécialiste des rattrapages en tous genres (dopage, terrorisme, …). Vont bien nous trouver quelque chose pour le Tibet ceux-là, c’est des pros.
    Proposition d’ajout à la proposition de pétition :
    « Nous, citoyens de tous les pays du monde, nous engageons à arrêter de pourrir le CIO, s’il parvient à mener à bien sa tâche, pour une durée de deux mois après la date de la cérémonie de cloture des JO d’été 2008. Et ce sans engagements de notre part qu’on ne vous coupe pas les couilles après cette date de péremption. »
    Deux mois, c’est long ?

  75. Guy Drut, toujours champion du monde … de la course aux obstacles judiciaires (hop, un juge, hop, un autre)

  76. Zébu, moi je trouve bien l’idée de la pétition internationale mais je pense qu’il faudrait simplifier ton texte pour qu’il passe mieux et soit plus universel .

    GENRE:
    Nous, citoyens de tous les pays du monde, laïques, concernés et engagés par le respect et la défense des valeurs portées par le mouvement olympique, qui se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. » (Art. 1 des Principes fondamentaux, Charte Olympique), estimons être en droit d’exiger que le CIO n’autorise plus la tenue des jeux dans les pays où les droits humains ne sont pas respectés.

    C’est le cas de la Chine.

    C’est pourquoi :
    – nous nous engageons à boycotter tous les produits dérivés en rapport avec cette manifestation.

    – nous nous engageons à boycotter les retransmissions télévisuelles des Jeux Olympiques d’été 2008, afin de faire valoir le respect des principes même que l’ Olympisme s’est juré de défendre et de promouvoir dans le monde.

    Cet engagement au boycott des retransmissions télévisuelles et des produits dérivés prendra effet depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à la cérémonie de clôture inclus des Jeux Olympiques d’été 2008.

    Cette pétition sera remise au CIO et aux autorités chinoises pour information, ainsi qu’aux gouvernements des nations concernées par les Jeux Olympiques d’été 2008 et des années à venir.  »

    On dépasse le cadre de 2008 et on n’a rien à exiger , ni nous , ni le CIO du gouvernement chinois qui s’en tape comme de son premier sushi…

    MAIS comme on touche au pognon ( ça a été dit dans plusieurs posts ) en boycottant les télés, mais aussi les produits dérivés..qui vont commencer à envahir les marchés mondiaux..là on les emmerde bien !

    et on titille la conscience de tous les pays en montrant qu’on a aussi un pouvoir économique, nous les petites fourmis …

    Qu’en pensez vous? moi je crois que l’utopie, ce n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé… »

    Réalisons ! Qui sait faire ???

  77. Attention, les entreprises qui font commerce avec la Chine commencent à contre-attaquer : elles ne vont pas tarder à brandir le spectre de la faillite et du chômage technique …
    Ca risque de refroidir les droits de l’homme !

  78. @ Zébu : Je comptais au final faire les mêmes apports que Mobensim… Faut faire pression sur le CIO et sur la Chine et éviter de se focaliser que sur le problème du Tibet. Très bonne émission de débat hier soir sur la 5 (Retour de flamme), où un dissident chinois a juste fait remarquer que l’image que l’on présente de la Chine est une caricature, que les choses sont bien plus complexes, que les images concernant la flamme olympique peuvent être utilisées par les faucons nationalistes chinois, qu’il est dommage de ne pas que nous ne sachions pas que depuis quelques années les citoyens chinois sont tyrès sensibles au respect des ethnies minoritaires en Chine, etc… Ne pensez-vous pas que l’on est en train de nous fabriquer un nouvel épouvantail (après les soviétiques, les terroristes, voici les méchants chinois!!…)?…

  79. Sûr cazo !! Les chinois, un bon ennemi en perspective, quand ben laden sera fatigué d’habité dans une grotte ou quand les iraniens ne seront pas assez méchants pour faire peur.
    En conséquence, je pense qu’il n’est pas bon ou que ce n’est pas une bonne stratégie, comme tu le disait en citant un opposant chinois, de caricaturer. Il me semblait donc nécessaire de ne pas offrir aux autorités chinois le luxe de se servir de ce type d’action pour renforcer la répression, en se basant sur la nationalisme des chinois, très important (pour pleins de raisons, qui s’expliquent très bien historiquement).
    @ Gwendal : merci pour le lien ! Evidemment, je pensais bien que cela devait exister quelque part ce genre de truc. Pourtant, j’observe que la pétition en question ne pose pas les problèmes que nous avons abordés :
    – le Tibet. A la base de tout, il y a eu, tout de même, la répression au Tibet et il me semble nécessaire de le mentionner, même si d’autres problèmes ‘structurels’ doivent être abordés (CIO, respects des principes éthiques fondamentaux de l’olympisme par la ville hôte, etc.) ;
    – l’engagement à boycotter SI des actes ne sont pas effectués de la part des autorités chinoises (pour qu’un boycott soit efficace, il faut qu’il soit d’abord conditionnel, permettant ainsi de ne pas renforcer les ‘faucons’ chinois évoqués plus haut et d’offrir une porte de sortie ‘honorable’ et ‘réalisable’ par les acteurs en question) ;
    – la pétition manque de visibilité (liens vers sites internet ? Rankreference ?) ;
    – par contre, elle a l’avantage de la simplicité (une page) et de l’efficacité (image de l’écran de TV ‘brouillé’).

