Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Point Rouge #14 : La pub sur la télé publique

Publié le | par


LE POINT ROUGE #14

Point rouge de la pub sur la télé publique aux Folies Bergère

Point rouge avec les professionnels de la télé : producteurs, animateurs, journalistes, techniciens qui s’inquiètent de l’avenir de leurs métiers et qui font une fête, ce lundi 2 juin, aux Folies Bergère pour attirer l’attention sur le fait… que déjà le service public a arrêté de prendre commande pour l’année prochaine, mais aussi… que l’initiative de Nicolas Sarkozy d’annoncer la fin de la publicité déstabilise complètement la profession. On interroge : quelques politiques, Catherine Tasca, Jack Ralite, des producteurs comme Jean Labib, Dominique Besnehard, des réalisateurs comme Klapisch, Marcel Trillat, des comédiens comme Bruno Solo, Gustave Parking ou Eric Métayer, et des directeurs de chaîne comme Bruno Gaston de France 4 ou Patrice Duhamel de la direction de France Télévisions. Et… Doc Gynéco qui se demande un peu, bien sûr, ce qu’il fait là…

Conjointement organisée par l’Union syndicale de la production audiovisuelle (Upsa), l’Union-guilde des scénaristes (UGS) et l’association de réalisateurs de films de télévision, le Groupe 25 Images, cette soirée aura réuni près de 1200 professionnels, créateurs, producteurs, réalisateurs, mais aussi chanteurs, journalistes ou intermittents.

Réunis pour manifester leurs inquiétudes face aux « menaces qui pèsent sur la vie culturelle de notre pays et déstabilisent notamment la télévision publique » depuis l’annonce, faite par Nicolas Sarkozy, de supprimer les recettes publicitaires dans l’audiovisuel public.

Beaucoup de monde donc, mais pas Jean-François Copé, député UMP et, surtout, président de la commission sur l’avenir de la télévision publique, qui a décommandé à la dernière minute. Et n’a donc pu participer à ce Point Rouge de LaTéléLibre, auquel nous l’avions convié.

Bonne nouvelle, en revanche, à l’issue de cette soirée : le président Nicolas Sarkozy aurait accepté de rapidement recevoir une délégation de ces professionnels de l’audiovisuel organisateurs de la soirée et signataires de cet Appel du 2-Juin. D’autre part, entre temps, le site LePoint.fr publie une information selon laquelle le chef de l’Etat aurait déclaré qu’il était désormais favorable à l’indexation de la redevance télévisuelle sur le coût de la vie, pour accompagner la suppression de la publicité sur les chaînes publiques.

Journaliste : John Paul Lepers

Caméra 1 : Joseph Haley

Caméra 2 : Morgann Martin

Caméra 3 : Jérôme Mignard

Montage : Smaïn Belhadj

Coordination : Bertrand Basset et Karine Yaniv

Assistants : Maxime Lesage, Claire Tarou, Nathalie Leruch, Sebastien Gautheron

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (61)

  1. merci à toute l’équipe pour avoir fait ce travail malheureusement gratuitement…..

  2. @ la télé libre

    Comment s’appelle le reportage qui était visionné lors de ce rassemblement ?

    Merci !

  3. Sarkozy ayant envoyé un ballon d’essai en janvier, obtient enfin une réponse, même si ce n’est pas ce qu’il attendait. Et cette manifestation montre bien que les professionnels qui travaillent avec la Télé publique ont fini par se bouger, avant que le ciel ne leur tombe sur la tete !
    « Pour qui sonne le glas…? » Et dire que sur les mêmes télés on a tronqué l’an dernier les comptes-rendus de campagne électorale de Ségolène notamment à l’heure du petit déjeuner !
    Quant au travail gratuit des pros de la TeleLibre rien n’empêche de faire un don

