AGORAVOX ET LATELELIBRE S'UNISSENT POUR LE DÉBAT

Publié le | par

Prévu pour samedi prochain, le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou sur Canal+, ne pourra pas avoir lieu.

« Les règles du CSA imposant une stricte égalité du temps de parole entre les candidats à l’élection présidentielle, Canal + ne sera pas en mesure de produire le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou », indique la chaîne cryptée.

En partenariat avec Agoravox, LaTeleLibre se propose de relever le défi, les règles du CSA ne s’appliquant pas à Internet. La proposition a été faite auprès des candidats, nous attendons leur décision.

Dans un souci d’équité, nous proposerons bien sûr un temps de parole équivalent à Nicolas Sarkozy.

Partager cet article

Les commentaires (59)

  1. Que ce ne soit que pour le respect des citoyens et surtout pour le maintein de la démocratie, ce débat PUBLIC doit avoir lieu ! C’est unique et impensable que ce qui est en train de se dérouler puisse arriver dans ce pays en 2007! L’orgueil des seigneurs et le pouvoir de l’argent seront plus forts que la voix de millions de français ? Oui, revenons aux suppliques enfantines : que la force soit avec nous !

  2. Avant qu’il ne soit trop tard ! Quand les règles du C.S.A s’appliqueront comme à tous les autres médias le « bon » vieux temps de l’ORTF sera revenu et nous nous informerons sur N S télévision …

  3. Lorsque j’ai entendue qu’il n’y aurait pas débat je me suis dit que cela devrait pouvoir ce faire sur la TELELIBRE car sur le net c’est NET du moins jusqu’au 6 mai parce que après !!!!Au fait qui est le patron du CSA ?

  4. J’espère vivement que F. Bayrou et Ségolène R. accepteront la proposition d’Agoravox et de LaTéléLibre. Car s’il y a bien un débat intéressant à suivre c’est le leur… L’autre prévu le 2 mai entre les 2 finalistes (Ségolène R. et N. Sarkozy) sur entre autres sur « TV Bouygues » est connu d’avance et n’apportera rien !… Quant à la « télésurveillance » exercée par le CSA elle est ridiculeusement désuète !

  5. le patron du CSA est Michel Boyon, ancien directeur de cabinet de JP.Raffarin…hum…hum…
    Il aurait bénéficié de faveurs du gouvernement pour obtenir sa nomination…
    Il serait temps que tout cela change !!!

  6. Bien sûr que ce débat doit avoir lieu, et il faut tout faire pour le rendre possible et le rendre public. Malheureusement, peu de gens ont accès à internet ou feront l’effort d’aller surfer pour rechercher ce débat. On minimisera de ce fait l’impact de cette rencontre.
    Toutes ces règles concernant les temps de parole sont ridicules…

  7. Ce débat est impératif pour tout ce qu’il peut apporter dans le renouveau du paysage politique français.

    à mahimahi : les internautes ne constituent effectivement pas le panel le plus large qui soit mais je pense qu’il s’agit quand même d’une bonne solution. Si les télévisions sont limitées dans les possibilités de diffusion d’un débat rien ne les empêche de s’en faire l’echo lors des émissions dédiées à la présidentielle et lors des informations. La presse écrite reprend également beaucoup d’informations diffusées sur le net et constitue je pense l’un des médias les plus « réfléchit ». Je pense donc que le débat pourrait obtenir une bonne publicité et parvenir à être connu de la plupart des électeurs.

