Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Libre Interview de David Pujadas

Publié le | par

David Pujadas, journaliste et présentateur du JT de 20h de France2 depuis septembre 2001, répond aux 3 questions de La Libre Interview.

« Une télé libre? », « Une presse libre? », Une info, une idée, un point de vue… Libre? »

Sur le même principe, voir aussi:

La Libre Interview de Gilles Clément, jardinier

La Libre Interview de Michel Onfray, philosophe

La Libre Interview de Laetitia Masson, réalisatrice ciné

La Libre Interview de Hervé Di Rosa, artiste-plasticien

La Libre Interview de Cédric Klapisch, réalisateur

La Libre Interview de Jaoui/ Bacri, acteurs, scénaristes et réalisateurs

David Pujadas, 43 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques et du Centre de Formation des Journalistes de Paris. D’abord reporter à TF1, il se fait remarquer en réalisant des sujets notamment sur la chute de Ceauscescu, la guerre du Golfe ou le siège de Sarajevo. Il collabore également au Droit de Savoir, avant de passer sur LCI, puis France2 en 2001, où il remplace Claude Serillon à la présentation du JT de 20h.

Un sujet de Henry Marquis, Jean-Sebastien Desbordes et Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (168)

  1. Mr Pujadas oublie que si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue pour beaucoup. Ce que les journalistes appellent pompeusement « le pouvoir d’achat » se traduit réellement en français courant par « la vie chère », terme plus judicieusement enployé par les journalistes burkinabé (faso.net). A force de vivre dans sa prison doré du service public de la télévision, Mr Pujadas as oublié d’ouvrir les yeux autour de lui. Qu’il commence par appliquer ce qu’il préconnise, et qu’il aille faire des reportages de terrain dans la « france d’en bas » qui une fois réglé les dépenses urgentes (loyer) n’a plus d’argent pour le vital (nourriture).

  2. Ces journalistes ne sont que des porte-parole, on ne me fera pas croire qu’ils ne sont pas choisis et mis en place pour leur appartenance à « la grande famille » pas étonnants qu’ils se sentent libres de défendre les idéaux et concepts qui les ont mis en place et qu’ils pratiquent l’autocensure, le détournement ou la contre information en toute sérénité. Berk berk et reberk ils sont à vomir!

  3. C’est bizarre de voir Pujadas comme ça sans mise en scène, sans fard, cerné, mal coiffé, en train de boire un fond de verre..
    on dirait un lendemain de fête sur France 2..!!
    je partage un peu son point de vue sur le pouvoir d’achat, même si actuellement comme le dit Greg, il s’agit pour beaucoup du pouvoir d’exister..
    mais pouvoir exister pour consommer ou ne pas pouvoir consommer, c’est naze dans l’absolu…je crois qu’il voulait dire ça..

  4. Je l’ai trouvé sincère ce David. Et son message sur le matérialisme et le bonheur devrait avoir sa place dans les médias, c’est trop peu le cas. Pourquoi ne pas proposer sur le service public des émissions philosophiques ? des libre-courts…

    Evidemment, sa vision semble minimiser le problème du pouvoir d’achat.
    Derrière ce problème-là , il y a le drame rampant de la pauvreté, de la misère. Quoi de plus légitime que de se battre pour son pouvoir d’achat, contre la vie chère, quand on travaille et que l’on ne peut se loger, quand on est à la retraite et qu’on ne peut se payer à manger… Le problème du pouvoir d’achat n’est pas une incapacité à s’acheter un écran plat, mais plutôt une incapacité à vivre ou survivre. Et un pouvoir d’achat en baisse, ce sont de plus en plus de Français qui vivent dans cet état de pauvreté.

  5. Moi aussi je le trouve sincère ce David. Ce que je ressens dans cet interview c’est avant tout la dénonciation d’une société matérialiste. Même si l’augmentation du pouvoir d’achat permettrait à certains de survivre, il faudrait retrouver et éprouver de la joie dans des choses plus simples, telles que le partage et l’entraide apportés aux autres. Ne pas tout baser sur le plaisir immédiat et individualiste.