  4. il n’y a pas si longtemps un responsable et commentateur du
    service des sports de france télevision ( patrick chene) pendant une retansmission en direct d’une etape du tour de france disait:
    (Nous sur le service publique nous ne coupons jamais une etape du tour par de la publicité contrairement a certains)
    le resultat ne s’est pas fait attendre il leur faut de la pub comme tout le monde et ils profitent en plus de la redevence.
    Madame trautman en son temps ministre de jospin voulait dailleurs l’augmenter elle etait venue l’expliquer devant claude serillon qui approuvait dailleurs la decision.
    Quand je vois tous ces gens connus du grand public faire la queue pour entrer dans la salle des follies bergeres et qui n’osent meme pas dire pourquoi ils sont là et qui esquivent maladroitement les questions pour eviter d’y repondre cela me fait rigoler.
    Un jour un journaliste a demandé a Jean Yanne qui etait acteur mais qui tournait aussi pour la télé des series
    Avec quelles chaines preferez vous travailler a la télé avec le service publique ou avec des chaines privées?
    Jean Yanne a repondu avec le service publique parceque quand on a besoin de trois personnes ils viennent a cinq.
    Je m’arrete là mais je pourrais continuer ce n’est pas les exemples et les declarations contradictoires qui manquent.
    La majorité des gens qui etait contre la publicité a une certaine epoque ne voient plus maintenant comment s’en passer.

  5. moi j’ai tourné pour Fr2, dans la série PJ ! c’est exact il faut voir le nombre de gens qui sont derriére la caméra et les preneurs de son .. tous intermittants je pense …. et moi je remplaçais des intermitants qui avaient pas pu venir !!!!!!! et en plus au montage et bien on coupe !!!!!!

  6. C’est la rétribution de l’infamie comme dirait Shakespeare dans Richard III. Sarkozy doit rendre la monnaie à Bouygues, Lagardère & Bolloré..

  7. Haha a voire le petit monde que ça emmerde ça me rend Sarkozy presque sympathique.

    Aller les salopes cultureuses, à l’usine et faite pas chier. Hahahahahahaha.

    D’ailleurs, sur ces salopes là, lire ou relire la superbe lettre de Jean-Pierre Voyer au pédé mondain Guy Hocquenghem, daté de 1986.

    Elle est dans le livre Hécatombe je crois. Hahaha.

    Sursum corda.

  8. Après avoir vu la demie-finale dames de Roland Garros cet après-midi entre Safina et Ivanovic à laquelle assistaient dans les tribunes une brochette de ministres ou ex-ministres, Michel Barnier, Roselyne Bachelot, Christine Lagarde, Guy Drut etc…on se demande de qui ils se moquent !
    Le sport de haut niveau et même le sport pour tous mériterait une toute autre soutien que la présence passive et « m’as-tu vu » de ces hommes et femmes de la droite au pouvoir, lesquels n’ont pas été capables d’en débattre ni de défendre la diffusion sur les chaines publiques. Que devient Marie-George Buffet ?

  9. Faut dire que Ivanovic est une perle, si j’étais ministre j’en profiterait pour rentrer dans la loge de la championne, l’embrasser chaudement et lui offrir 1 mois de repos dans ma villa secondaire en Polynésie payée par les contribuables Français.

  10. Et je lui propose la Nationalité Française aussi, on la donne à n’importe qui, pour une fois ça sera bon pour tout le monde.

  11. malheureusement ma carte ne passe pas pourtant elle est valide, j’aurai bien aimé faire un don modeste de 10 euros, c’est dommage !

  12. Non seulement suffit de taxer certaines boites qui profitent de certaines choses et font des bénéfices.

    Mais aussi et simplement revoir l’impôt la dessus, que ceux qui sont les plus riche paye pour les plus pauvre.

    C’est pas compliqué, suffit de le vouloir.

    Enfin tant qu’a faire, avoir du coup également une vrai télé libre et culturel!

    Ps: alala, pauvre doc pauvre doc, qu’est ce qu’il est naïf et manipulable…

    Bon point rouge.

