Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

PUTAIN, VOTEZ!

Publié le | par

ÉDITORIAL

53% d’absence…

Plus de 53% d’abstention. Plus d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé dimanche dernier. Il ne faisait même pas assez beau pour aller se promener à la campagne. Alors pourquoi les Français ne se sont pas déplacés pour voter ? Voici quelques arguments (nazes) avancés par les abstentionnistes.

« Je ne sais pas à quoi sert une Assemblée Régionale »
Argument non recevable : il suffit de se renseigner. Les élus des régions s’occupent de domaines très concrets de notre vie : les lycées, les transports, le logement, la formation professionnelle ou la culture. Regardez les bilans et faites votre choix. Un effort citoyen !

« Je ne connais même pas le président de ma région ».
Vous préférez un responsable politique genre bling-bling qui promet la fin du capitalisme devant les caméras et trompe sa femme avec une sportive de haut niveau ? C’est vrai ça, ce genre d’infos fait un vrai buzz sur Internet. Vous voulez des people ou des bosseurs ? A vous de décider.

« Les politiques sont tous pourris »
Vous n’avez qu’à vous engager en politique, ou au moins voter blanc.

« Je ne veux pas faire comme tout le monde »
Bravo, vous voulez être original : votez !

« J’attends les élections qui comptent, genre la présidentielle »
Vous ne vous abaissez pas à un scrutin d’importance mineure, vous êtes une star ! Classe ! Comme vous ne l’avez peut être pas remarqué, les électeurs du Front National n’attendent pas, eux. Ils auront des élus dans les assemblées régionales.

« Je pars en week-end pour le deuxième tour ».
Bonne idée, il risque de faire moins froid que pendant cet interminable hiver. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas faire votre devoir. Trouvez un copain dans votre commune, ou un voisin qui votera pour vous. Il suffit de vous rendre au commissariat, muni de votre pièce d’identité, avec le nom et l’adresse de celui qui vous remplacera et le tour est joué.

« En fait, je m’en fout ! »
Nous vivons dans un système collectif, vous en profitez quand vous êtes dans la merde. Chômage, santé, éducation : quand ça vous arrange, vous êtes d’accord pour en bénéficier. Quand on vous demande votre avis, la moindre des choses, c’est de participer. Avec ou sans enthousiasme, nous on s’en fout ! Mais participez au système qui vous protège et que des milliards de terriens nous envient…

Dimanche prochain, votons bleu, blanc, rouge ou merde, mais putain, votons!

John Paul Lepers

VOIR OU REVOIR UNE ÉMISSION DE 2007 SUR L’ABSTENTION

“ABSTENTION ZÉRO″ SUR LA CHAINE PARLEMENTAIRE

Voilà un nouvel opus de l’ émission de John Paul Lepers sur LCP-Assemblée-Nationale et LaTeleLibre.fr . Il s’agit de partir à la rencontre de ceux qui ne votent pas, qui ne votent plus, qui hésitent, ou qui en ont marre des politiques.

Pendant le tournage du troisième numéro, diffusé le dimanche 11 février 2007 sur LCP, ça a été une fois de plus particulièrement intéressant de rencontrer, en Lorraine cette fois, des citoyens qui ont autre chose à dire qu’un simple “raz le bol”. Un fois encore, on peut constater que les abstentionnistes ne sont pas forcément de mauvais citoyens. S’ils n’attendent plus rien des politiques, ils espèrent beaucoup dans La Politique. Peut-être trop.

Ce programme est une production LCP Assemblée Nationale. C’est un rendez-vous mensuel (26 minutes), qui devrait se terminer avec l’élection présidentielle. Quelques jours après la diffusion sur LCP-Assemblée nationale, il est rediffusé tous les mois sur LaTéléLibre.fr. A vos claviers, on attend vos commentaires.

Voir le Numéro 4


174 abstention zero 4 par latelelibre

Partager cet article

Les commentaires (38)

  1. j’ai voté lors du référendum sur la constitution européenne et puis les politiques se sont essuyés les pieds sur sur mon vote et celui de millions de gens en nous faisant savoir qu’ils s’en foutaient royalement puisqu’ils ont fait passer leur texte en force quelques temps plus tard…depuis ce jour là, moi aussi, je m’en fout et je n’irai plus voter.