  6. Eh bien Monsieur Pujadas, vous parlez de ceux qui ont un écran plat, des vacances à l’Ile Maurice, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, il y a des enfants qui ne mangent pas à midi à la cantine parce que c’est trop cher et qui jeunent, des retraités qui ont des faibles revenus et qui ne savent pas comment ils vont pouvoir faire deux repas par jour, c’est bien la lutte contre le matérialisme quand on a tout, mais pensez un peu à ceux qui ne sont pas sûrs d’avoir le minimum pour vivre… Et je ne parle pas de moi…. C’est bien gentil d’aller sur la lune quand il y en a d’autres qui n’ont pas le minimum, pensez plus à eux !

  7. pareil, il a raison mais c’est un message qui ne peut pas avoir sa place dans des médias financés par la publicité…

  8. Y a trop de gens qui foutent rien en France ! il faudrait que la gauche qui a remporté les municipales s’occupe de mieux distribuer les aides et assistance de toutes sortes et non faire de la démagogie en fabriquant des nouveaux pauvres qui se contenteront des aides pour vivoter ! aussi une chose de remembrer les logements sociaux afin d’y loger les ayants droits et non des presque riches (avec résidence secondaire) qui sont accorchés à leur HLM depuis 30 ans ….mais la gauche démagogique par définition fera t elle cela ??? et bien non !!!

  9. On sent Pujadas très sincère dans cette vidéo (même s’il a l’air assez fier de sa réflexion sur le bonheur), mais quand on parle de pouvoir d’achat, pour certains, l’argent devient un sujet d’angoisse permanente, le besoin de faire attention tout le temps à ce qu’on fait, il n’y a pas que des gens qui achètent des écrans plats !!!
    après, sur sa réflexion sur le bonheur, au début, j’ai vraiment cru qu’il se foutait de nous (le présentateur du 20h, normalement super sérieux qui nous sort ce qui rappelle un peu un cliché sur le bonheur, qui a des formes différentes pour chacun).
    Bein, oui, le 20h ne fait pas assez dans la spiritualité (rire), mais c’est pas ce qu’on lui demande !!!
    On veut du vrai journalisme, du vrai travail d’investigation, pas de l’autocongratulation.

  10. Je suis d’accord avec l’analyse de D Pujadas quant à l’espèce d’autocensure qui mâtine le journalisme. Il n’est de pire barrière que celles qu’on s’impose à soi même…
    Mais en même temps, trop de lâcher prise serait nuisible à la crédibilité de l’ensemble de la profession. J’aime assez que l’on garde une certaine pudeur dans la description des événements, mais pas jusqu’à se retrouver coincé par ses propres limites…
    En ce qui concerne son envie de parler de la vacuité du matérialisme, je trouve qu’il a aussi raison. Mais bon, comme le laisse entendre les commentaires précédents il y a des choses plus urgentes…
    Cependant, il n’est pas vain de garder à l’esprit que l’abondance de bien n’est pas un gage de bonheur.

  11. La misère est scandaleuse, c’est vrai, mais c’est un problème à part, qu’il faut traiter politiquement, économiquement et éthiquement .
    Quand on n’aura parlé que de la pauvreté dans les chaumières, on n’aura pas pour autant résolu le problème des millions d’individus qui rêvent d’un écran plat et qui pensent que l’argent seul fait le bonheur .
    Pourquoi opposer les deux ?
    Penser à l’homme, à ses vraies raisons de vivre, donner un sens à son existence et à son avenir, sont des réflexions philosophiques indispensables si on veut sortir de ce cercle infernal matérialiste .
    Les deux thèmes sont à traiter et à développer parallèlement .
    Un politicien, un chef d’entreprise sont souvent indifférents à la pauvreté des gens . Ils la considèrent comme une faiblesse, une incapacité à lutter, à persévérer, une victimisation stérile .
    Mais si, d’une manière ou d’une autre, ils sont touchés par une certaine idée philosophique qui les amène à s’interroger sur eux-mêmes, à prendre conscience du vide et de l’avide qui les caractérisent, ils peuvent subitement retrouver une sensibilité .
    C’est sans doute ce qui est arrivé à …(j’ai oublié son nom) celui qui a écrit « ça va mal finir » .
    C’est peut-être ce qui est en train d’arriver à son copain Devedjian .
    C’est déjà arrivé à Michel Botton et sûrement à d’autres .
    Je pense que c’est par ce biais-là que tout changera .

