SÉGO A DES IDÉES!

Publié le | par

Voici le communiqué que le bureau de Ségolène Royal vient d’envoyer aux rédactions, enfin des idées concrètes!

Propositions pour répondre à la crise économique et financière que Ségolène Royal a faites au cours de l’émission le grand rendez vous Europe 1/le Parisien/TV5, ce dimanche 
12 octobre

 

1 – Créer un ministère franco-allemand de l’économie préfigurant un futur gouvernement économique de la zone euro. La crise actuelle démontre en effet la nécessité d’une politique économique européenne forte et d’un plan de relance à l’échelle de l’Union. Ce ministère serait en particulier chargé de créer les conditions d’une croissance verte en investissant dans les technologies environnementales.

2 – Agir pour le pouvoir d’achat en révolutionnant la fiscalité française : fusion de la csg et de l’impôt sur le revenu et suppression d’une partie (20 milliards) de niches fiscales qui permettraient par exemple de redistribuer 1000 euros à 20 millions de familles, sous forme de baisse d’impôts.

3 – Pour soutenir et accompagner les entreprises dans leur développement, constituer une véritable banque publique. Constatant les insuffisances actuelles d’Oséo, cette banque serait adossée à la caisse des dépôts et consignations ; elle accorderait des crédits de court terme (trésorerie) et de long terme.

 4 – Imposer à l’ensemble des acteurs financiers le respect de la réglementation dite de Bale 2. Cette réglementation qui contraint les banques à détenir un euro de fonds propres pour 12 euros de crédits ne s’applique pas aujourd’hui à un certain nombre d’acteurs, notamment les fonds spéculatifs.

5 – Agir contre les paradis fiscaux de deux façons : d’une part engager une réflexion collective au sein de l’union européenne ; d’autre part interdire aux fonds et aux banques domiciliés dans les paradis fiscaux d’investir sur les marchés de l’union européenne

6 – Contraindre les banques à conserver dans leurs bilans les créances qu’elles revendent aujourd’hui à d’autres acteurs financiers. La  crise actuelle est en effet le résultat pour une large part de la « titrisation ». Cette réforme devrait être faite dans l’Union européenne et dans les pays du G7g.

Partager cet article

Les commentaires (8)

  1. Si l’on arrêtait un peu de la prendre pour une idiote, cette femme, l’on se rendrait compte qu’elle est très structurée, qu’elle est la seule en France, parmi les grands dirigeants politique, qui dit la vérité,et qui est très proche des vraies préoccupations des gens.

  2. @ Jean-Marie94
    je partage tout à fait ta réflexion, et nous sommes plus nombreux qu’ils le croient ; cette femme, avec une équipe expérimentée et des experts, travaille pour élaborer des propositions tout à fait justes et qui vont dans le sens de ce qu’attendent les citoyens qu’elle rencontre en toutes occasions ; elle parle vrai, et ne se laisse pas imposer les querelles internes ; elle n’a jamais manqué de respect et entend bien que cette valeur entre enfin dans une autre façon de faire de la politique.
    Oui, elle a des idées, et elle le prouve, par la preuve, dans sa région de Poitou-Charentes (le site est édifiant sur les innovations, les chantiers, les aides aux étudiants, aux pme, aux créateurs, sur l’excellence environnementale. …)

  3. Comme vous le dites vous-même à la Télélibre, vous ne vous employez pas à être objectif.

    Et en voici donc une illustration. Par votre article, on balaie d’ un coup toutes les idées sociales, progressistes qui sont dépeintes depuis toujours. Ces idées n’ existent plus, et hop! Madame Royale est là, la seule, l’ unique, la vraie qui fait des propositions : elle invente le fil à couper le beurre, personne n’ y avait pensé avant.
    Quelle inobjectivité en effet.

    Nota Bena : Segolène Royal ne remet pas en cause en profondeur le système ultra-libéral. Elle déclare vouloir panser, mettre une attele, mais pas amputer totalement et remplacer la zone infectée.

  4. Faire dans l’opposition des propositions dont on est incapable de réaliser le 10éme en étant au pouvoir ce n’est pas « faire de la politique autrement », « au service des gens », c’est se foutre du monde. Il y’a de nombreux spécialiste, c’est juste qu’elle tiens la corde sur ce coup.

    Et je vois mal ses experts de la gauche tarama (voir le site de la Nova Ratée ou lire Libération) et la tripotée des gnomes d’appareil, fût-il epastrouillant, qui tiendraient les manettes nous orienter vers un monde radicalement plus humain. M’enfin, si ça vous fait rêver…

  5. Du vent.

    C’est du vent ce qu’elle dit.

    Elle veut pas retourner s’en occupé d’ailleurs de sa région?

    Ca ferais des vacances a la france…

  6. On ne jette des pierres qu’aux arbres qui portent des fruits (proverbe africain). Elle doit en porter pas mal étant donnés la quantité de pierres qu’elle reçoit. Ceci dit personne n’est parfait