Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Point Rouge #08 : Avec les personnes handicapées

Publié le | par

NOUVELLE VERSION! Un bug informatique vous a privé de la fin du Point Rouge. Voici la version complète, le compteur qui était à 191 visionnages repart à zéro!

LE POINT ROUGE AVEC LES PERSONNES HANDICAPÉES DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Tout le monde dit qu’il faut prendre mieux en compte les handicapés. Ca dure depuis des décennies. En fait, globalement tout le monde, sauf bien sûr les intéressés, se fout de ceux qui ont du mal à vivre dans ce monde de valides.

Notre excuse, c’est la pitié, celle qui nous fait donner au Téléthon, on fait une bonne action. Le problème c’est le regard, notre regard, notre honte, notre peur de l’a-normal. Nous sommes infirmes face aux handicapés.

Resultat, on fait très peu parler les personnes handicapées à la télévision. Première raison, et je vais être violent, ce sujet ne fait pas d’audience. Même à LaTéléLibre, ce Point Rouge fera moins de clics…

Faites moi mentir!

JPL

INVITÉS DE CE POINT ROUGE

Patrice Tripoteau: Directeur Nationale des Actions APF
Frederic Tetard: JRI
Nathalie Bellity: Conseillère municipale de Sarcelles PS
Eudoxie Temgoua: Bac+12
François Joël: Administrateur Compagnie Au clair de Lune
Elisabeth Auerbacher: Secretaire nationnale au Handicap du PS

Ont participé à la réalisation de cette émission

Journaliste: John Paul Lepers
Steady cam: Henry Marquis

Caméra 2: Joseph Haley
Caméra CoolCam: Clément Alline

Coordination: Bertrand Basset
Montage: Anthony Santoro

Merci à Christophe Brunet pour la « Cool Cam »!

Larbi Aarab, Bedredine Medjoubi et Matthieu Martin

Voir les autres Points Rouge:

Le Point Rouge #1 avec François Hollande,

Le Point Rouge #2 l’indépendance du journalistes,

Le Point Rouge #3 à Bondy « Cétait comment au Bled? »

Le Point Rouge #4 devant la Gare Montparnasse, les régimes spéciaux SNCF

Le Point Rouge #5 avec les mals logés de la rue de la Banque

Le Poin Rouge #6 avec les étudiants de Nanterre

Le Point Rouge #7 contre la réforme Dati

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (41)

  1. Pas de commentaires ?? 9 vues ??

    Honnetement rien que de voir « l’audimat » sur ce sujet ca m’attriste… Il n’y a pas que les politiques mais le probleme du ‘monde’ semble bel est bien etre l’egoisme… En france d’autant plus puisque le candidat de l’egoisme a ete plebicite aux dernieres elections…

    C’est la premiere fois que je poste sur ces forums… C’est un geste de ‘solidarite’ symbolique (trop « que » symbolique peut-etre) mais bon.

    Courages a vous tous, ‘minorites derangeantes’… On n’est pas beaucoup mais on pense a vous et on vous soutiens.

    Merci JPL de consacrer un sujet a ce… sujet… J’ai peur que tu sois aussi desole du peu de ‘visionnage’ de la part d’ « internautes » qui revendiquent du ‘social’ du ‘vrai’ et de la ‘justice’… Ouais il y a du boulot…

    Bravo pour cet effort pedagogique et humaniste.

    G.I.

  2. (Oups… J’ai oublie le decalage horaire :)…. Desole je me suis enflamme je vous laisse le temps de vous reveiller en france…)

    Mea culpa pour ceux d’entre vous qui ne sont pas le tableau noir que j’ai depeinds…

    Comme quoi je ne devrais peut-etre pas poster hahaha :)

    En revanche, je re-itere : bravo JPL…

  3. Bah malheureusement, les posts passés te donnent raison par avance, G.: pd, gouines, trans, handicapés, prostitués (entre autres), malades du sida ne font pas recette. Allez, je regarde ça demain !

  4. !!!??? euh c’est moi ou y a un problème sur la vidéo:
    la durée est elle bien de 22’01 ?
    ça s »arrête brutalement ,JPL:  » l’APF c’est…. »

  5. Nous allons leur laisser la journée complète :-), car il me semble que le point rouge vient juste d’être posté. Je me trompe ? Je suis dans le Pacifique alors ceci explique peut-être cela nous avons l’info avant. lolll

    Vive les différences toutes les différences nous sommes tous différents à plus d’un titre des uns et des autres, juste que cela ne se voit pas forcément à l’oeil nu, bon j’en dirais plus demain, :-) et je pense que ce n’est pas par peur ou « j’enfoutiste » que les gens ne s’y intéressent pas ou plutôt ne posent pas leurs regards sur ces différences bien visibles.J’argumenterais demain tout cela, promis, là il faut que je m’en aille ;-).