    Je remarque que David Pujadas s’améliore avec le temps, comme le bon vin .

  12. Non,James, je n’ai pas le ventre plein .
    J’ai connu et je connais les angoisses du lendemain .
    Cela ne m’empêche pas et ne m’empêchera pas d’avoir des ambitions pour l’humanité !
    Vous n’arriverez JAMAIS à enfoncer la compassion dans la tête d’un riche à coups de marteau . Ca aurait déjà donné des résultats, depuis le temps !

  13. Réflexion très intéressante, Lucie.

    Et merci à la télé libre pour cette interview très intéressante. Même si, évidemment, certains ici crient au scandale : « oh, le pujadas, avec sa baguette magique, il fait disparaître le pb du pouvoir d’achat ». Mais sur le fond, il a raison ! Les gens se plaignent de la vie chère (moi le premier) mais il n’y a pas si longtemps, les files d’attentes aux caisses des hypers, de la FNAC ou que sais-je encore, étaient bondées pour les achats de Noel… Et combien de crédits à la consommation pour offrir des cadeaux ou s’acheter une Wii (deux millions de wii vendues en France, non ?), un iPod ou un écran plat ?

    La vie est une question de priorités. Bien sûr, la pauvreté est une réalité. La vie chère aussi. Mais la société de consommation broie consciemment ou inconsciemment des millions d’individus qui conjuguent le verbe posséder à tous les temps et tous les modes. Stop, il faut faire des choix.

    Et ne pas oublier que la situation actuelle est aussi le fruit du choix des français, qui ont voté pour le mauvais président.

  14. C curieux que l’expression « pouvoir d’achat » suscite chez une personne qui visiblement ignore ce que cela veut dire, une réflexion sur les écrans plats et autres âneries.

    Vous étes à côté du sujet M. Puje !

    Il s’agit de bouffe, de loyer, de SURVIE, M. Puje. De survie et pas de vacances chez Maurice…. D’ailleurs MOMO il en chie autant que moi.

  15. D’accord avec toi, Guillaume ! Tant qu’il y aura des hypnotisables, il y aura des hypnotiseurs .

  16. Puerta, il faut comprendre que l’extrême pauvreté est directement liée à la folie acheteuse qui enrichit les uns et appauvrit plus les autres .
    C’est la logique capitaliste !
    Notre combat est donc le même .

  17. @guillaume post 19 tu as raison on a choisi le mauvais président !! si on avait pris l’autre on aurait pas à se plaindre elle aurait fait bloquer les écrans plats, les MP3, les 3G les WII les blackberry et autres conneriiis à Poitiers comme l’avait un fameux économiste M JOBERT ! et non Ch Martel ,,, et enfin on aurait pu s’acheter une LOGAN neuve fabriquée en Inde ou en Roumanie

  18. Notre Pugadas national n’évoquerait il pas à demi mots le mouvement de la Décroissance tant décrié à son apparition mais qui répond tellement aux exigences de notre monde actuel ( pouvoir d’achat, coût de productions et dé localisations, environnement en danger mal être et cancer …).
    Couper vos télés, libérer vos vélos et respirer…

  19. @james : ai-je dit que j’étais pro-Royal ? Je ne pense pas…

    Et même si c’était le cas, je pense que le problème se situe ailleurs. C’est un problème de société. Mais je prends ton commentaire comme de l’humour donc c’est OK.

    Pour ne pas être de mauvaise foi (juste un peu quand même), j’ajouterais que ceux qui dirigent la France aujourd’hui la dirigent depuis bien longtemps. Ils récoltent ce qu’ils ont semé, non ? Et ça leur profite. Pas au « consommateur ».

