Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

TOTAL DURABLE ? #14

Publié le | par

MERGUEZ SOCIALE

Vendredi 21 mai, le soleil brille sur le littoral. Dunkerque devient le carrefour du développement durable en accueillant la 6ème conférence Européenne des villes durables. Une tente géante, face à la mer, est réservée aux congressistes pour leurs repas. C’est là aussi que les salariés en grève de Total ont décidé de planter leur barbecue ainsi qu’un décor revendicatif de leur action. Contraste éloquent entre les décideurs, rapporteurs, intervenants, élus etc. et le personnel de la raffinerie défendant la durabilité de l’emploi !

Ils s’étaient invités dans l’espoir d’interpeller le Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer Mr. Borloo, malheureusement celui-ci s’étant décommandé la veille, la rencontre n’a pu avoir lieu. Malgré tout, loin des petits-fours et des nappes bien tendues, la bonhomie et le partage des merguez-saucisses prennent le dessus sur la noirceur de situation après plus de 4 mois de lutte.

Philippe Jonneskindt

On parle de Philippe, notre correspondant à Dunkerque, dans la Voix du Nord!

Voir le feuilleton sur la grève des ouvriers de Total, par Philippe Jonneskindt

TOTAL CINEMA #12

TOTAL FIGURANTS Il y avait un air de printemps samedi 17 avril sur le piquet de grève des salariés de la raffinerie des Flandres à Dunkerque. L’inter syndical avait organisé une réunion avec les familles, autour d’un barbecue. Depuis quelques temps une pétition, dénommée : « vote citoyen », … [suite…]

Publié le 21 avril 2010


TOTAL TRIBUNAL #11

JUSTICE ? Vendredi 2 avril, les salariés de la raffinerie des Flandres se rendent au Tribunal de Grande Instance de Dunkerque. L’intersyndicale ainsi que 160 salariés attaquent Total pour privation de travail. Tout le monde a en tête le cas de l’usine Philips, qui a … [suite…]

Publié le 9 avril 2010


TOTAL VOYAGE #10

SOLIDARITÉ? Lundi 29 mars, une cinquantaine de salariés de la raffinerie des Flandres se rendent au Havre, pour visiter leurs collègues de la raffinerie normande. Ils s’y rendent pour présenter la situation actuelle de Dunkerque qui risque de se produire dans les autres … [suite…]

Publié le 2 avril 2010


TOTAL ESPOIR, TOTAL BLUES #9

LES TOTALS DE DUNKERQUE ATTENDENT… [suite…]

Publié le 18 mars 2010


TOTAL MATRAQUE #8

AUX ARMES CITOYENS ! Mardi 9 mars 2010, entrée de la raffinerie, tenue par les piquets de grève. En ce lendemain du C.E.E., organisé au siège de Total à la Défense, les salariés pansent leurs plaies physiques et morales. Accueillis par les forces de l’ordre, les défenseurs … [suite…]

Publié le 10 mars 2010


TOTAL RADICAL #7

TRÉSOR DE GUERRE 6 H 00. Les Appontements Pétroliers des Flandres sont constitués au port ouest de Dunkerque d’un quai et de cuves de stockage, celles-ci contiennent 500000 tonnes de pétrole brut. Depuis l’achat de ce stock, Total a réalisé à ce jour, sur une éventuelle revente du …[suite…]

Publié le 8 mars 2010


TOTAL MUSIK ! #6

LA MUSIQUE ADOUCIT LES MŒURS Mercredi 2 mars. Bien que la date du sort de la raffineries des Flandres a été reporté du 29 février au 8 mars, les salariés sont dans l’attente, une épée de Damoclès au dessus de la tête. Afin de détendre l’atmosphère qui se … [suite…]

Publié le 4 mars 2010


TOTAL « NOUS NE SOMMES PAS VENU PAR HASARD » #5

DISTRIBUTION GRATUITE Alors qu’un accord est intervenu cette nuit au niveau national, … [suite…]

Publié le 27 février 2010


TOTAL BLOCAGE #4

BIENTÔT LA PÉNURIE? Alors que le mouvement, initié à … [suite…]

Publié le 23 février 2010


TOTAL, ON EST CHEZ NOUS! #3

OCCUPATION Notre correspondant vidéaste poursuit son suivi  du conflit qui oppose les ouvriers de Total à leur direction qui menace de fermer leur site de Dunkerque. Raffinerie Dunkerque… [suite…]

Publié le 17 février 2010


TOTAL, ULTIMATUM #2 (LE 15 FÉVRIER À MINUIT)

TOTAL MENTEUR, SUITE Malgré l’ambiance carnavalesque, Dunkerque oblige, le … [suite…]

