Précis à l’Usage des Journalistes… Et pas que !

Publié le | par

« Ecrire sur les noirs, les musulmans, les asiatiques, les roms, les homos, la banlieue, les juifs, les femmes… » et le faire débarrassé des clichés, c’est ce que propose, avec humour, le Précis à l’Usage des journalistes que vient de sortir l’Institut Panos aux éditions Le Cavalier Bleu. Un ouvrage coécrit, sous la direction de Virginie Sassoon en charge du projet Média, Diversité et Citoyenneté au sein de l’Institut.

« On peut porter le voile et être militante féministe, être Rom et chercher un emploi sédentaire, être Noir et ne pas aimer danser… La complexité médiatique échappe souvent aux représentations médiatiques »

Dans le Précis à l’usage des journalistes de l’Institut Panos, tout y passe. Les clichés s’effondrent sous les coups portés au vocabulaire qu’on utilise sans le choisir : « ethnique », « coloré », « métissé », « afro »… La remise en question balaye les évidences que l’on imagine être comme telles : « qu’est-ce qu’être blanc au juste ? » ;  nos habitudes se délitent sous l’action de la réflexion qui décrasse notre esprit de la paresse intellectuelle. Et on part à la pêche des mécanismes qu’on adopte sans penser, de l’ignorance, des chiffres qu’on utilise sans vérifier et des idées reçues qui imprègnent trop souvent articles et reportages. Repérer les relents de machisme, de racisme et de stéréotypes pour déconstruire ces obstacles qui dénaturent le principal : l’information. Voilà l’objectif de l’ouvrage coordonné par Virginie Sassoon.

L’institut Panos, c’est quoi ?

C’est une ONG créée en 1986 et qui se mobilise en Europe, au Maghreb, en Afrique centrale et au Moyen Orient avec comme objectif de favoriser le pluralisme des médias, soutenir l’accès à une information indépendante, diversifiée et responsable ainsi que de contribuer à l’expression des populations les plus marginalisées. Par des études, des ateliers, des formations et des publications.

Alors dans la nouvelle publication de l’Institut, rien n’est laissé de côté : noirs, arabes, homo, juifs, banlieues, femmes, musulmans, asiatiques, islam… Tous les sujets sont classés, répertoriés, et délimités, et avec humour, pour que les frontières (entre les gens et dans les esprits de chacun) s’estompent d’elles-mêmes : « quand les murs tombent, les consciences se lèvent ! »

Un Précis pour les journalistes (et pas que !) à lire sans attendre, et à mettre en pratique au quotidien…

Des liens

Institut Panos
Editions La Cavalier Bleu

Partager cet article