Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

TOTAL ENTRAVE ! #13

Publié le | par

LE BAL DES HYPOCRITES

La vidéo est enfin complète!

Le 23 Avril dernier, le jugement du tribunal des référés de Dunkerque a condamné le groupe Total, pour non-respect de la procédure d’information des salariés concernant la fermeture de la Raffinerie des Flandres, à 9000 euros d’amende.

Goutte d’eau dans l’océan des 20 milliards de bénéfice, engrangé par la cinquième puissance mondiale sur les deux exercices précédents ! Ce tribunal, tout en estimant qu’il y avait entrave de l’information, n’a pas pour autant exigé le redémarrage de la raffinerie. Une table ronde sur l’avenir du raffinage en France fût organisée à Paris, mais les élus des territoires concernés n’y ont pas été invités !


Bien qu’ayant raison sur le fond mais pas sur la forme, les salariés dépités, tirent leurs dernières cartouches, en l’occurrence le projet d’une table de travail réunissant élus locaux et représentants de l’Etat (Préfet et sous-Préfet) ainsi que des responsables de la multinationale, prévue vers le 22 mai. Cette table ronde permettra peut-être de clarifier la position de Total sur l’avenir d’un projet industriel de remplacement et sur les propos du ministre Estrosi, chargé de l’industrie, qui a assuré il y a quelques mois que sans projet de substitution, il s’opposerait à la fermeture du site Dunkerquois.


Après 4 mois de grève, sans aucune certitude d’avenir, l’ambiance est lourde et chacun pense danser au bal des hypocrites comme le dit Alain Bocquet, Député-Maire de Saint-Amand-les-Eaux. A suivre…

Philippe Jonneskindt

On parle de Philippe, notre correspondant à Dunkerque, dans la Voix du Nord!

Voir le feuilleton sur la grève des ouvriers de Total, par Philippe Jonneskindt

TOTAL CINEMA #12

TOTAL FIGURANTS Il y avait un air de printemps samedi 17 avril sur le piquet de grève des salariés de la raffinerie des Flandres à Dunkerque. L’inter syndical avait organisé une réunion avec les familles, autour d’un barbecue. Depuis quelques temps une pétition, dénommée : « vote citoyen », … [suite…]

Publié le 21 avril 2010


TOTAL TRIBUNAL #11

JUSTICE ? Vendredi 2 avril, les salariés de la raffinerie des Flandres se rendent au Tribunal de Grande Instance de Dunkerque. L’intersyndicale ainsi que 160 salariés attaquent Total pour privation de travail. Tout le monde a en tête le cas de l’usine Philips, qui a … [suite…]

Publié le 9 avril 2010


TOTAL VOYAGE #10

SOLIDARITÉ? Lundi 29 mars, une cinquantaine de salariés de la raffinerie des Flandres se rendent au Havre, pour visiter leurs collègues de la raffinerie normande. Ils s’y rendent pour présenter la situation actuelle de Dunkerque qui risque de se produire dans les autres … [suite…]

Publié le 2 avril 2010


TOTAL ESPOIR, TOTAL BLUES #9

LES TOTALS DE DUNKERQUE ATTENDENT… [suite…]

Publié le 18 mars 2010


TOTAL MATRAQUE #8

AUX ARMES CITOYENS ! Mardi 9 mars 2010, entrée de la raffinerie, tenue par les piquets de grève. En ce lendemain du C.E.E., organisé au siège de Total à la Défense, les salariés pansent leurs plaies physiques et morales. Accueillis par les forces de l’ordre, les défenseurs … [suite…]

Publié le 10 mars 2010


TOTAL RADICAL #7

TRÉSOR DE GUERRE 6 H 00. Les Appontements Pétroliers des Flandres sont constitués au port ouest de Dunkerque d’un quai et de cuves de stockage, celles-ci contiennent 500000 tonnes de pétrole brut. Depuis l’achat de ce stock, Total a réalisé à ce jour, sur une éventuelle revente du … [suite…]

Publié le 8 mars 2010


TOTAL MUSIK ! #6

LA MUSIQUE ADOUCIT LES MŒURS Mercredi 2 mars. Bien que la date du sort de la raffineries des Flandres a été reporté du 29 février au 8 mars, les salariés sont dans l’attente, une épée de Damoclès au dessus de la tête. Afin de détendre l’atmosphère qui se … [suite…]

Publié le 4 mars 2010


TOTAL « NOUS NE SOMMES PAS VENU PAR HASARD » #5

DISTRIBUTION GRATUITE Alors qu’un accord est intervenu cette nuit au niveau national, … [suite…]

Publié le 27 février 2010


TOTAL BLOCAGE #4

BIENTÔT LA PÉNURIE? Alors que le mouvement, initié à … [suite…]

Publié le 23 février 2010


TOTAL, ON EST CHEZ NOUS! #3

OCCUPATION Notre correspondant vidéaste poursuit son suivi  du conflit qui oppose les ouvriers de Total à leur direction qui menace de fermer leur site de Dunkerque. Raffinerie Dunkerque… [suite…]

Publié le 17 février 2010


TOTAL, ULTIMATUM #2 (LE 15 FÉVRIER À MINUIT)