    Je n’aime pas le mot handicap, mais alors là pas du tout. Handicap la signification du mot est trop réducteur, péjoratif, comme si il manquait quelque chose de ceux que nous qualifions de handicapés, pffffffffff laissez moi rire ! Ou alors dans ce cas là nous sommes tous des handicapés de quelque chose ou à quelque chose.

    Y a du pain sur la planche !

  6. Au delà du handicape il y a tout ce qui est différent du stéréotype admis.
    La différence fait peur : les homosexuels, les roux, les aveugles, les obèses, les SDF, les noirs, les jaunes, les anorexiques, les vieilles personnes, les maladies congénitales, les malformations, les adolescents au teint mate, les obèses, les autistes, …etc…
    Tandis qu’ il y a de réelles pathologies, dangeureuses elles, comportementales, qui passent inaperçues, qui font partie du quotidien, qui entrent dans la norme, la normalité : c’ est l’ égoïsme-opportunisme pathologique d’ un Nicolas Sarkosy, c’ est la psychopathologie d’ un Jean-Marie Lepen, c’ est la névrose consommatrice-téléguidée de la population, …etc…
    Bravo pour votre site!
    Cordialement,
    M.T.

  7. On pense souvent aux handicapés comme à des demi-personnes. En fait, il faudrait penser à une personne et demi car il faut compenser. Pour compenser, il faut beaucoup d’énergie. Des gens très forts donc.

  8. Il est 11h23 et la vidéo a été vue à peine 161 fois, malheureusement John Paul, tes prévisions semblent juste… le handicap ne fait pas recette ! Si le reportage ne parle pas de Sarkozy, de Besancenot, de Chirac ou du 11 septembre, ça n’intéresse pas parce que ça ne concerne pas. En tout cas bravo et merci pour ce point rouge toujours très intéressant. On avait commencé à aborder le sujet avec le dernier Libres Courts sur la surdité et les films de Joel Chalude mais là on touche à un problème plus général à savoir le handicap et la société dans son ensemble.
    Bravo donc. Petit bémol : la vidéo s’arrête chez moi à 22’01, j’ai pas la fin !

  9. Ben vous vous foutez de la gueule du monde, Monsieur John-Paul Lepers. Cette façon de faire la morale, d’expliquer de façon grotesque que « tous les politiques ne tiennent pas leur promesse » c’est déplorable.

    Vous vous êtes regardé, vous ? Parce que votre site n’est pas accessible. Et c’est pas la faute de vos programmeurs, c’est votre faute. En écrivant, vous ne pensez pas aux handicapés qui vous lisent, y compris ce post.
    Par exemple, quand vous écrivez « JRI », il faut préciser « Journaliste Reporter d’Image » quelque part sinon les lecteurs aveugle qui utilisent des machines à traduire en braille ou en audio risquent de ne pas comprendre de quoi il s’agit. Et ça, c’est votre responsabilité de rédacteur de faire un effort quand vous écrivez. C’est pas celle de vos informaticiens qui quand même ne respectent qu’imparfaitement le W3C, si bien que votre site n’est pas complètement inter-opérable pour les logiciels d’accessibilité.
    Je vous rassure, on a « vu » pire.

  10. Tout a été bien dit…
    Je pense que sensibilisation et présence d’handicapés à des postes importants sont le début d’un changement…

    Le problème en France (et ailleurs) est qu’on fait confiance ou l’on est inconsciement séduit par le modèle « homme blanc la cinquantaine qui a du charisme et sans handicap »… quand l’éducation et la sensibilisation nous auront tiré de ce concept illusoire, la société évoluera…

    on ne peut qu’espérer, notre président porte des talonettes, c’est un handicap dans son genre !

  11. Merci John-paul de faire enfin un point rouge sur le handicap peut être que ça commencera enfin à faire éveiller les consciences !
    Je suis moi-même une personne handicapé moteur, et je crois que la question du handicap est mal aborder dans notre société : je m’explique quand on place la question du handicap au coeur du débat public ou politique, elle est systématiquement abordée sous un angle compassionnel et misérabiliste ce qui empêche de comprendre les grand problèmes auquels sont confrontés les personnes handicapées à savoir l’emploi, le social, les transports.Le handicap intéresse une fois dans l’année avec le Téléthon et après plus RIEN ! alors qu’est ce quon fait nous on attend l’année prochaine en se croisant les doigts.