    @ mobensim : merci pour ta contribution. Le texte est plus court et plus clair. Juste quelques remarques perso qui n’engagent que moi :
    – je laisserais ‘en dehors de nos convictions religieuses et politiques’, plutôt que ‘laïques’ (vu que dans le monde, on n’est pas si nombreux à l’être) ;
    – Ok pour la référence à l’universel et l’appel à l’intégration dans le CIO de l’obligation à ‘respecter, lors de l’attribution des JO, les principes fondamentaux de l’olympisme, notamment les principes éthiques fondamentaux universels’ ;
    – bonne idée d’intégrer les produits dérivés, j’avais complètement zappé !! Effectivement, c’est aussi un très bon moyen de taper là où ça fait mal …
    – je reste néanmoins partisan de garder la référence au Tibet, comme cas concret, pour la possibilité d’actions à réaliser concrêtement ;
    – je reste partisan de la conditionnalité : il faut que les chinois (j’ai pas dit les autorités chinoises, même si elles peuvent aussi, on peut rêver, éventuellement se sentir concernées) puissent ne pas se sentir pris en otage, entre nationalisme et fierté, et respect et adhésion possibles à certains principes universels. En gros, si vous faîtes ça, alors pas de boycott et même félicitations les chinois pour votre ouverture (on coupe l’herbe sous les pieds des conservateurs chinois) !

    Bref, merci bien pour la réflexion. Je repropose un texte sur la base de ces réflexions et vous me dites ?

    @ lucie : Total-ment d’accord avec toi. ça va être chaud-time. Mais bon, en même temps, si on propose un truc faisable avec un impact concrêt sur la situation (et on sent bien que les français mais aussi tous les citoyens du monde un minimum concernés voudraient bien avoir quelque chose qui leur permette de fairte pression sans exiger le boycott des JO) et où chacun est responsable, je pense qu’il faut tenter le coup.
    Quant aux retombées ‘économiques’ et d’emplois dû à ce boycott, faut pas qu’ils nous prennent pour des canards sauvages : ces entreprises qui font commerce avec la chine ne représentent que très peu face au commerce intra-UE (qui représente 80% du commerce extérieur de la France) et surtout face à la consommation interne en France. Et que l’on se rassure, on continuera toujours à importer chinois et ces mêmes entreprises continueront toujours à faire du business avec la chine. Bref, la machine à pipeau peut facilement être démontée.

  80. l’ Information est un outil du pouvoir, cherche à qui profite l’information( variantes: non-information ou désinformation)….
    S’il existe une « télé-libre », c’est bien qu’il y a les autres, non?

  81. Merci à la télé libre mais !
    Vos collègues des médias dominants ont tous ensemble oublié de parler depuis des jours de la situation en Grèce de grèves tournantes depuis des années. Alors le départ de la flamme pour des JO en chine à partir de la Grèce y’avait matière à informations là !

  82. @ mobensim : ‘et qui s’en tape comme de son premier NEM’. Effectivement. Tout à fait. Certes.
    Mais, pour les raisons évoquées plus haut, il me paraît difficile de ne pas s’appuyer sur un cas concrêt. Or, là, pour le coup, on a bien un cas concrêt et bien exemplaire, de ce qui ne doit PLUS JAMAIS arrivé pour les JO (faut toujours s’appuyer sur un exemple concrêt pour renforcer son argumentation … universelle). Enfin, je crois …

  83. LAMENTABLE !! Que dire de plus, les images des deux envoyés de la télé libre qui commence a être connue ou alors il faut être vraiment handicaper des neurones, chahutés, presque frapper alors que vous agissez toujours dans le dialogue et la non violence !! lamentable !! il FAUT boycotter les jeux à la télé, les responsable de l’Audimat ne pourront pas mentir si personne n’est devant son poste pour la cérémonie d’ouverture !!!

  84. Si le suspens continue, j’ai bien peur que tout le monde ne soit devant son poste pour la cérémonie d’ouverture (et après) . Joli coup d’Audimat ! Y en a qui se frottent les mains …

  85. Bon, plus je veux réduire et plus j’augmente la taille du texte …
    C’est grave docteur ? J’ai essayé de tenir compte de toutes les remarques : universalité et CIO, intégration du Tibet, appel au peuple chinois, vision tournée vers le futur (futurs JO) pour éviter de se focaliser sur ceux-ci, etc. Pas facile.
    Dites-moi si je patine dans la semoule pasque là, j’arrive plus à faire un texte court.