  2. je ne suis pas sûr mais je crois à  » je m’en fous » y a peut être un « s »
    …moi j’ai voté au 1er tour sinon au second, je vais faire des économies en déplacement carbone car ici entre Frêche qui comme il dit  » aime bien les cons qui votent pour lui » et l’UMP faut pas exagérer sur la fibre citoyenne…dans ce cas s’abstenir c’est ne pas vouloir s’humilier et tendre le bâton pour se faire battre. Quant à voter blanc, tant qu’il n’est pas comptabilisé de manière correcte il ne faut pas tomber dans un geste aussi ridicule qu’un discours langue de bois sur un plateau télé un soir d’élections.

  3. Disons que l’abstention est largement compréhensible mais condamnable.

    Tu as forcement raison JP, mais ca il aurait fallut le faire avant le 1er tour, quand il y avait encore un peu de démocratie et donc un vrai choix.

    Alors que maintenant…

    Les médias sont comme d’habitude très largement coupable, combien ya t il eu de grand débat sur ces elections a grande heure d’ecoute, hein?

    1 a ma connaissance, 1 seul.

    Et apres on s’etonne…

    Bon alors les politiciens sont aussi extremement coupable de par le discredit qu’ils jettent, mais tous ne sont pas pourris et tous ne sont pas politiciens proffessionnel.

    Bref, 2ans de calme électoral a présent mais avec une tempête de réformes destructrices.

    Reste a espérer que ceux qui n’ont pas voter seront au moins présent dans la résistance et les luttes.

    Il faut vraiment que les gens prennent conscience et soient informer de l’etat de la france et de ce qu’on lui prépare très prochainement et qu’en plus ils ne soient surtout pas résigné.

    Ps: rien sur Jean Ferrat ici? Étonnant.

  4. comme je dis toujours il vaux mieux pas de démocratie du tout qu’un semblant de démocratie donc je suis pas près de revoter

    de toute façon vous en connaissez vous des anarchistes ou des pirates qui ce présentent ? mdr manquerais plus que ca…

  5. Désolé John Paul,

    Mais la démocratie ce n’est pas ce type de vote.

    Je ne me déplacerai plus que pour voter des lois ou des décisions politiques. Mais plus jamais pour élire des soi-disant représentants qui piquent ma voix et font ce qu’ils veulent après les élections.

    Pour ta culture politique, je te conseille cet article :
    http://anarsonore.free.fr/spip.php?article471

    et la lecture de l’œuvre de Cornélius Castoriadis.

    Cordialement

  6. J’ai voté au 1er tour, je voterai dimanche. Parce que ça ne me suffit pas de faire des doigts et des bras d’honneur devant mon écran de PC ou devant ma radio quand je vois ou j’entends les Fillon, Lefebvre ou leurs potes baratiner. (Dire, par exemple, que si j’ai voté EE au 1er tour, je dois voter UMP au second).

  7. Malheureusement Trinita ils ne disent pas cela, ils disent simplement que l’électorat de EE n’est pas forcement de gauche et qu’au second tour celui de droite va un peu se trouver embeter pour voter a priori.

    Euh oui, EE est même majoritairement un repaire de droitards, surement venant du modem un peu de l’ump et l’aile droite du PS.
    Que des libéraux en tout cas.

  8. Je n’ai certes entendu qu’un extrait des propos de Fillon mais, même s’il ne l’a pas dit aussi simplement que je l’aie écrit, je crois que son truc était de dire que les électeurs EE seraient moins trahis s’ils votaient UMP que s’ils votaient pour une liste EE+PS.
    Ah, je sais plus si c’est aussi lui qui disait que l’écologie, c’est l’UMP. Parce que c’est eux qui ont fait le Grenelle de l’environnement. Et là, rions ensemble.

  9. « son truc était de dire que les électeurs EE seraient moins trahis s’ils votaient UMP que s’ils votaient pour une liste EE+PS »

    Ce qui peut revenir à ce que tu dis, en fait.

  10. Oui j’en ai vu plusieurs de l’ump se venter d’avoir fait le grenel et d’en déduire que les ecolo les vrais c’etait eux.

    Rions, effectivement, il vaut mieux cela que d’en pleurer.