    L’emploi par exemple : on est dans une totalité hypocrisie. D’un coté on a les grandes entreprises qui se disent  » éthique  » puisqu’il ouvrent leurs portes à l’emploi….enfin dans la réalité de terrain on se heurtent à des envois de mails automatiques…Bien l’étique.
    J’ai un BTS Communication et je ne trouve rien alors bien sur le secteur de la com’ est malgré ce qu’on peu croire peu porteur. D’ailleurs j’ai envoyé une candidature à John Paul il ne m’a pas répondu….Un Oubli peut être. Bref Pourquoi je ne trouve pas ? parce que je ne correspond pas à l’idée que se fait la société de l’emploi des personnes handicapes : une idée reçu tant à faire croire que nous sommes opérationnel uniquement dans des domaines administratif ou dans des ESAT ; mais que proposent t-on à ceux comme qui on des Bac + comme moi où qui sont détenteurs de diplômes universitaires ?

    Les transports : la majorité des transports publiques ne sont pas accessibles quand ils le sont ils sont défaillant ou hors service. Le personnel de la RATP desfois ne nous considèrent pas comme des personnes et sont ( pas tous  » ) dénués de tout tact.  » je ne peux pas vous aider je suis pas assuré  » si si je l’ai entendu ! On a alors la désagréable de n’être considéré que par notre handicap et non pas comme personne.

    Le social : L’AAH ( Allocation Adulte Handicapé ) qui est de 600 euros. A mon avis elle ne devrait pas être distribué à l’ensemble des personnes handicapées mais devrait selon moi correspondrent aux types de handicap de la personne. En effet il évident que pour une personne qui de part son handicap ne peut travailler 600 euros n’est pas assez. Sarkozy avait d’ailleurs promis pendant sa campagne de l’augmenter….Qu’en est t –il ? En outre pour une personne qui est en capacité de travailler il ne faudrait pas que l’AAH deviennent trop élevé car elle dissuaderai la personne de travailler.

    La perception du handicap. Non les personnes handicapes ne sont pas des supers héros, des gens extraordinaires. Nous sommes des personnes comme tout le monde avec nos joies et nos peines. Nous avons-nous aussi desfois mauvais caractères bref nous sommes comme « tout le monde « même si bien sur notre handicap est là. On le fait siens et paradoxalement quand tout vas bien on l’oublie presque car il fait partie de notre personnalité.
    Je pense que comme le disais un intervenant c’est aussi à nous personne handicapée d’aller vers les personnes valides afin de démystifier le handicap pour que chacun comprennent l’univers de l’autre.

    Tout ça pour dire que le handicap ne peut se résoudre à une lecture simplifié.

  12. Environ 600€ d’allocation, cela résume bien l’estime dans laquelle on porte les handicapés, c’est bien ça JP, c’est l’aumône! Ca suffit bien bien tu penses! Genre à Paris, aujourdhui, à ce prix là tu loues des chiottes, non?

    Il ya un doc interessant sur « arte gratos internet » (re mille fois merci Aslan) avec des non voyants et des danseurs. Gros raccourci, faut le voir. Ca détend, passez moi l’expression, le « mélange », handicapés donc et valides. Théories, expressions, mouvements et échanges, un autre regard de l’Homme sur l’Homme.

    Peut-être que les humanistes résistants vont réussir à le changer ce monde de brutes!

    Et la vilaine que je suis demande : c’est quoi l’objet du prochain point rouge JP?
    A la TéléLibre, l’attente mais aussi les surprises participent à mon ptit bonheur.
    Jvous dis plus merci, jsuis pleine de gratitude par avance!

    Je vais de ce pas faire un ptit tour à rue 89, c’est bon de pouvoir Lire aussi!

  13. Très bon point rouge, encore une fois ça s’arrête trop vite :) Merci la télélibre.fr. Sur le sujet du handicap, il faut vraiment qu’on fasse un effort pour accepter l’autre comme il est malgré ses différences.

  14. Bien qu’ils ne cherchent pas forcément à donner des leçons, on s’en prend facilement (de courage par exemple), à parler avec des z’handicapés (ouais moi j’aime bien faire la liaison).

    Pour un peu John-Paul allait s’en prendre à la voiture jaune! La bourde!

  15. Merci pour ce point rouge !
    Effectivement, au vu du nombre de visites, l’audimat se porte bien plus sur les handicapés du Palais Bourbon et de Matignon que pour ceux qui se trouvent… laisés… à l’extèrieur !
    …..
    Merci à La Télélibre de nous rappeler à l’ordre !