Publié le 15 février 2010


« TOTAL MENTEUR ! » #1

LES « TOTAL » DE DUNKERQUE EN COLÈRE Malgré des profits prodigieux (8 milliards d’euros en 2009), la société Total s’apprête à fermer la raffinerie des Flandres à Dunkerque, prés de 900 emplois directs sont ainsi menacés, sans parler des conséquences sur les entreprises environnantes qui … [suite…] Publié le 9 février 2010

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (16)

  1. on suit le décalage entre avant la sous préfecture et là le séminaire du développement durable. pas facile de se positionner.
    faut il plus de pétrole pour garder ces emplois où une autre société moins dépendante moins consommatrice;je parlais de société de transition .elle est là cette société post consommation
    elle est belle car consommer c’est pas être heureux et gâcher c’est encore pire. il faut instituer des exemples et ceux de pourraient être des exemples: un accord valable pour les ouvriers et une fermeture une de plus déjà votée…
    des sous total en a et pas par hasard!

  2. on voit bien là la caricature du fameux développement  » durable « :
    pas de ministre , retenu par des occupations plus importantes,
    et surtout que dure la prédation des uns par les autres …
    personne n’est dupe de la séparation de verre, ( et de verres )
    qui maintient chacun à sa place .

  3. Quelqu’un, parmi ces congressistes, a-t-il daigné discuter avec eux ?
    C’est surréaliste cette situation et en même temps:
    c’est l’image de ce virage pas négociable entre la culture du tout-pétrole et celle de ceux qui cherchent des alternatives plus ou moins fumeuses pour le remplacer…

    C’est le choc de deux époques, avec ceux qui trinquent des conséquences d’une politique industrielle irresponsable et ceux qui trinquent à l’avenir du « durable »…

    La nappe immaculée et le charbon du barbecue…

    Entre ceux qui perdent leur boulot et ceux qui en inventent d’autres…
    Mais quoi ? Y a pas moyen de briser les vitres et de former tous ces hommes à d’autres emplois..durables ?

  4. AATTTTTTTTTTTTEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNNNTTTTTTTTTTTIIIIIIIOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNN
    AAAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRTTTTTTTTTTTTTEEEEEEEEEEEEE!

    le figaro .fr publie ceci IL FAUT ABSOLUMENT que JPLP et PJ aille voir pour soutenir les travailleurs qui vont se faire avoir…Estrosi ne pourra rien faire!!

    http://www.lefigaro.fr/societes/2010/06/24/04015-20100624ARTFIG00749-dunkerque-edf-joue-un-mauvais-coup-a-total.php

    que dit libé ?

  5. Merci phiver de tes post. Je le savais et je me suis rendu le 23 juin dernier sur le piquet de grève, l’ambiance est tragique, de 200 grévistes, il ne reste qu’une vingtaine d’irréductibles. Je compte envoyer bientôt le dernier épisode, je ne filmerai pas l’hallali, par respect pour les dignes travailleurs de la raffinerie des Flandres de Total, victimes du capitalisme libéral.

  6. et d’un GVT qui renie tous ses engagement, plutôt ses fables et mensonges…
    et pourtant je le connais bien ce capitalisme libéral…

  7. Terminal méthanier à Dunkerque: projet « entériné avant la fin de l’année »

    PARIS – EDF et Total se sont engagés à ce que le projet de terminal méthanier à Dunkerque, censé compenser en partie les pertes d’emplois liées à la fermeture de la raffinerie du pétrolier, soit « entériné avant la fin de l’année », a annoncé mardi le ministre de l’Industrie Christian Estrosi.

    « Chacun des acteurs s’est engagé à ce que le projet final (de terminal méthanier) soit entériné avant la fin de l’année », a déclaré M. Estrosi lors d’une conférence de presse, à l’issue d’une rencontre avec des responsables des deux groupes.

    EDF avait annoncé jeudi le report de son projet de terminal méthanier à Dunkerque (Nord), sans donner de nouveau calendrier pour ce projet, assurant toutefois qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une annulation.

    Selon M. Estrosi, qui a indiqué s’être entretenu par téléphone avec les PDG des deux groupes, Henri Proglio et Christophe de Margerie, ce report est dû au fait que le tour de table pour le financement du terminal n’est pas achevé.

    « Il y a plusieurs partenaires étrangers, c’est un projet européen », a-t-il expliqué.

    Total, qui a arrêté l’activité de sa raffinerie, « ne pourra pas quitter son implantation industrielle tant qu’il n’y aura pas un projet de substitution », a par ailleurs répété M. Estrosi.

