Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

IL FAUT SAUVER LA CITÉ DES POÈTES

Publié le | par

DÉMOLITION CONTROLÉE (rien à voir avec le 11-septembre…)

Des architectes et l’association Docomomo France, lancent un appel à l’aide. Ils se battent pour préserver un ensemble architectural de 440 logements sociaux dans la périphérie de Paris, à Pierrefitte.  L’ordre de démolition court à partir d’aujourd’hui, 24 octobre 2009.

Jeanne Broyon (Jeanne Moche pour les connaisseurs), les a rencontré a a réalisé ce reportage express.

Voici le texte des architectes:

La Cité des Poètes à Pierrefitte en Seine-Saint-Denis disparaît…(Le Grand Paris! ) à la suite d’une erreur grave et manifeste des administrations. Pourtant elle est un patrimoine architectural et urbain du XXème siècle, pionnière de l’écologie et d’une haute qualité environnementale pour le logement social. Il s’agit de raser 440 logements livrés en 1993, un petit ensemble urbain qui représente l’excellence du logement social à la Française. Alors que nous sommes en pénurie de logements sociaux…et  que l’Etat a déjà financé ces logements il y a 25 ans , il va les démolir pour en reconstruire d’autres, sans véritable projet de qualité, en quantité moindre!   Les architectes ont fait un projet de restauration qui coûte 1/ 5ème de la seule démolition.

Réagissez avec les architectes et l’association DOCOMOMO FRANCE, en écrivant et en participant même symboliquement à notre recours au tribunal administratif, contre la démolition commencée.

[email protected]

L’adresse est:
DOCOMOMO FRANCE :
Palais de Chaillot
1, Place du Trocadéro et du 11 novembre 75116 PARIS

Merci d’avance!!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (36)

  1. Ca ferait un sujet de film ça, non? « La Cité des Poètes disparue ».
    Et oui il fallait que quelqu’un la fasse. Ne me reste plus qu’à regarder le reportage.

  2. Et… Les arguments pour la démolition?
    Ca me fait penser à Argenteuil (95), et ses immeubles aux appartements vidés. Certains habitants forcés de quitter leurs logements n’ont jamais réussi à savoir pourquoi leur immeuble devait être détruit. (On leur a bien dit pour quoi – pour faire quoi – mais ça a plusieurs fois changé).
    Je me souviens qu’un jour, concernant la « réhabilitation » du quartier du Val d’Argent, l’ancien maire avait dit qu’il avait telle somme d’argent à dépenser. Formulation maladroite (..?)

  3. peut-être c’est moi qu’es bête ,mais je n’ai pas compris pourquoi il faut démolir cet immeuble !
    une question de prime à la destruction ?
    je me trompe sûrement .

  4. Ca n’est sûrement pas la raison officielle, mais c’est bien ce qui est évoqué par l’une des personnes interrogées.

    « je me trompe sûrement » Comment est-ce possible? :-)
    J’arrête. J’ai déjà signé 3/4 des commentaires. Pour un gars discret comme moi…

  5. Suite à l’interdiction du spectacle de l’humoriste Dieudonné demain à Grenoble, spectacle prévu depuis belle lurette, de nombreuses personnes m’ont envoyé un mail pour prostester contre cette censure. C’est la première fois que ça arrive en France.

    La question posée par la plupart est la suivante: peut-on interdire un artiste ?

    Avant de leur répondre, j’ai parcouru le Net. Et là, je découvre un papier sur Frédéric Mitterrand qui renvoie la patate chaude en disant: “je n’irai jamais voir Dieudonné”. Là n’est pas la question.

    Peut-on interdire un artiste ? En Afrique, dans les Républiques bananières, oui, on peut interdire un artiste. En Chine aussi. En Russie aussi…Et en France aussi, si l’on découvre ce qui se passe avec l’arrêté préfectoral de l’Isère.

    J’avoue, ça pose un certain nombre de questions quand on découvre que c’est le CRIF, la LICRA et SOS Racisme qui ont demandé cette interdiction sur laquelle le préfet isérois a sauté tête baissée.

    Pour ma part, cette interdiction est illicite car, elle ne se base sur rien. Il n’y a jamais eu un incident lors d’une représentation de l’humoriste. Et, franchement, est-il possible que ceux qui l’aiment puisse se déplacer sans avoir les foudres d’une police de la pensée ? Visiblement, non.

    En réalité, ce qui se passe devient dangereux pour la liberté d’expression et la démocratie.

    La démocratie désigne le régime politique, ou plus largement un corpus de principes philosophiques et politiques voire le phénomène social égalitaire, dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement. Le peuple est-il souverain dans notre démocratie alors ? Non. S’il l’était, il faudrait faire un reférendum dans chaque ville, pour savoir si ses habitants veulent la venue de l’humoriste ou pas.

    Sommes-nous en Chine, en Russie où seule la volonté du pouvoir fait loi ? Ces êtres haineux qui veulent, eux, la mort d’un homme qui n’a tué personne, sans vergogne, se gargarisent de véhiculer la paix tout en privant l’expression des autres. Après, ils seront surpris et se lanceront à corps perdu devant les tribunaux quand Dieudonné les brocardera avec humour.

  6. Pour une fois que l’art-chitecture est mise au service de prolo, voilà que l’on privilégie da démolition/reconstruction ! Lamentable.
    Il y aurait une petite combine immobilière là-dessous que cela ne m’étonnerait pas…

    Ps : C’est pas pour ramener ma fraise, mais il suffit que l’on parle de 11 septembre, et comme de par hasard on voit des défenseurs de dieudonné (sans majuscule) qui rappliquent. Coïncidence ? Je ne crois pas.

  7. @ 4 grrr grrr grrr !

    c’est sûrement beaucoup plus grave d’aller écouter Dieudonné que de fréquenter  » des mecs de 40 ans, consentants  »

    l’un n’est pas ministre …
    nous sommes sur une planète , je me trompe peut-être !