  16. La question n’est plus dans le regard, le regard à changer? il à évolué grâce à vous, qui avez su pendant des années vous faire entendre. Vous faites partie intégrante de la société, les valides non plus peur du handicap, elle fait partie de la vie, nul n’est à l’abri, on l’a tous compris. Ce n’est pas une question de regard de l’autre, c’est la question de votre place.Quelle place? pour chacun . La réponse est dans la loi, obliger, contraindre les institutions, les administrations, le service encore public, à vous considérer comme des êtres humains autant capables que les autres. Si les services de l’Etat montrent l’exemple, alors c’est l’ensemble de la Société qui vous invitera à prendre votre place, celle de votre choix.

  17. Vous avez bien soulever les problèmes je pense.

    Personnellement ce qui est gênant c’est justement par exemple le fait de ne pas etre habituer a tel ou tel chose, le fait par exemple par curiosité de regarder parce que l’ont est étonné et de ce dire d’un coup, « mince ca ne lui plait peut etre pas d’etre fixé comme ca etc » enfin c’est une réaction qu’on a tous non quand quelqu’un nous fixe comme ca?.

    Alors je ne pense pas que forcer les choses serait bien au contraire on vois justement avec l’exemple du sport, mauvais reflet.
    Mais si déja et c’est ca l’important, si tout simplement un handicapé ou tout autre personne différente de soit, parce qu’au font c’est quand même ca le problème, la différence, peut vivre simplement sans etre une curiosité ou je ne sais quoi.
    Mais donc si déja on faisaient en sort que personne ne se retrouve face a des obstacle dans sa vie, je crois que tout problème serait résolu.

    Que chaque personne soit intégrer, d’abord et avant tout, que l’ont lui donne les moyen de l’etre et ensuite c’est a elle de faire le reste.

    Enfin attention c’est a prendre avec des pincettes, parce que ca veut tout est rien dire « l’integration » surtout avec les politique…

    C’est vrai que quand on voient a la fin le monsieur descendre du trotoir avec sont fauteuil, on se demande, mais pourquoi l’environnement n’est pas adapté, ca coute quoi?
    Quand il sagit d’ascenseur plus grand etc, encore on comprend que ca coute de l’argent, mais un trottoir… franchement?

    Je pense que malheureusement et c’est le pire, lorsqu’il y a des réfection de bâtiments ou d’urbanisme je suis persuader d’avoir deja constater que rien n’avait ete prévus pour une personne en fauteuil par exemple ou alors que c’était mal fait etc
    Et là c’est vraiment scandaleux.

    Soit c’est par choix, soit c’est tout simplement pas ignorance et le fameux « je m’en fou ca me regarde pas ».

    Bref le but de la chose n’est justement pas de faire la charité comme vous dites, mais plutot de ne pas avoir a le faire, dans le sens ou cela devient inutile.
    Que ce soit normal, le plus normal du monde qu’un handicapé puisse vivre comme tout le monde, puisqu’au font nous sommes tous différent et identique a la fois.
    Enfin c’est ce que cela me fait dire en tout cas.

    Alors c’est pas facile c’est sur mais on a pas vraiment le choix de toute facon.

    C’est le monde entier qui doit changer.

    Bon point rouge une fois de plus.

    Ps: pour une fois jme suis dis que j’allais pas lire 1 seul commentaires avant d’écrire pour etre sur de réagir sur l’article et de dire quit a répéter des choses deja dite ce qu’il en etait ressorti.

    J’ai bien puisqu’à priori je retrouve effectivement des commentaire similaire.

    Vu 306fois, je regarde jamais ca, c’est peu?(+191 oublier du au bug)

    Tout ce qui touche a la société m’intéresse, dès lors ce sujet la m’intéresse forcement également.
    Il devrait en etre de même pour tout le monde, du moins pour ceux qui ce soucis un peu du monde dans lequel ils vivent.

    J’ai vu que ca parlait d’égoïsme et de sarkozy dans les commentaires…

    Tout est dis?

