[DOC] My Land

Publié le | par

Une Terre, des Palestiniens, des Juifs. Nabil Ayouch, cinéaste français, né de père musulman et de mère juive, nous propose un film magnifique sur deux mémoires pour une seule terre. L’une figée, celle des palestiniens réfugiés au Liban depuis 1948, l’autre oubliée ou jamais apprise du côté des juifs qui occupent les anciens villages palestiniens depuis plus de 60 ans.

Sortie en salle ce mercredi 8 février.

MY LAND

Un film de Nabil Ayouch

Distribué par Les Films de L’Atalante

Une coproduction Ali n’ Productions Les Films du Nouveau Monde French Connection Films

Durée: 1h22

Sortie le 8 février 2012

Côté sud Liban, dans les camps de réfugiés, des Palestiniens et leurs enfants ayant fuit l’armée israélienne en 48 racontent « leur » terre, celle qu’ils ont gardée dans leur mémoire et dans leur coeur, et qu’ils souhaitent retrouver.

De l’autre côté de la frontière, des israéliens expriment leur attachement à « leur » terre, celle où il sont nés, et qu’ils doivent aujourd’hui défendre.

Le réalisateur a eu une idée qui fait la force du film: il propose aux Israéliens de visionner les témoignages des palestiniens. Tous acceptent. Nous assistons à leur réaction à chaud. Résultat, un film d’une force incroyable!

Quelque fois révoltant face à la certitude et l’arrogance de certains colons, mais heureusement porteur d’espoir avec les reflexions d’ouverture de jeunes israéliens.

Nabil Ayouch, réalisateur

Voix off  du réalisateur au début du film:

 Liens

Voir la bande annonce du film

 

Partager cet article