  8. Bonjour, je me permets de réagir face aux personnes qui défendent la Cité des Poètes.
    Travaillant sur le territoire dont fait parti la ville de Pierrefitte, et dans le domaine des travaux d’espaces publics, je crois pouvoir dire que je connais pas mal les problématiques qui caractérise cette cité.
    la Cité des Poètes est certe une cité au caractère architectural impressionnant, révélateur d’idées et d’inovations. Après l’avoir visitée une nouvelle fois ces derniers jours, vide (quasi plus personne, démolition en cours), je suis rentrée o bureau avec un sentiment inqualifiable : entre tristesse et respect.
    bon, alors, je n’aime pas toute l’architecture, ça c’est chacun ses goûts … par contre, je reste amoureuse de la verrière avec ses passerelles en bois, et sa végétations qui devaient assurément être luxuriante à la livraison !!
    mais il faut savoir que les archi vous mentent !!! il y a eu tant de pb lors de la réalisation de cette cité : archi fantôme, entreprise en faillite… conséquence : nombres incalculable de malfaçons !!!!!
    la façade sur l’ex RN1 a été conçu comme mur anti-bruit, et on y a mis des gens dedans !!! c’est pas dingue ça !!!
    les toitures terrasses végétalisées n’ont pas été pensées contre les infiltrations !!! des appartements s’inondent à la moindre pluie !!!!
    les parkings ont été conçus sous les réseaux d’assainissement. un d’entre eux est une piscine de plus 2m de profondeur. il sera conservé dans le futur aménagement comme bassin de rétention d’eau (ça, c’est de l’idée géniale !!!)
    on ne voit pas à 10m en face de soit. ce n’est que coins et recoins, étages et passerelles, escaliers et meurtrières. pas étonant que les flics ne veulent pas y entrer !! lors d’une visite d’élus locaux, la police a été appelée pour protection, ils ont bien sur préféré resté en limite de la cité. cela aurait été pire s’ils étaient rentrés.
    bref, pour plus de 90% des habitants, la démolition de cette cité est ce qui leur arrive de mieux depuis qu’ils y habitent ! vous rentrez dans cette cité, vous n’en sortez pas vivant, ou du moins pas sans séquelle !!
    ce n’est qu’une bonne chose cette démolition !! même si j’reste amoureuse de la verrière : MAGNIFIQUE !!

  9. parler du protectionnisme, mot vilain pour les fous de liberté du libéralisme ces fous du ou de « dieu le marché » (en cela qu’ils sont si proches de leurs ennemis obscurantistes enturbannées) Ce détestable et frileux vocable pourrai- il aisément être remplacé par « Colbertisme » plus seyant et terrible encore mais si près de la nécessaire et salutaire logique provisoire d’un partiel retour à économie de proximité.

    A développer un peu ….mais la n’est pas mon propos pardonnez la digression, incorrigible ………Donc : l’écrêtement des profits , des retour sur investissement pour l’actionnariat à pour conséquences que pour soutenir et conserver la valeur globale de ces moyens de vie de rente, cette force jouissance il faille nécessairement alors élargir les lieux et places d’investissement .ILS deviendrait nécessaire d’investir en plus grande quantité et surtout en surface industrialisé de ré-élargir aussi la surface de consommation dernier créneau de captation de rente par la marge. Donc de retourner au plein emploi, en bout de chaine .La production de richesse par l’outil de travail et l’homme qui s’y asservit encore ….. Si nous imaginons que le partage ne se fait toujours pas LE VOLUME de richesse à se distribuer dans le petit monde de la rente qui lui ne croit pas devient plus gras .Sans faire de kénésianisme En élargissant cette plateforme d’investissement le retour globale même écrêté pour la poignée d’usufruitier reste le même….. Donc structurellement les taux du retour sur investissement baissent. S’ils baissent nominalement, les richesses se stabilisent quantitativement .Le produit reste le même et les esclaves peuvent ainsi continuer à participer, consommer quelques miettes de cette opulence, jouir de cette triste façon ….. …. Jusque la tous ceci nous ramène à l’époque de la séparation des fonds de spéculation et de l’économie réelle celle bénie du plein emploi avant 1975 .

    Un retour à ce que nous connaissions dans les trentes glorieuses .Donc un pâs de sagesse sur le coté et non pas en arrière . MAIS voila que /surprise…. NOUS NE SOMME PLUS 5 Milliards comme en 1975 MAIS BIENTÔT HUIT et la rien ne vas plus pour la planète. …..l’expérience passé n’est pas ré-exploitable en l’état. …. ET AU PIRE ceci n’est que cautère sur jambe de bois ….LE risque de se mettre à table avec le diable à une ou deux génération à venir et détricoter ce qui aurait été fait pour le minimum commun et la dignité pour tous .Reste possible Ou l’on balaierai sous couvert d’une nouvelle modernité d’une fausse audace les acquis si nécessaires aux liens solidaires et à l’état d’humanité …… L’élipse plein emploi puis compression destruction et explosion des rentes puis re-crise ,puis plein emploi et ré investissement à nouveau … Donc le souci est bien qu’ici et maintenant nous produisions une inerties nouvelle et joyeuse CONTRE LA PESTE NOIRE d’un capitalisme nauséabond .Celui qui justifie sa propre vérité dans l’aisance qu’a le nombre croisant des individus de plus en plus isolés, démunis, à s’en saisir les auto entrepreneurs de la misère( bientôt la souis devellopement et les petits matchands des rues du tier monde en europe, cireurs de chaussures, vendeurs d’eau, de n’importe quoi pour trouver 2 euros /jours – les cons…. !!!!! ils attrapent le couteau du capital par la lame . Ils se gobergent la petite illusion de prospérité Cette épidémie de précarité / cupidité dans laquelle vit l’Amérique depuis 80 ans cumulant les crapoteux intérêt individuels comme unique salut nous montre pourtant ses limites dans le fracas assourdissant de son rêve brisé sur l’asphalte de Manhattan …..

    Pas sérieux tous cela …..Mais Ou diable sont les autres valeurs dynamiques d’une digne humanité .Une dynamique qui nous fasse enfin sortir de la cage obscure de nos peurs….. ET VOILA les limites :je ne sait pas imaginer plus loin un meilleur projet entre un autre état de culture qui primerais sur la doctrine fausse et si communément admise d’une nature capitalistique de l’homo-habilis- capitabilis eoconomicus …..IL est certainement temps de faire parler LES ETHOLOGUES et promouvoir sereinement, d’autres voies savamment tempérés …… et je laisse là le témoins à qui aurait une ou des idées -au delà de cette limite je ne sais plus formuler….. …… En termes plus simple comment installer une nouvelle évidence des hommes entre eux qui ne fasse pas plus forcer et plaise à tous.