    Proposition 2 :

    Nous, Citoyens de tous les pays du monde,
    Concernés et engagés par le respect et la défense des valeurs portées par le mouvement olympique, qui se veut « (…) créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. » (Art. 1 des Principes fondamentaux, Charte Olympique) ;
    Considérant que les événements passés et en cours dans la région autonome du Tibet ne permettent pas le respect de ces principes éthiques fondamentaux, notamment le respect des droits des minorités ;
    Considérant que le boycott des Jeux Olympiques de Pékin 2008 serait en contradiction avec la défense et la promotion de ces mêmes principes fondamentaux, notamment en Chine, et prendrait les sportifs, les nations concernées par ces Jeux et le peuple chinois en otage ;
    Considérant que le CIO n’a pas, malgré les engagements obtenus des autorités chinoises sur cet aspect, pu faire respecter jusqu’à aujourd’hui le respect de ses principes fondamentaux, notamment dans la région autonome du Tibet ;
    Considérant que les modes de désignation des villes hôtes des Jeux Olympiques par le CIO, qu’ils soient d’hiver ou d’été, n’intègrent pas suffisamment ce nécessaire respect des principes fondamentaux de l’olympisme ;
    Considérant enfin, bien ces questions doivent être abordées de manière universelle pour l’avenir du mouvement olympique, que le cas présent des Jeux Olympiques d’été 2008 doit être abordé et traité, afin que ces principes puissent être appliqués dès maintenant pour garantir leurs applications demain ;
    Nous exigeons du CIO :
    – qu’il fasse respecter les principes du mouvement olympique par les autorités chinoises pour les Jeux d’été 2008, par des actes concrets et simples :
    o Libération immédiate des tibétains encore emprisonnés lors des événements passés ou en cours dans la région autonome du Tibet,
    o Garantie d’un accès libre des journalistes accrédités pour les J.O. à la région autonome du Tibet,
    o Mise en place d’une commission internationale mandatée et gérée par l’ONU pour enquêter sur les événements passés ou en cours,
    o Prise de contact avec les représentants tibétains en exil pour aborder la question du statut de cette région.
    – que ces actes soient mis en place avant le début des J.O. d’été 2008 ;
    – qu’il réforme ses modalités de désignation des villes hôtes des Jeux Olympiques, d’hiver ou d’été, afin que les principes évoqués plus haut deviennent une condition sine qua non pour l’attribution à une ville hôte de ces mêmes Jeux olympiques.
    Nous appelons le peuple chinois à prendre conscience que nous ne souhaitons pas appeler au boycott des Jeux Olympiques de Pékin et que, pour ce qui le concerne, nous souhaitons vivement pouvoir soutenir la volonté du peuple chinois de respecter les droits des minorités et plus largement les principes de l’olympisme, dès aujourd’hui et pour l’avenir.
    Dans le cas contraire et en l’absence d’avancées concrètes sur ces différents points, nous nous verrons contraints, en cohérence avec les principes de l’olympisme que nous défendons, de nous engager à :

    – boycotter tous les produits dérivés en rapport avec cette manifestation ;
    – boycotter les retransmissions télévisuelles des Jeux Olympiques d’été 2008.
    Cet engagement au boycott des retransmissions télévisuelles et des produits dérivés prendra effet depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à la cérémonie de clôture inclus des Jeux Olympiques d’été 2008.
    Cet engagement pourra être renouvelé pour les Jeux Olympiques suivants, dans le cas où ces principes et ces exigences n’auront pas été respectés par le CIO et les villes hôtes des Jeux Olympiques.
    Cette pétition sera remise au CIO et aux gouvernements des nations concernées par les Jeux Olympiques d’été 2008 et des années à venir. ”

  86. Lucie : pas possible le boycott des jeux.
    Historiquement, cela a toujours conforté l’aile dur des pays concernés (URSS en 1980 et Reagan en 1984). De plus, ça n’a jamais fonctionné, le monde sportif se refusant dans son ensemble de boycotter les jeux : il y aura toujours une très forte majorité de pays à y aller.
    Concernant la chine cette fois, cela ne ferait que conforter l’aile dure du régime, en entonnant le chant du complot et de la paranoïa, du nationalisme, tout ça pour ressourder le peuple chinois contre ces ‘occidentaux’ bien pensants et bien sélectifs (y z’ont pas tout à fait tort sur ce point : et les jeux d’hiver en Russie ?) et écraser comme il faut les démocrates chinois et les tibétains.
    Donne moi tes arguments, faut que je puisse relativiser ma position.

  87. On parle de la Chine où les droits humains ne sont pas respectés , hélas , dois je souligner qu en FRance aussi nous sommes en train de devenir des tibetains? Est il tolerable que dans ce pays , et ce aux yeux de tous , des journalistes en plein exercice de leur fonction se fassent molester avec violence par les flics? Est il normal , que de simples pros tibetains, pacifistes qui plus est , soient traités comme des terroristes? Va t on encore longtemps devoir subir tout ça sans la fermer? Devrons nous en revenir à des reseaux clandestins pour defendre notre liberté deja bien bafouée . Doit on crever le ventre vide à genoux ou debout ? Sommes nous tous des lâches?