  18. en sommes nous encore à devoir expliquer qu’un handicapé est un être humain comme les autres (ou ausi différent que les autres)…?
    ça fait 40 ballets (pas vous?!) que j’entends tout ce qui vient d’être dit dans le point rouge et les commentaires…
    honte aux pouvoirs publics qui ne font rien…

  19. Coucou me revoilà,

    Suite au premier message que j’avais lancé à la hate… :-)

    Il me semble que le problème est plus un manque de visibilité, que ceux qui portent un « handicap » visible se font rare dans nos sociétés, ainsi que dans les médias si peu reportés, dans les émissions, dans les films ou téléfilms, livres, ne parlons pas des infos tout se confond. On en parle pas ou si peu qu’ils semblent ne pas « exister » pour la société. Et donc ce qui n’est pas visible en nombre dans la rue ou ailleurs comment y penser, s’y arrêter, être à l’aise ? C’est à chacun de changer sa façon de voir la société et de s’ouvrir à toutes les différences existentes, infinies. Cela épanoui chaque individu de savoir que celui qui est face de nous est complètement différent de soi, peut-être faudrait-il commencer par cela, et ne plus voir en celui qui possède une différence physique ou mental ou sexuel ou religieuse, autres un défaut mais une richesse à découvrir, et s’enrichir de sa, ses différences quelqu’elles soient. Malheureusement notre société ne semble pas encore prête dans sa globalité à prendre ce chemin de la diversité totale en tout ce qui est autour de nous. On a l’impression que tout est fait pour nous « couper » des uns et des autres, de la nature, de tout ce que nous ne comprenons pas encore. L’uniformité on pourrait dire aussi l’uniformaté prend une tournure dramatique car elle ne fait que se retourner contre elle-même, contre nous, en replis sur soi, pour finir dans la solitude. Il est plus que temps de prendre conscience de ce que nous sommes en train de devenir : des formatés et changer cette facette monstrueuse qui mène à l’indifférence. Solution : osons montrer nos différences à chaque personne que nous rencontrons, ne nous voilons plus la face, faisons face à ce que nous sommes chacun, essayons de le poser à chacun de nos pas, ainsi peut-être pourrons nous voir l’étendue de toute la diversité de l’univers. Je sais, il est plus facile de l’écrire que de le réaliser, mais ce n’est pas en attendant que les autres se bougent, ou les politiques que les mentalités changeront, comme le disait si bien Gandhi : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde ».

    Y a du pain sur la planche, et cela s’appelle l’ouverture d’esprit ou l’amour pour faire plus court.

    Bonne journée à vous tous qui que vous soyez, sortez le coeur ouvert :-)

  20. Bon ben voilà, en deux jours à peu près, on n’a même pas passé les 500 clics …. Ce qui n’est jamais arrivé pour un point rouge. Comme quoi John Paul avait raison.

  21. sympa, votre reportage, mais dommage que l’on le parle vraiment pas de maintien à domicile car si on commençait par là, les choses iraient plus vites.

    Je m’explique si on passe toute la journée à se battre juste pour pouvoir vivre dans son quartier car pas accesible, pourtant l’appartement est dit reservé pour les personnes à mobilité réduite. Je ne peux pas par exemple récuperer mon courrier à moins d’etre aidé car la porte est trop lourde, je ne peux pas non plus vider les poubelles car le local est mal situé et en plus une marche m’empeche de rentrer dans le local.

    Je ne peux pas non plus utiliser mon balcon car jusqu’à présent aucune obligation de faire un balcon accessible dans un appartement dit réservé pour les PMR. Heureusement maitenant un article de loi oblige le propriétaire à construire des balcons accessibles.

    Je ne peux pas vider mes bouteilles de verre dans le container prévue à cet effet car trop haut.
    Je ne peux pas prendre louer un dvd car la machine est trop haute…..

    Le maintien à domicile ne doit pas s’arreter à l’appartement mais à l’environnement … j’ai meme visité un appartement accessible mais je ne pouvais pas rentrer seule car le trottoir n’etait pas aux normes…..

    Le sport, le travail est important mais à mon avis il faut d’abord résoudre les problèmes d’accessibilité et d’aménagement et peut etre plus de personnes handicapés auront envie de bouger, car il est épuisant de se battre dès que l’on sort de chez soi.

    Le maintien à domicile est prioritaire et ne dois pas devenir une prison dorée.

  22. Bonjour,

    1er constat : les handicaps visibles représentent 15 à 20 % de la totalité des handicaps

    2eme constat : les politiques au pouvoir spécialisés sur le problème de la pauvreté, sont totalement au courant des discriminations de l’anpe sur le domaine de l’handicap, on connait le problème mais on ne fait rien

    3ème constat : il y a beaucoup de professionnels avisés sur le problème du handicap qui font diversion sur les problèmes du handicap, en parlant de grands principes….

    Mais le problème principal : l’aah à 621 euros
    le statut cat cotisant à 60 % du smic à la retraite

    Mais voilà, on ne parle que des problèmes d’accessibilité qui sont certes importants mais on oublie de parler de l’autonomie financière, au non du grand principe de la valeur du travail qui n’existe pas pour les handicapés sinon au rabais dans le secteur protégé, on dit si on augmente l’aah cela dissuade d’avoir un travail….

