SIDA : PAROLE A "FEMMES POSITIVES"

Publié le | par

Le Sidaction commence le 23 mars 2007. Cette association collecte des fonds pour toutes les associations françaises de lutte conttre le Sida. Toutes, sauf une…
Femmes Positives, qui a vu le jour en 2003, se voit boudée depuis sa création.
En cause, les adhérents de cette association marseillaise dénonce la contamination volontaire au sein d’un couple. Pour le Sidaction, on ne doit pas incriminer les porteurs du virus, même s’ils continuent à se taire et à ne pas se protéger.
Barbara Wagner, présidente de Femmes positives, association qui, malgré tout, comme toutes les autres, axe sa lutte sur la prévention et la généralisation du dépistage, nous raconte sa lutte, ses combats contre les associations bien pensantes et pleines de subventions qui la montrent du doigt lorsqu’elle ose dire que son contaminateur, en lui cachant sa séropositivité, a commis un crime…

C’est notre partie « la radio libre », un peu plus bas à droite du site ou ici.
[email protected]
3w.myspace.com/femmespositives

Un reportage de notre nouvelle correspondante à Clermont-Ferrand, Eloise Lebourg

Il y a quelques semaines, elle nous avait écrit cette touchante lettre de candidature ? Aujourd’hui, elle fait partie de la bande et nous aide dans l’aventure de latelelibre.fr
Avec son accord, nous vous publions cette lettre de candidature. Elle donne du courage.

« Allez je me lance, j’ose…
Je me présente tout d’abord, je m’appelle Eloïse Lebourg, j’ai 26 ans. Je suis sortie de l’école de journalisme de Marseille ( reconnue, c’est déjà ca) voilà deux ans…
Depuis? Eh bien, j’ai toujours vécu de mon métier, parfois de façon un peu bancale, parfois royalement….
Journaliste spécialisée dans la radio, j’ai tenté l’associatif, histoire de principe. J’aurais tenu un an.
Avant cela, j’ai fait mes armes à Paris, France Inter, RFI, Charlie Hebdo…
De la désillusion des grands titres qui ne paient pas leurs stagiaires à la désillusion des régimes et contrats précaires.
Alors sans le sou, sans parents assez riches pour être cautionnaires d’un joli appartement, retour sur Marseille…Les radios associatives, je vous dis, avec un seul mot d’ordre: ne pas vendre mon âme au diable…
Le diable, celui-là même qui retira mon nom du listing du préfet des Bouches-Du-Rhône…Mon tort?
Etre une professeure à l’école de Journalisme Studio M, avoir un élève sans papiers coincé dans les filets à Charleville-Mézières, l’aider, le soutenir, réclamer ses papiers.
Hubert Huertas, mon ancien prof de radio et mon mentor, m’a dit que quand on est soi-même une sans papiers, on ne peut pas vraiment aider…Quand, comme moi, nous sommes sans pouvoir, tant pis les convictions ou le souçon de talent…mieux vaut se taire…J’ai préféré brailler!

J’ai déménagé à Clermont-Ferrand depuis peu, pas par échec, non, par amour. Je fais désormais des remplacements sagement dans le journal local, je pige pour plein de petits magazines, je me bouge, comme on m’a toujours appris à la faire.
Je prends connaissance de votre nouveau média…Je suis sous le charme, comme si une petite berceuse me consolait en me disant qu’il y a de la place pour le journalisme que je défends…
Peut-être parce qu’au fond, j’y ai toujours cru…
D’aillerus c’est mon thème astral qui le dit!
Hubert Huertas m’avait défendue becs et ongles lors de ma candidature à Radio France. Il s’était agacé de voir qu’ils n’avaient pris que les perroquets beaux parleurs…
Je l’ai rassuré, en lui disant que je continuerais sans Radio France…
C’est ce que je fais, je n’attends pas mon heure, je la cherche. Il n’est que midi 20 dans ma vie comme dirait l’autre…encore une après-midi entière pour faire sa place…
Je veux juste écrire sur le Sida, sur mon association, sur les disfonctionnements
je veux juste vous parler de ma génération qui s’enfonce dans la boue de la précarité et de la désolidarité, de ma génération sacrifiée
Je veux juste vous faire écouter les bénévoles de RESF
Je veux juste que vous entendiez les histoires de ces petits villages auvergnats à qui l’on impose encore des incinérateurs
Et tout ceci, s’il le faut gratuitement, juste pour que je sois fière de moi, que je me sente utile, que je fasse mon métier comme je l’entends même s’il faudra bosser dur à côté.
Je veux bien vous aider, apporter le peu de moi, le peu de mon talent ou autres subtilité de mon regard original sur cette drôle de France…
Des idées de reportages j’en ai plein les sabots…
Ce soir, je rencontre José Bové, juste comme ça, pour comprendre un peu mieux, même si je sais que je ne voterai pas pour lui…
Bref, peut-être que le petit caillou que je peux apporter à l’édifice vous paraîtra utile…
En attendant, je vous joins mon CV, quelques papiers et quelques reportages radios…
J’attends de vos nouvelles
En vous remerciant Mille fois

Eloise Lebourg

PS: j’ai du matériel pour des enregistrements audio, ah oui, et un stylo et quelques cahiers! « 

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. je souhaitecontacter l’association et la présidente de femmes positives.
    contact: térèsa au:06.25.66.90.42

  2. je souhaite contacter l’association femmes positives et la présidente.contact térèsa au: 06.25.66.90.42