  88. Zébu, je pense que nous ne pouvons plus nous référer à des événements historiques . Il me semble qu’il s’agit d’une situation sans précédent .
    Un boycott total couperait l’herbe sous le pied de tous les profiteurs financiers de ces Jeux . Dans le cas contraire, ils trouveront toujours un moyen de s’infiltrer d’une manière ou d’une autre .

  89. Demosroussi, entièrement d’accord avec toi .
    Nous sommes de plus en plus nombreux à devenir des Tibétains . Peut-être est-ce justement la raison pour laquelle cette cause fait tellement écho en nous .
    C’est le même combat qu’en Tchétchénie et ailleurs mais symboliquement et visuellement il marque plus les esprit car il représente l’innocence, la pureté, la sincérité méprisées, piétinées, anéanties .
    Ne comparons pas les combats . Celui-ci réveille les consciences et il profitera aux autres .

  90. Très honnêtement ,et au risque de me faire lyncher par tout le monde ici (que je respecte !) ,j’aiencore une question qui risque de fâcher .
    Est’il vraiment judicieux de profiter de cette occasion « Olympique » pour faire part au monde de son indignation à légard du « problème Sino-Tibétain » sous prétexte que c’est une grande opportunité médiatique ?
    La cause des Tibetains est incontestablement juste , là n’est opas la question ,mais prendre en otage l’Olympisme dont les valeurs tendraient plutôt àessayer de ressembler les hommes par del leurs differences est-ce bien approprié .

    <L’Olympisme se veut une trêve dans les passions humaines .Il propose que les hommes « en décousent » quasiment à mains nues sur les terrains de sport une fois tous les quatre ans en imposant à chacun les mêmes régles .Au lieu de se battre avec des ,des chars ,des avions etc …etc….sur les vrais champs de bataille .
    Ne pas respecter une trève pose une question d’ordre éthique et c’est la raison pour laquelle je vous la pose .
    C’est à mon avis ne pas respecter l’esprit Olympique que de lui porter ce genre de coup .Ce n’est pas en déniant aux hommes et aux femmes qui par passion ont consacré de longues années de leur vie à préparer ce rendez-vous quadriennal le droit de faire honneur à cet esprit Olympique aux ambitions théiriquement dénuées de charge politique et qui se veut porteur de valeurs les plus humanistes?
    N’est-ce pas accepter d’emblée de fouler aux pieds cet ideal dont rêvait Coubertin lorsqu’il a imaginé lui réserver cette trêve , cette parenthèse particulière dans l’existence des êtres humains ? En toute honnêteté ,je pense que oui .
    Et pourtant je suis de ceux que l’oppression des Peuples, si fréquente voire commune de par le monde révolte le plus .Je n’ai sur ce plan là de leçon de morale à recevoir de personne maisje ne cache pas que cet emballement soudain pour manifester son soutien « à deux balles » au Peuple Tibétain m’irrite un peu .
    Prendre en otage cet idéai et ceux qui désiraient l’honorer dans les règles me semble déplacé d’un point de vue purement éthique.
    Je comprends que tel Htler en 1936 ,les Chinois désirent profiterc de l’évènement pour donner une dertaine image favorable de leur pays mais tout organisateur ne peut que se donner cette peine pour essayer de « briller « et de montrer aux autres qu’il accepte de fournir des efforts exceptionnels afin d’offrir aux Peuples du monde un cadre digne pour ces Olympiades Il ne faut pas tout mélanger .Ils sont loin d’être parfaits mais gâcher cette trêve,ce grand rendez-vous pacifique pour l’Humanité .cette fenêtre particulière dans le cours de l’existence ,c’est lui dénier tout valeur humaniste ,toute ambition un peu élevée .
    C’est trivial , c’est petit , c’est n’avoir rien compri : en deux mots : c’est nul. .
    Les mêmes qui ont boycottéc les jeux de 1980 à Moscou pour protester contre l’invasion de l’ Afghanistan ,l’ont aujourd’hui envahi militairement ,les Palestiniens de l’OLP qui ont gâché les Olympiades de Munich en 1972 n’ont aucunement fait avancer leur ô combien pourtant juste cause et les simagrées actuelles autour des Jeux de Pekin n’auront pas plus d’effet que de nuire en espérant se gargariser d’un peu de bonne conscience .
    Allez-y maintenant ça y est;j’ai craché mon venin expulsé mon dégoût de cette grand-messe manipulatoire .J’ai vidé mon sac d’ordures ;vous pouvez me lyncher.