    Une équation évidente qui paraitrait inéluctable, nécessaire et positive ou le seul rapport de force s’agirait contre la fatalité . Une doctrine définitive de paix entre tous .

    Allez le dernier qui sort éteint la lumière …. salutations

  10. Mince !…ça vient du coeur là !!
    Tu met la pression ….l’équation universelle ….relève malheureusement de la fiction (barjavel ,huxley..)…..il est difficile ,dans un édifice aussi démesurément vaste, de poser la main sur l’interrupteur.
    Ton idéal est noble . Dans l’ absolue ,il serait réalisable, si nous étions immortelle ( le cortex cérébrale dominerait l’épicentre controlant l’instinct de survie) et si l’environnement était immuable et favorable à tous.
    Se mettre la rate à court bouillon pour changer la nature humaine fut réaliser dans l’histoire jusqu’ici en vain…..mais bon… tout ça ce n’ est que lieu commun.
    L’humanté a une facheuse tendance a vouloir tout controler et à compliquer les choses depuis son extraction de la forme de vie unicellulaire dont elle est soit disant originaire.
    Tu l’ a dit , l’histoire se répète tout comme l’univers est régi par des cycles ,on ne controle rien.
    La course énergétique est montré du doigt comme la matrice du mal. Pourquoi pas?
    150 ans de conditionnement de nos civilisation par le pétrole (dont le pic serait quasi dépassé)sur 5000 ans de civilisation sa fait cours .en gros il nous reste 2 décennies au terme des quelles on serait en mesure de définir un nouvelle age d’or non sans douleur retournant 150 ans en arrière.
    Espérons que l’ on puisse parer à cela avant l’inéluctable logique arithmétique qui à mon sens converge vers un seul chiffre : zéro . Très en vogue en ce moment (ground zero, calendrier maya…..l’exponentiel fossé dans les répartitions des richesses en fonction de l’augmentation demographique).
    Putain ça fou les jetons !!!!!
    Une doctrine signifierait une forme de pensée unique qui annihilerait les tempéraments de chacun: les compétiteurs et les contemplateurs .
    Respecter les différences de chacun sans aucune peur de l’autre sans rapport force je signe tout de suite.

  11. dans ce reportage il manque l avis de ce qui sont pour la démol..je n ai pas de conseil a donner mais faite attention< au habitant < de cette citée , par expérience dans le domaine du logement ce que je peut vous dire c est qu une Réha coute souvent plus cher …qui fait augmenter les loyers , est puis vous faite du viaux avec du neuf dans 10 ans il faudra démolir ……les matériaux s use trés vite .

  12. Intéressant emboitement de ceux qui décide de ceux qui subissent mais pas inéluctablement à savoir que la recherche concentré sur le vide et l’au-delà à l’étude de passages des trous noirs nécessite un accord dynamique des mouvements de société qui se veut unique au renfort de sa structure où tout est permis au pouvoir de la sauvegarde de ceux qui savent d’entretenir une mécanique bien ficelée et huilée de la société de consommation de la survie que même les besoins engendrés créant certains conflits internes nécessaires à son ébullition font parties de cette recherche de l’immortalité…
    Au détriment de la recherche d’un échange plus solide d’humanité…
    Le pouvoir ne peut être crédible…
    Quant à la difficulté de s’en défaire dans sa simplicité…

  13. 1.1 Dans le présent contrat, la partie éructante et crispogéne sera nommée « l’humoriste ».

    2.1 Si « l’humoriste » venait à être empêcher d’éructer, ses assistants, collectivement nommés « son public » dans le présent contrat, seront tenus à éructer solidairement et à veiller à une crispation suffisante autour de l’événement.

    2.2 « Son public » veillera, dans le même temps, à rappeler que, contrairement aux dirigeants du GUD ou des jeunes identitaires, « L’humoriste » fait profession de son humour, et qu’à ce titre il doit pouvoir bénéficier du droit de libre entreprise.

  14. informations pratiques

    Voici quelques informations pratiques à consulter en cas de dettes pour bien la leur mettre profond dans le cul !

    — –

    (Rédacteur : Laurent B.)

    Résistez : ni Commission de Surendettement ni expulsion : on peut le faire !

    PREAMBULE

    Le chômage c’est une baisse des ressources ; mais pas des charges. Donc du revenu disponible. C’est mathématique. L’endettement en résulte, et le cycle infernal des huissiers, saisies, etc. N’allez pas voir votre assistante sociale et encore moins votre conseillère en économie sociale et familiale, elle en connaît encore moins. Ce ne sont pas de mauvaises personnes, au contraire, mais elles n’ont pas la formation qu’il faut.

    1) La dette est normale les patrons en redemandent

    Nous sommes en régime capitaliste, gouverné par le profit. Avec des garde-fous. Notamment un, qui porte un nom barbare, mais que tout le monde applique : le Plan Comptable Général. Ce document prévoit tout ce qui peut arriver dans une entreprise, ou une mairie. En particulier les impayés. C’est tout à fait prévu et aussi normal que la paie ou la rémunération des administrateurs. Ca n’a rien d’exceptionnel. Pourquoi les patrons en redemandent ? Parce que le PROFIT auquel ils tiennent tant ( !) est justifié par le RISQUE. Or de quel risque s’agit-il ? Le principal est l’IMPAYÉ : soit parce que le client ne paie pas (créance douteuse), soit parce que le produit ne se vend pas (dépréciation des stocks). Donc la logique patronale est : pas d’impayés, pas de profit légitime. Même s’ils disent le contraire.

    2) Dans le combat entre le créancier et le chômeur, c’est le chômeur qui est en position de force. Mais il ne le sait pas.

    La force c’est l’information. Quand l’entreprise l’a, elle peut récupérer sur le dos de l’Etat, et tout à fait légalement 50 % de sa créance. Faut-il encore qu’elle le sache. Or elle n’a aucune information sur le débiteur (le chômeur) et aucun moyen d’en avoir. Le seul qui ait l’information c’est le chômeur. C’est en cela qu’il est en position de force ! Et l’entreprise en position de faiblesse !