  8. à J.P.L il vous faut continuer ,la liberté dans les médias traditonnels risque d’en prendre un sacré coup !déjà que nous ne sommes pas trop gatés .Si le nain des carpates gagne comme aurait dit mon père « on n’a pas le cul sorti des ronces « 

  9. Slt,
    Pourquoi ne pas faire ce débat sur ce site mais aussi sur Mariane de Khan ?? A vous deux vous devriez pouvoir y arriver, mais BOUGEZ vous le popotin quand meme, il en va aussi de l’efficacité de vos deux médias.
    Donc ??
    Loic

  10. D’ici à ce que l’on se retrouve censuré comme aux etats unis (regardez le reportage loose chance sur google video ça fait peur) et comme en Italie (cf Berlusconi= Sarkozy) please help us!!!!! Le pays des lumières de la démocratie de la liberté!!!! Aie Aie Aie!!!! Faites que je ne déménage pas!!!! Lisez, instrusez vous!!! La télé n’apporte que mensonges et colporations!!!!!!!!!! Ségolène est peut être pas parfaite mais surement bcp qu’un petit homme se permettant d’associer la génétique à sa campagne (cf Hitler le dernier ou presque l’ayant fait)!!!! Comme dirait busch, goss bless us (humoir…pas vraiment noir car le noir est proscrit là ou nous dirigeons)!!!!!!! Bonne démocratie a tous, enfin ce qu’il en reste!!!!

  11. Bonsoir,
    Je ne crois ni au SMIC à 1500 euros (les patrons ne pourront pas suivre), ni au travailler plus pour gagner plus de petite crotte (les patrons ne vont pas produire plus pour être en surproduction et voir les prix s’effondrer).
    Je suis pour une taxe sur tous les transports inutiles qui offrirait deux avantages, « relocaliser » le travail près des zones de consommation et respecter l’environnement, c’est mon côté altermodialiste que j’ai quand je vais à l’ONU.
    Partout en Europe le mariage « Rose-Orange » fonctionne bien, mais notre François national est partagé entre sa base plutôt social démocrate et les « vieux élus », comme moi, plutôt à droite. De toutes façons, 18% ne servent à rien d’autre qu’à faire des triangulaires aux législatives (Le Pen avec 20 ans de retard). Sans compter que dans les 18%, il y a 10% de votes contestataires ni Ségo ni Sarko, ceux qui avaient voté Le Pen en 2002 et permis ma réélection.
    Pourquoi ne pas organiser un débat avec des imitateurs comme TF1 l’avait fait avec Barre-Giscard Le Luron et machin son nom m’échappe.
    Je vous laisse, je dois aider maman à finir son brushing en plus y’a des cartons partout et on a coïncé la broyeuse à dossiers euh à papier.

  12. je connais un homme qui crierait « c »est un scandale! » cet homme a disparu de nos yeux.de nos esprits aussi?que se passe-t-il?pendant qu’on arrête le leader de la russie libre Berlusconi et Poutine applaudissent des sportifs.pendant que des gosses crèvent en afrique,en irak,en iran,et des ados aux usa,Messieurs Bush et Sarkosy choisissent de se partager un pouvoir.et toujours nous rampons.les français se taisent.et la Françe va se déchirer.voilà.Bravo.si vous ne parvenez pas à faire cette simple rencontre Bayrou/Royal et Sarkosy/Bayrou;comment croire encore à une liberté républicaine ou un respect ?c’est vrai qu’avec 8 millions de français en moins il devrait se dégager de l’argent pour l’application des programmes des candidats restants.pour cette mascarade d’election truquée.Pauvre Françe.Voter?oui! voter pour la guerre civile alors.Voter?c’est un devoir et un droit.mais Voter pour une autre société,une autre justice,une responsabilité aux plus hauts niveaux =concrète, stopper les éléments humains avides de pouvoir.Voter pour l’un d’eux?plutot mourir!et je ne blague pas.C’est un scandale et c’est encore un scandale très français.Ne sommes-nous donc que des lâches qui votons Utile ,smart et propre sur nous?comme pour VIchy.mon père est sorti d’un camp de concentration,condamné par Pétain.ma mère est revenue de déportation car fille d’un alsacien Français.et vous ,la presse,les médias,la politologie me proposez de vivre la même chose en plus discret?c’est NON.