    Deja que EE justement avec leur coté liberal ne son pas très crédible sur le plan écologique, alors l’ump vous pensez bien…

  11. Je crois que c’est Borloo qui a sorti ça, c’est quand même lui ‘l’inventeur  » de la grenouille de l’environnement. Et toutes les nouilles ont suivi, avec en premier, Jouanno.

    Bref, oui, il faut voter. Nos acquis sociaux (ce qu’il en reste), on est bien contents de les avoir. La région, ça sert aussi à ça : à limiter la casse.

    Les gens (la plupart de ceux qui disent s’en foutre) font comme s’ils avaient grandi tout seul. C’est dommage.

    Philippe! Va voter Frêchouille quand même, il subventionne de superbes cie de spectacle ;-)

    Salutation à Trinita!

  12. Oui voila c’est lui.

    Sinon, effectivement et des gens se sont battu pour arraché ces droits et ces avancé social.

  13. Surtout les syndicats et les femmes (à une bite prêt, huhuhu). En fait, on devrait tous se syndiqués et voter contre le medef.

  14. Oui, d’accord avec JPL… et avec Philippe parce que choisir entre Frêche et l’UMP, autant rester à la maison !

    Pseudo, il faudra que tu relises le programme d’EE qui n’est pas un programme « libéral  » au sens où tu l’entends. On aura l’occasion d’en reparler ailleurs, camarade !

    Ne pas oublier que l’abstention aux régionales va apporter de l’eau au moulin du gouvernement qui prépare discrètement mais surement sa réforme des institutions.
    Petit rappel : disparition des conseils généraux et des conseils régionaux, remplacés par les conseils territoriaux, reliés aux mégapoles.

    Ce qui , en simplifiant pour être claire, signifie :
    – le milieu rural délaissé complètement
    – les compétences des conseillers territoriaux seront réduites à celles imposées par l’Etat.
    – disparition de la « clause générale de compétence » des départements, à savoir celle qui leur laisse le choix d’une politique locale ( exemple : aide aux associations…choix culturels…)
    -Les conseillers territoriaux auront une autonomie très limitée et les préfets de région vont voir, eux, leur pouvoir augmenter.

    Pour résumer : retour à la centralisation du pouvoir !

    Vu la couleur des régions, on peut comprendre que ce sont des contre-pouvoirs dérangeants, mais revenir à la situation de 1956 ( ou presque) c’est assez flippant, non ?

    Alors, allez voter pour que ceux qui s’apprêtent à ce charcutage institutionnel sachent que les régions, ça nous concerne !!

  15. Voté ou pas? donner des leçons de civisme ou pas?
    That is the question?
    La démocratie c’est la liberté! la liberté c’est de voter ou pas! la liberté c’est quand un homme politique sort des discours en place! soyons révolutionnaire a dis un acteur footballeur!!!
    peut être que 53% d’abstention c’est ça être révolutionnaire!
    à l’inverse croire que la gauche PS n’est plus aussi libéral qu’avant c’est être un grand naïf!
    votez ou ne votez pas! mais agissea avec discernement dans votre vie!

