Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

1M45 (Koulechov)

Publié le | par

DERNIER 1M SUR LATELELIBRE

Pendant un an nous avons difusé les 1M de François Grandjacques (dans le désordre), tous les dimanches soir à minuit une, ou plus exactement tous les lundis matin, à 00H01 minute sur LaTéléLibre.
Ce film, le dernier que nous publierons cette saison, fait partie d’un projet débuté il y a deux ans: réaliser chaque semaine un nouveau film de 1 minute (appelés 1M) et le diffuser sur internet.

Au fur et à mesure de leur réalisation, les “1M” ont de plus en plus traité de la limite entre les médiums qui nous entourent (internet, télé, cinéma,…) et la “réalité”. Avec des illusions d’optique vidéo, des films narratifs, des mini docus…
François Grandjacques

http://www.taistoidonc.com/blog

VOIR LES AUTRES “1M” DIFFUSÉS SUR LATÉLÉLIBRE:

1M65

1M02

1M19 (Petite Salade 4/4)

1M21

1M16 (Un bon spectacle)

1M20

1M18 (Petite Salade 3/4)

1M24

1M26

1M17 (Petite Salade 2/4)

1M63 (Bois de Vincennes, cache-misère)

1M57 (H20r)

1M15 (Petite Salade)

1M22 (Saddam-Hussein)

1M10 (Olivier-Ciel)

1M23 (Apparences)

1M39 (spectacle)

1M12 (net chaos)

1M60 (Mélancolie)

1M32 (Zapping)

1M42(…)

1M06 (Google Earth)

1M46 (Vivre Tue)

1M29 (Propagande)

1M52 (Vidéo d’identité)

1M30 (Web)

1M48 (Imagegami)

1M13 (Peur sur la Ville)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (22)

  1. c’est completement nul tes videos de 1m et qelques…
    Rends nous marechal et autres machine à bulles scolaires mais ca c’est pas mieux que le papier peint de la chambre.
    Ouste!

  2. un peu déroutant tout de même !
    pas le temps de mettre en route la machine à comprendre .
    c’est fait exprès ? je m’en doutais !

  3. moi j’ai compris quelle pense à se jeter par la fenetre ! ou alors qu’elle doivent changer ses rideaux et qu’elle a pas les sous ! je comprends aussi que certains pétent leur télé devant une vidéo pareille !
    eh quand y aura du foot à LTL ? , viva Espana

  4. pas sympas les collegues, et l’art, vous connaissez ? le court metrage ? 1M45, c’est du court metrage ! façon, le cinema : on aime ou on aime pas, moi j’aime, a toutes les sauces.
    amen.

  5. J’ai compris qu’il y’avait une méchante tâche sur le rideau.
    Et qu’elle essaye d’enlever cette tâche avec la force d’un jedi.

  6. Merci Grandjacques ! J’ai tout compris pour une fois ! Ce petit opus et à ranger dans le dossier sur les médias et sur la façon de les arranger. A l’image de celui que nous avons vu il y a quelques temps sur le montage… Là nous pouvons voir que les mêmes images montées avec cinq bandes sons différentes ne racontent pas la même chose… C’est édifiant. Merci encore !

  7. Fantastique !

    Tout le talent de Grandjacques est là : un minimum de moyens laissant la place à un maximum d’ âme -j’ ai pas trouvé d’ autre mot pour qualifier le «truc invisible qui fait vivre les images et le son, et qui fait toute la différence»- pour représenter les différents sentiments que l’ on peut vivre ds ces moments de douce solitude, ds sa chambre, indolent, ds la torpeur d’ un après midi d’ été.
    De la rêvasserie (piano Aphex Twin ) au désespoir (Gainsbourg le poinçonneur de carrefour Pleyel) en passant par l’ inquiétude et l’ infraction de la trivialité ds le rêve (l’ odyssée de l’ espace puis le morceaux de house), on arrive à un final un peu mystérieux qui est peut être de l’ espoir, ou une idée lumineuse (et si j’ envoyais un SMS à Kevin pour lui demander d’ aller se faire foutre ?).

    En fait ça exemplifie le procédé cinématographique bien connu de l’ illustration musicale donnant plusieurs significations différentes à une seule et même image. Et moins il y a d’ informations objectives, au ras de la pelouse du stade de foot, plus grand est le choix ds ses impressions subjectives qu’ il ne reste plus qu’ à chopper au vol en libérant son esprit, sans sélectionner ; et pour ça il ne faut surtout pas rationaliser, ne pas chercher à conclure.

    Un court parfaitement adapté à la saison, mais putain, ça veut dire quoi  » kouletchov » ?

  8. Salut Gwendal, ton post est apparu quand j’ ai posté le mien. Toi aussi tu penses que ce court est une illustration de l’ effet koulechov ? Si tu le dis alors c’ est que j’ avais raison : )- « 

  9. « Manipuler » avec le montage! (outil de propagande)
    l’expression du visage de l’actrice ne change mais les rideaux et le son changent. Alors les liens et le sens que se fait le spectateur changent
    Illustration en effet des travaux de Koulechov
    Bien.

  10. NON. L’effet Kouletchov est un effet de montage muet (visuel) qui démontre que l’expression de l’acteur au cinéma n’est pas essentielle. Kouletchov connaissait la musique de film. En France un réalisateur l’a employé couramment : R.Bresson.

  11. M’ouais… C’est du lard cinématographique revu et corrigé par monsieur cochon.

    Vous auriez pu choisir un modèle féminin au visage un peu moins boutonneux. Parce que côté « passage clouté » purulent, on est servi…

  12. donc , gwendal, on est d’accord
    manipulation
    la preuve en est à lire les divers commentaires et leur interprétation…

  13. Bien sur Pablo, toute communication est en soi une manipulation… Tout dépend de l’intension qu’il y a derrière celui qui produit cette communication.

  14. C’ est le dernier Grandjacques, et un des rares à avoir suscités autant de commentaires, en une journée ! la représentation prends fin sous les vivas après des débuts difficiles !

    Tu parles de subliminal à propos des travaux de Koulechov, Gwendal, mais la fiche wikipédia qui en parle n’ en fais pas mention. En fait il s’ agit de différents « objets » précédant le même plan du visage d’ un acteur inexpressif, le résultat en est une interprétation différente selon l’ objet qui l’ a précédé ; mais les différents objets en question ne son pas insérés de manière subliminale -si c’ est bien ce que tu as voulu dire.
    Là, ds le cours, ce n’ est pas un objet qui précède la scène, mais une bande son qui l’ accompagne. Si on est orthodoxe, on en conclura donc que ça ne rentre effectivement pas ds la définition de l’ « effet Koulechov » ; mais c’ est être -sauf votre respect- un peu musca-sodomite, mes bons Gwendal, Chiabaut et jcbibo …

    Et pis de toutes façons Maître Grandjacques himself a intitulé son 1 M du nom du populaire théoricien soviétique. Alors nana-nèèè-reu ! (dis je la main en éventail et le pouce sur le bout du nez.)

  15. entre l’emetteur et le recepteur il y a bien bien sûr un « no times land « pendant lequel « le message » fluctue….

  16. L’artiste montre l’impact du précipité « image-son » sur nos émotions…
    et l’imbécile ou l’ignorant ( selon les traductions)
    ne voit que le bouton sur le nez de l’artiste..M

    Merci Grandjacques pour toutes ces minutes éternelles.