  13. Je ne veux pas faire ici le procès du CSA, mais en effet, s’il empêche le déroulement d’un débat télévisé Bayrou/Royal alors que ce débat intéresserait directement des millions de Français, il y a un problème. La rigidité de ces règles démocratiques deviennent anti-démocratiques.

  14. D’abord un grand bravo pour l’initiative de telelibre. Cependant pour avoir la conscience tranquille est-ce qu’il est possible d’organiser ce débat sur une chaîne étrangère par satellite?

    « La raison du plus fort est toujours la meilleure » Voilà a priori la nouvelle devise de la France dès que le forcing pour faire passer le candidat favori réussira. Je suis sûr que si c’était Sarko qui avait demandé à débattre avec Bayrou les choses se seraient passées comme une lettre à la Poste. Inquiétant ! Hallucinant au pays des droits de l’homme. Ämes endormies qui vous apprêtaient à voter Sarko par pitié et par amour de votre pays réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard.
    J’ai l’intime conviction que l’enjeu du 6 mai 2007 est plus ample que celui de mai 2002. La nouvelle extrême droite ne doit pas passer. Cela ne doit pas être un vote pour Segolène Royal mais un REFERENDUM ANTI-SARKO. J’aime la France et je ne peux laisser quelqu’un nous faire courir des dangers insoupçonnés et graves comme l’allemagne en 1933.

  15. Mes parents et grand-parents ont hébergés des aviateurs et bien d’autres personnes pendant la dernière connerie.
    Ils ont été dénoncés maintes fois et sont passés, malgré tout, à travers le drame, à peut de choses près.
    Dans leur vilage, ils n’existent pas généalogiquement. Enfin, on les reconnait sur les photos mais il ne sont pas sur les listes.
    Dans les années 60, pour travailler à l’usine, il fallait être vu ou sa famille à l’église du coin.
    Avec le p’ti zizi ,s’il est élu, une partie des français seront à nouveau rayés de la carte. Il n’est pas nécessaire d’être « d’origine étrangère » pour l’être.
    Dans les quartiers il y a plus de français d’origine et personne n’en parle. Pour moi c’est une réalité et non du racisme. J’ai presque honte de dire cela.
    Ce qui se passe actuellement me fait rappeler que les allemands étaient bien veillants avec les français qui les nourissaient et les renseignaient.
    Je n’arrive pas à croire que cinquante pour cent des français se sentent plus impuissant que ce « truc » qui n’a pas d’armée ni fait une guerre.
    Même les journalistes crèvent de trouille dans ce pays et n’osent s’opposer à son dictat et craignent des lois qui changent au bon vouloir du tricheur.
    Faites quelque chose pour que cet échange entre ROYALE et BAYROU ai lieu et trouvez des juristes « qui en ont » pour contrer l’hypocrisie tragique de ce comédien qui a dépassé sa lègitimité.

  16. C’est proprement incroyable cette histoire. Bravo pour votre initiative et puis les journaleux de la télé et de la radio n’ont qu’à faire leur boulot, ç.a.d. transmettre une info. Et puis qu’elle mouche à piquer Bayrou ?? On n’a pas besoin forcement d’images. Les français sont assez malins, les militants des partis aussi pour nous faire passer les idées qu’il pourrait y avoir. On nous prends pour des c…s.

  17. Moi j’ai pensé tout de suite à vous pour organiser le débat sur Internet ! Insistez, ça vaut le coup ! Trouvez un endroit neutre, invitez Bayrou et Royal, invitez la presse écrite, et préparez votre bande passante !

    C’est simpa de proposer un temps de parole à Sarkozy, mais quand même, vous n’êtes pas obligés …

  18. L’argument de N.Sarkosy, qu’il répète à longueur d’ondes hertziennes, est une métaphore sur la finale de coupe du monde, comme s’il considérait que les citoyens soient des supporters, Bayrou un éliminé des demi-finales et la France un trophée à conquérir ?. carton rouge Mr Sarkosy ! carton rouge! nous ne sommes pas en compétition mais un peuple en phase de décision, le 6 mai n’est pas pour nous un objectif mais un point de départ ! Oui ce débat doit avoir lieu ici ou ailleurs ; mais maintenant .Et pour en finir avec les images footballistiques et compte tenu de vos propos Matterrazziesques on se prend à rêver à l’arrivée de Zidane dans le débat !
    -Un peu plus de « panem » et moins de « circenses » Merci.