  91. LAMENTABLE CIO qui autorise les jeux à pêkin… Pitoyable flamme, escortée par une horde de pêkinois prêt à mordre tout le monde !!! LAMENTABLE… les jeux cette années ça sera sans moi… C’est LAMENTABLE!LAMENTABLE!LAMENTABLE!LAMENTABLE!LAMENTABLE…

  92. Perso, en voyage sur Paris, je me suis dis, tiens un petit tour à l’hotel de ville (pas mal sportif, c’est l’occaz de voir la flamme du sport ! c’est pas tout les jours que j’ai ce hazard !), j’ai une superbe place, au premier rang… plus le temps passait, plus il y avait des policiers, puis CRS et encore et encore, le cortège arrive ! ah enfin ! ah non, c’est des fourgons de CRS ! (beaucoup, vidéo à l’appui…) ah des cars ! perdu, la police ! enfin le cortège olympique qui s’arrete même pas et je vois le Maire de Paris faire un discours aux journalistes (en face de moi) puis on nous dit que c’est fini ! si ça pete pas d’ici les jeux ce sera bizarre… tout ça pour dire que c’était du n’importe quoi ! d’un coté les 3 pauv’ tibétais qui se faisait arracher leurs drapeaux (ou ceux qui les soutenais : pour ne pas faire trop de débordement à ce qui pareil ! le peuple le plus zen qui existe ! laissez moi rire) mais de l’autre les chinois « ultra pas pour la liberté et les droits de l’homme » ! (heureusement qu’il n’y avait pas les sous titrages ça devait pas être du joli joli !). plus facile de faire taire 3 types que tous les autres qui ne savent pas ce que veux dire ce mot : liberté !
    en espérant que ça change !

  93. Très bonne video. Tout est dit quelle tristesse . Les sportives qui ne comprennent pas trop ce qui se passent. J’étais a Charlety. Et vraiment l’omniprésence de la police …
    On n’a pas vu d’olympisme. Un nouveau mouvement est apparu: le policepartoutisme

  94. SPOOKYDOM, tu n’as rien vu venir depuis Coubertin ?
    Tu crois encore à la virginité du sport ?
    T’étais où pendant tout ce temps-là ?
    Tu hibernais ?

  95. @Spookydom. Tu as raison, la question méritait d’être posée… Mais je crois que tu réponds toi-même à ta question…
    Tu nous rappelles 1936 et la première utilisation des Jeux à des fins de propagande. C’est exactement ce qui se produit 72 après. Mais là où ton argument tombe à l’eau c’est que, dès qu’un pays décide de pervertir les jeux, les autres nations ne peuvent plus jouer le jeu de la solidarité, du respect, de la paix, pour la bonne raison qu’elles se rendent complices de fait de cette perversion. (C’est confus, non ?)
    Je veux dire qu’il suffit d’une seule pomme pourrie pour saloper tout le panier. Te rendre aux Jeux tout en sachant que celui qui les organise t’instrumentalise, par respect des valeurs « sportives » c’est les cautionner.
    Se draper dans sa toge de vertu pour se rendre à la soirée de Caligula, n’a jamais empêché le visiteur de se faire bouffer à la fin…
    (J’suis crevé moi, je vais aller me coucher…)

  96. Je viens de comprendre !!!!!, je n’avais pas visionné le reportage, j’espère qu’il n’y a pas de blessés ??, on dirait des robocops, les gardiens !!!!! de la flamme Olympique !!!!!! , de l’ordre Mondial !!!!!.

    De fait c’est la guerre du feu !!!!! cette mascarade des temps modernes !!!!!.

  97. D’après les infos

    La chine appel au boycott des produits français (les pauvres ils vont avoir du mal)

  98. @Lucie et Gwendal
    Bien entendu je ne suis pas dupe et je sais très que depuis le départ les jJO ont été instrumentalisés dès le départ à des fins extra-sportives par ceux à qui in keur en confiait l’organisation;
    Mais ce sont justement tous ceux qui semblent le découvrir aujourd’hui et quise parent d(une grande toge blancge de vertu virginale qui sont kles vraies dupes de la mascarade . AUCUN pays n’est irréprochable et réellement digne de mériter d’être choisi .
    J’enfonce un peu le clou;
    Oùù étaient les proyestataires quand on a confié à la ville de Londres l’organisation des prochains JO aliors que l’armée de sa grincheuse Majesté aidait celle des pires impérialistes actuels sur la planète à pilo,er des centaines de milliers de civils en Afghanistan et en Irak : dans la rue ? QUE NENNI Outrés de ce choix ? Que nenni ….seulement déçus que ce ne soit pas PARIS !
    Quand je vvois Delanoé faire sa mijaurée aujourd’hui , permettez moi de ne pas marcher dans la combine .
    Compromettons nous tous jusqu’au bout ,nous serons lus cohérents mais cessons cette hypocrisie ;
    Le Nouvel Ordre Mondial est là ,faisons lui akllégeance franchement puisqu’il nous fait ,via ses médias , faire un peu ce qu’il veut ….
    Je propose donc Coca cola & Nike pour 2016 …et puis tiens …à Tel Aviv comme ça ,ce sera complet.