    3) L’injonction de payer

    Une foutaise d’un autre temps. Le créancier peut aller voir le juge de petite instance avec son impayé et demander une « injonction de payer ». La procédure est tellement simple qu’il n’y a même pas besoin de convoquer le chômeur au Tribunal pour obtenir le jugement. Mais nous sommes dans un Etat de Droit. Les tribunaux ne rendent pas la Justice (demandez vérification aux juges, ils vous le diront), mais disent le DROIT. Ce qui n’est pas toujours la même chose.

    4) A quoi sert l’injonction de payer ?

    Officiellement (c’est ce qui figure dans le Droit Civil) l’injonction de payer permet de « forcer » le débiteur (le chômeur) qui a un peu d’argent et qui ne veut pas payer, de mauvaise foi, à payer. Ce qui ne correspond pas du tout à la situation actuelle. L’injonction de payer a d’autres buts, peu honorables :

    a) elle permet au salarié du contentieux ou à l’officine de prouver qu’elle a fait quelque chose, et de justifier ainsi son existence.

    b) Elle permet de faire pression sur le chômeur ( qui n’est jamais allé au Tribunal, et qui croit que c’est le fin fond de la honte). Là il y a un remède impératif : IL FAUT ALLER AU TRIBUNAL DE PETITE INSTANCE, VOIR CE QUI S’Y PASSE. C’est gratuit et très instructif. En sortant on se sent moins seul….c’est le moins qu’on puisse dire.

    c) Elle permet à l’huissier de vanter ses « compétences » au créancier. Il ne faut jamais oublier que les huissiers ne sont pas des fonctionnaires, mais des professions libérales, comme les médecins, les avocats ou les architectes. Et qu’ils ont un fonds de commerce à défendre. Sur le fond, c’est honteux. Mais c’est ainsi. Ils ne sont en général pas très aimés par les Tribunaux.

    5) Pourquoi l’injonction de payer ne sert à rien, ou presque

    a) L’injonction de payer n’existe pas tant qu’elle n’a pas été écrite et portée au domicile du chômeur. C’est une particularité du droit français : les jugements sont inapplicables tant qu’ils ne sont pas écrits et tant que la preuve n’a pas été apportée que le chômeur a eu ( ou pu) en avoir connaissance. Ca peut durer très longtemps (je viens de voir un cas où ça avait duré plus d’un an).

    b) On peut toujours faire opposition à l’injonction de payer (attention aux délais qui figurent sur le papier bleu de l’huissier). Pour faire opposition, on va au Tribunal d’Instance (dit de première instance), et on dit au Greffier : « je fais opposition ». Pas besoin de papier ou de démarche compliquée, ni surtout d’avocat. Faire opposition suspend le jugement, et peut éventuellement le casser : dans ce cas, plus d’injonction ; et le créancier aura bien du mal à y retourner. Pour quel motif ? Le plus simple est de vérifier le montant de la facture réclamée. Il y a très souvent des erreurs, parce que la procédure est tellement facile pour le créancier qu’il présente souvent n’importe quoi. De plus, il faut contester les « frais ». On ne peut pas vous facturer des frais avant le jugement : c’est interdit ! Si le juge a ajouté les frais à la facture, il faut les contester. Le créancier qui présente la mauvaise facture ne peut pas obtenir d’injonction de payer : il faut qu’il recommence toute sa procédure depuis le début. Ca vaut vraiment la peine de se pencher sur la question. Exemple : je suis aux prises avec Carrefour pour un prêt à la consommation. Il n’a respecté aucune des clauses du contrat de prêt, et a réclamé des remboursements anormaux. J’ai fait opposition. J’ai failli gagner une première fois, parce que l’avocat de Carrefour a failli ne pas venir :or s’il ne vient pas, l’injonction de payer est cassée d’office ! Depuis il est venu et a déjà demandé 4 mois de délais à la juge. Ce qui ne m’empêchera pas de gagner quand même, parce que les sommes réclamées ne sont pas valables. Autre exemple : une officine qui représente SFR me menace d’injonction de payer depuis des mois. Je ne réponds pas et j’attends. Si elle fait une injonction de payer elle est obligée de refiler le dossier à l’huissier du coin, et elle perd toutes ses commissions ; elle n’est donc pas trop pressée d’aller à l’huissier. Dès que j’aurai l’injonction entre les mains, je ferai opposition : j’ai une facture de SFR avec un solde à 0. Je suis sûr de gagner. Et Pan ! b) l’injonction de payer n’a une quelconque efficacité que si elle est toute seule. Mais si vous avez plusieurs injonctions, ce qui est souvent le cas, elles se font concurrence entre elles ; elles ne peuvent pas s’exécuter toutes.

    c) le juge se fout de savoir si l’injonction a eu un résultat ou non : ce n’est pas son problème. Le juge ; il ne court pas après la monnaie ; ce n’est pas son boulot.

    d) Les précautions à prendre : ne pas donner le nom de son employeur, si vous en avez un, ni celui de son banquier : la saisie sur salaire ou sur compte sont les plus emmerdantes. Mais ce n’est jamais désespéré.

    6) Les saisies : Comment ça marche, pourquoi il faut parfois demander à être saisi

    La saisie des meubles se déroule en 3 étapes. L’huissier se garde bien de vous le préciser. La première étape est l’inventaire des meubles :

    a) L’huissier dresse la liste officielle de tout ce qui PEUT être saisi. Ce qui ne veut pas dire que ce sera saisi. Pour comprendre, il faut prendre le problème à l’envers : la saisie est le seul moyen de pression de l’huissier. S’il va jusqu’au bout de la procédure, il n’a plus aucun moyen de pression ; donc il ne sert plus à rien ; donc il va se faire engueuler par les créanciers, etc.

    b) L’huissier fait venir le déménageur pour embarquer les meubles, et les mettre au garde-meuble. A ce stade, ils ne sont toujours pas vendus, et vous en êtes toujours propriétaires

    c) Les meubles sont vendus à la salle des ventes : ils ne sont plus à vous, sauf si vous trouvez quelqu’un pour les racheter ( ce qui vous met définitivement à l’abri de toute saisie future : les meubles ne sont officiellement plus à vous : on ne peut donc pas les saisir ! Et pan ! L’huissier sait très bien que les prix en salle des ventes sont dérisoires pour tout le mobilier courant ; donc que la vente aux enchères ne va rien rapporter ou presque. Cela revient pour lui à échanger un moyen de pression efficace contre une somme ridicule. Il hésitera à deux fois avant de faire vendre.