  19. Non pour Elkabbach, connu pour son impartialité. Oui pour un débat sous chapiteau, comme Bayrou l’a proposé, avec retransmission intégrale et en directe sur Internet.

    Cela décridibiliserai le système médiatico-administratif français. Cela aurait une valeur symbolique de résistance. Le pouvoir redescend dans la rue. Les pincipaux médias télévisés obligés de couvrir l’évènement se trouveraient exclus !! Exclus à cause de leurs propres règles! Ce serait vraiment bon.

    Et si internet deviendrait une seconde rue? Pour les idées d’accord. mais pour les actions? comment?

    Il faudra sérieusement que l’on impulse un Mai 2008 en cas d’éléction de Sarko qui, comme il l’ annoncé centralisera, les pouvoirs sous la présidence.

  20. Je suis tout à fait d’accord avec toi Noel, sauf sur une chose lorsque tu dis  » comme s’il considérait que les citoyens soient des supporters » NON il pense que nous sommes LA BALLE que seul les finalistes ont droit de tapper dessus.
    Celà dit sarko oublie que dans une finale de foot il n’y a pas que les finalistes, il y a aussi l’arbitre qui lui a son môt à dire dans toute rencontre, d’ailleurs combiens de match de foot n’ont été gangnés par des équipes que parce que l’arbitre penchait vers elles?
    Carton rouge M sarkozy, et rdv devant la commission le 06/05 pour connaître les suites données à votre non-fairplay.

  21. Bonjour,

    J’ai suivi avec intérêt une emission sur la 3 « tard hier soir » et j’ai découvert votre chaine sur le net que je ne connaissais pas.
    Bravo et bon courage je vous souhaite longue vie et bonne investigation avec partialité.

    Bonne Journée.

    Laurence

  22. Dans un souci d’équité, j’estime qu’il va falloir aussi donner le même temps de parole à :

    – Jean-Marie Le Pen
    – Olivier Besancenot
    – Philippe de Villiers
    – Marie-George Buffet
    – Dominique Voynet
    – Arlette Laguiller
    – José Bové
    – Frédéric Nihous
    – Gérard Schivardi

    A moins que de voter une nouvelle loi pour qu’entre le premier et le deuxième tour, les candidats puissent débattre au pro rata du nombre de voix obtenues? Tout ça est complètement absurde et ridicule !

  23. Bon, ce débat, il aurait fallu qu’il est eu lieu.
    La campagne du second tour dure à peine 12 jours, en voilà déjà 5 de perdu autour d’un débat important, mais qui occulte l’affrontement entre Ségo et Sarko, qui est essentiel.
    Et Nico, s’en réjouit, parce que en attendant personne ne l’attaque, et il compte arrivé dimanche sans égratignures.
    Reste le débat du 2, pourvu qu’il se vautre, mais j’y crois pas, trop fort dans cet exercice!

  24. Excusez moi, mais j’ai été interpellé sur ce refus « par le CSA » et j’aime bien puiser mes info aux sources. Ainsi donc me voila partie sur le site du CSA. En effet c’est bien noté que c’est pas eux qui ont interdit le débat, mais bien Canal + qui a pris la décision.