  13. La redevance à toujours été plus ou moins considérée comme un impôt injuste. En tout cas mal-aimé par les français… En effet, pourquoi donner une telle somme à des chaînes de télé qui, somme toute, ne sont guère différentes (en apparence) des chaînes privées ? Et pourquoi, il y a quand même de la pub sur le service publique alors qu’on leur donne autant d’argent ? J’ai longtemps pensé ainsi, et je me suis débrouillé pendant une vingtaine d’année pour ne pas payer la redevance.
    Aussi, lorsque notre Glorieux Président élu décida unilatéralement de supprimer la publicité sur les chaînes publiques, j’ai fais comme tout le monde, j’ai applaudis. Puis j’ai réfléchis, un peu. Cette annonce fracassante est à considérer avec l’œil d’un ultralibéral, pour qui l’existence même d’une chaîne financée par l’Etat est une hérésie. La culture télévisuelle est une marchandise comme les autres (mon œil !) et se doit d’être soumise aux mêmes règles du marché que les autres. Et puis, dans l’état actuel des finances, autant se débarrasser de cette culture qui ne rapporte rien. Et puis, il y a plein de gauchistes dans les chaînes publiques, autant se débarrasser de voix discordantes par la même occasion !
    En fait, messieurs-mesdames, le véritable but de Sarkozy, il est là. Faire taire les derniers médias qui proposent autre chose que la soupe habituelle, matinée de réclames bien lobotomisantes.
    Pour preuve de son plan, le gouvernement n’a guère attendu pour proposer un doublement des coupures ainsi qu’un passage de 6 à 9 minutes par heure de programme ! Son objectif est donc clair.
    Comme le disent certains intervenants, couper la pub c’est bien. A condition de remplacer le manque à gagner par autre chose, et sans avoir à augmenter une des taxes la moins aimée des Français.
    Je serais plutôt pour un financement via une taxe sur la vente des téléviseurs et autres supports de médias, comme les ordinateurs et les téléphones de nouvelle génération… Mais là, c’est les grands patrons qui vont pas être d’accord…
    En ce qui concerne le reportage en lui-même, je trouve que JPL est quand même plus à l’aise dans la rue avec le pékin moyen… Il est mieux reçu également…
    Et puis c’est quoi cette musique d’ascenseur en fond sonore ? c’est de la daube !

  14. oui mais certaines émissions à taux d’audience nulle sont perpetuées et sous perfusion comme France Inter ???? mais qui écoute France Inter !!! et pourtant je suis sur que la masse salariale de cette radio  » éteinte  » est impressionante avec des patrons dynosaures à 20000 €/ mois à se gratter les couilles toute la journée en attendant une réunion ou un voyage au frais de la princesse ,,,,

  15. J’écoute France Inter.
    Tu devrais écouter aussi, ça active beaucoup plus les neurones que France 2.

  16. Avec ce sujet Notre Président à parfaitement réussi son coup, il plonge l’opposition (j’ai pas dis « le PS ») dans l’expectative et les débats s’embourbent dans le relativisme

    La suppression de la publicité n’est pas un objectif discutable: outre que cette merde est par essence haïssable, sa suppression permet de découpler l’objectif de service public de l’audimat, ce couplage n’ayant pas lieu d’être lorsqu’il existe une forte offre privée.

    Que doit être une offre de service public audiovisuel? Elle doit permettre d’assurer les services de base qu’on lui assigne (ici information, culture, enseignement, divertissement) dans les lieux et domaines qui ne sont pas ou mal couverts par le reste de l’offre. Une fois que l’on a dit ça on comprend qu’il ne peut y avoir d’impératif d’audience à cette mission. Enfin cette offre doit avoir un caractère représentatif de la politique culturelle que la nation dans son entier estime souhaitable pour elle même.

    Arrivé là on est déjà prêt à faire quelques économies:je te dégage les émissions débiles à partir de 5h et après pour les pauvres lardons qui subissent ça au petit déj (faut être dingue), la journée je te sabre les deux tiers de la grille et le vide que je crée consitue un mieux disant culturel non polémique.

