Le Fossoyeur de Films

Chaque mercredi depuis la rentrée de septembre, François le Fossoyeur vient déterrer pour vous les films qui l’ont marqué et les sujets cinématographiques qui le passionnent. Bien loin de la simple chronique cinoche qui consiste à se positionner sur le seul critère du “j’aime, j’aime pas”, le travail du Fossoyeur lui, s’apparente plus à un cours de cinéma couplé à une leçon de culture G.

[LE FOSSOYEUR #19] Frayeurs

[CINÉMA] C’est la rentrée ! Le fossoyeur de films revient d’entre les morts avec cette nouvelle émission consacrée au film « Frayeurs » du ponte du giallo : Lucio Fulci. Sortie en 1980, cette pépite souvent assimilée à un sympathique nanar nous questionne sur la pertinence d’avoir un scénario cohérent… ou pas.

[LE FOSSOYEUR #18] Bunker Palace Hotel

Il nous avait manqué, mais il revient en force ! Le Fossoyeur de Films et sa pelle Pupuce ont déterré une perle de la science fiction… Française ! Si, si : Bunker Palace Hotel de l’artiste bédéiste Enki Bilal. On fait le point avec le Fossoyeur sur ce genre cinématographique sous-estimé dans l’hexagone.

[LE FOSSOYEUR #17] – Fitzcarraldo

Même s’il doit crever de chaud dans ses guenilles noires en pleine canicule, le Fossoyeur de Films continu de déterrer des films. Aujourd’hui, l’œuvre « probablement définitive » de cet aventurier de Werner Herzog : Fitzcarraldo. Un film fou à l’histoire démentielle qui pose une question : jusqu’où le cinéma et la vie peuvent-ils fusionner ?

[LE FOSSOYEUR #16] Les Rock Movies !

Pour cette nouvelle chronique, le Fossoyeur des films revient sur l’univers foisonnant des rock movies ! L’occasion de se poser une question pas si évidente que ça : par-delà tous les genres et styles différents, qu’est-ce qui fait qu’un film est rock ? Une vidéo réalisée en partenariat avec Waxx du Comité des Reprises.

[LE FOSSOYEUR #14] Les Nanars

Après une semaine qu’on aurait pu vivre comme un mauvais film, le Fossoyeur revient sur l’histoire des Nanars. Vous savez, ces objets visuels non identifiés tellement moisis qu’après leur visionnage, on se retrouve avec des courbatures au bide à force d’avoir pleuré de rire.

[LE FOSSOYEUR] Manuel de Savoir-Vivre au Cinéma

[Hors-Série] La courtoisie, c’est bien. Dans une salle de cinéma, c’est encore mieux. Le Fossoyeur de Films nous propose ce petit précis en 10 leçons du savoir vivre du spectateur… Parce que trop c’est trop ! Et que le cinéma… BORDEL C’EST SACRÉ !

[LE FOSSOYEUR #13] Halloween III

[JOYEUX HALLOWEEN] Ce mois-ci, le Fossoyeur replonge dans l’une des franchises phares du slasher, mais d’une manière plutôt inhabituelle, puisqu’il s’attaque au volet le plus décrié et atypique de la série Halloween : le numéro 3, aussi connu sous le nom du Sang du sorcier. Alors, le film est-il à la hauteur de sa réputation désastreuse ? François Theurel et Pupuce creusent la question.

[LE FOSSOYEUR #12] Zardoz

Après ses collaborations pour Canal + Web, François Theurel, alias le Fossoyeur de Films, revient avec cette chronique consacrée au film Zardoz. Pavé cinématographique en mal de reconnaissance, Zardoz est un sacré bordel psychédélico-kitschy-divinatum-satirique flanqué d’un Sean Connery à tresse et en slibard rouge… Donc oui, le Fossoyeur se devait de nous éclairer là-dessus. Nous lui en sommes reconnaissant.

[LE FOSSOYEUR #10] Les Midnight Movies

Pour ce 15ème épisode, le Fossoyeur replonge dans les années 70 pour y déterrer une poignée de films devenus quasi-instantanément cultes : les Midnight Movies. Donc bouclez votre ceinture, on est parti pour l’univers étrange des séances de minuit !

[LE FOSSOYEUR #8] Les Mauvais Remakes 1/2

Les remakes, c’est un univers pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce sujet velu méritait bien une chronique en deux temps : pour commencer sur les chapeaux de roue, en voici le premier volet, consacré à la sinistre engeance des mauvais remakes.

[LE FOSSOYEUR #7] L’Échelle De Jacob

Au lendemain d’Halloween, le Fossoyeur de Films déterre pour vous une oeuvre d’épouvante méconnue du grand public : « l’Échelle de Jacob ». Un échec commercial réalisé par Adrian Lyne en 1990, mais un film qui, 23 ans après sa première sortie, n’a pas encore fini de surprendre.

[LE FOSSOYEUR #6] DUNE

HEIN ? QUOI ? UNE REDIFF ?? MAIS NOOOON ! Suite à un mini (gros) bug sur le site de LaTéléLibre la semaine dernière, nous nous rendons à peine compte que la vidéo de Dune réalisée par notre Fossoyeur adoré a disparu de nos rayons. Erreur réparée, voici donc une chronique dédiée à l’un des films préféré de notre chroniqueur hebdomadaire : Dune de David Lynch !

[LE FOSSOYEUR #4] Top 10 des Seconds Couteaux au Cinéma

En attendant l’interview de François Theurel – Aka le Fossoyeur de Films – à paraître bientôt sur LaTéléLibre, voici une nouvelle chronique de notre contributeur cinéma : le top 10 des seconds couteaux ! Mais oui, vous savez… ces acteurs et actrices qu’on voit partout mais dont on ne se rappelle jamais le nom !

[LE FOSSOYEUR #3] La Mythologie Au Cinéma

Cette semaine, on continu de vous faire découvrir l’univers du Fossoyeur de Film sur LaTéléLibre avec une nouvelle chronique réalisée cette année : « la mythologie au cinéma ». Entre fresques épiques, nanars et mélanges what the fuckesques, venez goûter aux joies de l’improbabilité à jupettes.

[LE FOSSOYEUR #2] La Peur au Cinéma

Cette semaine, la chronique du Fossoyeur de film est consacrée au vaste sujet de la peur au cinéma. Entre surprises et peurs réelles, entre jump scares et traumatismes cinématographiques d’enfance, venez groover en dégustant les plaisirs de la flippe filmique.

[LE FOSSOYEUR #1] Les Blockbusters de l’Été

Nouvelle chronique ciné cette année sur LaTéléLibre, celle du « Fossoyeur de Films » présentée par François Theurel. Chaque mercredi, le Fossoyeur pose son regard à la fois critique, documenté et humoristique sur le cinéma qui entre en salle ou qui ferait mieux d’en sortir. On commence aujourd’hui avec une expertise de la grande histoire des blockbusters de l’été. Bienvenue à toi Fossoyeur, enterre les tous !

Aidez-nous !