    Que risque Canal + à diffuser ce débat ? Une amende …? Bref, le pouvoir de l’argent…

  25. Bonjour,
    le débat n’est pas de savoir si les gens sont pour ou contre le débat.
    Déjà, les candidats Sarko et Ségo ont refusé le débat à 4 d’avant 1er tour.
    Aujourd’hui, Sarko nous explique qu’il n’y a pas plus de raison de débattre avec Bayrou qu’avec Shivardi.
    Il se pose la question comme à son habitude: « pourquoi devrai-je avoir un débat avec M. Bayrou et non avec le quatrième Le pen et non avec le 5ième ? »
    Il va réussir à endormir la moitié des français. Sarko maitrise la police, la justice (il a nommé les juges avec le Chi, contre l’avis du CSM), les médias de masse, bientôt l’assemblée et bien d’autres réseaux encore. Bayrou fait une percée facile sur sa voie de la démocratie tant elle est malade. Quant aux dépenses publiques des 2 programmes, fermons les yeux… et prions.

  26. Oups, j’ai oublié de finir mon post: « le débat n’est pas de savoir si les gens sont pour ou contre le débat. Ségo veut éclairer son programme en s’appuyant sur Bayrou, la télé se doit de diffuser ce débat. Par démocratie. Le temps de parole est une excuse on peut trés bien inviter sarko seul pour rattrapper, qui veut faire avaler cette couleuvre monumentale ? Les chaines diffusent de la m… à longueur de journée, les débats ont manqué à cette présidentielle où à régné en maître le marketing sondagié.

  27. Juste une chose Tchoo, qui a à perdre dans le débat Sego/Sarko ? ==> Sarko puiqu’il est légèrement en tête dans les sondages actuels.
    Perso j’ai du mal lorsque j’entends Ségo lire ses discours je la trouve nulle sur ce point, mais en débat, en face à face, elle est très bonne et Sarko le sait.(et elle aussi accessoirement puisqu’elle n’attend que ce moment pour « lui en mettre plein la gueule » )
    Sarko devra se méfier d’attaquer une femme frontalement au risque de passer pour un Macho de base …
    Bref, il n’est pas du tout le favori de ce débat selon moi, et d’autres ;O)

    …il y a tellement d’arguments à lui asseiner droit dans les yeux !

    Je pense même qu’il faudra qu’elle se retienne un peu pour ne pas le bouffer tout cru !
    Il a tellement pris l’habitude que personne n’ose rien dire devant lui que lorsque que quelqu’un lui tiens tête, il se déstabilise assez vite le pépère ….

    Wait and see…

  28. En diffusant le débat Ségolène R. – F. Bayrou, le(s) média(s) audiovisuel(s) donnerai(en)t du temps de paroles à la candidate du PS (Euh… de la Gauche réunie). Cela aurait pour conséquence de donner à N. Sarkozy le même temps de paroles (sans qu’il lui soit nécessaire de débattre, il pourrait l’utiliser comme bon lui semble !). En refusant ce cadeau qui lui est fait, le leader de l’UMP interdit de fait la tenue « télévisée » du débat voulu par les 2ers cités. Pour moi, quand il dit qu’il n’est pas intervenu dans la dé-programmation du débat, je considère qu’il ment !! Passons outre la position de N. Sarkozy et débattons sur un média qui n’obéit pas au diktat du CSA et de l’UMP !

  29. Je suis boulversé du manque de démocratie de votre pays, qui m’est très cher au coeur !
    Citoyen suisse, nous avons dans notre pays une longue habitude des votations et des élections !
    Lorsque nous élisons, c’est à la majorité absolue au 1er tour (50% + 1) et lors du deuxième tour, c’est à la majorité relative, c’est à dire que c’est celui qui a le meilleur score qui gagne. J’estime que c’est ça la démocratie et c’est ainsi que les candidats ne sont pas écartés et qu’ils peuvent participer aux débats.
    j’ai découvert hier soir votre site, je vous en félicite et j’y reviendrai souvent !
    Ah si je pouvais voter, ma voix irait à Madame Ségolène Royal !
    La Suisse-romande suit la politique française avec passion.

  30. La vérité est que toutes les rédactions télévisuelles ont la trouille de Sarko, aprés sa colère et ses menaces contre les journalistes de france 3 . Cet évenement n’a pas était relaté à la télé .

