Auteur : Lurinas

Il y a 16 résultats correspondants.

[DOSSIER] TAFTA expliqué pour les nuls… et les Citoyens !

Cela fait plus de 20 ans que des accords de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe sont tissés plus ou moins largement et plus ou moins en marge du cadre multilatéral de l’OMC. Depuis le dernier cycle de Doha suspendu en 2006, la stratégie alternative des accords bilatéraux s’avère plus que jamais prometteuse. Aussi, cette fois encore, mais plus durement, l’accord commercial transatlantique TAFTA est dans les tuyaux.
Plongée dans ce tas de dossiers à petits caractères.

Les Internautes Comme des Vaches à Lait

L’affaire Snowden est comme déjà oubliée et tout son lot de révélations avec : les écoutes massives, les accords entre agences secrètes, les partenariats contraints des majors du net au service desdites , les applis ludiques à télécharger avec leur virus intégré (AngryBirds…), les puces de constructeur munis de backdoor, les bases de données d’Orange et la DGSE, les câbles sous-marins piratés… Mais puisque on n’a rien à cacher…
Par contre, pas touche au porte-monnaie !

Pour Soutenir le PIB, Allez aux Putes !

Comment augmenter son PIB de 1% sans rigueur économique supplémentaire, sans remettre en cause quelconque politique financière, sans sortir de l’euro, sans modifier nul traitement salarial, sans peser sur la dette publique, etc. ? Autant résoudre la quadrature du cercle ? Non, cette solution est en passe d’être mise en place dès octobre 2014.

Le Vote Blanc Reconnu!.. Pour Bientôt

Cette fois, c’est fait. Le 12 février 2014, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections. Sortez vos feuilles blanches de grammage compris entre 60 et 80 grammes par mètre carré, massicotez vos bulletins en format 148 par 210 mm. Ils sont prêts à être utilisés pour les prochaines échéances électorales. Enfin presque…

Dis moi pour Quoi tu Votes, je te dirai Quel Député tu Es

C’est une petite révolution ! Le Bureau de l’Assemblée Nationale a décidé de réformer la publicité des votes par « scrutins publics », ceux où les députés doivent utiliser leur boitier électronique. Une transparence imposée par Bartolone. Oui, oui ! Le même qui s’était opposé aux plus fortes mesures de la proposition de loi pour la transparence de la vie publique et qui avait participé à la vider de son sens…

[Hollandie] L’Ennemi, c’est la Fine Hanche

« Lutter contre le système prostitutionnel ». Qu’en termes galants ces choses là sont formulées. Pourtant, voilà bien une pudibonderie morale ignorante du droit. Et sous prétexte de protection des femmes (ce que l’on n’obère pas ici), une loi brinquebalante qui risque de ne jamais pouvoir être appliquée.
A l’ombre des réverbères médiatiques, allons et venons sur les trottoirs en marge des évidences.

[Hollandie] Panoptique, nous voilà !

Contre-attaque en règle de la NSA : les centaines de millions de communications privées écoutées en Europe ont été transmises par les alliés de l’OTAN. Brèfle, les gouvernements européens (et non des moindres) ont mis sur écoute leurs populations et ont transmis celles-ci aux USA.
Ou comment se retrouvent conjugués les prophéties d’Orwell et le paradigme foucaldien.

L’Acte Subversif de Manifestation Numérique

Il existe de nombreuses solutions techniques pour se préserver des écoutes massives indélicates (VPN, Réseau Tor, cryptographie, etc.). Ce qui n’exclut pas de manifester notre désapprobation de façon plus citoyenne sur l’Internet lui-même. En masse, cela va sans dire ! Mode d’emploi de désobéissance civile par Lurinas.

[Hollandie] Demain, Tous Suspects !

Les révélations de Snowden (sur l’ampleur des opérations d’espionnage et de surveillance des télécommunications de la National Security Agency (NSA) via le projet Prism) ont rappelé que cela pouvait aussi concerner des Français*.
Mais qu’est-ce qui est espionné, stocké, analysé exactement ? Quelles en sont les conséquences et les projections à long terme ? Qu’en penser ? (quand penser ?!…). Lurinas vous explique.

[Hollandie] France, Puissance Coloniale

On a beau être la patrie des Droits de l’Homme, on peut être un colon délinquant notoire. C’est le résumé que l’on peut faire de l inscription par l’ONU de la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser. Lurinas décrypte pour nous.

Le Vote Blanc Reconnu, mais Pas Trop…

Un texte adopté à l’Assemblée le 22 novembre dernier et passé sous les radars médiatiques nécessite quelques explications en ce qu’il concerne une modification substantielle de l’expression du droit de vote. Décryptage.