    J’ai envie de dire aux valides, prenez ma place et vous verrez comme c’est facile de vivre financièrement….

    Un dit handicapé psychique….

  23. Bon, j’ai pas lu tout les posts mais t’as raison FREDO, et je suis d’accord avec GADIN sur le côté redite affligeant que constituent au moins 2/3 de ce point rouge. A quoi attribuer ce manque de fraicheur dans le débat? Je ne sais trop.

    Je ne suis pas certain que le point rouge était la formule adequate pour aborder le handicap ou, disons, le genre de « pas comme nous » que j’y vois (moi c’est les sourds et les aveugles qui me font flipper :D, oui vous là !) . A moins que celui-ci ne soit juste un peu raté, ce qui donne quand même une emission toute à fait honnête.

    Derniére chose sur la forme (j’essaierais de revenir sur le fond), je préfére les points rouges aussi mitoyens que citoyens, celui de Bondy par exemple. Le dernier point rouge donne l’impression qu’on bouge le point jusqu’au décor qu’on a planté au lieu que le point (qui est le décor rappelons le) ne soit bougé au point ou on veut le planter. Vous me suivez?

    Bon ben merci encore à toute l’équipe, hein !

  24. Merci pour ce point rouge…on aurait juste aimé un peu plus de témoins et un peu plus de politiques…
    Et pourquoi pas des handicapés médiatiques comme Jamel…qui lui, cache sa « blessure »..de la même manière que cette charmante dame qui porte une prothèse…

    N’ inversons pas le problème : ce n’est pas le handicapé qui doit faire en sorte de ressembler ou de se comporter comme un « valide »..c’est bien aux « valides » d’accepter la différence

    et ça c’est pas gagné dans un pays où l’on discrimine les jeunes, les colorés, les pauvres, les femmes parfois….
    et quelquefois, tout à la fois : femme, pauvre, handicapée, beur et jeune..comme disait Coluche…alors là t’as vraiment pas de chance !

    Je connais beaucoup d’autres handicapés de la vie qui n’ont pas de fauteuil : dur d’être pauvre dans une société où tout est payable : la santé, la culture, le logement….
    C’est pourquoi je pense que le problème du handicap doit être traité globalement,comme toutes les autres discriminations.
    Et on fera la preuve que les handicapés ne sont pas des personnes à part…mais des citoyens à part..entière!

  25. Il a énormément deprogrès à accomplir chez nous , c’est clair , mais je tenais quand même à apporter un témoignage personnel pour relativiser la situation;
    Par deux fois dans le reportage des participants ont cité en exemple les Etats -Unis.
    il setrouve que l’un de mes meilleurs amis est Américain .Lui et son épouse appartiennent à ce qu’il est convenu d’appeler la « classe moyenne » et ils vivent près d’Atlanta en Georgie où ils travaillent à temps plein depuis près de vingt ans ..
    Ils ont eu deux jumaux grand-prématurés il y a deux ans et qui sont aujourd’hui très handicapés .
    Non seulement ils ont dû supporter seuls les frais médicaux exorbitants ( plusieurs centaines de milliers de Dollars ! ) mais depuis que les bébés sont à la maison , ils n’ont droit à quasiment AUCUNE aide de la part de la Société ; Maintenant endéttés jusqu’au cou ,il est hors de question aque l’un ou l’autre abondonne son emploi et ce sont leurs parents (retraités) qui ont dû déménager pour pouvoir venir s’occuper des bébés dans la journée quand ils vont au travail .
    Il ne faut pas toujours croire que l’herbe est plus verte ailleurs même si c’est tentant …et ,surtout pas aux Etats-Unis en matière sociale où j’ai l’impression que c’est encore une sorte de Moyen-Age de ce point de vue! (santé, éducation,vacances ,retraites…etc…etc…)
    C’est bien quand tu es TRES riche uniquement là-bas , sinon tu trimes …..et toute ta vie tu poursuis le « rêve Américain » jusqu’à ce que tu te rendes compte que ce n’est effectivement qu’un rêve …que savent si bien vendre les Médias.
    On a encore du boulot , mais je n’échanerai pas ma citoyebnneté d’européen pour une carte verte ..merci bien!

  26. Je remercie toute l’équipe.

    C’est vrai que le thème du handicap et encore trop souvent relayé aux questions de santé ou de solidarité : à croire qu’il n’y a des que des patients ou des assistés parmi nous !

    Pourquoi la lutte contre les discriminations n’est presque jamais prise en compte dans les programmes politiques (tous partis confondus) ? Les personnes handicapées sont si souvent oubliées… Exclues parmi les exclues.

