Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Césars : Agnès Jaoui Manifeste avec les Réalisateurs

Publié le | par

Lors de la cérémonie des Césars, vendredi dernier, une bande de réalisateurs sont restés à la porte, étroitement surveillés par un cordon de police.

A leur tête Agnès Jaoui (marraine de LaTéléLibre) qui a passé la soirée à distribuer un texte-pamphlet, « Cinéma Français : Avis de Tempête. État des lieux et propositions des réalisateurs pour revitaliser un système à bout de souffle« .

Ils s’inquiètent des intentions du gouvernement concernant l’évolution du financement du cinéma français (voir texte ci-dessous). Nous avons rencontré ces réalisateurs lors d’un conférence de presse au café jouxtant le théâtre du Châtelet, et dans la rue derrière des barrières, fièrement gardées par une vingtaine de policiers. Nous avons regardé passer les limousines pleines de stars, dont certaines n’ont pas daignées ouvrir leur fenêtre…

John Paul Lepers
Images : Joseph Haley
Son : Matthieu Daude
Montage : Clément Magnin

La SRF (Société des Réalisateurs de Films) publie son texte-pamphlet


« Etat des lieux et propositions des réalisateurs pour revitaliser un système à bout de souffle
Deux coups de théâtre récents — la suppression de la publicité sur le service public et la “privatisation” du CNC préconisée par le gouvernement — inquiètent profondément les réalisateurs.

Nous avions déjà été alertés par la lettre de mission du Président de la République au Ministre de la Culture, qui insistait sur la nécessité de “répondre aux attentes du public”. Une ministre de la création qui veille aux attentes du public s’enlise forcément dans une contradiction inextricable. Car le public attend des artistes l’inattendu.
Répondre aux attentes du public en affaiblissant économiquement le service public et en prévoyant de privatiser CNC, voilà qui a sûrement retourné André Malraux dans sa tombe.

Ces mauvais coups surviennent au pire moment pour le cinéma français. A l’heure où les trois-quarts des entrées en salle se font avec 17% des films, où les réalisateurs et bon nombre d’intermittents sont précarisés, à l’heure où les films de l’Avance sur recettes sont ghettoïsés et où les aides initialement destinées à favoriser la création servent désormais à enrichir les plus riches, notre cinématographie n’a jamais été aussi menacée.

Pour sortir du cercle vicieux de la concentration, de la standardisation et de la banalisation, il est temps de réagir.
Valoriser la création, sauver la diversité culturelle, remettre le réalisateur au cœur du système, protéger la création des bouleversements technologiques actuels tout en ouvrant le cinéma à l’Internet, voilà ce que propose, aujourd’hui, la SRF… »

JOURNEE DE MOBILISATION NATIONALE CONTRE LE DESENGAGEMENT DE L’ETAT DANS LA CULTURE
Vendredi 29 février – RDV 15h place du Palais Royal

Partager cet article

Les commentaires (23)

  1. Bravo à tous ces artistes qui se mobilisent pour que les « spectateurs Lamba » de mon espèce puissent continuer de bénéficier d’oeuvres originales qui ne peuvent se faire que grace à la mutualisation mise en place…. Honte aux Chabats et consorts qui font comme s’ils appartenaient à une autre espèce que celle de ces véritables artistes citoyens

  2. Comment faire pour que « La Tele Libre » soit déclarée « d’utilité publique ». En l’occurence , ce magnifique reportage illustre ce qu’il faut absolument faire pour démontrer que l’aide à tous les militants du cinéma soit poursuivie pour conserver le caractère spécifique et original du cinéma français, sans lequel il sera englouti dans la machine mondiale de la haute finance..

  3. C’est hallucinant le comportement de l’espèce de blonde et du vieux a la fin, que de l’ignorance, en tout cas chapeau bas, Agnès pour ton combat on y arrivera à bout de cette minorité bling bling et pour les autres, téléchargement & boycott a donf, vu qu’il sont sourds comme des pots, les riches !!

