Dans le thème : Médias

Il y a 394 résultats correspondants sur 14 pages.

LA LIBRE INTERVIEW DE JAOUI-BACRI

Jean-Pierre Bacri est mort. Tristesse infinie. Avec Agnès Jaoui, ils ont été les premiers à soutenir LaTéléLibre, dès sa naissance en 2007. Lors du lancement, au cinéma l’Entrepôt, Jean-Pierre a pris la parole. Nous nous souvenons de ses mots : « La Télé Libre ? Un oxymore ! »… Voici la rediffusion de leur « Libre Interview » où ils parlent de la liberté de la presse et de ce nouveau projet utopique qu’est LaTéléLibre. Merci Jean-Pierre !

[CC/S1-E2] Michka, Papesse de l’Herbe

Comme l’écrit Catherine Deneuve dans la préface du dernier livre de Michka, cette Papesse de l’herbe, est « une femme hors du commun ». Lors de cette longue interview, elle nous raconte comment le cannabis a changé sa vie, et ce qu’il apporte à ceux qui en connaissent les bienfaits et les risques.

La Presse d’Après, c’est Maintenant !

Il n’aura échappé à personne que tout le monde trinque économiquement durant cette période exceptionnelle de crise sanitaire. La Presse, déjà moribonde depuis quelques années, n’en est pas moins impactée, à travers la chute importante des recettes publicitaires. Pour résoudre une partie du problème, une députée LREM propose de subventionner directement les publicitaires. Une partie des médias indépendants, LaTéléLibre comprise, signe cette tribune et propose que cette crise soit l’occasion de poser la question de l’indépendance des médias et du renouveau de la liberté de la presse. Encore une fois.

Lisez ‘Déclic’. Ou Prenez des Claques.

« Comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du web », Anne-Sophie Jacques et Maxime Guedj nous éclairent sur les pièges tendus aux utilisateurs d’Internet que nous sommes tous, et nous donnent le mode d’emploi pour les éviter. Ils ne sont pas les premiers, mais « Déclic », leur dernier bouquin est un outil salutaire face à nos aveuglements. LaTéléLibre a rencontré ses auteurs.

Le Vrai-faux Procès de Macron

Dans le plus pur style sarcastico-théâtral, en France, il a toujours été coutumier de se payer de façon tranchante la gueule du prince, voire de manière tranchée la tête du roi. Intriguée par cet événement rare, LaTéléLibre a assisté au vrai-faux procès de Macron sorti tout droit de l’imaginaire débordant d’une fine équipe hétéroclite rassemblée pour l’occasion. Toute ressemblance avec un personnage actuel ou des scènes politiques de la vie quotidienne sous la cinquième République ne serait pas purement fortuite. Faites entrer l’accusé.

Semaine Sans Ecrans : le JT des Enfants

Aidée par une équipe de LaTéléLIbre, une classe de CM1 a réalisé un Journal Télévisé sur la thématique de notre dépendance envers les écrans (smartphone, ordi, télé…). Voici leur travail qui a été diffusé le 7 juin dernier au Théâtre de la Bastille. Surprenant : les enfants demandent à leurs parents de moins regarder les écrans.

Secret des Affaires : Nous Allons Pouvoir Enquêter sur les Vers !

A l’heure où des procédures bâillons se multiplient de la part de grosses entreprises à l’encontre de médias et de journalistes, cependant que les groupes de presse se concentrent entre les mains de quelques industriels fortunés dont les intérêts privés semblent contraires à l’intérêt général, une loi portant sur le secret des affaires a été validée et semble lourde de menaces sur les investigations journalistiques qui pourraient être menées à l’avenir.

« Je Quitte Vox Pop »

John Paul Lepers va quitter Vox Pop, le magazine européen diffusé chaque samedi sur Arte qu’il présente depuis janvier 2014. Il explique ici les raisons de son départ et évoque ses projets personnels, dont une tentative de refonte collective de LaTéléLibre.

Une Réforme en Vente chez votre Marchand de Journaux ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Il n’y a pas de démocratie sans débat d’idées, sans libre communication des opinions et pensées entre les citoyens. La liberté d’information et le pluralisme qui lui est associé sont donc des instruments de nature à développer les facultés d’analyse et de jugement des événements que tous sont en droit d’attendre d’un pays libre. Malheureusement le temps est plutôt maussade pour le secteur de la presse écrite. Le chantier que ce « quatrième pouvoir » doit entreprendre est immense pour prétendre retrouver la confiance des lecteurs et une information de qualité.

