Atelier de Formation Gratuit à LaTéléLibre en Décembre !

Publié le | par

Vous êtes passionné par le journalisme et la vidéo? Vous voulez apprendre à réaliser un reportage? Vous avez entre 18 et 30 ans? Vous êtes parisien? Vous pouvez vous libérer entre le 10 et le 14 décembre 2012? Ce stage est fait pour vous. Dépêchez vous, il n’y a que 9 places!
Cloture des inscriptions: le 25 novembre.

ATTENTION: LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES! (ajout du 26/11/12)

Grace au soutien de la Mairie de Paris (direction de la jeunesse et des sports, direction de la démocratie locale et de la vie associative) LaTéléLibre organise un atelier de formation d’une semaine pour les jeunes parisiens.

 

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET INITIATION À LA VIDÉO 

Date: du lundi 10 au vendredi 14 décembre

Horaire : 10h00 à 19h00

 

Ce stage gratuit est proposé pour 9 jeunes parisiens de 18 à 30 ans. Une priorité sera donnée aux jeunes demeurant dans le périmètre « politique de la ville » du 14ème arrondissement où est implantée LaTéléLibre (1 rue Maurice Bouchor, 75014 – Paris).

L’objectif de ce projet pédagogique est d’éveiller l’esprit critique des participants face à l’information et de développer l’apprentissage d’une pratique citoyenne de la vidéo grâce à l’intervention d’une équipe de professionnels (journalistes et techniciens) qui agissent sur le terrain.

Déroulement de la formation

Les stagiaires seront divisés en 3 équipes de 3 personnes et encadrés par 4 formateurs : un journaliste et 3 techniciens référents.

1) Analyse critique de l’information

Animé par John Paul Lepers

Découverte de la presse du jour.
Visionnage critique de reportages de télé.
Visionnage du film pédagogique « le montage » qui met en évidence le caractère subjectif du fabricant d’info.
Droits et devoirs du journaliste

L’objectif est de pousser les jeunes à remettre en cause leur jugement face à un reportage, en les aidant à développer leur sens critique tout en questionnant leur propre perception; ces différents exercices permettront également de distinguer information et point de vue et d’appréhender les difficultés des métiers de l’audiovisuel.

2) De la théorie à la pratique 

Animé par trois techniciens et/ou journalistes
Romain Potocki, Thibault Pomares et Vincent Massot

Découverte de la caméra.
Les principes de base : cadre, son et lumière.
Le choix d’un sujet.
Tournage, montage et mise en ligne

Nous proposerons une initiation à la réalisation de reportages afin d’être à même de réaliser une vidéo simple et de la mettre en ligne. Le principe de la formation est basé sur l’idée qu’il faut : apprendre, faire, se tromper et recommencer. C’est pourquoi chaque cours théorique sera suivi d’une application directe sur le terrain.
Les reportages réalisés pendant le stage seront mis en ligne sur le site de LaTéléLibre.

 

Pour vous inscrire : CV + lettre de motivation

Envoyez un mail avec votre CV et une lettre de motivation à Caroline B. Lançon : caroline.lancon@latelelibre.fr

Cloture des inscriptions

Le dimanche 25 novembre à minuit

Partager cet article

Les commentaires (3)

  1. John Paul Lepers pourrait il avoir la gentillesse de contacter le club de la Presse de Bordeaux ( mail ci dessus ), pour nous conseiller dans le but de réaliser la même opération à Bordeaux.

    Mille mercis

    Marie Christiane Courtioux
    présidente

  2. Bonjour,

    Je suis un jeune militant franco-marocain et je fais partie d’une association à Paris qui s’occupe de promouvoir la liberté, dignité et justice au Maroc. Dans le cadre de l’association, nous organisons des rencontres-débats autour de plusieurs thèmes sociétal et politiques ainsi que d’autres activités liées à ces thèmes (concerts musicaux, manifestations, etc…). Je tiens par ailleurs plusieurs pages Facebook avec d’autres intervenants, recueillant l’information sur l’évolution de la contestation au Maroc.

    Je tiens à suivre cette formation afin d’apprendre les bonnes méthodes journalistiques ainsi que les outils nécessaires.

    Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous pouviez porter à mon profil et ma candidature.

    Cordialement,
    Wail

  3. Très bonne initiative de formation, dommage qu’elle ne se fasse que sur Paris.
    Félicitation pour vos initiatives journalistiques qui libèrent !