  31. Bayrou va loin et se positionne très clairement. C’est très courageux de sa part d’être fidèle à ses convictions, surtout qu’il a beaucoup à perdre si Sarko remporte le second tour.
    J’ai envie de lui dire merci de ne pas avoir cédé à la peur…. d’ailleurs je lui dis :
    Merci François

  32. Pourquoi donner un temps de parole à NS? C’est lui qui refuse ce débat, c’est lui qui l’empêche par de très probables pressions. Il ne s’agit pas d’un « temps de parole » mais bien d’un « débat », et rien ne dit qu’il servira la candidate! Non à un temps d’expression supplémentaire pour Joe Dalton qui va encore en profiter pour nous faire ses numéros de séducteur ringard. Ce type me donne des boutons: il me rappelle les dragueurs besogneux, ceux qui croient aux recettes pour « pécho » à coup sûr. Merci pour vos actions.

  33. Communiqués de presse

    Election présidentielle – Débat entre Mme Royal et M. Bayrou : le CSA n’est pas intervenu auprès de Canal+

    Date de publication sur le site : 27 avril 2007
    Communiqué du 26 avril 2007

    Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a appris la décision de Canal+ de renoncer au débat qu’il envisageait d’organiser entre Mme Ségolène Royal et M. François Bayrou.

    Il dément être intervenu auprès de Canal+ au sujet de ce débat dont l’organisation relève de l’entière responsabilité éditoriale de la chaîne.

    Il rappelle que le principe d’égalité entre les candidats est imposé par un décret du 8 mars 2001.

    Ce communiqué est réel, à voir sur le site du CSA.

    Sarko emmêle ses ficelles….

  34. Que fais notre ami Rachid ARHAB????

    Reveilles toi Rachid, ouvre là !!!

    POur la France, dit leur aux gogos manipulés et fiers de l’être que le CSA est gangréné par les Barbouzes des réseaux affairistes MAFIEUX UMP!

    Citoyennement,
    LBLM

  35. Le combat Citoyen contre la corruption des élus n’a pas d’étiquette Madame. Si je vous parle de SARKOZY c’est pas que je suis contre l’UMP mais contre les pratiques mafieuses hérité de PASQUA que cet homme fait perdurer dans les hauts de seine dont il est Président de Conseil général.

    Les maires qu’il soutient envers et contre tout :
    * AESCHLIMAN, maire despotique d’ASNIERE – Plus une communne est grangréné par la corruptioon, plus le budjet de communication et de justice est important. Le panneau d’affichage libre est surveillé en permanence pour arracher les sujets qui ne font pas de pub.
    * BALKANY le mafieu des mafieux accusé de fellations sous la menace d’une arme à feue. Accessoirement COUPABLE d’avoir utioliser penadnt des années des employers payés par la mairie pour faire le menage, le jardinage, et tout autre pratique pour vivre une vrai vie de pacha au frais des administrés. Derniere en date il c’est fait voter une loi d’amnistie des interets de sa dette par son conseil municipal!!!!!
    * CECALDI à Puteaux : CE maire se vente d’appliquer le clientelisme dans sa communne argumentant que c’est une pratique normale!!!! Voir BLOG mon puteau . COM !!!
    * SARKO lui même maire de Neuilly reçoit un cadeau de 2 000 000 F par l’entreprise LASSERRE, promoteur qui reçoit en echange une remise de 5 000 000 F sur l’achat de terrain à la commune…

    PASQUA est accusé des pires choses depuis 15ans : Bilan il s’en sors toujours à la fin! Etrange, Bizard, Suspet? La Justice est instrumentalisée par des BARBOUZES placées aux postes clées pour tout vérouiller et proteger les interets PARTICULIERS de cette bande de MAFIEUX!

    SARKO est le CANDIDAT DES MAFIEUX EN COLS BLANCS!

    Vous ne voter pas pour ce qu’il diut mais pour ce qu’il ne dit pas!
    Ne vous faites pas berner par ces discours rassembleurs de l’entre deux tours!
    Ce type ment comme il respire avec un talent diabolique!
    Il manipule les gogos décérébrés de votre acabi et vous vous tomber dans le panneau!
    NE LE CROYEZ PAS. IL MENT!