    Changer le regard passe également par une vraie représentation politique. Une personne handicapée ne fera pas perdre une élection mais au contraire, elle apportera une plus value.

    Bientôt les élections cantonales et municipales : c’est le moment de montrer un signe fort.
    Passons donc à la pratique.

    De Sarcelles, je montrerai un signe fort dans les jours à venir…

    Une élue PS handicapée de Sarcelles

  27. Nathalie Bellity est typique de l’expression politique sur le handicap…. Nous on veut du concret pas de belle paroles superficielles qui permettent de ne rien promettre….

    – réévaluation de l’aah
    – cotisation à 100 % pour la retraite dans le statut cat
    – acceptation définitive en milieu protégé des cas limites d’insertion peu probables
    – enlever du fichier anpe la catégorie du handicap
    – pour la prime agephip, enlever le choix entre handicap physique et mental
    – et bien des choses sur un plan pratique….

    Malheureusement on stigmatise l’assisté handicapé ou on le met en évidence, en tout cas les actes concrets sont à faire mais le politique se perd en paroles superficielles qui montrent ses limites face aux lobbies économiques qui défendent des intérêts de rentabilité et qui donc excluent les handicapés, les éthnies mals vues, les jeunes….

    J’en ai marre de voir comment le politique ou l’apparat du politique, maltraite la condition des handicapés….

  28. Ex-élu, devenu mal-voyant suite à une dégénérescence maculaire, après une période difficile, j’ai décidé de mettre mon énergie de retraité dans une opération sur ma commune, en direction de l’équipe municipale en place et de son opposition, afin de faire équiper la médiathèque d’un appareil de lecture et permettre ainsi à une foule de personne écartée de cet équipement de revenir y exercer à nouveau leur liberté
    L’approche des élection aidant, ce projet lancé en septembre figure au budget 2008, c’est presque un exploit
    Je ne compte pas m’arrêter là et sans doute partir à l’assaut des autres communes de l’agglomération lyonnaise
    Modeste contribution, certes mais que je n’ai pù entreprendre que parce qu’un jour ma vie a été bouleversée…et que ça m’a ouvert les yeux !!!!
    On a encore un potentiel, encore faut-il s’en persuader et agir
    Courage !

  29. j’apprécie votre regard en général, l’ouverture, le ton.
    mais ici on atteint les limites de ce genre de reportage qui n’aborde qu’un tout petit bout de lorgnette.
    l’insertion des handicapés ce n’est pas que celle des diplômés en fauteuil, une toute petite minorité qui d’ailleurs s’en sort souvent bien.
    c’est beaucoup moins évident d’offrir des postes de travail intéressants à des handicapés mentaux, des traumatisés crâniens, des phobiques… reconnus travailleurs handicapés.
    réfléchir à leur place, leur donner une place, éduquer au regard sur les différences, favoriser la mixité, ce sont des actes politiques et individuels aussi.
    à l’école depuis la loi de 2005, il y a des injonctions administratives, parfois des réalisations architecturales pour favoriser l’accessibilité mais pas toujours les moyens humains en accompagnement ni les compétences et l’envie des acteurs professionnels.
    Ce serait intéressant de faire un reportage dans l’entreprise « la sandale du pèlerin » à Villeurbanne où travaillent des traumatisés crâniens avec des conditions adaptées qui seraient difficilement envisageables dans toutes les entreprises.
    ce reportage gagnerait à être complété par des chiffres que peuvent fournir peut-être les maisons du handicap.

  30. Frédo,

    Si vous voulez du concret pas de problème :

    J’ai écrit une pétition signée par plus de 3000 personnes concernant les tarifs abusifs du matériel médical, j’ai organisé avec l’aide de l’Adapt des forums de l’emploi, j’ai créé une structure pour aider les entreprises à recruter des travailleurs handicapés et accompagner ces derniers vers l’emploi, j’ai monté une association pour restaurer du matériel médical pour les plus démunis, je viens d’écrire un livre pour faire des propositions tant au niveau national que local… et il reste encore beaucoup à faire.
    Handicapée, j’avance pas à pas.
    Cependant, j’entends ce que vous voulez dire et les carences en matière de politique du handicap
    Je vous rappelle que je ne suis qu’une élue locale et que je n’ai pas le pouvoir ni d’augmenter l’AAH, ni d’intervenir pour les retraites des personnes en ESAT ect…
    C’est pour cela que j’en appelle à une meilleure représentativité politique, il en va de la citoyenneté.
    Frédo, le principe est d’avancer, on part de tellement loin !