TOTAL MENTEUR, SUITE Malgré l’ambiance carnavalesque, Dunkerque oblige, le … [suite…]

Publié le 15 février 2010


« TOTAL MENTEUR ! » #1

LES « TOTAL » DE DUNKERQUE EN COLÈRE Malgré des profits prodigieux (8 milliards d’euros en 2009), la société Total s’apprête à fermer la raffinerie des Flandres à Dunkerque, prés de 900 emplois directs sont ainsi menacés, sans parler des conséquences sur les entreprises environnantes qui … [suite…] Publié le 9 février 2010

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (9)

  1. Revoilà des nouvelles de Total, décidément le tribunal ils connaissent (voir sur wikipedia): à l’usine toulousaine AZF en septembre 2001 l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium, entraînant la mort de 30 personnes, faisant 2 500 blessés et de lourds dégâts matériels. Le procès de la catastrophe s’ouvre à Toulouse le 23 février 2009 pour quatre mois de débats. Le 19 novembre 2009, le Tribunal rend un jugement de relaxe générale. L’affaire du naufrage du pétrolier l’Erika-(coût estimé des dommages 1 milliard d’euros).La mise en examen de Christophe de Margerie-un héritier d’une grande famille française les Taittinger;malheureusement il a quelque casserole personnelle mis en examen par le juge Courroye pour corruption de fonctionnaires étrangers dans l’affaire « pétrole contre nourriture en Irak ». Mais voilà aujourd’hui le site Boursier.com annonce que Christophe est nommé PDG !!!
    A propos de pollution, même si nous sommes en France, regardons en Amérique où BP qui a été pris en défaut sur son forage sous-marin du golfe du Mexique viennent d’être convoqué à la chambre des représentants et Obama vient de suspendre les permis de forage pour un mois.
    Vous avez bien dit « délit d’entrave » à Dunkerque ???

  2. est-ce que ça n’était pas joué d’avance ?
    les juges ne sont -ils pas aussi des figurants, au bénéfice du pot de fer ?

  3. C’est vrais que c’est vraiment très bien. Là c’est le troisième que je regarde je crois et l’effet de suite joue à plein, Jonneskindt emballe progressivement. En moyen métrage je sais pas mais là, à ce rythme, c’est très bien.

  4. à la rubrique « tout va bien pour Total », son financier Patrick de la Chevardière vient de toucher ses stock-options 22000 euro. Celà est l’équivalent de combien de primes de licenciement à unkerque ??

  5. Comme d’habitude, puisque c’est maintenant une bonne habitude de PJ et de la télélibre, nous revoilà avec des gens biens, du nord .
    2 choses m’ont frappé :
    cette sous préfecture tout neuve, vaste moderne avec des fonctionnaires de police,d’autres qui essaient d
    ‘aider et enfin le secrétaire général (pas le sous préfet ca se fait pas!) Quand donc allons nous arrêter de payer ces gens qui grâce au progrès de la technique sont en SSSSUUUUURRRR-effectif payés par nous les salariés(ce qu’il en reste) et les chômeurs Cette porte qui se ferme ou qui s’ouvr
    e.la modernité et un travail à vie.C’est ICI que se nichent les bienheureux du service public français.C’est ICI que les ouvriers devraient peser de toutes leurs forces en EXIGEANT des contreparties!
    la deuxième chose, c’est que ce syndicaliste est FANTASTIQUE! C’est une TOTALE STAR!

  6. suis étonné du peu de commentaires sur cette saga.Vous etes à Deauville ou à Roland Garros?

  7. Marée noire en Louisiane: l’entreprise psychopathe a encore frappé

    La marée noire causée par BP en Louisiane est une parfaite illustration des conséquences désastreuses du libéralisme et du comportement psychopathe des multinationales, résultat de leur foncière malhonnêteté et de leur cupidité sans limite. Avec tout d’abord leur propension à mentir. BP avait annoncé une pollution de 1 million de tonnes de pétrole par jour, ce qui est déjà énorme. En réalité, la quantité était 3 à 4 fois supérieure, comme l’ont indiqué les experts mandatés par le gouvernement américain.
    Par ailleurs, la marrée noire aurait pu être évitée si le tube de forage ne s’était pas brisé. Or on a appris ces derniers jours que pour économiser des coûts, BP a utilisé des tubes qui n’avaient pas la qualité requise.
    Enfin, si BP a pu utiliser des tubes aux rabais, c’est parce la plate-forme de forage avait été dispensée de tout contrôle par l’agence fédérale chargée de l’inspecter, suite à des dérogations accordées par l’administration Bush aux nouvelles installations dans le golfe du Mexique. L’idéologie libérale commande en effet d’imposer le moins possible de contraintes à nos chères entreprises.
    En voulant économiser quelques centaines de milliers de dollars, BP a causé des destructions qui se chiffrent en dizaines de milliards de dollars, avec l’empoisonnement pour des décennies du riche et fragile écosystème de la Louisiane, avec une pollution en profondeur du golfe du Mexique, et l’extermination de multiples espèces vivantes. Barack Obama a affirmé que BP devra payer pour l’intégralité des dommages commis. Vu l’étendue de la catastrophe, la cupidité de BP pourrait bien l’amener à la faillite.