  16. Valère, je te fais une bise mais….ah non…non, non et renon, ce gars là qui est loin d’être un sot, sait ce qu’il fait en disant « ces grosses conneries » à la tonton de fin de banquet, le populisme de gauche existe aussi, et le racolage est une soupe servie dans la même marmite, qu’elle soit servie à droite ou à gauche, elle me dégoute, non j’irai pas, je ne ferai pas le coup de 2002 aller voter en se pinçant le nez,et puis qui du vote blanc ou de l’abstention a fait la une?
    J’ai voté au premier tour, ne pas y retourner m’en coute, mais vivre dans un pays démocratique c’est accepter le vote des autres et se battre par d’autres moyens, l’engagement au quotidien, dans sa manière de consommer, dans sa participation à des mouvements associatifs, tels ceux qui demandent et préparent des projets de crèche, ( dont personne au niveau politique ne souhaite la réalisation dans mon coin, rendez vous compte, des femmes qui puissent faire autre chose que rester à la maison? ici c’est socialiste… le temps qu’il soit réalisé les gamins auront de la barbe et finalement je m’aperçois qu’il vaut penser à une maison de retraite au train où vont les choses, 5 ans depuis que le collectif y travaille, mais 25 que la demande se fait….) des projets de cantine bio pour nos gamins, idem des années… des projets culturels…autant de projets et programmes qui n’auront de chance d’aboutir qui si l’on s’acharne à faire semblant de leur faire croire qu’ils sont géniaux et que l’idée vient d’eux et qu’ils…y trouvent un intérêt pour eux m^mes et les groupes qu’ils représentent tous occupés qu’ils sont à essayer de satisfaire les « mon cul, ma gueule, du style  » de quoi, on a pas goudronné le chemin devant chez moi? on ne m’a pas autorisé ma piscine?, on est au bout d’un sytème, rassis, seul le discours varie selon les besoins de bulletin de vote….
    Oui le vote est un acquis et voter est un devoir mais envers qui?
    envers ceux pour qui la représentation et le mandat est un acquis républicain et le bien commun, un devoir. Quand tout parait vain, renaissent l’abstention et le vote d’extrême droite flatté par les discours rances de ceux qui jouent de leur faconde et çà fait hurler de voter pour celui qui se flatte d’avoir les voix des cons pour ne pas se mélanger à l’extrême droite.
    J’irai pas, un point c’est tout, mais j’agirai tout de même à ma mesure, à ma manière.

  17. Pour le coup du Grenelle, j’ai entendu Fredo tout à l’heure, qui tenait a parler d’Europe Ecologie, flippant que le journaliste de France Info ne fasse l’impasse sur le sujet, qui l’a sorti aussi. C’est nous les écolo, nous on a fait le Grenelle. Europe Ecologie, eux, n’ont pas fait le Grenelle.
    De toutes façons, Lefebvre, Borloo, Bertrand, etc… Ils ont bien dû tous le sortir ce truc, puisqu’ils ont tous les mêmes instructions. Parler de l’abstention, et du Grenelle. Et surtout dire qu’il y a trop de différences entre les listes de gauche, et qu’à l’UMP, tout le monde est OK. Et y croire.

    Salutation, Valère !

  18. Voter là où des gros cons risquent de s’imposer quant on à encore le choix, d’accord, mais faire le plein et les carreaux et dire merci bwana aux professionnels de la politique, fussent ils au dessus du médiocre, non merci. Quant on à le choix de ne pas cautionner le système je n’hésite pas.

    (Merci par avance d’éviter le topo citoyen sur la nécessité de participer au système pour le réformer, la démocratie qui se meurt de l’apathie des couillons décérébrés par TF1, du cynisme, etc..).

    Et là, donc, à Paris et dans plein de régions en tout cas, y’à pas photos: on peut crapuler la sieste en toute bonne conscience car tout le monde s’accorde pour trouver que la droite aux affaires c’est de la merde en branche. Il y’a à mon avis bien assez d’excités de gauche en face du maigre contingent de fanatiques UMP. Sieste, donc.

  19. (et au réveil on se regarde les meilleurs moments de la campagne comme on regarderait le défunt, je crois, vidéo-gag, en calbute avec une bière à la main et un bol de chips gras)

  20. Bon dimanche à Aslan et à Philippe…
    avec des démotivations différentes , que je comprends, même si moi, je sens l’urgence à aller confirmer, parce que dans un autre contexte…

  21. mon vote n est pas ou mon vote est blanc

    je ne vote plus ou je vote blanc

    car je ne suis pas pour la mise en place des élites quelles quels soient!!!!
    car on enleve a certains le droit de vote et on ne le donne pas a dautres!!!
    car on enferme des gens justes parce qu ils n ont pas l autorisation d etre sur le sol français!!!
    car la véritable démocratie c est le pouvoir au peuple en permanence!!!
    et non pas tous les 4,5 ou 6 ans!!!!
    je ne vote pas car meme ceux pour qui j ai de l affection politique , fonctionnent de la meme maniere que ceux qui usent de la dictature du pouvoir depuis des lustres!!!
    je ne vote pas car la démocratie n est pas le vote , mais la discussion permanente , la remise en situation de la vie à tout moment, l ecoute de l ensemble du peuple , le débat avec pour objectif l humain au centre de la vie!!!
    je ne vote pas pour des tas d autres raisons que la raison ignore , celles de ceux qui ont raison !!!
    je ne vote plus ou je vote blanc , parce que je veux que l on s interroge quand on est élu avec si peu de voix!!!! et que l on accepte le pouvoir comme celà!! oui dans les palais les marquis mangent encore nos cerises!!! et bien souvent avec notre aval!!!
    je ne veux pas convaincre , je veux juste informer!!!
    je ne veux pas voter , ou je vote blanc
    je veux lutter évidemment!!!!