    Quand à l’assiette de la participation à ce service public elle doit comme le reste se baser sur une juste répartition de la contribution au sein de la richesse nationale, on la fout au budget de l’état comme la sécu et les retraites d’ailleurs ce qui évite les discussions politiques de boutiquier complètement fragmentées.

  17. Je n’ai pas regardé ce reportage.
    J’ai survolé vos commentaires.

    La suppression de la pub n’est que le » coup de pouce gigantesque donné son ami par le MAITRE DE L’univers….

    Tout le reste n’est que fadaises.

    L’Ignoble saute aux yeux, même pour les aveugles.

    Il n’y a qu’à voir l’attitude de ce type, de ce nimbus, prétendu Président. L’homme aux cinq cerveaux, prétendument par quelque donzelle ne faisant aucune différence entre testicules et neuronnes.

    La France me fait pitié…. Et les Français me font vomir !

  18. @puerta: En fonçant dans le panneau de la provo’ tu alimentes la chaudiére du -bip- petit -bip-bip- de -bip- ! Et en crachant cette haine du peuple tu finis par t’empaler dans son piège grossier. Ne t’étonnes pas ensuite de finir dans une cage promenée sur les routes par le cirque UMP.

  19. ps: le panneau troll dans ma signature n’est pas pour toi puerta, c’est une fausse manip bien que ton dernier post pourrait aussi bien être signé Robert le troll.

    Reprends-toi ! Ce – bip – relayé par ses sbires et ses laquais est en train de faire de nous des enragés, je l’éprouve aussi mais ne lui faisons pas le plaisir de craquer, couvons cette rage mais ne la laissons pas nous dominer.

  20. Bravo Lepers,

    Je découvre les conditions dans quelles conditions se font ces interviews. Le but est bien sur d’avoir des réponses à tes questions, au delà du ressenti.

  21. Je trouve que depuis quelques mois France Télévision progresse énormément (ou je vieillis).
    Avant c’était ultra ringard, surtout FR3, aujourd’hui il y a toujours les vieux de la vieille, les chiffres et les lettres mais bon il en faut aussi pour nos papys et mamies. Ils ont récupéré d’excellentes séries comme Cold Case, leurs émissions sont de très bon niveau (Ce soir ou jamais, thalassa, c’est dans l’air, etc..).
    Je n’ai pas encore la TNT, mais il faut être aveugle pour ne pas voir que, richissimes ou pas, TF1 et M6 s’enlisent dans le médiocre, tandis que France2 surprend par exemple car elle tend vers le haut, plus de directs, et par exemple une série comme « Sur le fil » fiche un sacré coup de pied au cul de Julie Lescaut.

    Bref, moi j’ai toujours connu la pub ainsi, je trouve déjà très bien qu’il n’y en ait pas le soir pendant films et émissions; à l’époque de Culture Pub, quand la 6 faisait encore des émissions de qualité qui n’étaient pas ringardes comme aujourd’hui, au lycée on en parlait, il y avait un vrai goût de l’esprit critique, il faut dire que les publicités sont de moins en moins intéressantes à analyser car de plus en plus crétines; mais bref, supprimer la pub de France Télévisions? Tout le monde a applaudis le lendemain de cette annonce? Pas moi! Quelle décision inopportune! N’a-t-il pas d’autres décisions à prendre que celle-ci, qui ne lui a été réclamée que par ses amis qui voient leur audience fondre comme neige au soleil…
    Et ils pensent que cela va freiner le glissement vers internet… ils n’ont pas une vue très lointaine.

  22. il y a peu etre des gens qui ne regardent jamais les chaines de france télévision et qui paient quand meme la redevance.