    d) Pourquoi se faire saisir ? Ce n’est valable que pour une petite dette, aux alentours d’une centaine d’euros. Dans ce cas, la loi ( nouveau code de procédure civile) vous donne un mois pour les vendre à l’amiable. Puisque votre dette n’est que de 100 euros, vos meubles « valent » 100 euros, et pas un centime de plus. Si un organisme caritatif, un ami, la famille, ou autre peut payer ces 100 euros, vous faites la vente amiable à cet ami. Vous devez en informer le créancier ( et non pas l’huissier) : je peux vendre mes meubles pour les 100 euros que je vous dois. Il ne peut pas refuser. S’il ne répond pas dans le délai d’un mois, c’est qu’il accepte. Vous vendez donc le tout pour 100 euros,que vous versez à l’huissier. Mais, vous faites des factures en double à votre ami ; en précisant bien de quels meubles il s’agit, et que vous les vendez dans le cadre d’une saisie. Vous lui donnez un exemplaire de la facture et vous collez l’autre sur tous les meubles qui ont été saisis. C’est la preuve judiciaire qu’ils ne sont plus à vous (même s’ils restent toujours là) et que donc ils ne peuvent plus être saisis. Les huissiers l’ont dans le chou ! Vous êtes devenus insaisissables, sans qu’il se soit rien passé. C’est la loi !

    7) La saisie sur salaire

    C’est la plus ennuyeuse ; mais elle est encadrée par des rambardes de sécurité très efficaces. Si vous avez 10 saisies sur salaire, on ne vous prélèvera pas un centime de plus que si vous n’en avez qu’une seule. Vous avez donc tout intérêt à ce que toutes vos dettes soient réglées ainsi. Il existe, dans le code du travail, un tableau très compliqué, qu’on appelle les « quotités saisissables » qui fixe le barème de la partie de salaire qui peut être saisie ; c’est de l’ordre de 10 % environ pour le SMIC ; mais il faut regarder les choses dans le détail. C’est l’employeur, une fois de plus, qui fait tout le boulot, gratuitement. Si le cas se présente, voyez avec lui comment avoir un salaire le plus fixe possible : la saisie augmente très vite quand le salaire augmente. Il envoi l’argent au greffe du Tribunal ( et non à l’huissier), qui fait la répartition tous les 6 mois.

    8) La meilleure solution : 2crire à tous les créanciers pour leur dire combien vous allez payer

    C’est un petit boulot, mais c’est très efficace, et bordé juridiquement.

    a) Vous faites la liste de toutes vos dettes ; et vous faites le total : un montant supérieur à 15.000 euros est dans la norme courante.

    b) Vous évaluez combien vous pouvez consacrer au remboursement de toutes vos dettes ; par exemple 120 euros par mois.

    c) Vous divisez cette somme par 3 au moins : soit 40 euros. Vous rembourserez donc 40 euros par mois. Point barre !

    d) Vous écrivez une lettre à chaque créancier et vous lui dites :  » je suis désolé, mais j’ai une dette chez vous de …. euros ; j’ai une dette totale de ….. euros ; je vous règlerai donc … euros par mois, chez votre huissier. Dès que ma situation se sera améliorée, j’augmenterai ce montant mensuel en fonction de mes moyens. Je vous prie…….. ». Point barre ! Si la somme à verser mensuellement est trop petite, faites des paiements tous les trimestres, du triple. Attention à la gestion de votre trésorerie. Et vous envoyez à chaque huissier, pour chaque dette, copie du courrier.

    CE QU IL NE FAUT JAMAIS FAIRE

    Oublier de diviser par 3 ce que vous pensez pouvoir payer. Pourquoi ? Qui veut aller loin ménage sa monture ! Si vous commencez à payer ce plan de règlement on ne vous pardonnera pas de ne plus payer ; même si vous êtes malade, même si vous avez un pépin financier, etc. IL FAUT PAYER. Donc mettre le montant que vous êtes SUR de pouvoir payer tous les mois, même si ça va encore plus mal. Vous allez me dire que cela rallonge considérablement la durée de remboursement. Oui, vous avez raison, sur le papier. Mais sur le papier seulement ! Vous aurez tout le temps d’augmenter vos mensualités plus tard. Prenez d’abord ces habitudes avec un montant faible, et ensuite, par exemple 6 ou 9 mois après, vous pourrez augmenter un peu. Vous serez très bien vu par tout le monde, huissiers compris. Pour info, je me suis déjà occupé d’une famille dont la dette devait se payer en 586 ans (hors périodes de chômage éventuelles) ; j’en ai discuté avec le sous-préfet du coin qui ne m’a proposé aucune solution légale pour tourner la difficulté.

    Les conséquences de ces lettres sont considérables :

    a) Chez les créanciers : ils ont enfin le justificatif qui leur permet de justifier que votre dette est douteuse. Ils vont donc récupérer la TVA, 19,6%, immédiatement ; et l’impôt sur les sociétés, 33 %. Comme par miracle VOTRE DETTE A DIMINUE DE MOITIE dans les comptes du créancier. Ca vaut le coup, non ? Et en plus vous faites le travail du service contentieux à sa place : plus besoin de relances puisque vous payez spontanément. Que des bonnes nouvelles pour le créancier. Que demander de mieux ?

    b) Chez les huissiers : vous faites son boulot, gratuitement, et à sa place ; même raisonnement que pour les services contentieux. Contrairement aux apparences (qu’il se donne) c’est votre meilleur allié.

    c) Chez les travailleurs sociaux : envoyez les péter, ils n’y connaissent rien ! Si un huissier ou un créancier conteste. Faites la sourde oreille et continuez à payer : l’acceptation du paiement vaut acceptation du courrier (sur le plan juridique ce courrier est une convention).

    9) La chambre départementale des huissiers

    Elle est dans l’annuaire. Cette expression fait autant d’effets aux oreilles de votre huissier préféré que l’expression « saisie de vos meubles » en fait à vos oreilles. C’est le gendarme de la profession. Votre huissier abuse ; menacez le d’en parler à la chambre départementale. Ca le calme, en principe. Si ça ne suffit pas, écrivez. S’il recommence, réécrivez.