  99. @ lucie : j’entends bien tes arguments. Ils sont plus valables que les jeux ont tournés en jeux du cirque. Puisqu’on ne peut pas donner du pain aux peuples, donnons leur les jeux !! L’histoire est longue concernant les manquements et les ratés sur l’olympisme, depuis ses origines (De Coubertin imaginait l’olympisme universel pour le genre … masculin uniquement, en bon phalocrate représentant de sa société. Ceci dit, les femmes n’ont eu, dans notre pays des droits de l’HOMME qu’en 1945), en passant évidemment par 36, Samaranche, les pots de vin, etc. Sans oublier que des jeux du cirque réels continuent bien à exister, notamment dans le sud de la France et en Espagne : les corridas. On est donc mal barré pour donner des leçons.
    Mais quand même ! De quoi parle-t-on ? De l’olympisme ou … des cleptocrates du CIO qui ont phagocité pour leur bonheur personnel l’olympisme ? Je comprends aussi la défense des principes par Spookydom : ce sont réellement des principes éthiques universels qui valent la peine de défendre la flamme olympique. Mais je pense que spookydom se trompe, non pas sur la nature des choses mais bien sur leurs réalités.

    A l’inverse, je ne crois pas non plus au boycott ni à l’absence de précédent. En 1980 pour les JO d’été de Moscou, un boycoot a été organisé suite à l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques en 1979. Le boycott s’est réalisé, ce qui n’a pas empêcher l’URSS de continuer sa politique de terre brulée pendant plus de 8 ans, avec des centaines de milliers de morts, la formation d’islamistes par la CIA, puis la prise de pouvoir par les talibans et la guerre actuelle menée au nom … de la démocratie ! Comparé à la répression au Tibet, l’invasion d’un pays indépendant par l’armée même du pays qui recevait alors les JO, si c’est pas un précédent de taille !? Or, quelles furent les conséquences de ce boycott ? Nulles. L’Afghanistan continua d’être occupé, l’URSS boycotta avec les pays ‘frères’ les JO de Los Angeles en 1984 et les vieux du Politburo furent renforcés dans leurs positions : à mort les impérialistes. A mort aussi les afghans.
    Aujourd’hui, c’est exactement pareil. Une répression par une armée d’occupation (bien que le Tibet ne soit plus indépendant formellement) et des JO organisés par le pays réprimant. Dans le cas d’un boycott total :
    – échec (de nombreux pays furent, malgré le boycott des américains, présents à Moscou) du boycott,
    – absence de relais auprès des sportifs et des gouvernements (l’Angleterre l’a encore répété à Sarkozy lors de sa visite),
    – renforcement des durs du régime chinois (sur le thème du ‘complot’, du nationalisme et des principes à multiples vitesses des ‘occidentaux’),
    – absence de sanction de la politique et de l’organisation responsable de tout ceci : le CIO
    Le CIO, responsable du choix de la ville hôte, du non respect de ses propres principes, du pourrissement de l’idéal olympique, de la marchandisation des JO, etc etc.
    Et qu’adviendra-t-il du CIO en cas de boycott total ? Il sera encore et toujours là, comme après 1980 et après 1984 et après les scandales de corruptions de Salt Lake City, etc.
    Si de boycott total on a besoin c’est envers le CIO, non envers les JO. Si de boycoot toal on doit parler c’est de l’esprit de marchandisation des JO, par le biais d’un boycott médiatique, le seul à mon sens à éviter le ‘piège’ du boycott total et son inefficacité (déjà prouvé), le seul à même de fédérer et de responsabiliser chaque citoyen du monde autour de cet objectif simple : respect des principes de l’olympisme, cad stop à la marchandisation, stop à la répression, stop à l’organisation opaque du CIO.
    Les JO sont, AVANT qu’ils ne soient un événement sportif, un événement médiatique et financier. Il faut donc frapper là où se situe le moteur de l’action : les médias. Sans médiatisation, pas d’argent pour le CIO, pas de rentrées financières pour les ‘partenaires’, plus de pression sur le respect des principes, moins de répression.

  100. @zebu
    Merci , tu m’as bien compris.
    Quand il ne reste que les principe ethiques comme rempart contre la totale déliquescence des réalités , c’est sur eux qu’il faut essayer de se concentrer .

  101. Pour les JO de 36 aussi, un mouvement de boycott se forma, notamment des organisations juives mais aussi américaines. Finalement, l’Union des Etats-Unis des athlètes amateurs vota la participation fin 1935. Il faut par ailleurs rappeler que les JO avaient été attribués en 1931, avant l’accession d’Hitler à la chancellerie (en 1933).
    Or, de quoi se souvient-on le plus pour ces jeux de 36 ? Du dévoiement des JO par les nazis aux fins de leur propagande ou des victoires de Jesse Owens, démontrant à la face du monde l’innanité des thèses raciales nazies concernant la supériorité de la ‘race’ aryenne’, forçant Hitler à sortir de la loge pour ne pas avoir à remettre à un noir les médailles d’or (par quatre fois) ?