  23. Superman. c’est Zeus qui a raison. il faut ecouter France Inter
    c’est tres instructif . Par exemple le lundi 19 mai dernier entre
    15 et 16 heures j’ai ecouté une emission animée par un journaliste qui a envoyé des reporters a la rochelle pour interroger des gens pour savoir si ils connaissaient des RMISTES qui possedaient des bateaux de plaisance et si ces memes RMISTES avaient des domestiques a leur services.
    A ma grande surprise les gens ont repondu NON .
    Je l’ignorait completement. tout cela a été réalisé dans le cadre du decret de janvier 2008 contre les fraudeurs et ce decret
    d’apres ce journaliste pourrait stigmatiser les pauvres.
    donc bien sur qu’il faut ecouter france inter car comme dans cet exemple precis on apprend des choses surprenantes.
    C’est tres instructif . VIVE LA CULTURE.

  24. Excellent reportage ! Qui démontre s’il en est les courbettes de façade d’un milieu controversé.

    Ce que John Paul Lepers ne dit pas (normal, il en a croqué comme les autres mais un peu moins sinon il n’en serait pas à mendier des sponors pour la Télé Libre!) c’est combien les gens sont payés à la télévision, et pendant combien d’années un tas d’inutiles et de bons à rien ont été payés à ne rien foutre… Avec l’argent des contribulables! Je ne parle pas des éléments féminins qui ont toujours été choisis plus en fonction du savoir-faire de leurs arrière-train que de leur talent professionnel!

    Ce que Marcel Trillat ne dit pas, ainsi d’ailleurs que tous les intervenants, c’est qu’avant mai 1968, les responsables de l’ORTF n’étaient pas payés comme ils le sont aujourd’hui à France Télévision. A mon avis Pierre Sabbagh ne devait pas toucher ce que Duhamel et de Carolis palpent aujourd’hui.
    Idem pour Pierre Tchernia, Claude Darget, Georges Decaunes
    , et j’en passe et des meilleurs.

    On parle de la BBC, mais en Grande Bretagne on a jamais eu d’imbéciles comme Giscard pour foutre par-terre l’ORTF (et le reste d’ailleurs!), six ans après mai 1968, et cela ne les pas a empêché à la BBC de croître et d’embellir.

    La télévision publique peut très bien fonctionner avec la seule redevance à condition que les gens qui y travaillent soient raisonnablement payés… Point barre.

    Des tas de producteurs se sont faits des couilles en or grâce au système public. (cf. Delarue, Fogiel et bien d’autres!) C’est à dire grâce à nous, les pauvres cons de contribuables!

    Et ne me dîtes pas qu’une télé ne peut pas fonctionner sans publicité, la preuve, regardez la Télé Libre. Et pan!

    Qu’on arrête ce cirque de nous faire croire que c’est la pub qui paye la qualité de la télévision publique. La meilleure télévision a été celle de l’ORTF dans les années soixante avec les meilleures séries et téléfilms français. Et ça personne ne dit pourquoi ça marchait à l’époque ?

    La vérité est que maintenant les producteurs, acteurs et tous les
    se retrouvent le nez dans le purin parce qu’un Président de la République leur dit « Ceinture! »

    La période de la vache à lait est révolue . Et c’est tant mieux!

  25. moi je viens d’apprendre que la place est libre à canal pour dimanche + et j’y verrais bien le retour de john paul lepers avec ses questions pertinentes…non parce que j’avoue que ferrari c’était mou, et que finalement, elle correspond plus à un jt de TF1…allez john paul on manque de journalistes comme toi

  26. je préfére etre traité de beauf que de facho lepeniste
    bon j’ai un gros 4X4 et une piscine et remarié avec une jeune femme blonde …

  27. La télé a succédé à la Religion dont je crois savoir que Karl Marx avait qualifié « d’opium du peuple ».
    Qu’en pensent les communistes aujourd’hui ? Marie-Georges qui n’était pas à Paris ce week-end, occupée à aller écouter les bonnes paroles adressées au peuple libanais par le chanoine de Latran N.S., Marie-Georges donc a peut-être une idée sur la question ?
    En tous cas au 20 heures bien de chez nous, on ne va plus voir notre ami PPDA, remplacé par Laurence Ferrari. C’est la nouvelle du jour selon Canal+ ce matin. Comme dirait la belle Valérie Pécresse, TF1 étant une chaîne privée, celà ne nous regarde pas. (Sois belle et tais-toi , Valérie).
    Quant à la suppression de la pub sur les chaînes publiques celà regarde bien sur Lagardère qui a proposé à son frère Nicolas le montant du financement public à accorder à France televisions. Qui est-ce qui se fout du monde ?
    Quant à moi je remercie Fr3 de nous avoir montré la belle Anna Ivanovic et à Mary Pierce d’avoir si bien commenté le match de finale ce samedi !