  20. Bravo Lucie pour ton poste 11 ! Je suis entièrement d’accord avec toi. La misère et le consumérisme sont deux sujets à traiter indépendamment. Même si le second induit le premier et vice versa.
    En fait Lucie, tu as su traduire ma pensée sous-jacente comme personne. Que l’on soit riche ou pauvre, rien n’empêche de se poser des questions sur le sens de la vie et sur ses propres actions. J’ajouterais que le fait de toucher le fond financièrement (ce qui m’est arrivé et m’arrivera peut-être encore), est tout à fait propice à ce genre de réflexions et permet de revoir le sens de ses priorités.
    Même le choix des exemples cités, l’écran-plat et le voyage à l’île Maurice, ne sont pas si scandaleux comme certains le laissent à penser. Ce sont des exemples qui sont à sa portée, qui lui parlent à lui.
    Non, décidément, j’adhère.
    PS : Lucie c’est de François Léotard qu’il s’agit, pour le bouquin « Ca va mal finir ».

  21. Ok par opposition manichéenne j’ai pensé que ….
    En fait les produits manufacturés que nous achetons aident les pays émergeants (avant on disait en voie de développemnent) à s’en sortir …. et c’est mieux qu’une guerre ! mais les guerres avaient l’avantage de tout remettre à zéro et aussi de réguler la natalité !
    En définitive je pense que nous avons mangé notre pain blanc depuis les années 60/70 ou nous avons bien profité maintenant il faut passer à la caisse … mais si tout le monde est conscient du probléme ça devrait passer !

  22. Oui, François Léotard ! Je m’en suis souvenue après .
    Il a d’ailleurs fait un plongeon dans « l’humain » après la mort de son frère qui était fondamentalement différent de lui, mais pour qui il avait de l’affection .
    Une grosse remise en question !

  23. James, les guerres ne remettent pas tout à zéro . Elles ont toujours permis à certains de s’enrichir .
    En ce qui concerne la régulation de la natalité, pas besoin d’une guerre mondiale, il y en a suffisamment partout à travers le monde pour produire le même effet, et en plus sélectionné !
    Pour ce qui est du pain blanc ou noir, les inégalités se creusent à l’intérieur même de nos pays occidentaux, et ce n’est pas une fatalité .
    La justice sociale reste un combat d’actualité .

  24. Lucie, quand tu dis « les guerres ne remettent pas tout à zéro, elles ont toujours permis à certains de s’enrichir », tu mets le doigt sur une vérité qu’il est bon de se rappeler.

    Le monde actuel subit les effets des conflits passés (certains ayant même une action progressive et un processus toujours en cours).
    Si l’ « empire » américain est celui que l’on connait aujourd’hui, c’est « grace » au conflit permanent. Le nerf de la guerre…

    Pour revenir à Pujadas, il a un point de vue intéressant, inhabituel à la télé « traditionnelle » et son constat sur la télé, la presse, les médias me semble exact. Sur le pouvoir d’achat, si l’exemple ne suffit visiblement pas à contenter tout le monde ici, ce cher David a au moins le mérite de ne pas pratiquer la langue de bois et dire ce qu’il pense.

    Je mettrais en lien son interview avec celle d’un vrai penseur cependant : voir la très bonne itw de Michel Onfray sur ce même site.

  25. C’est vrai, reconnaissons que Pujadas a l’intelligence de ne pas tomber dans le narcissisme habituel des gens de télé . Il a un regard critique sur la société et semble sincère .
    Au temps où j’écrivais des lettres aux journalistes et aux animateurs télé, il m’avait répondu avec politesse, sobriété et bons sens .
    Quant à Michel Onfray, très bonne interview, en effet, mais, aie !, il ne fait pas l’unanimité non plus …

  26. Lucie, personne ne fait l’unanimité. Et tant mieux ! Vive la démocratie, ou du moins ce qu’il en reste (ou plutôt ce qu’on appelle « démocratie », et qui peut s’avérer différent, bien souvent, et s’éloigner de son sens initial).

    Cela dit, ne pas tomber dans l’excès de sympathie. David Pujadas, même s’il est une personne que j’apprécie et qui a de bonnes idées, fait partie de ce système médiatique « à l’ancienne », qu’il le veuille ou non. Sa rédaction de France 2 est parfois critiquable. L’approche que les médias traditionnels ont, il l’étale à chaque JT. Même si EVIDEMMENT, le JT de France 2 est plus « raccord » avec mon idée d’un JT que celle de TF1, par exemple.

