LA RUMEUR QUI TUE

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Ce lundi à 19H sur Europe 1, Pascal Sevran était mort. Le décès de l’animateur a fait l’ouverture du journal. Suivi de près par plusieurs médias. Information immédiatement démentie par France Télévision. Malaise à la rédaction d’Europe 1, où Jean-Pierre Elkabbach qui avait donné l’ordre de l’annonce, préfère parler « d’erreur collective ».

dessin : xavier lacombe

Lundi entre 19H et 19H30, Sevran est mort. Après l’annonce sur Europe 1, c’est au tour de Laurent Ruquier, en direct sur France 2, de rendre un hommage ému à l’animateur disparu. Jean-Marc Morandini, également en direct, reprend la nouvelle dans son émission sur Direct 8. L’information est relayée par Yahoo !, le site Pure People et l’encyclopédie Wikipédia. La rédaction de France 2 aurait même appelé la direction de France Télévision pour savoir si une nécro devait être faite pour le 20H.Une demi-heure plus tard, le communiqué de France télévision nous informe que « Pascal Sevran se repose en famille. Nous venons d’en avoir la confirmation par une source très sûre ». Arrière toute. Wikipédia retire l’information de son site et les sites europe1.fr et purepeople.com présentent leurs excuses. Laurent Ruquier, dément, énervé par cette rumeur devenue information un peu trop vite.

A se précipiter pour donner l’information en premier, la rédaction d’Europe 1 a enterré un peu rapidement l’animateur de la « Chance aux chansons », sous les ordres de Jean-Pierre Elkabbach.« J’assume personnellement une erreur collective »Selon un journaliste d’Europe 1 interviewé mardi par le post.fr, c’est Jean-Pierre Elkabbach qui lundi à 18H56 dit à la rédaction : « C’est confirmé, allez-y à fond ».C’est donc le patron d’Europe 1 lui-même qui serait à l’origine de cette fausse information. Le même qui annonçait, il y a un mois, la création d’un groupe de travail chargé de réfléchir sur « les sources, la vérification de l’information, la crédibilité d’Internet, des blogs, les rumeurs, les frontières entre la vie publique et la vie privée ». Mardi matin, à la réunion de rédaction, Elkabbach déclare « J’assume personnellement une erreur collective ». Collective ? Ce n’est pas l’avis de la rédaction. Dans un communiqué, la Société des rédacteurs d’Europe 1 « exprime sa solidarité avec les journalistes qui étaient en première ligne au moment de l’annonce. Elle apporte son soutien à ceux sur lesquels le président d’Europe 1 a tenté de se défausser ». Pour la Société, la responsabilité de Jean-Pierre Elkabbach ne fait pas de doute. « Il apparaît que lui seul a été le donneur d’ordre. Il a transmis l’information et ordonné qu’on la diffuse ».
Le patron d’Europe 1 a finalement clos l’affaire hier soir. « J’assume cette erreur. Je m’en sens responsable et je ne dilue pas les responsabilités » a-t-il reconnu devant la rédaction. Dans un deuxième communiqué, la SDR se félicite de cette annonce : « La rédaction apprécie ces propos et s’engage à redoubler de vigilance au service d’Europe 1 ».

Quoi de plus facile finalement que d’enterrer Pascal Sevran. Une rumeur gonfle. Des sources généralement fiables confirment. Le décès est annoncé dans un premier média. La fausse information fait boule de neige. Sans vérification préalable, la course à l’information fait le reste du travail : Pascal Sevran est mort !
Jeudi dernier déja, Philippe Manoeuvre a failli subir le même sort. Un internaute avait rajouté sur la fiche Wikipédia du journaliste rock la mention « décédé le 18 avril au soir ». Contacté par 20minutes.fr, l’équipe de la Nouvelle star a démenti la rumeur : « Philippe Manœuvre est en pleine forme, heureusement ».

Claire Tarou

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Les commentaires (6)

  1. paix a son âme…
    il avait su nous éclairer de ses théories fumantes sur le mal de l’afrique….tu vas nous manquer grand bof du paf. bise a tintin.

  2. Euh… Je peux être méchant? ca ne m’aurait pas fait pleurer qu’il meurt celui-là… Le problème, c’est que lorsque qu’il sera vraiment mort, personne ne le croira…

  3. trop fort, cette fausse nouvelle.
    Cela va-t-il faire réfléchir les journalistes sur leur métier ?
    En tous cas Elkabbach a l’air malin, avec sa commission sur internet….

  4. ben oui forcément… si les journalistes ne sont aussi des agents marketing c’est de la faute aux internautes…