  22. (Ca n’a pas une grande importance, mais je corrige une petite erreur de mon post 23: C’était sur France Inter et non sur France Info qu’était invité Fredo-la-déconne, avec Benoît Hamon)

  23. A Bougli > Imagine qu’il y’ait des tas de gens comme toi en ce moment. Personne n’y croit, tout le monde est désenchanté, tout le monde est devenu ‘lucide’. Mais tu luttes. Dans la rue avec les gens. Etc. Tu dois militer peut être pour empêcher l’expulsion ou la rétention. C’est honorable. Mais si tu as la force de lutter avec le peuple, il est aussi dans l’urne. Si nous étions 60 millions de votants, je suis sûre qu’on en serait pas là. De la même façon que si nous étions tous syndiqués, on en serait pas là. bref. Je ne veux surtout pas m’ériger en exemple. Mon grand-père a combattu avec Manouchian, puis au côté des républicains espagnols. C’est un héros de guerre comme on dit. Quand il est arrivé en France, on l’a traité de tous les noms puis toute sa ville, à la fin de sa vie, lui a fait un hommage sincère et collectif. Il y avait même des gens de droites. De sa terre d’origine, il savait qu’il avait une putain de chance d’être ici. ils ont crevé la dalle pendant des années pour arriver à faire pousser leurs rêves et à les vivre. Chacun fait ce qu’il veut avec ses rêves (et je réalise ici combien on est idéalistes! c’est pas une critique, juste un bon vent qui glisse comme une caresse à l’oeil). Mais les rêves, ça se travaille au corps et à la tête. Perso, ça me saoule d’entendre, même parmi mes potes, que tout le monde (en gros) il est pourri et qu’on n’y pourra rien changer. D’accord avec le fait que la première des révolutions à faire c’est la sienne. Mais c’est trop facile de jeter l’éponge quand nous devons respecter la mémoire des réussites sociales de ceux qui nous précèdent. Quand j’entends mes collègues, je trouve dommage de se croire soi même au dessus de tout ou… détaché du monde, alors que c’est exactement ce que l’on condamne ou réprouve. Sur les politiques, les calculs, qui n’en fait pas? Qui n’a jamais fermé sa gueule dans sa boîte pour protéger ses intérêts de carrières? Ou question autre, qui a tout fait, dans sa boîte pour protéger les intérêts de ses camarades? Nous ne sommes plus dans une république de « leaders », mais de petits idéologues. Alors, c’est bien, on croit tous à sa raison pure,on sait ce qu’on veut ou de ce qu’on veut pas, on est contents de vivre notre individualité gagnée et autonome (et c’est pas vraiment une critique non plus). Mais quand il s’agit de se rassembler, on laisse passer les cons et in fine, on va voter par défaut…C’est ça qui me chagrine : de voir des votes à la ‘zemmour ‘ (des gros beaufs qui votent pour des nains moisis) passés entre les mailles de ceux qui savent penser, réfléchir, faire rêver… La fuite des cerveaux a aussi lieu chez nous, et pas loin de l’urne mais pas dans la bonne fente. Un jour, j’ai été voir et rencontré Mélenchon. J’ai discuté avec lui, au moins pour sentir s’il était sincère…(je voulais savoir quels étaient ses projets avec le npa). Je ne suis pas encartée, je ne le serai jamais. Je veux juste être là, même avec des si, parce que j’ai de la chance d’être en France. Tant pis si je passe pour une grosse donneuse de leçon!

    Je t’embrasse Phil! et je respecte ton choix. (j’affine ma démocrazy).

    Ca va trinita?
    Alors, on fait de la littérature?

    Salute

  24. On fait ce qu’on peut ! Et parfois on ne peut qu’y croire, c’est pour ça que j’essaye de m’en convaincre, que je suis un littéraire. :-)

  25. Salut , Valère et je te suis, je t’accompagne..je suis sur ton chemin d’accord total avec toi…contente de te retrouver, et Philippe et Trinita et Aslan…
    La TLL reprends des couleurs..celles que j’aime..