    10) Pourquoi il ne faut pas aller à la commission de surendettement

    a) parce que vous n’avez pas envie de mettre toutes vos dettes entre leurs mains ; par exemple les prêts familiaux ou amicaux qu’on vous a fait. Or si vous ne les déclarez pas, la Banque de France fera comme s’ils n’existaient pas et vous mettra en situation de ne jamais pouvoir les rembourser.

    b) parce que la Banque de France ne va rien vous laisser ; elle va vous imposer, selon ses critères, un plan maximum, que vous ne pourrez plus rembourser s’il vous arrive un quelconque pépin. Et on dira que vous êtes de mauvaise foi. A éviter !

    c) parce qu’elle passe au dessus des huissiers. Il vaut bien mieux s’en faire des alliés, comme dans la situation précédente, que de les ignorer totalement.

    11) Pourquoi il ne faut pas vous en faire pour l’avenir

    Tous les créanciers qui se sont occupés de vous auront changé de poste dans 5 ans. Tenez bon, ils vous oublieront.

    L EXPULSION

    On raconte énormément d’âneries sur le sujet, notamment les travailleurs sociaux.

    1) l’Huissier n’a pas le pouvoir de vous expulser

    Eh oui ! Ils s’empressent de vous faire croire le contraire, mais ce n’est pas vrai. Le seul qui puisse vous expulser, c’est celui qui peut employer la force, si vous résistiez. C’est le commissaire de police ou le commandant de gendarmerie. Ce n’est que la FORCE PUBLIQUE qui peut vous expulser. Personne d’autre. Or la FORCE PUBLIQUE n’obéit pas aux huissiers, ni aux juges (sauf dans les pays totalitaires, les tyrannies, etc..). Nous n’en sommes pas là. La force publique n’obéit qu’au Préfet (en général le sous-préfet d’arrondissement). C’est lui et lui seul qui peut décider de vous expulser. Laissez le faire son boulot (ce n’est pas si simple pour lui). Pour vous expulser il faut DEUX conditions :

    a) que vous ayez eu contre vous un jugement d’expulsion. C’est une condition nécessaire mais pas suffisante !

    b) que vous ayez contre vous une décision ADMINISTRATIVE : l’ordre du Préfet de vous expulser par la force publique. Ce n’est que lorsque ces deux conditions sont réunies que vous risquez d’être expulsé. Sinon vous ne risquez rien !

    2) Ne vous laissez pas duper par les « faux commissaires »

    Il est courant que les huissiers qui amènent les jugements d’expulsion viennent avec le Commissaire de Police (mais pas avec les policiers ni les gendarmes). Comptez bien : s’il est tout seul, il ne peut rien. S’il est accompagné des gendarmes ou des policiers, c’est une vraie expulsion. Si l’huissier a demandé au Commissaire de Police de venir, c’est pour le surveiller lui l’huissier ! Il y a eu dans le passé des abus ; des huissiers se sont pris pour des desperados et ont un peu volé les expulsables. Maintenant pour justifier qu’ils ne volent rien, les huissiers font venir des « témoins de moralité » (de leur moralité d’huissier s’entend) en la personne des commissaires de police. Mais ils ne sont là que pour constater que l’huissier ne vole rien. Sinon ils repartent avec l’huissier au poste ! S’il n’y a qu’un commissaire de police, vous ne risquez absolument rien ! SURTOUT NE PARTEZ PAS !

    3) Vos rapports avec le préfet ou le sous-préfet

    Le Préfet est le garant de la cohésion nationale. Expulser, ce n’est pas maintenir la cohésion nationale, bien au contraire. Le Préfet a sur son bureau la pile des demandes d’expulsion envoyées par les huissiers (une bonne partie de la pile a été laissée par son prédécesseur) ; il en laissera une bonne partie à son successeur, dans deux ans, en moyenne. Il n’a aucune obligation de délais pour vous expulser : c’est une décision administrative qui ne dépend que de lui ; le judiciaire est complètement oublié à ce stade. Le Préfet est aussi le patron du FSL : c’est à dire qu’il a aussi mission de vous reloger. C’est le principe des vases communicants, mais le tuyau, c’est le Préfet (ou le sous-préfet). S’il manifeste quelque impatience, il faut lui rappeler (ou lui faire rappeler) que « son » FSL ne vous a pas trouvé de solutions…. Si vous avez suivi mes recommandations précédentes, vous vous êtes mis en état de repayer votre loyer normalement, jugement ou pas. Tant que vous payez votre loyer régulièrement le Préfet ne vous mettra pas dehors (quelque soit le montant de la dette de loyer en retard). Si vous ne payiez pas, le bailleur peut demander au Préfet de payer à votre place ; le Préfet a un fond spécial pour cela. Mais il n’est pas forcément très motivé. Par contre si vous payez le loyer régulièrement, et pas la dette en retard, le bailleur ne peut plus rien demander au sous-préfet. Il va donc attendre que son successeur arrive et mettre votre dossier sur le dessous de la pile. N’oubliez pas de préciser au Commissaire de Police, quand il va se pointer pour faire son rapport au Préfet, que vous payez normalement le loyer. C’est votre meilleure armure anti-expulsion. Il suffit de penser à tous les squats parisiens qui ne sont jamais expulsés, pour constater l’entrain des Préfets à faire les expulsions. Pourquoi ? Je vous le dis, mais ne le répétez pas : une expulsion qui tourne mal et c’est la garantie pour le Préfet d’avoir une mutation imminente dans la Creuse, la Corse, ou autres régions « tranquilles ». Ce n’est vraiment pas bon pour sa carrière. Donc si vous payez votre loyer, même si vous avez un arriéré de 10 ans, vous contribuez à la promotion de votre Préfet. Continuez, vous êtes un « bon » citoyen.

    Voila, pardonnez moi d’avoir été un peu long. et n’oubliez pas d’aller au Tribunal voir comment ça se passe : n’attendez pas votre tour !

  15. Merci Ska. Comme LCFR et moi le disions, il manquait des arguments « pour » la destruction. (Hormis le fait que ça me paraisse bien moche, mais ça ne fait pas un argument).

