Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES RETRAITES ET LA RETRAITE #4

Publié le | par

« DES CITOYENS ÉCLAIRÉS »

Est-ce quand ils rêvent, les économistes s’inventent un monde sans hommes ?

Avec des pourcentages qui s’équilibrent : population active, plus de 60 ans, taux de chômage, emploi des seniors, indice de fécondité, âge moyen d’entrée dans la vie active, annuités, cotisations…

Nous on ne voit que ça partout, des hommes, cachés derrière les chiffres.Retraités ou en passe de l’être, actifs anxieux ou résignés, entrepreneurs, travailleurs acharnés, sages profiteurs de la vie, rêveurs…nous avons rencontré des hommes et des femmes sur notre piste cyclable préférée, au pied du Canigou et nous les avons écouté parler de la retraite.

Parce que les retraites c’est une affaire de chiffres, mais la retraite c’est humain, très humain.

Agnès Gille

Christophe Petit

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. la Légion d’Honneur pour les Nuls

    LEGION D’HONNEUR POUR LES NULS

    La légion d’Honneur, comment ça marche ? C’est la plus haute décoration française. Elle récompense les mérites éminents civils ou militaires rendus à la Nation. En 2010, 95000 français vivants sont décorés de la Légion d’Honneur. Et quand on découvre la liste des promus de l’année en cours, on ne manque pas de se poser la question : pourquoi cet avocat, pourquoi ce chef d’entreprise et pas un autre sans doute aussi méritant. C’est qu’en fait, arborer à la boutonnière le « ruban » des Chevaliers ou encore mieux la « rosette » des Officiers, est le signe d’appartenance à une élite, mais aussi, pour beaucoup, c’est faire partie d’un réseau au sein duquel la décoration vient récompenser un service rendu. Chaque année, la promotion aux différents grades est strictement réglementée. En 2010, seront promus, 3000 chevaliers, 380 Officiers, 70 Commandeurs, 12 Grands Officiers et 4 Grands Croix. Autant dire que pour avancer dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, au-delà de Chevalier, il faudra choisir avec soin celui qui vous parrainera. La rosette ne sera pas donnée à tout le monde.

    Il y a 3 promotions par an : Nouvel an, Pâques et 14 juillet. Quand on examine de près une promotion (celle de Pâques 2010 par exemple), on est frappé par l’homogénéité des patronymes, tous bien français de souche gauloise… (Étonnant non ?) Pensant trouver plus de patronymes à consonance étrangère dans la promotion du Ministère de l’Immigration et de l’Intégration, j’ai noté, sur 15 promus, 2 français seulement d’origine magrébine (un avocat et un professeur).

    On peut donc rester Chevalier toute sa vie. Et pour prétendre au grade supérieur d’Officier, il faut être resté au minimum 8 ans Chevalier. Ainsi Maître Lucien Baumann, ancien avocat a patienté 48 ans. Mais Madame Sophie de Menton, Présidente d’une société de management des entreprises (bien connue des AMG) a eu sa rosette d’Officier au bout de 9 ans seulement.

    Autre statistique amusante : Au titre du Ministère du Travail, sur 24 promotions au premier grade de Chevalier, on compte 12 dirigeants d’entreprise, 4 artisans, 2 commerçants et 2 ouvriers.

    Plus on monte en grade, plus le tri se fait, et à part quelques sommités intellectuelles, ne reste que des personnalités proches des pouvoirs économiques et politiques. Quand le grand historien Emmanuel Le Roy Ladurie est promu Grand Officier après être resté 14 ans Commandeur, Monsieur Michel Camdessus, ancien directeur du FMI n’a attendu, lui, que 7 années dans le même grade.

  2. Un chercheur en détention pour avoir audité la sécurité d’une machine de vote électronique
    (Source : ZDNet)

    Législation – Hari Prasad, victime de l’embarras et de la rancœur du pouvoir politique indien ? Le chercheur est actuellement détenu suite à la publication en avril d’un rapport démontrant la vulnérabilité des machines de vote électroniques.

    La justice indienne ne plaisante pas avec le vote électronique. Le samedi 21 août, la police a en effet arrêté un chercheur en informatique, Hari Prasad. Avec d’autres experts étrangers, il avait mis en lumière des failles dans les appareils utilisés par le pays lors des élections.

    Les résultats de ces recherches ont été publiés en avril. Fin août, il a donc été appréhendé à son domicile puis conduit à Mumbai pour y être placé en garde-à-vue. Les autorités souhaitent savoir par quel moyen le chercheur s’est procuré la machine de vote électronique utilisée pour effectuer ses recherches en sécurité.

