Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FUSION DST-RG, POURQUOI Pr MADELIN?

Publié le | par

Fusion ou intégration? Sur le dossier des services de renseignements, Michèle Alliot-Marie a bouffé son chapeau!

Nicolas Sarkozy le voulait, Nicolas Sarkozy l’a fait: il a fusionné la DST (Direction de la surveillance du territoire) et les Renseignements Généraux (RG). Désormais, les frères ennemis du renseignement intérieur devront travailler main dans la main. En tous cas, c’est ce que les voix officielles disent. Dans les faits, il restera des champs d’action réservés pour ne pas vexer les susceptibilités des syndicats de police. L’objectif affiché de cette réforme, c’est celui qui va de pair avec la fusion Unedic-ANPE: les économies d’échelle. Philippe Madelin estime à 1 000 postes qui seront, à terme, supprimés. Mais cette fusion permettra peut-être d’économiser de l’énergie. Celle utilisée pour les guerres de clans et de polices ou celle pour savoir qui est en charge de la lutte anti-terroriste ou des gangs de jeunes.

Autre objectif, moins affiché celui-là, c’est de contrôler complètement tout le système policier. Claude Guéant, actuel secrétaire général de l’Elysée, « l’homme le plus puissant de France », selon le Point de cette semaine, est l’ancien directeur de la DGPN (Direction Générale de la Police Nationale). Il connaît très bien les structures et les personnes et a placé à la tête de la nouvelle DCRI (Direction Centrale des Renseignements Intérieurs), l’ancien directeur de la DST, Bernard Squarcini. Cet ancien préfet, avait collaboré main dans la main avec Claude Guéant pour arrêter le Corse Yvan Colonna.

Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, s’était toujours prononcée contre cette fusion aux côtés de l’ancien président Jacques Chirac. Et c’est pourtant elle, qui a dû, les dents serrées, inaugurer les nouveaux locaux qui vont accueillir la toute nouvelles DCRI.

Journaliste désormais célèbre à LaTéléLibre, Philippe Madelin revient sur cette fusion. Pour le « professeur », cette fusion dissimule en fait une intégration des RG par la DST. Comment les services vont-ils se partager les domaines de renseignements (violences urbaines, lutte anti-terroriste et intelligence économique), qui ça fâche et qui ça arrange, le professeur Madelin, journaliste spécialisé dans les services de renseignements, nous donne un nouveau cours d’espions!

Marie Drollon, Matthieu Martin et John Paul Lepers

Les autres cours d’espionnage du Pr Madelin:

Les RG et les bandes

Un journalistes chez les espions, à l’occasion de la publication de son livre sur les services de renseignements français: “DANS LE SECRET DES SERVICES” (éditions Denoël)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (5)

  1. Dommage de ne pas avoir posé la question toujours clef, surtout quand on parle de renseignement : quelle protection contre les abus, c’est à dire les utilisations de ses services à des fins autre que la nation… Typiquement en France le chantage politique (qui a quel moeurs…), le terrorisme d’état (je place une bombe chez un prefet et j’accuse les corses), etc.

  2. les « notre seigneur, gehan, heurtebrise » (n’est pas l’orthographe des noms), le film « président » vu hier sur canal…. ça fait froid dans le dos… autant ne pas le tourner… et bien regarder et écouter et réagir

  3. La DST, c’était en fait la DiSTillerie d’informations, et de Pastis de contrebande…
    Les RG, c’était les « Ragots Génétiquement modifiés » et toujours du Pastis de contrebande…
    Maintenant, avec la DCRI: Distillerie Centrale du Renseignement Intelligent…Hic…Hic …Burp…
    Le Pastaga sera fourni et facturé par Ricard ou 51, fournisseurs officiels et quelque part nos coca et pepsi nationaux…et la TVA sera intégralement payée sur le budget du ministère de l’Intérieur…MAM s’y est engagée, personnellement…on attend la réaction de Christine Lagarde….