  28. @ Superman
    Le borgne n’est pas un facho, c’est un démocrate dans la pure tradition régalienne de l’état.
    La preuve : regarde la politique xénophobe du petit nain, le tout en démocratie.
    Etonnant, non ?

  29. ah bon mais qui tu verrais en cemoment à la tête du pays ? allez fais moi rire pendant que je fais la sieste sous un murier platane ………. je préfére un ptit nain xénophobe ( qui a 5 ou 6 Africains, d’origine, dans son gourvenement ) qu’une autruche royaliste charentaise grand teint avec le petit doigt en l’air !

  30. @Stupreman

    L’autruche royaliste elle te fait peur tant que ça avec ton gros 4X4 et ton machisme bling-bling à la sarko? En tout cas t’as tout à fait le profil pour qu’on t’envoie dans un goulag stalinien en Russie dans le pays de l’ami de ton zident sarko. Ou alors dans le désert de Lybie chez kadhafi. Ainsi tu pourras discuter tronchon -tronchon avec un homme un vrai et te remettre à bander…

  31. Depuis quand une personne détiens la sainte vérité et peut décidé de la vie de tous?

  32. avec d’un coté ceux qui veulent revenir au moyen age et de l’autre ceux qui veulent tout mettre a la charge de l’etat en alimentant les caisses evidemment de la seule et unique maniere c’est a dire taxer les entreprises qui finissent inévitablement par se tirer a l’etranger , vous pouvez pavoiser et prendre les autres pour des cons mais on ne pas allez bien loin avec ces methodes là.

  33. bonjour les francais par nature critique, quelles sont vos propositions plus constructives?
    et y a un bouton « off » sur vos télés. avec l’internet pas de redevance, avec une clé usb tnt aussi alors? et si vous preniez le temps de faire autre choses lire, parler aux voisins, vous cultivez, sortir…il y a temps d’autres choses à faire, les associations, la politique, les animaux et la blablabla la télé …. fric…;pub….et votre salaire ca va il monte?

  34. et bien quand on pense qu’on est une démocratie et bien on est mal barré pour le rester, merci au service communication du candidat sarkozy qui a bien fait son boulot de communication Et dire qu’il y a même des proches collaborateurs de sa regrettée mairie qui regrette d’avoir voter pour lui et en connaissance de cause puisqu’il me l’on dis. JPL je te salue @+

  35. Revenir au Moyen-Age ? Le Moyen-Age c’est environ 150 jours chômés par an ( fêtes Chrétiennes, fêtes païennes, fêtes du Saint-Patron des divers corps de métiers..) alors moi ok je veux bien revenir au Moyen-Age.

  36. Si vous n’aviez pas appris l’histoire dans un dictionnaire de clichés et autres poncifs nous serions peut-être trois.

  37. sauf que pour moi les choses sont tellements evidentes que je n’ai pas besoin de faire reference a certains textes ou livres pour dire ce que je pense ni me faire une opinion sur la situation actuelle c’est loin d’etre le cas de tout le monde.

  38. «avec l’internet pas de redevance, avec une clé usb tnt aussi alors?»

    Peut etre plus pour longtemps malheureusement…

    Quand a notre pépé, a ce stade la c’est plus gâteux, il a deja commencé le stade de la décomposition, ya plus qu’a attendre qu’il soit bouffer par les vers.