    Des soupçons de conspiration et de tentative de déstabilisation…

    Selon J. Alex Halderman, qui a travaillé avec Hari Prasad, l’enquête serait le fruit de pressions politiques visant à identifier la source anonyme ayant fourni la machine de vote. Car les autorités avaient elles clairement refusé aux chercheurs un tel accès.

    Depuis, elles essuient des critiques de différents partis politiques et de scientifiques qui contestent la fiabilité de ces équipements – pourtant vantés par le gouvernement et la commission électorale. Les découvertes de Hari Prasad, qui démontrent la possibilité de falsifier les résultats d’une élection, dérangent.

    Selon la presse indienne, la justice s’est opposée à sa demande de remise en liberté. L’expert restera par conséquent en détention au moins jusqu’au 28 août, soit au total sept jours. Pour le tribunal, ce délai doit permettre à la police de poursuivre ses investigations, et notamment identifier deux supposés activistes soupçonnés d’avoir travaillé pour le compte de Prasad.

    D’après un porte-parole du gouvernement cité anonymement par le journal indien Time of India, l’enquête doit permettre de découvrir les motifs réels des auteurs, et notamment de vérifier s’il s’agit d’une conspiration visant à discréditer le mode de scrutin indien.

    La fiabilité du vote électronique a été
    remise en question à plusieurs reprises, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Des Etats, dont par exemple l’Irlande, ont ainsi décidé de renoncer à ce procédé de vote – d’autant que l’argument selon lequel l’e-vote serait moins couteux que le vote papier a été largement battu en brèche.

  3. sur cette vidéo le gars lui aussi dit est franchement éclairé et humain.je pense décidément comme lui, je suis plus proche de lui que la personne qui parlait productivité et qui subissait. Intéressant!

  4. @ghandi
    ——————————————————————————–

    Le danger c’est DSK. Lui et Sarkozy sont copains comme cochons depuis longtemps, tous deux avocats d’affaires.

    Cela me rappelle George Bush et John Kerry, tous les 2 Skull & Bones. Kerry dont le rôle convenu d’avance était d’être suffisamment terne pour faire gagner son ami.

    A part ça, le candidat d’Europe Ecologie sera probablement Eva Joly, ex juge anti-corruption, dont les racines sont aussi norvégiennes, un pays où les moeurs politiques sont à l’opposé de la France. Là bas, les ministères sont des immeubles de bureaux ordinaires, décorés et meublés de façon également ordinaire. Les ministres mangent au self-service avec leur plateau-repas, comme tous le monde. Pas de grand chef cuisinier pour préparer des plats de grande gastronomie arrosé de vins à 10.000 euros la bouteille. Pas non plus de haie d’honneur de gardes républicains pour accueillir le ministre. Pour chaque dépense, les ministres doivent faire des notes de frais, et gare à eux si c’est pour une dépense personnelle ou injustifiée. Même si c’est pour une somme de quelques dizaines d’euros, c’est le scandale immédiat avec démission à la clé.

    Par ailleurs, chaque citoyen peut obtenir n’importe quel document administratif immédiatement et contrôler ainsi l’action de l’état, dans tous les domaines.

    Eva Joly est donc bien placée pour assainir le système politique français et le mettre au régime maigre, ce qui est indispensable pour le rapprocher des citoyens et faire cesser le vol de l’argent des contribuables.

    Elle pourrait apparaitre comme une « Mme Propre », encore plus que Marine Le Pen… qui a bien senti le danger de concurrence. A l’université d’été du FN, Marine Le Pen s’est livrée à une attaque en règle contre Eva Joly, en contestant son droit à se présenter à la présidentielle: « C’est une question de bon sens et de pudeur, une question de bienséance, on ne se présente pas à la présidence de la République d’un pays avec lequel on n’a pas de lien direct, même pas celui de la naissance. ». Elle l’a aussi traitée de « sans patrie fixe » et de « nomade de la politique ».

    Ce à quoi le député européen Yannick Jadot a répondu: « A Europe Ecologie, nous préférons une candidate attachée aux valeurs de la République française, à sa culture et à son savoir-vivre, qui a sa légitimité parce qu’elle a prouvé son attachement par son action, qu’une candidate dont la seule légitimité repose sur la filiation, issue d’un courant de pensée qui a construit son discours sur la haine et le rejet de l’autre et qui est associé aux pires heures de l’histoire de France ».