    [@ Donnie, qui est peut-être déjà loin, en train de coller son message sur d’autres sites: Ce n’est pas la première fois qu’un artiste est interdit en France (mais c’est peut-être la première fois que de nombreuses personnes t’envoient un mail pour réagir à cette censure). Je pense à des groupes de rock ou de rap]

  16. quant il n’est pas nécessaire de jeter la pierre que la nature reprend en droit à l’effet Smith…
    Chapeau les artistes…

  17. C’est archi symbolique de détruire une cité de poètes, fin du rêve des palais en banlieue, fin du beau dans le logement social.Poètes vos papiers!Fuck

  18. Serait-il possible de proposer des émissions qui permettrait une info sur d’autres « possibles » ? Existe-t-il des penseurs, des chercheurs, des philosophes qui travaillent sur des concepts sociaux nouveaux, des concepts de choix de sociétés, pour DIRE, peut-être, que nous pouvons vivre autrement ?

  19. Quant la révolution crée la vengeance…
    Penser le vivre, c’est bien; le vivre à s’y tenir c’est mieux…
    Et sûr qu’ il y a de la charge…

  20. Bonsoir,
    si vous souhaitez savoir pourquoi il y a un projet de démolition, Allez parler avec les habitants environnants, faites un tour dans la cité et rendez vous à la pharmacie barricadée. Et vous comprendrez qu’il ne s’agit pas d’architecture, mais d’un coupe-gorge et d’un site de vente de drogue ou plus personne ne pouvait pénétrer sans risque, un lieu quasi inaccessible à la police. Vous pourriez vérifier par ailleurs que les automobilistes qui passent juste au-dessus de la RN1ont été régulièrement l’objet d’agressions et ou les agresseurs dévalaient le terre plein et se glissaient dans le dédale de la cité, impénétrable. Faire de la télé libre c’est aussi cela, confronter les opinions, parler avec, les élus, la population, les « jeunes » la police, les dealers et pas « seulement » avec les architectes qui ne résident que rarement là où ils construisent. Même si cette cité au départ ne ressemblait en rien à un ghetto de tours et de barres d’immeubles sans âme. En bref! faites du journalisme et non de la démagogie.

  21. « Vous savez que les activités du bâtiment sont inertielles (contrairement à l’automobile ou à l’électroménager). Il y a les cycles courts (chantiers de moins d’un an) et les cycles longs (+ d’un an). Les carnets de commande sont en train de fondre comme neige au soleil par rapport à l’an dernier: cycles courts: -40 % de commande, cycles longs: -25 %, sans parler du niveau de prix en baisse de 20% minimum. Donc je ne comprends pas que des entreprises qui font 5% de marge brute sur des chantiers arrivent à baisser les prix de 20%. C’est-à-dire qu’ils vendent à perte pour maintenir l’emploi. Cela est valable pour des crisettes qui durent six mois, un an, mais là c’est la grosse crise, beaucoup de clients privés ont reporté le démarrage de leurs chantiers wait and see. D’au moins 6 mois. Donc la crise à 1 an (sept 2008), les chantiers à cycle courts se terminent en ce moment, il n’y a rien à moudre derrière. Je vous prédis un désastre dans ce secteur au niveau des emplois d’ici la fin de l’année, début d’année prochaine, l’hiver n’aidant pas la profession. Les grosses sociétés ont déjà dégraissé (plus d’intérims (30% des personnes sur les chantiers), et des cadres. (Une très grosse entreprises du bâtiment) a déjà viré discrètement (avec un gros chèque) 240 personnes. C’est la méthode, on te donne un chèque mais tu signes un contrat pour que tu la fermes. Les bilans ou les semestriels de ces boîtes sont tous faux pour ne pas apeurer le quidam et le cours de bourse. Car dans ces sociétés rien de plus facile que de jouer avec les travaux encours (sur qq millions d’euros de chantier, 1 ou 2 cela ne se vois pas), exemple: sur un chantier de 10 Millions d’euros (maison de retraite de 80 lits) d’un an vous déclarez que l’avancement est au 30 octobre à 50 % (incontrôlable) soit 5 millions alors qu’en réalité il n’est qu’a 30% = 3 millions vous dégagez 2 millions sans rien faire. Et puis quand le fisc voudra venir contrôler, il y aura belle lurette que le chantier sera fini. Et je ne vous mentionne même pas les chantiers à l’étranger. Cette manipulation ne dure qu’un temps (maxi un an), car en fin de chantier ont est à 100% et pas à 120%. Le jeu ayant commencé en début d’année, gare aux bilans de fin d’année et aux résultats annoncés en mars, mais d’ici là, la purge aura commencé. Plusieurs patrons m’ont déjà indiqué qu’ils préparaient des licenciements pour le début d’année ».

  22. Je suis scandaliser de voir de tel comportement de la par de l’état.
    Comment peut-on procéder à de telle aberration ?
    Je me manifeste contre cette démolition et suis prés à signer (s’il est encore temps) toute pétition allant dans ce sens.

  23. Je connais le monde de l’architecture et je sais que nombre des architectes qui se lèvent aujourd’hui contre cette démolition ont été des militantsdu logement social de qualité..Ceci dit: que ne les a-ton entendu avec la même force s’élever et dénoncer: le non entretien des bâtiments, la gestion déficiente, les réservations de logements systématiques de la part du Prèfet pour l’Etat, des collecteurs du 1% patronal, aux familles les plus pauvres et même disons-le franchement aux familles d’immigrés; réunissant toutes les difficultés: économiques, sociales, culturelles..
    C’est beau l’architecture mais quant on est au chomage et que ses gosses sont exposés à toutes les violences.. ?

    Et finalement vous proposez quoi à part stopper la démolition?

  24. La cité Desnos est devenue un ghetto parce que:
    – peu après la livraison de nombreux locataires se sont enfuis, effarés par la mauvaise qualité du bâti et les factures d’électricité exorbitantes (gouffre énergétique),
    – début 2000’s, nombreux logements vides, faute de candidats à la location (dans une ville qui compte environ 1000 demandes de HLM !!!),
    – nombreux squats (un réseau était derrière), facilités par l’architecture biscornue,
    – arrivée en masse de locataires « à la rue » aux ressources inférieures au loyer, histoire de remplir les logements.

    Cette démolition est une horreur du point de vue du patrimoine, mais une bénédiction d’un point de vue social. La chair vaut plus que la pierre, chose que les architectes ont tendance à oublier.