  4. merci à la Télé Libre de nous montrer l’envers du décor
    merci à Agnès Jaoui pour son combat pour la survie du cinéma français et ses réalisateurs
    belle image de représentants du 7ème art anti bling bling et garant de la qualité, merci pour nous, le public

  5. Et oui c’est la lutte des classes.
    Réveillez vous, avec la droite libérale, le bas de la pyramide s’érode et cela fait prendre conscience aux anciens nantis que la vie peut être vite précaire.
    Nous artistes de la France d’en bas ça fait longtemps qu’on est en dehors de la pyramide et que notre art nous le diffusons
    « underground ». Venez nous voir, la résistance ça fait longtemps quelle existe.
    Claire

  6. Tout à fait d’accord avec le commentaire ci-dessus.
    Artistes ignorés, méprisés hier, nous sommes sollicités aujourd’hui pour soutenir les fédérations et réseaux de fonctionnaires de la culture qui flippent pour leur emploi …..
    Merde !

  7. Voir plein de films je suis pour.. des films d’auteur, des films inclassables…des films pour découvrir un nouveau genre (on peut rêver) mais comme beaucoup de citoyens dans ma situation (et franchement y’a pire) avec la place à 8,5€ je n’y vais que deux ou trois fois par mois et encore je sélectionne…béton…Ce mois ci j’ai vu 3 films (Into the wild, no country for old men et Paris) ce qui est pas mal pour un mois à 29 jours..(merci St Valentin !) mais je ne vais jamais voir de film français (à une ou deux exceptions) je suis toujours déçue, Klapish après les frères Cohen c’était pas une bonne idée…

  8. La cérémonie des Césars, c’est l’arbre qui cache la forêt. Avoir une grand fête du cinéma ou quelques privilégiés se congratulent et se récompensent, c’est donc que le cinéma va bien?
    C’est vite oublier les petites mains (plus communément appelés intermittents du spectacle) qui se serrent la ceinture pour continuer à faire leur travail en vivant décemment.
    Le monde du cinéma est malheureusement à l’image de notre société. Je ne vous fait pas de description, il suffit de regarder autour de vous en ce moment.
    Et pourtant, le budget dédié à la culture n’est-il pas tiré du fruit de nos impôts?
    Merci pour la énième fois à la télélibre et aux membres de la SRF.

  9. Merci JPL pour le seul reportage qui donne la parole à la SRF ..

    Pour avoir vu quelques morceaux « choisis » de la cérémonie …
    je ne comprenais pas pourquoi Rochefort faisait allusion à Jaoui et à ceux qui étaient dehors…
    Merci à Agnès qui ne s’endort pas sur ses succès…

    Et Bacri..où qu’il est ????

  10. Merci a tous.
    Ce reportage etait vraiment interessant et super bien fait.
    Agnes Jaoui, que j’adore, est fantastique (encore une fois)…
    Ces collegues aussi.
    Merci a John Paul et a ses amis,
    Tous pour le cinema de la diversite !
    Viva !!!
    didier

  11. dimanche matin, en écoutant France Inter, j’ai appris que la lettre envoyé par Matthieu AMALRIC, qui serait lu en cas de victoire d’un césar, a été censurée.
    Un paragraphe sur l’état du cinéma et les multiplexes, a été occulté.
    Je n’en ai entendu parlé nulle part.

  12. Agnès Jaoui : une artiste vraie et une personne de grande qualité !
    Je crains que ce combat, de type syndicaliste, ne soit guère efficace …

  13. Lucie on a tous un « ici et maintenant  » pour résister au démantèlement de la république excepté le clavier à parlote peut-être

  14. Quelle classe !
    quand je pense que j’ai regardé toute la cérémonie et que pas un mot n’a été dit sur eux !
    Bravo agnes, bravo à vous.

  15. impossible sur internet d’avoir la liste des Réalisateurs de cinéma en France.
    J’ ai réalisé, avec les années, plus de 760 fiches de Réalisateurs de films dans le monde. J’ aurai voulu ompléter avec internet ce travail pssionnant.