  31. Qui nous débarrassera de cette formule « les handicapés » ?

    D’abord on pourrait dire les « personnes handicapées »; et puis regarder ensuite un type en fauteuil roulant bloqué par une voiture stationnée sur le trottoir.

    Alors on s’aperçoit que ce gars qui circulait en fauteuil comme d’autres circulent à pied est devenu « handicapé par la voiture en infraction ».

    Puis on constate que l’infraction est largement tolérée par les pouvoirs publics qui n’interdisent pas cette atteinte à la liberté de circulation.

    Conclusion : c’est souvent l’incompétence des pouvoirs publics qui est handicapante …

    Guy, Montauban (82)

  32. Frédo va répondre à Nathalie,

    Les politiques dit de niveau national ont très bien compris le problème des handicapés, mais malheureusement ils en restent au stade de l’analyse…. Et puis rien ne se passe et on continue comme avant…. A l’occasion des lois sur le handicap, on les voyait tous à la tribune de l’assemblée nationale se pamer sur le handicap, dans une sorte d’élan quasi-lyrique mais une fois les décrets d’application sortis, il ne resta qu’une peau de chagrin…
    C’est pas au niveau local que ce règle ce genre de problème, c’est vrai ! Mais c’est souvent le plus haut niveau de l’exécutif du moment qui décide ou ne décide pas de faire… Et pour l’instant on décide de « faire semblant » de faire….

  33. Fini le temps des larmes, fini le temps des bras croisés. Aujourd’hui s’ouvre de nouvelles perpectives. Laissons nos manques de confiance, nos peurs d’être regardé. Ce n’est pas la société qui viendra à nous. Nous devons exister là où nous sommes, dans chaque réalités de nos vies. Il faut en finir avec ceux qui nous empêchent d’exister par peu, par honte. Nous avons à dire, dire ce que nous regardons, dire comment la société est méchante dans certaine chaînes de télé. Ils montrent et font croire que c’est cela la France. Je pense que nous auront pas des fleurs quand ont sera vus. Au début une crainte, un apprivoisement une confiance. Oui après ont pourras dire une « personne » et non plus « l’ handicapée » .
    Amitié et bonne fête. Angélo

  34. Si seulement la France pouvait prendre exemple sur l’Angleterre en ce qui concerne l’accessibilité des PERSONNES handicapées. Je suis en fauteuil electrique et depuis septembre à Leeds pour poursuivre mes études et je n’aurais jamais réver en France pouvoir accéder à autant de batiments boutiques bars… même s’il y a un étage, il y a un ascenseur.
    Merci ami anglais de faciliter la vie à des personnes qui en ont bavé qui en bave et qui continueront.

    j’espere que la France pourra au moin se remettre en question sur ce point

    amitié et merci pour ce sujet

  35. Bonjour à tous,

    Je suis bénévole depuis 2 ans à La Sandale du Pèlerin à Villeurbanne (Chantal R a évoqué cet ESAT), qui accueille effectivement des traumatisés craniens qui fabriquent de manière artisanale des sandales en cuir et de la petite maroquinerie (www.sandaledupelerin.com). Le travail accompli est de grande qualité, il faut dire aussi qu’ils sont bien encadrés !
    D’autre part, une conférence sur le thème « handicap et travail » sera organisée le 20 Mai 2008 à Lyon par l’association de secrétaires-assistantes CLASS dont je fais partie (http://class6942.free.fr. ) au cours de laquelle le responsable du Rhone de l’APF interviendra. Elle permettra à des personnes valides (et également non valides) de prendre conscience de la difficulté d’insertion dans le monde du travail (je connais bien cette difficulté ayant un cousin handicapé) et prendre conscience également que tout le monde est concerné.
    La communication est essentielle et on espère qu’avec les générations les mentalités évolueront (dans le bon sens bien sur !).
    Merci de m’avoir lue

  36. Reportage intéressant. Je ne regarde jamais le journal télévisé à la télé classique, mais je sens qu’avec TéléLibre je vais prendre l’habitude de voir des reportages. J’en ai marre de toutes ses émissions formatée sur le même gabarit.
    Concernant les problèmes d’accessibilité, je pense que toutes les personnes ayant eu a manipuler une poussette se sont un peu rendue compte de la difficultés des personnes en fauteuil roulant. Sans parler du prix du fauteuil roulant !
    J’aimerais savoir ce qu’une personne lambda peut faire pour que cela change. Je pense que les salariés pourraient se mobiliser pour l’emploi des personnes handicapées.

  37. Très intéressant, en France les handicapés sont un sujet gênant, que l’on préfère éviter.
    La différence nous effraie et c’est vraiment triste