  25. C’est absolument scandaleux de nier le patrimoine architectural de la sorte. N’oublions pas qu’à la fin de l’expo universelle la tour Eiffel aussi a failli disparaître. Nos enfants vous diront tous merci pour votre action ! Et n’oublions pas que beaucoup de travail reste à faire, je pense à la Grande Borne, à La Noë etc…

  26. Bonjour,

    Il y aurait becoup de choses à dire mais je vais essayer de faire court.

    1. sur le reportage
    On nous parle de défense d’intérets d’habitants. Pourtant je n’ai pas vu un seul habitant témoigner..bizarre !
    Ces pseudos-penseurs qui sont tout de même la crème de la crème en tant que ABF.

    2. Sur la qualité architecturale
    La DS (oui la voiture vous vous souvenez), un vrai mythe…donc quoi qu’en dise, expérimentation, innovation…toutes les choses ont une fin.
    Il faut se résoudre à l’idée que l’idée certes original n’a pas pris !
    Par pitié ne dites pas que c’est la faute à l’entretien. On sait tous que dans tous les projets aujoud’hui il faut intégrer dès la conception, les dépenses liées au fonctionnement, à l’entretien. Si ces bâtiments n’ont pas été entretenus, c’est que sans doute c’était trop duir, voir impossible.
    On va faire plus simple : TOUT ces gens qui mettent des commentaires, vous avez visité ce site ? ces logements en angles, avec des jardinières en dessous du niveau du sol (c’est à dire que lorsque vous marchez à niveau, vous avez une vue plongeante sur les jardins, pas mal pour l’appropriation et l’intimité)
    Autres exemples, le tracé des voies (oui un projet ce n’est pas, faut-il le rappeler que du bâti), c’est simple, y en aucune qui dessert de long en large le quartier pour le travserser (900 logements tout de même).
    Les problèmes que cela pose (s’il fallait préciser) : une circulatin difficlie, un stationnement anarchique, le camion des pompiers (je sais pas, mais heureusement y a pas trop souvent des incendies), la police (oui, c’est encore les garants de la tranquilité), ben quand elle doit y aller c’est à base de plusieurs voitures (au détriment des autres interventions) pour pouvoir intervenir sans se prendre des pierres ou tiomber dans un guet-apen.

    3. Sur les habitants
    des preuves …pourquoi parler à la place des autres, c’est simple avant de démolir, TOUTES les personnes sont interrogées pour savoir, identifier si vous préferez, les besoins futurs. Les chiffres ? 80 % des habitants voulaient quitter le quartier le plus rapidment possible. Pourtant toutes les études sur les quartiers d’habitats voués à la démolition ont des proportions inverses. La cause ?..l’attachement au quartier (chose sensible diffcile à mesurer). Alors le quartier des Poètes ? un quartier à part ? en tout cas seul les architectes veulent le garder….à quand un petit bail pour vous ? à moins que vos revenus ne soient au dessus des plafonds de ressources pourtant très larges contrairement à ceux que beaucoup de gens croient. Oui en France 70 % des ménages peuvent prétendre ç un logement social de part leurs revenus.

    Quoi d’autres ?
    Des gens mis à la rue ?? ah oui c’est bien ça aussi…on agite la peur, un grand classique !…oui en France il y a des gens qui sont à la rue mais ce n’est pas le débat ! On parle de gens dont le logement va être démoli. Si vous êtes à jour de loyers, pas de problème un nouveau logement vous sera proposé, et la moitié des des gens qui étaient dans des logements démolis doivent intégrer un logement neuf ! D’ou je sors ça ? c’est encore simple (enfin complqiué pour ceux qui ne connaissenty pas les règles), c’est la réglementaion imposé par l’Etat. L’Etat finance mais à condition de respecter les régles du jeu. Celle là (y en a pleins d’autres, il faut au moins 3 sessions de formation pour les connaitre à peu près – je ne parle pas de les maitriser) a la volonté de faire profiter en partie (50%) les nouveaux logements aux anciens locataires dont le logement a été démoli.

    Quoi d’autres ?
    La vie dans les cités….ces gens ont le droit d’avoir un logement -je ne parle pas de beauté c’est un peu subjectif) comme les autres. Quand je dis les autres, je ne parle pas de certains architectes qui vivent au Pré st Gervais (si sis c’est dans le 9-3), il se reconnaitra.
    Pourquoi on leur donne des logements innovants…gardez votre innovation si c’est pour avoir un logement dans un quartier où je ne suis pas en sécurité, où je ne peux pas garer ma voiture (si j’en ai une) etc

    Bon je suis fatigué ….retenez une chose simple
    NE VOUS CACHEZ PAS DERRIERE UNE CAMERA, NE PARLEZ PAS D’HABITANTS ALORS QU’ILS NE VOUS CONNAISSE PAS (je ne suis pas un viloent, mais je ne vous conseille pas d’aller sur le quartier et de vous présenter comme étant les concepteurs de ces bâtiments)
    Enfin, y en un qui n’a pas manqué de culot, il est venu à une réunion de quartier. Courageux le bonhomme, mais dommage la salle lui a été hostile. Si vous avez bien suivi, nous n’avos pas vu ces fameux l800 ocataires qui ont signé la péttion. Ils ont tous déménagé ? ils ont changé d’avis ? ….bizarre ! ou alors cette pétition est un peu…

    allez sortez la tête de l’eau…

  27. Pour le respect des décisions de l’état et des élus, représentants légaux de la population locale, contre une caste à l’ego boursouflé, je soutiens l’action de la mairie de Pierrefite pour la reprise immédiate des travaux, et souhaite que les opposants à cette reprise soient condamnés par la justice de la république à payer les dépenses supplémentaires liées à l’interruption des travaux. Allez signer la pétition sur
    http://www.pierrefitte93.fr/v3/spip.php?article2440

  28. Il faut mettre les architectes en garde à vue. Ils le méritent. Ils ont crées un ghetto pour criminels….

  29. La cité des Poetes devient une zone de non droit ou l’héroine le crack se vendent par kilos . Ouvrez les yeux merde….

  30. bonjour je ne comprend pas pourqoi que vous faite ca je pense pas que ses du 20ieme clecle on jabite venais vive et vous verait alor ,je vous demande de laiser le maire realiser ces travaux je suis pour la demolition et jespere que sa ce fera a la cite des poete merci davoir lu ce mesage