    Vous voterez aussi pour le harcelement des personnes profondement JUSTES qui se battent contre ces DERRIVES!
    COLLABOS de 2007, c’est ce que vous êtes : BEURK!!! Changez, il est grand temps!

    Citoyennement,
    LBLM

  36. Bayrou avait annoncé avec beaucoup d’aplomb: je serai au deuxième tour !

    Imaginons un instant que ce soient Bayrou et Royal aujourd’hui au deuxième tour et imaginons que Sarkozy ait réclamé un débat avec Bayrou.

    Qu’auriez-vous dit? Qu’il ne respecterait pas le choix démocratrique des électeurs, très certainement.

    J’ai bien l’impression que ce Parti « démocrate » que Bayrou nous annonce est bien mal parti et qu’en fait, il se fiche pas mal du sort de la France. Il ne pense qu’à sa carrière personnelle. Je doute qu’elle soit longue et brillante s’il continue à respecter aussi peu ceux et celles qui ont voté pour lui.

  37. On crois rêver….
    Plus de 21 000 000 de personnes ont voté pour un second tour Royal/Sarko et vous voudriez changer les règles après le premier tour !
    Ne croyez vous pas que Bayrou est un mauvais perdant ambitieux qui ne veut que ridiculiser Royal dans un débat, afin de faire exploser la PS pour tenter d’imposer son « Alliance démocratique » aux législatives…
    C’est un carriériste qui n’a pas fait plus en votes que d’habitude, sauf a récolter 30% environ de mécontents socialistes refusant de voter pour Royal et 30% de mécontents de droite refusant de voter pour Sarko…

    Franchement, les règles sont simples, au second tour, deux candidats sont en lices et celui qui gagnera aura le plus grand nombre de votes…tout simplement…pourquoi y ajouter un des perdants du 1er tour ???

  38. Et puis, appeler un nouveau parti, Parti Démocrate, j’ai l’impression que Bayrou a choisi ce nom sans trop prendre le temps de réfléchir…à ce que donnent ses deux initiales…

    Il faudrait peut-être que quelqu’un lui signale. lol

  39. à Lavoisier,
    Je te rassure, j’ai voté pour FB et je ne vois pas en quoi FB ne respecte pas mon vote. Au contraire.
    En plus, c’est vrai, il avait annoncé qu’il serait au second tour, d’une certaine façon c’est vrai :)

    Je comprend tout a fait les remarques disant qu’il n’a pas à être si omnipresent entre les deux tours. Mais faut peut être vous poser la question de comment cela est possible ?
    Peut être tout simplement que SR participe un peu beaucoup à ça. D’un coté je suis ravi de son ouverture au centre, mais d’un autre, elle n’aurait pas du laisser autant de place a Bayrou.

    Elle montre qu’elle est manipulable, car c’est quand même un peu ce qui se passe.
    Je sais pas si c’est un piège de bayrou. Car si il annonce a la fin du débat qu’il votera pour SR, ça peut apporter des points de plus a Ségo.

    Maintenant, il semble mathématiquement assurés que NS sera élu. Donc il y a une logique pour FB de montrer sa capacités a exister. Ce n’est pas être carrieriste, c’est exister tout simplement et se battre pour arriver a faire porter sa voix.

    Beaucoup trouvait bayrou mou, et bien non, il semblerait qu’il soit plus battant que ce que pensait certain.

    Il represente une opposition, et il est efficace. Maintenant, si Ségo perd des points a cause de son pré débat avec Bayrou, ça sera quand même de sa faute à elle, fallait pas qu’elle accepte. Les centristes n’ont pas besoin de se débat pour voter pour elle si ils ont envies. Elle c’est fait coincer quand même sur ce coup là.