  5. complètement d’accord avec ton commentaire yannik,moi aussi je pense qu’elle est une chance,une juge au pouvoir et en plus écolo la justice vas régner,j’attend de voir comment elle veut régler le prolblème islamiste burqa ect….si elle est éfficace contre le terrorisme,l’islamisation des pays qui à commencé le reste je sais qu’elle vas assurer et nous surprendre!!!cette femme as de la pogne,elle est anti corruption et aprés un avocat vérreux comme sarko,et le train de vie de l’état et des ministres, vache maigre !!!!avec elle ont peut remonter la france,et les comptes si elle applique les même méthodes que dans son pays trés trés bien
    le juge est plus fort que l’avocat,et rend des décision mûrement réflèchis,j’aime la gauche uniquement de ségolène,qui appliqueras parfaitement le même traitement à la france qu’en poitou charente et qui est pour une gauche sécuritaire!!!!au lieu du laxisme,sur l’islamisation, pour le libéralisme elle se bat bien contre c’est tout et attaque bien sarko mais je préfére le poitou charente à lille,où tout est fait pour encourager les hommes a continuer à voilée leur femmes puisqu’elle fait des clubs privé pour aller dans le sens de la revendication de leur matcho de mari,au coutume barbare,oui à lille picsine privé pour femme voilée,et bien d’autres arrangement cantine allal,tout pour les incités a continuer leur intégrisme ,si il n’y a plus de club privé plus d’encouragement aux maris asservir leur femme!!!

  6. @gandhi,toi aussi tu as raison sarko vas tout faire pour faire installer des machines à voter ,au point où il en ait de degrés de corruption tout est possible, voir certain! je m’attend a des trafic d’élection soyons vigilent refusons d’entré ses machines à voter,a la limite ont as internet pour voter a condition que ce soit,impossible de tricher!!!

  7. pourquoi aslan tu est contre la sécurité!!!tu est donc pour la corruption et ce qui se passe en ce moment tuer les flics, plus atteinte aux personnes plus de braquage et d’aggressions!!!il faut savoir ce que l’on veut oui au social, oui a la justice et à la vrais punition des délinquants et assassins, et violeurs,et trafics!!!!oui à l’écologie et aux partages des richesses et oui à la paix dans notre pays,et oui à saquer ceux qui le mérite et nous pourrissent la vie depuis 15ans!!!!moi j’ai pas envie que les enfants subissent ce que les adultes sont en train de faire à nos jeunes notament dans les écoles!!!!!explique pourquoi le mot sécurité te fait gerber!!! moi c’est l’insécurité ,le laxisme,faire la politique de l »autruche,naïveté,inconscience,non assistance à personne en danger!!!la justice qui laisse sortir les délinquants,alors qu’ils sont récidivistes,ont en a marre de toute cette voyoucratie,qui grimpe sans arrêt,avant on avait la paix maintenant ont est en guerre contre ceux qui foutent la merde et qui ne veulent que se faire du fric sans rien faire!!!!marre des bandes des cités et des islamiques ,vos femmes s’en sorte mieux et elle ne trafique pas mais travaille et se bougent pour pas vivre dans ces cités que vous avez transforér en guetto pourris!!!!alors oui que ça s’arrête !!!!!sinon c’est moi qui vais gerber!!!!

  8. T’as raison, on va tous leur niquer leur gueule et après on sera bien. A coup de triques que ça s’apprend le respect, comme à la madrassa !

  9. non aslan pas comme tu dis!!!!déjas ont légalise le cannabis,et ont donne l’autorisation de planter sa beu!!la tu nique gentillement les trafics de chits pourris et les prix exorbitant pour du cirage!!!!
    ensuite ont remet un concierge à chaque immeuble ,et chacun doit nettoyer son étage,et ont évite les tags, boites aux lettres défoncée,ont expulse du logement toute famille ne respectant pas les droits et devoirs du vivre ensemble,ont évite de regrouper systématiquement les communautés ensemble ont disperse les cultures de façon a ne pas empiéter sur l’autre , ont interdit la religion publique et qu’elle reste privée!!!ont met une annexe de mairie qui écouterrais tout les problèmes de quartier,et qui se chargerrais d’un rapport via changement de quartier,ou expulsé,je ne suis pas pour tout flicer c’est a cause d’eux qu’on est de plus en plus fliquer,même dans les écoles et bientôt dans les hôpitaux,!et encore bientôt des caméras partout mais ont est pas dans le monde que je vivais il y a 20ans!!!!moi je n’abandonne pas mon pays, mais je me bats,je milite je signe des pétitions,je donne des idées,je débat,je n’ai pas de sujet tabou!!!!je suis une résistante!!!