    EDF

    TOTAL

    (©AFP / 29 juin 2010 18h27)

  8. Le FIGARO.fr

    « 30/06/10 12:54
    Total condamné à rouvrir son site de Dunkerque

    La cour d’appel de Douai ordonne au pétrolier de redémarrer sa raffinerie dans les 15 jours, sous peine d’astreinte journalière. Les syndicats évoquent un «sursis».

    Coup de massu pour Total. La cour d’appel de Douai a ordonné ce mercredi au groupe de redémarrer sa raffinerie de Dunkerque, définitivement fermée en mars dernier. Une décision qui se justifie, selon la justice, par «un défaut d’information des représentants du personnel». Total devra payer 100.000 euros d’astreinte par jour si la décision n’est pas appliquée.

    La justice donne donc raison aux syndicats qui au moment de la fermeture, accusaient le pétrolier d’ «entrave à l’information». Total avait en effet procédé à la fermeture provisoire de la raffinerie sans consulter le Comité central d’entreprise (CCE) en septembre. La société avait ensuite pris une décision définitive de fermeture avant même de commencer les consultations.

    «Un sursis»

    D’après les avocats des salariés, la Cour a évoqué un «trouble manifestement illicite». Il s’agirait selon eux de la première décision de réouverture d’un site industriel en France par la justice. Pour Charles Foulard, coordinateur CGT chez Total, cette décision est une «victoire historique» mais la partie n’est pas terminée pour autant. Total cherche selon lui «tous les artifices pour se sortir de ce mauvais pas». Philippe Wullens, délégué Sud (majoritaire sur le site), partage le même avis, évoquant un simple «sursis». «On va se battre pour que ce sursis devienne réalité», a-t-il cependant assuré.

    Pour Total, cette mauvaise nouvelle vient s’ajouter à celle annoncée la semaine dernière par EDF. L’électricien, qui devait participer avec Total à la construction d’un terminal méthanier à Dunkerque pour assurer un maintien des emplois, a annoncé le report du projet, sans préciser le calendrier.  »

    on dirait qu’il y a du BON nouveau….

  9. la encore

    http://lesinfos.com/2010/06/30/total-doit-rouvrir-sa-raffinerie-de-dunkerque/

    PJ faut suivre un max une affaire d’état !
    EDF et TOTAL souhaitent ATTENDRE des investisseurs européens pour continuer.Ce qui veut dire que sans investisseurs étrangers ils PEUVENT ne pas faire……

    Les 2 plus grosses entreprises francaises avec comme chef NS attendent ….pour se degonfler en preparant le terrain.

    D’autre part la reouverture de la raffinerie ca va pas etre du gateau pour total….
    Donc les patrons vont etre DURS un max.

    va y avoir du sport!

  10. c’est toujours moi!

    les autres ont zappé , dommage car nous sommes en pleine actualité POSITIVE.

    100 000€ : 1000 personnes = 100€ / jourx 22 = 2200€ / mois à attendre impec !

    ps: j’avais dejà suggéré que les sujets soient en horizontal : ca permet d’y revenir plus facilement!

    A+

  11. Afin de trouver quelles actions mettre en œuvre pour lutter a notre niveau contre la marée noire.

    Cette catastrophe de proportion biblique est en train de transformer notre planète en une gigantesque flaque de pétrole et de tuer a termes tout les océans en provoquant des cataclysmes sociaux et environnementaux à faire frémir un ours polaire.

    Que font Greenpeace ? Que font nicola Hulo? Que font tout ceux qui ont voté « vert » aux élections ?

    OU SONT ILS?

    Il est temps de prendre les choses en main, pour ma part je consacrerai tout mon temps, quitte a démissionner de mon post actuels si besoin afin de créer un mouvement « Sans noms », un mouvement citoyen a échelle planétaire pour une prise de conscience et pour trouver des solutions a ce problème, et faire réagir tout entreprises et toutes personnes ayants des moyens financier, du matériel, ou simplement du temps à consacrer à sauver ce qu’il va bientôt rester de notre petite planète.

    Si le projet vous parle, allons y, discutons en. Il nous reste moins d’un ans avant que la pollution causée par cette marée noire soit mondiale et éradique toutes espèces vivantes de cette planète. Pour ma part je n’ai pas envie de manger du Soleil Vert.

    Aux armes citoyens du monde, ne cautionnons pas les agissements de BP et des gouvernements qui tentent d’effacer les preuves, en nettoyant les cadavres de dauphins sur les plages la nuit, et en interdisant tout le golfe du Mexique de survol (directive FAA) afin que l’ampleur de la catastrophe ne soit pas a la vue des civils.

    La fuite de ces instances est inacceptable et preuve de l’in-humanités des dirigeants de BP et autres inconscients qui ont donné les brevets pour des forages de ce type.

    Humanité, MARCHE OU CRÈVE