    Je reconnais que FB joue quand même gros, car là, l’histoire du débat commence à devenir un peu lourde, et ça tourne un peu à la farce.

  40. Surtout, ce que je ne comprends pas chez un homme politique comme Bayrou qui a de l’expérience, c’est qu’il ait attendu ce moment pour créer ce nouveau parti.

    S’il était cohérent dans ses convictions, il fallait le créer AVANT de proposer sa candidature aux suffrages.

    Aujourd’hui, je regrette de le dire pour ceux et celles qui l’aiment bien mais je trouve que cette tentative d’alliance ou de rapprochement in extremis PS – PD , ça ne fait vraiment pas très sérieux, surtout dans le cadre d’une élection de cette importance.

    Et à la place de ses électeurs, je suis certain que je n’apprécierais pas du tout.

  41. et bien comme tu n’es pas un de ses élécteurs, ne parle pas pour nous et lis nos avis.

    Je rappelle juste que l’UDF etait quasiment morte quand il l’a repris. Il a su remonter le parti (meme si je suis assez d’accord que la plupart des voix sont surtout du a des mecontentements de droite comme de gauche).

    Bref, pour Bayrou on verra ça aux législatives. (Mais je pense pas que ça sera le meme score, ou alors ça sera une bonne surprise, enfin une surprise quoi);)

  42. @ grego, c’est clair que ce genre de soutient est bien meilleur pour Sego que celui de FB. Ca montre que des industriels lui font confiance, ce dont pas mal de gens doute.

  43. Au moment oû les français préférent choisir un projet plutot q’une étiquette politique il aurait était interresant de connaitre les points qui rapprochent S. Royal de F. Bayrou .C’est cela l’ouverture dont l’un et l’autre nous ont parlé .Cela aurait surement aidé les electeurs de F.B. dans leur choix du 2eme tour.

  44. Connaitre les projets, certes, mais la personnalité du candidat n’est pas anodine non plus. et la…

  45. La nouvelle vient de tomber je la donne à ceux qui ne la savent pas :

    Ségolène Royal et François Bayrou discuteront samedi sur BFM-TV et RMC entre 11h et 12h30

  46. La France est classée 35ème sur 165 pays pour le respect de la liberté de la presse par « Reporters sans frontières ».

    Bien sûr que N. S. n’a pas fait de pression, mais s’il refuse l’équivalent en temps d’audience qui lui serait offert par Canal en contrepartie de celui accordé à SR/FB, c’est la même chose…

    disons que c’est une pression qui ne dit pas son nom.

    D’autre part, il suffit de lire https://www.latelelibre.fr/index.php/2007/02/latelelibrefr-cest-parti-youpi
    et d’écouter ce que dit John-Paul Lepers sur ce site…

  47. jusqu’à hier,un voisin était une personne.un être humain .demain,au rythme ou vont les idées et les propos,un voisin sera suspect,peut-etre juste humanoide,ou même négligeable.eh bien ce demain-là je n’en veux pas.Ensemble c’est tout le monde ou personne pour de vrai.assez des manip médias,des diktats ty ty ty tyranniques et ef ef ef effrayants!!sinon il fallait garder Louis 16 ,tout simplement.Internet qui donne la voix à tous? et qui controle Internet?le partage des pouvoirs pour les po po po politiques et le partage des misères pour les pau pau pau pauvres hères.adieu les bou bou bou bou bourrés de passions,bonjour les za za za zarrivistes.

  48. Le débat tant demandé et attendu a eu finalement lieu entre S. ROYAL et F. BAYROU.
    Flop total prévisible, match nul chacun des candidats restant sur ses positions.
    Démonstration faite que ce petit débat minable était inutile et que les régles démocratiques du deuxième tour, où SEULS les candidats qualifiés s’affrontent directement, sont finalement logiques et pas si ringardes.

    Et de grâce votez POUR un projet quelqu’il soit et non pas CONTRE un homme, c’est faire preuve d’un peu de réflexion au lieu de crier « au loup » comme des moutons ignorants.