    Donc, bravo Pujadas pour cette interview, pour le franc-parler, mais attention à ne pas perdre le sens de la réalité, tout de même. Il dénonce le suivisme, la pub etc… mais il fait partie du système quand même. A nuancer donc.

    On est loin de voir la télé devenir « libre ».

  27. « C’qui leur faudrait, c’est une bonne guerre ! »
    Où ai-je bien pu entendre cette phrase …? Ah oui ! Mon grand-père… Un planqué de première celui-là.
    D’un point de vue purement éthique ceci n’est pas envisageable. On ne peut parler de guerre sans parler de mort, de destruction et d’horreurs pas milliers… Il n’y a pas de bonne guerre. Dans l’absolu.
    D’un côté plus « pragmatique », il est vrai que les guerres ont parfois amené richesse et développement, mais par un effet de dopage artificiel, et au détriment d’autres peuples. Les Etats-Unis en sont le parfait exemple, et la France aussi avec ses colonies.
    L’option « tabula rasa » est toujours tentante lorsque l’on n’est pas satisfait d’une situation. Elle a le mérite d’être plus simple et évite les remises en question. C’est la voie de la facilité.
    Non, je ne souhaite pas de guerre. Car le prix à payer est toujours trop fort pour quelqu’un, que l’on soit du côté des vainqueurs ou des vaincus.

  28. Si vous voyez Pujadas, dites lui s’il veut bien !!!!, je suis prêt à recevoir tout son argent dont il n’éprouve pas le besoin.

    Lorsque l’on a tout ce qu’il faut pour vivre dans un très grand confort, il est sans doute plus facile de dire aux autres, que tout cela est bien inutile.

    Coluche ne disait il pas en parlant d’une réponse célèbre dans l’un de ces spectacles: dites moi ce dont vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer.

    Jésus est bien né dans la paille, son entreprise n’a pas mal réussie !!!!!, veuillez le Vatican 2000 ans plus tard !!!

    Le proverbe ne dit il pas : veut mieux être riche et en bonne santé – que pauvre et malade !!!

    Je ne doute pas un instant de la générosité de Monsieur Pujadas, je pense qu’il donne tout ce qu’il ne juge pas nécessaire de posséder aux plus nécessiteux sur cette planète.

  29. Hé, post 33, t’énerve pas ! C’est juste une interview !
    Pujadas (qui peut encore largement améliorer ses JT, c’est vrai) est juste interrogé ! Ce n’est pas lui qui est venu nous chercher .
    Une petite question, 33 : si demain tu faisais un gros héritage, sans doute que tu le distribuerais « aux plus nécessiteux sur cette planète » … ?

  30. C’est vrai que Pujadas qui ne m’a jamais fait bcp d’effet a été égal à lui même …parler pour ne rien dire ! évoquer des poncifs! Bof ! c’est pas un journaliste ce type c’est un speaker ! et avec prompteur SVP ! bof

    à Pauvre CON qui cite un peu tout lemonde je dirais poliment
     » aide toi et le ciel t’aidera ! »

  31. C’est toujours intéressant d’écouter une personne en dehors de son cadre habituel .
    Si nous étions jugés uniquement sur notre attitude au travail, l’image que nous donnerions de nous-mêmes serait-elle complète ?

  32. Je l’ ai trouvé bien poseur, le Pujiladas. Même sans sa livrée il m’ a semblé artificiel. Toujours à faire des mines.
    Quand il était en gros plan je me demandais ce qu’ il trafiquait, il semblait manipuler je ne sais quoi ; quand il s’ est humecté les lèvres je me suis dit «ah ? il fume des roulées ?» puis plan large et là : «ça a été filmé à l’ hôpital ? c’ est dégueulasse ce qu’ il fait avec son flacon d’ urine ! »
    Et quand il parle de l’ auto censure on dirait qu’ il nous fait une confession …