    Et si je respecte les choix de chacun, montrer qu’on n’a pas démissionné, même quand on n’a plus de vrai choix, avec un bulletin blanc…c’est déjà un acte posé.
    S’abstenir, c’est un acte perso en conscience, mais pour l’analyse primaire des media : abstentionnistes = indifférents/pas d’opinion…

    J’aimerais rajouter pour ceux qui n’ont pas réviser les modalités du scrutin des régionales que si l’on a voté exemple FDG au premier tour, et qu’on tient à avoir ces élus, il faut aller voter au 2ème car aucun n’a été élu au 1er tour. de même pour EE et les autres qui n’ont pas fait le meilleur score.
    Rappel : au 1er tour, la liste en tête obtient déjà 25% d’élus. Direct. Au 2ème, les sièges à pourvoir sont répartis à la proportionnelle …donc c’est là que peuvent être élus ceux pour qui vous avez voté au premier tour…

    Rendez vous dimanche soir..

  26. Moi je vais aller voter parceque mes parents m’ont toujours dit que il le fallait c’est un devoir.Et qui veut des droits se doit à ces devoirs.
    On est quand même tous d’accord pour reconnaitre que notre démocratie est usuete, asbeen. C’est vrai que la vrai democratie est de donner la desision aux citoyenx sauf bien sur ceux qui ne veulent pas comme Asian par exemple.
    Moi je prpose à chaqu’un de vouloir se présenter en 2012 avec ces idées http://www.petitionduweb.com/Seriez_vous_pret_a_voter_pour_nous_en_2012_-6480.html .ça montrerai au moins beaucoup plus que se désinterresser completement.
    Amicalement.

  27. Je ne suis pas allé voter la semaine dernière, non. J’ai un peu honte, car je suis plutôt une personne engagée. La raison ? Ben l’oubli, si ,si ! On a passé un samedi assez fatiguant en courant à gauche et à droite et le dimanche nous nous sommes reposés bien gentillement en faisant des choses banales, mais qui font du bien après une semaine de travail et comme je ne regarde pas la TV, je n’y ai pas pensé, voilà tout.
    Alors ce n’est pas une excuse, mais c’est la vérité : j’ai oublié. Pourquoi ? Peut être un peu pour toutes les raisons décrites par certains ici même, le dégoût, le désintérêt, la lassitude, l’envie d’oublier ce gouvernement de m**de qui nous garanti un avenir des plus déprimant, …
    Mais demain, j’y vais sans faute.
    Merci à JPL pour ce bon coup de pied au cul :) !

  28. C’est quoi cette sencure LTL ,je pensait pas ça de vous.

    Votez est un devoir. Qui veut des droits, se doit de faire ces devoirs.
    C’est pourquoi j’irai toujours votez même si effectivement le Non passé en force m’est resté en travers de la gorge comme beaucoup.
    Je propose aux français de se présenter aux prochaines elections afin de montrer que la démocratie à besoin d’un nouveau modele.
    Chaqu’un avec ces idées.On peut changer les choses.
    http://www.petitionduweb.com/Seriez_vous_pret_a_voter_pour_nous_en_2012_-6480.html

  29. Ca y est, m’sieur, c’est fait. Il y a une heure. Moins motivé, mais un petit peu plus tôt que la semaine dernière.

  30. Valére, tu as raison (sauf pour les 60millions de votants à mon avis). Mais regarde l’état des combattants, c’est un combat d’arrière-garde, on se fait déchirer et ceux qui se battent tapent le plus souvent contre des murs. Dans notre situation, qui n’est pas celle des Manouchian, la réflexion me semble, sauf localement, plus importante que la lutte. Et la sieste est profitable à la reflexion. En plus d’empêcher certains politiques et sondeurs de dormir en période d’élection.

    Dans le même esprit, Mob, si tu vas par là l’analyse lambda des médias c’est aussi victoire de la gauche aux régionales = satisfecit donné aux executifs. Comme tu sais on en est loin. Ca serait plutôt un timide « ouais, vas-y, continues, mais c’est parce qu’on veut pas des autres trous du cru ».