  39. T’inquiette pas pour les « verres » dailleurs je viens de m’en servir un autre que je vais boire a ta santé. Par contre hier soir a l’heure du match j’ai voulu faire comme beaucoup de gens de ta generation j’ai essayé un petard . oh putain ça y est j’ai tout compris je voyais sarkozy courir partout sur le terrain il a meme marquer un but .
    Pas etonnant que vous fassiez une fixation comme dirait l’autre
    ( trop fort) pour vous .
    Fait gaffe quand meme parce que encore quatre ans a parler de lui tous les jours toi et tes potes vous allez peter les plombs
    vous allez tout droit a la cure de sommeil.
    vas faire la sieste petit t’en a besoin.

  40. Et sinon vous avez une bonne retraite pépé ? Pseudo c’est pas bien de parler comme ça à nos ainés.

  41. Non justement , une retraite de salarié qui faisait 45 heures par semaine dans les travaux publics . mais mes amis et moi quand on a demarré on avaient rien alors on apprecie ce que l’on a obtenu par notre boulot et on essaient de se rendre la vie agreable pendant les quelques années qui nous restent.

    Disons que l’on n’est pas mecontent de notre sort
    quand on en parle entre nous on dit que l’on est a notre place.

  42. Vous avez raison pépé vous avez bien mérité de notre solidarité, vous étiez dans l’un des secteurs les plus épuisants qui soit. Ceci dit le système par répartition est proche de l’apoplexie, il est douteux qu’il résiste encore longtemps en l’état.

  43. J’hallucine ! La télélibre qui fait de la pub pour la télé non libre. Faut vraiment arrêter les conneries là !

  44. Bonsoir à tous!
    je découvre la télélibre et je lis les commentaires de tous les reportages que je vois. Ce qui me choque le plus dans la somme importante des ‘idées’ écrites est ‘ con de contribuable ….’ etc etc. L’impôt est une nécessité au niveau national, entendez par là à un large niveau collectif. Comment financer des routes, des écoles, les salaires des profs en dehors de l’impôt? N’oubliez pas que l’Europe des régions est en route et remet cette organisation en question. Comment faire si une région ne possède pas beaucoup d’habitant et donc de contribuable? La France est un pays désert avec quelques zones de forte concentration. Un énorme d’équilibre existe dèjà. Soyons content de payer l’impôt mais exigeons qu’il soit bien utilisé.
    Bravo à toute l’équipe de télé libre car pour un média gratuit, ce n’est pas la même merde qui est est distribuée dans le métro.
    Bonne continuation.

  45. J’aime quand les gens vont au charbon. J’ai suivi le reportage et été frappée par la réticence des gens à se positionner ouvertement « contre ». Lepers y va et essaye d’arracher ce que l’autre n’ose pas dire. (en l’occurence le président de F2 – je pense – mais je ne veux pas commettre de bourde)
    Le temps est au positionnement je crois. Il y a urgence.
    Je viens d’arriver sur ce site en cherchant désespérement un foment de quelque chose qui me rassure. Je ne peux pas croire que c’est la mort programmée de la culture-libre.
    J’en viens à me dire que pour moi : stop la télé telle qu’on nous la propose, car je ne veux pas cautionner. D’un autre côté, éteindre le poste définitivement contriburait à accélérer le processus en cours de détricotage du peu existant déjà.
    Bon courage à l’équipe de télé libre

  46. Maintenant que Copé a rendu sa copie, on se rend compte combien que tout était ficelé dès la conf de presse de Sarkozy : la commission Copé à mis 4 mois et demi pour écrire ce que NS avait lâché ce jour là.

  47. tombé sur votre site par hasard, je trouve cela bien que des gens comme vous que l’on refuserait partout par manque de tallent
    au moins vous avez du boullot
    et je vous dirais que les connard de pseudo type libre sont complétement coincé par une pensée à la con
    il faut savoir que je vote plus depuis très longtemps et la preuve que j’ai raison regardez vous dans une glace, ce que la gauche demandait elle l’obtient et maintenant vous êtes contre et réclamez du fric donc taxer le peuple
    décidément vous êtes des connard