UN TÉMOIGNAGE SUR LE DRAME DE VILLIERS-LE-BEL SUR LE BONDY BLOG

Publié le | par

Ce témoignage d’homme qui dit avoir entendu la collision entre la voiture de police et la moto vient d’être mis en ligne par le Bondy Blog. Voici le texte qui l’accompagne:

Nous sommes en tout début d’après-midi, mardi, sur le lieu de l’accident, les journalistes et les caméras sont en grand nombre. J’aperçois trois jeunes filles d’une quinzaine d’années. Elles mènent leur propre enquête, ce sont des proches des victimes et recueillent le maximum d’informations. Pour elles, c’est certain, les policiers ne sont pas exempts de tout reproches, et elles sont très remontés contre les médias. Elles n’acceptent pas que les policiers aient été mis hors de cause et affirment que tous les témoignages passés sur les télés ont été « remixés ». Je leurs propose alors de les filmer pour me raconter tout ça mais elles refusent. D’ailleurs, elles n’hésitent pas à aller interrompre les interviews des différentes caméras sur le lieu de drame : « Si c’est pour faire croire n’importe quoi à la TV c’est pas la peine! » Chez presque tous les jeunes du quartier que je croise, il y a beaucoup de rage dans l’expression et dans leurs têtes : c’est unanime, cela faisait plusieurs jours que les policiers voulaient attraper l’un des deux jeunes et, voyant la possibilité de les stopper, ils n’ont pas hésité. Un homme aurait vu la scène mais ne veut pas témoigner car il dit ne pas avoir de papiers en règle. Un voisin de l’endroit du drame accepte de témoigner. Sa version.

Partager cet article

Les commentaires (25)

  1. Une fois de plus la vérité ‘vraie’ sortira -t-elle ? Chaque fois qu’elle est escamotée,les problèmes se multiplient. On a toujours l’impression d’assister à une partie de  »bonneteau » où le gagnant a toujours été celui qui manipule. Alors qui ??
    Pensons aussi aux enfants bêtement morts…

  2. aujourd’hui, on entend dire que la voiture a été cassée par des jeunes., et que ce n’est pas la collision avec ces deux enfants qui peut expliquer l’état du véhicule. N’a-ton aucun témoin, comme ce monsieur, pour confirmer on infirmer ?
    Merci à la Télélibre pour continuer l’enquête.

  3. Salut la télé libre ?

    On attend toujours des témoignages, concernant la mort (programmée ?) des deux jeunes et sur les ratonnades qui se déroulent au quotidien dans beaucoup (trop) de cités !

    On attend aussi des reportages sur l’organisation de l’impunité policière !

    Merci

  4. Je viens d’aller voir les commentaires postés sur Bolby Blog et je suis assez stupéfait de la crainte vis à vis de ce témoignage. Comme si plus aucune confiance ne pouvait s’instaurer dans notre société. Je crois en cet homme.
    Mais je veux croire en une justice également. Pourtant, pour le représentant du syndicat policier « Alliance » ( C dans l’air, France 5, 27/10) il n’y a aucun doute sur l’innocence des deux fonctionnnaires…Il a l’air bien confiant sur le résultat de l’enquête.

    Rien qu’un détail, la moto sur laquelle les deux enfants etaient, est-elle vraiment interdite ? Pour ce que j’ai pu entrevoir ce n’était q’une moto de 50cc, pas une mini moto « japonaise » comme les rumeurs le sous entendent.
    Quelqu’un aurait il plus d’info sur ce point.
    ( visiblement ils n’avaient pas de casque…regrétable)

    Merci la Télélibre.

  5. Article du Monde: « Les images tournées quelques minutes après l’accident montrent un véhicule sérieusement endommagé, ce qui correspond aux photos publiées dans la presse. Elles vont dans le même sens que les déclarations de témoins qui disent avoir protégé le véhicule de toute exaction pour faciliter l’enquête. »

  6. Bref, c’est un accident !

    Quand on connaît la fréquence des agressions dans certaines banlieue, je me demande comment on peut demander à la police de mieux appréhender les jeunes des cités.

    On est pas chez les bisounours. Il y a des crimes, des viols, etc… Ils sont armés et vous parlez encore démagogie et bavure policière. C’est totalement irresponsable et c’est très dommage pour les populations tranquilles des cités premières victimes des violences.

  7. Oui, les arrêter en roulant dessus c’est trés pratique ! Et ça évite d’avoir à faire un travail de proximité. Search and destroy ! Décidément, tu roules vraiment au milieu de la route Elisa.

  8. Miss Jacques, ici nous nous étonnons surtout du traitement de l’information et des mensonges des pouvoirs publics.
    Nous n’excusons pas la violence qui s’exerce contre la police ou les journalistes ou contre quiconque.
    Votre mauvaise foi vous place hors sujet.
    Au revoir.

  9. Depuis la grosse affaire de pédophilie d’Outreau et l’affaire Baudis, on a vu que le traitement de l’information vu côté que des victimes, pouvait nuire à l’information du public et à la justice que vous mettez sous pression.
    Alors prudence.

  10. Deux mecs à la recherche de deux autres mecs; sur les épaules de ce quartet : le quatre –
    quart du thème électoral de l’ insécurité, de la haine du flic, du kärcher, du « vu à la télé », du
    contrôle pour le contrôle, même pour des conneries (m’ énerve, ce gamin avec sa moto,
    on va s’ le chopper!) ou pour des bons points (vous n’ êtes pas ici pour jouer au foot avec
    les jeunes).

    Bon, en fait c’ est pas un quatre-quart mais un pudding et il y a beaucoup plus d’ ingré-
    dients que ça, mais faut faire gaffe à la ligne d’ Elisa.