    Je constate simplement que laisser participer les athlètes à des JO dévoyés dès l’origine (dès le choix par le CIO, ce qui n’était pas le cas pour 36) peut permettre à de nouveaux ‘Jesse Owens’ d’exprimer leurs solidarités avec le Tibet.
    Et que boycotter totalement les JO sous prétexte qu’ils sont pourris par le CIO revient à demander le boycott de la démocratie, sous prétexte que la démocratie est dévoyée par nos gouvernants, depuis Hitler (élu démocratiquement chancelier en 1933 !) jusqu’à Bush ou parce que nos élus sont corrompus.
    En l’espèce, comme je disait plus haut, c’est le CIO et ses dérives qu’il faut sanctionner, pas les JO. Toujours la cause, pas les conséquences.
    Qui plus est, le boycott total ne fonctionnera pas (il faut pour cela qu’une majorité de pays le veuille) et laissera les problèmes en place, tout en renforçant les durs du régime chinois. Inefficace.
    Pas utopique. Utopique signifie que cela peut être réalisé. Pas irréalisable.

  102. En fait maintenant ce qui est le plus relou c’ est les sportifs amateurs qui parlent de ces évènements ds le train en racontant des anecdotes bidons, z’ on rien fait, et en parlant et riant fort ; Ca déconcentre pour contempler la banlieue triste la nuit.

  103. @ gwendal : juste une remarque. Ce n’est pas un pays qui ‘pervertit’ les JO. En l’occurence, on savait très bien qui était la chine avant l’attribution des JO. C’est le CIO qui pourrit les JO. Je comprends bien l’exemple de la toge de vertue mais encore faut-il en avoir une et posséder une certaine cohérence : on peut pas reprocher à Bush son deux poids deux mesures (israel, colombie, etc) et faire de même pour la chine, qui ricanera bien en montrant nos toges mitées. Faut plus vendre d’armes aux pauvres, ni être présent en afrique, ni … Sous peine d’être taxé d’arrogants nombrilistes occidentaux, faut pas se faire piéger. Refuser le boycott total et refuser l’inaction : feu sur le CIO !

  104. Un peu de confiture : la notion d’ Utopie joue aussi sur l’ élasticité de la frontière entre «irréalisable» et «réalisable». A condition que cet élastique ne participa de quelque façon que ce soit à un concert d’ instruments à corde et à vent, à la fois.

  105. mouvement de protestation parfaitement réussi!!!Dommage par contre pour les sportifs qui sont très troublés par la tournure des évenements.Quand deux mondes se rencontrent….

  106. c’est terrible les filles qui portent la flamme passent pratiquement inaperçue elles sont noyées dans le dispositif policier….
    il faudra revenir sur tout ce qui s’est passé…

  107. OK Zebu !
    je trouve encore la pétition trop détaillée..trop longue à lire..pour beaucoup !

    mais on va pas pinailler : on peut essayer ?

    Alors tu la lances ?

  108. Ok, on dénonce la sitation chez les autres, mais chez nous, la colère gronde aussi pourquoi n’en est-il pas fait mention sur ce site ?

    http://www.dailymotion.com/search/lyc%25C3%25A9e%2Bsarcelles/1

    Sur ces vidéo, on voit des jeunes à cran exprimant leur révolte contre le président. Cette colère à Paris ne trouve-t-elle pas aussi ses sources chez nous ?

    P.S.: Je suis aussi favorable aux JO en chine qu’aux manifs qui les accompagne, au final ce sera gagnant-gagnant: Chine, Tibet, reste du monde. Encore une fois les JO serviront de moteur au monde.

  109. je suis absent toute la journée, veuillez me laisser un message. @ mobensim : ach, cheee sais ! toujours trop long … Sais pas comment faire.
    Pour la lancer je veux bien mais je fais comment : je l’imprime et je la lance en l’air ? Plus sérieusement, je l’ai envoyé à reporters sans frontières mais pô de réponse. (Evidemment c’est pas une petite pétition de XXX sur leur mail qui va …)
    J’y connais que quick en informatique : faudrait faire comme le site que gwendal nous a mis en lien mais là, faut un infographiste/webmaster … Je vais voir avec mon collègue de taf s’il peut pas me donner un coup de main.
    Faudrait demander aussi à LTL si ok pour la porter sur le site et la faire diffuser.
    A demaing.
    PS : toute proposition est super bien venue pour réduire ‘la chose’, y compris et surtout dans un sens critique. Les partisans du boycott total peuvent toujours l’amender, modifier, couper, etc. (Lucie et Lucifer !). Merci. Bien que je ne sois pas bien certain de l’utilité de la chose encore mais faut essayer.

  110. Les services secrets Américain, dénotent d ‘importants mouvement de troupes Tibétaines se rassemblent le long de la frontière séparant les deux cultures !!!!!!.

    En guise de chars d’assaut: des yacks !!!, d’aviation: des aigles !!!! ces dangereux terroristes armaient de gourdins !!!!,inquiètent Buch et son caniche !!!!!