Les Informaticiens Changent la Démocratie

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] « Code is law », le code informatique en fait, c’est comme la loi et réciproquement. Mickaël Royer a découvert cette corrélation pas forcément évidente grâce à l’association « Regards Citoyens » dont il suit le travail depuis quelques temps. Rencontre passionnante avec des ré-inventeurs des pratiques démocratiques.

Les Colleurs de la Liberté de l’Information

5 avril : journée nationale pour la liberté de l’information. Reporter sans Frontières et le collectif « informer n’est pas un délit », dont LaTéléLibre est membre, se mobilisent pour interpeller les candidats à la présidentielle sur l’importance de la liberté d’informer.

[DOC] Le Canard Enchaîné : 100 ans et encore Toutes ses Dents !

[REDIFF] Le Canard a encore mordu ! Il y a près d’un an et demi, à l’occasion des 100 ans du Canard Enchaîné, nous publiions ce documentaire sur l’étonnante longévité et vivacité du Palmipède. En plein PenelopeGate, il est bon de rappeler qu’une presse libre et indépendante est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.

Prix Anticor : des Mariannes et des Casseroles

Anticor est une association contre la corruption et pour l’éthique en politique, qui existe depuis 2002. Et depuis 4 ans, elle organise une soirée annuelle qui décerne des Marianne d’honneur à ceux qui ont dénoncé ou signalé des faits de corruption en France, et des casseroles aux personnes qui se sont signalées par leur comportement déviant en la matière. C’était samedi, à la Maison de l’Amérique latine, et on y était !

[DOC] LaTéléLibre : 10 Ans et Encore Libre !

Le film de l’anniversaire des 10 ans de LaTéléLibre. L’histoire d’une utopie réalisée mais toujours fragile. L’histoire d’un lieu unique dans ce monde de brutes. Radicalité et partage, imagination et plaisir… La porte est ouverte…

Accaparement des Terres : Bolloré nie Toujours

Le journal Bastamag est mis en cause par le groupe de Vincent Bolloré pour diffamation. Dans le viseur : 9 passages d’un article de 2012 ( Bolloré, Crédit Agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l’accaparement des terres) mentionnant les activités du groupe français dans son exploitation agricole en Asie et en Afrique. Une plainte déboutée en avril 2016 par le Tribunal de grande instance de Paris, jugée en appel le 1er décembre à la Cour d’appel, qui rendra son verdict le 9 février 2017.

Semaine de Grève à ITélé

Comment traiter la grève à ITélé quand on travaille pour Touche Pas à Mon Poste sur C8 ? Les 2 chaines font partie du même groupe, Canal +, dirigé par Vincent Bolloré. Lors de la 3ème journée de grève à ITélé, nous avons suivi une équipe de TPMP qui cherchait désespérément à recueillir une parole de gréviste, tenté de comprendre la différence entre information et infotainement, et savoir pourquoi les salariés d’ITélé sont en grève, majoritairement pour la première fois de leur vie.

Grève à ITélé : Jour 2

La rédaction d’ITélé est en grève depuis lundi 17 octobre, et reconduite depuis désormais 4 jours par vote des salariés à près de 90%. En cause, la stratégie de Serge Nedjar, homme de confiance de Vincent Bolloré. 70 CDD n’ont pas été reconduits en cette rentrée, les moyens sont révisés à la baisse (pas de couverture des élections US, ni de la bataille de Mossoul) et l’arrivée de Jean Marc Morandini pour une tranche quotidienne de 18h à 19h baptisée Morandini Live sont les éléments de ce cocktail explosif. ITélé perd de l’argent, et la direction a désormais à dos l’ensemble de la rédaction, invitée par leur patron à faire jouer la clause de conscience, en clair : si ça ne te conviens pas, la porte est ouverte.

Sous les Pavés, Najat Vallaud-Belkacem Face aux RC

Une enquête du Cnesco, mobilisant 22 équipes de chercheurs, révèle pour la première fois l’ampleur réelle des inégalités à l’école et les causes. C’est l’occasion pour nous de rediffuser cette rencontre entre les Reporters Citoyens et la ministre Najat Vallaud-Belkacem.