  11. La TéléLibre : « D’ailleurs, elles n’hésitent pas à aller interrompre les interviews des différentes caméras sur le lieu de drame »
    A partir du moment où il y a mort d’homme ce n’est pas « un drame », c’est UNE TRAGÉDIE. La langue française est assez riche pour pouvoir faire la distinction !
    Qu’on se le dise.

  12. A propos de points, ça marche toujours cette notation des flics à l’acte et selon les priorités du moment, genre le dealer chute de 2 points et on enregistre des prises de bénéfice sur le sauvageon?

  13. @celine .

    Bonsoir ,

    Le monde aurait une vidéo en leur possession qui … cette vidéo est elle disponible sur le net ?

  14. effet boomerang…. à force de raconter tout et son contraire sur les grandes chaînes nationales sponsorisées par Monsieur Sarko en personne! et oui! on arrive par se (s’en) mordre la queue!

  15. Je confirme à steph, avoir entendu ce matin sur France inter, la version de cette vidéo amateur, portée par la personne ayant tournée la scène, à la rédaction du monde !!!!!! .

    J’espère moi aussi, la possibilité de voir cette vidéo !!!!! .

  16. J’ai appris la musique à Villiers-le-bel…

    J’ai Vécu à Sarcelles et mes parents y sont toujours.

    Le problème des banlieues ne ne résoudra jamais, car notre cher gouvernement fait tout pour que cela empire !

    J’ai donné des concerts devant ces crétins de maire, devant Dominique Strauss Khan et sa femme membre de la francs-maçonnerie et des plus hauts ordres…

    Dominique Strauss Khan s’est vraiment bien occupé du Val d’oise ! Maintenant, le FMI… No comment

    Je suis triste, rien d’autre à ajouter…

  17. chère Elisa le propre des droits de l’homme, c’est qu’ils sont applicables à tous même aux plus grands voyous. La police doit adopter une attitude conforme à la déontologie. La police est établie dans l’intérêt général d’après l’article 12 de la déclaration des droits de l’homme (texte qui fonde les valeurs de la france, pays des droits de l’homme) et en tant que citoyens nous pouvons demander des comptes aux forces de l’ordre (article 15). La police exerce sa mission dans des conditions difficiles mais on ne peut pas tout excuser

  18. C’est vrai que le témoignage dans cette vidéo est troublant, et on comprend mal comment les enquêtes policières ont pu conclure jusqu’à ce jour que pour sur, c’était la moto qui roulait vite et la voiture qui roulait lentement. Et si les journalistes de la telelibre se faisaient aussi journalistes d’investigation ? Car avec l’enquête de justice ouverte on devrait en savoir plus .. mais une bonne contre enquête de journalistes pros et bénévoles sur un fameux site du net serait peut-être aussi très utile par les temps qui courent.

  19. C’est vrai que le témoignage est troublant, mais en même temps assez vague, voire quelquefois un peu contradictoire. Il serait intéressant d’entendre les VRAIS témoins mais… veulent-ils se manifester ?

  20. quel drame !
    normalement la justice doit faire son travail et recueillir tous les témoignages
    de plus en plus les procureurs parlent aux médias l’enquête est faite rapidement il n’y a pas de recul donc cela engendre plus d’injustice de la colère de l’incompréhension je ne comprends pas tout est trop médiatisé les réactions à chaud cela ne va pas il faut laisser le temps à la justice de faire son travail et être impartiale je ne sais pas si on sera la vérité un jour mais il y a de plus en plus de drames comme cela et la colère monte

  21. malsain les déclarations du directeur de la police, il met de l’huile sur le feu, ça sent le prétexte à l’état d’urgence
    « L’état d’urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. Certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, … « 

  22. Je ne comprends pas pourquoi on ne dit pas la vérité. Il n’y a personne à discréditer en particulier, j’ai déjà vu souvent des policiers procéder de la sorte, c’est à dire provoquer le choc frontal pour arrêter des gens poursuivis, cela parait très choquant, mais face aux motos, c’est souvent le seul moyen d’arrêter des personnes. Maintenant reste la question: avaient ils quelque chose à se reprocher?

  23. encore un drame
    sur le quel la police va encore etoufé quelque passage
    que c’est 2 jeunes et fait quelque choses au mon
    qu ils soit a moto ou a pied
    toute personne moral
    a aucun droit d agir comme cella

    ps enorme pensé au famille sans reponse a l’heure chagrin

  24. Sur ce coup là, les policiers ont eu le chic de brouiller et de detruire une foule d’indices.
    1 primo, ils déplacent le vehicule, pour soi disant faciliter l’accés aux vehicules de secours (leurs caisse était au milieu de la route pu quoi, ou les corps étaient en dessous ou quoi).
    2 ils touchent à la moto
    De la part d’un policier, détruire des preuves, ça fait un peu désordre non, et ça remet en cause leur intégrité sur ce coup là.
    Le corps ou les corps ont percuté le par brise en provenant de la gauche, il n’y a pas de doute, vu l’angle de l’étoile, mais je ne comprend pas trop, les corps ont rebondi et ont atteri 30 m (je connais pas la distance exacte) derrière le véhicule. La moto allait tout droit ou elle tournait. Si la collision a eu lieu à l’intersection, alors il y a au moins 50 mètres (ça parait enorme).
    Ah oui, la voiture roule à 40-50 à l’heure, en sachant qu’ils arrivent à un carrefour, ça fait un peu beaucoup. Bon, c’est sur ca va pas les faire revenir, mais il y a encore des choses osbscures dans cette histoire.