    Il vient d’être demandé à leur guide de résonner ses troupes !!!de les sommer de regagner leurs casernes !!!!!

    Ce à quoi il leur a été répondu : Le peuple Tibétain, Peuple Pacifique ne possède pas de casernes et encore moins d’armées !!!!

  111. La police Française recevait ses ordres de Pékin comme jadis de Berlin, tout cela démontre que rien ne change jamais et que le velodrome d’hiver pourrait encore servir..

  112. @zebu : si tu trouves un moyen de la faire circuler, la pétition, je veux bien essayer de la compacter un peu..
    réponds moi sur ce fil..
    merci

  113. merci mobensim. Mais je comprends même pas ce que veux dire ‘compacter’ (pour te dire le niveau d’informatique que j’ai).
    Par contre, je suis en train de voir avec un collègue pour monter un site sur OVH, pour pas trop cher, vu que j’ai pas trop d’argent à y mettre. Apparemment, ça peut le faire. Il est en train de voir ça. Je te tiens au jus. Pour info, je vais prendre comme ‘fil rouge’ (eheheh) le ‘respect’ (avec une invitée surprise et des textes canons, direct sortis de ‘l’âme’). A suivre …

  114. conseil aux videastes amateurs: quand vous filmez, filmer en grand angle et le plus immobile possible ce qui donnera de l’impact à vos images . Sur les manifs observez les journalistes pro ils ont des cameras posées sur pied donc fixes immobiles. les cameras a l’épaule nebouge pratiquement pas non plus. C’est pour cela que les journalistes ont toujours le dernier mot donc le pouvoir;Ils connaissent bien toutes les ficelles pour donner le maximum d’impact à leurs images!!!
    Donc: GRAND ANGLE ET IMMOBILITE!!!

  115. @ mobensim : on voit lundi pour création de site, puis deux-trois jours pour avoir des clefs d’entrée puis deux-trois jours pour création. Au final, normalement, fin de la semaine prochaine = ok.

  116. @ mobensim . J’ai un doute car je suis aussi un gros blaireau tout court (rien à voir avec l’informatique) : quand tu dis ‘compacter’, ça signifie un truc du style ‘zipper’ ou alors ‘alléger, synthétiser, rendre l’écriture plus légere de la pétition’ ?

  117. Comment dit-on « les J.O sont dans la merde  » et  » où sont les droits de l’homme !…. » en Chinois déjà?

  118. Comme quoi l’état Franchouillard n’a pas de leçon à donner au régime Chinois…. Affligeant…

    JP, j’admire ton calme alors que tu t’es fait « jeté » par les « forces de l’ordre »: respect!

  119. Ce concert de commentaires anti-chinois flirte dangereusement avec le racisme. Apres « l’affaire » d’espionnage industriel bidon chez Veritas, celle de la dangerosite des jouets chinois (alors que le probleme etait un probleme de conception issu de la firme americaine), et maintenant cette espece d’acharnement irreflechi contre la flamme olympique – en ne considerant qu’un point de vue et en ignorant tout le reste du probleme – voila qui ne va pas dans le bon sens.

  120. RAVES GENS REVEILLEZ VOUS ! il y a belle lurette que les JO ne sont plus le rassemblement de gens aux esprits sains habilles d un corps sains .Depuis les JO coca cola d ATLANTA cette reunion protocolaire est devenue un spectacle mediatique pour lequel entreprises multinationales et televisions du m eme tonneau deboursent des sommes halucinogenes pour nous convaincre , que , sans eux , la planete sport n existerait pas .Enfin bon sang de bonsoir , sportifs du dimanche,joggers de tout poil,reveillez vous !!! Allons nous longtemps encore nous faire sodomiser par ces grands democrates que sont le pcchinois et poutine ??? Aux pretexte que sans le gaz de l un nous ne pourrions vendre des centrales a l autre !!! Quant au zele des policiers francais deploye pour maintenir l ordre face a de dangereux terroristes tibetains et assimiles ; cela me rappelle une epoque bcp plus noire durantlaquellenos maintenant amis allemands n en demandaient pas tant .sur ce je persiste a penser que la France reste une tres gde democatie puisque c est le seul pays au monde ou meme les chomeurs font greve !!!! bonjour a tous zanbai!!

  121. vous vous rendez compte que John paul lepers : dit JPL , et bien a 4 lettres pres nous aurions pu l appeler JPP l: ben pourquoi patron ??? pire il aurait pu s’appeler Julien, alors là , chers amis je retourne en Chine!!!

  122. @ Zébu : je voulais dire : alléger, rendre la lecture plus lisible…
    je suis 1° degré moi aussi en informatique donc compacter s’adressait à la lecture pas à la technique !
    j’attends un signe au cours de la semaine.

    Pourrais-tu l’indiquer brièvement sur le fil de la journée pour éviter de revenir sur celui ci ?
    je crains d’oublier de regarder ..il ya chaque jour tant de sujets intéressants qu’on n’a pas toujours le temps de revenir trop loin en arrière…
    MERCI