    Pour continuer la réflexion de Lucie sur la misère et le consumérisme, voici un article « Le déclin et la chute de l’ économie spectaculaire marchande », C à propos des émeutes de Watts et des pillages qui y ont eu lieu :
    http://pagesperso-orange.fr/dumauvaiscote/declin.htm

    C’ est issu de la revue « L’ internationale situationniste », ds les années soixante, et C un peu daté ; mais quelques passages interéssants :

    « Les Noirs de Los Angeles, comme les bandes de jeunes délinquants de tous les pays avancés, mais plus radicalement parce qu’à l’échelle d’une classe globalement sans avenir, d’une partie du prolétariat qui ne peut croire à des chances notables de promotion et d’intégration, prennent au mot la propagande du capitalisme moderne, sa publicité de l’abondance.
    […]
    Par le vol et le cadeau, ils retrouvent un usage qui, aussitôt, dément la rationalité oppressive de la marchandise, qui fait apparaître ses relations et sa fabrication même comme arbitraires et non- nécessaires. Le pillage du quartier de Watts manifestait la réalisation la plus sommaire du principe bâtard « À chacun selon ses faux besoins »
    […]
    Les grands frigidaires volés par des gens qui n’avaient pas l’électricité, ou chez qui le courant était coupé, est la meilleure image du mensonge de l’abondance devenu vérité en jeu. La production marchande, dès qu’elle cesse d’être achetée, devient critiquable et modifiable dans toutes ses mises en forme particulières. C’est seulement quand elle est payée par l’argent, en tant que signe d’un grade dans la survie, qu’elle est respectée comme un fétiche admirable.
    […]
    La révolte de Los Angeles est la première de l’histoire qui ait pu souvent se justifier elle-même en arguant du manque d’air conditionné pendant une vague de chaleur.»
    __

    # 28 : Une guerre n’ est jamais « bonne » et « petite », n’ a pas de sens, et sa seule réalité est la mort.
    En bref ça ne fait pas du bien ; sauf aux profiteurs de guerre.

  33. tous ceux qui parlent de « bonne guerre  » ne l’ont jamais vraiment approchée.. Comme bush , ils n’ont pas de fils susceptibles d’y aller .ils pensent le monde en noir et blanc : les bons , nous , et les méchants qu’il faut éradiquer .
    comme la peine de mort, la peine de guerre devrait être abolie!
    cela nous obligerait peut-être à chercher d’autres solutions.
    j’ai appris , que dans la Grèce antique , la démocratie n’était pas 51/49 comme on le pratique aujourd’hui; C’était l’art de la discussion jusqu’à arriver à un fort consensus
    je crois aussi que l’US army embauche et paie bien , pour ceux qui voudraient vraiment y goûter ..

  34. Bourreau, je me garde ton lien pour plus tard, car ça m’a l’air d’être du lourd et je le lirais à tête reposée…
    En tous ca, pour revenir à Pujadas, puisque c’est le sujet, j’avais plutôt une mauvaise image de lui. En effet, j’ai eu le loisir de voir sa réaction lors des attentats du 11 septembre, et je l’avais trouvé infecte. Il ne voyait que le scoop que cela représentait, comme un charognard qui crie « Filme coco, filme ! » alors que quelqu’un meurt sous ses yeux…
    Mais là, il semblerait qu’il est prit un peu de bouteille et de recul. C’est bien.

  35. @Gwendal : Mais là, il semblerait qu’il est prit un peu de bouteille et de recul. C’est bien.

    A première vue, avec le gobelet qu’il tient dans la main, il l’avait descendue la bouteille :D
    Du vin, du H et du vin, vive le 20h20 de Pujadas.

    C’est pour rire… ;)

  36. Un peu de scarlatinopomine et j’ai pu me concentrer sur le « lourd » de Bourreau .
    En résumé, le problème est plus dans le désir que dans le produit lui-même .
    Moins de désirs, moins de produits !
    On attise les envies par des expositions ostentatoires, des publicités matraqueuses, des vantardises, des modes artificielles, des paillettes illusoires …
    Les riches achètent et se pavanent, les moins riches s’endettent pour y accéder, les pauvres en rêvent et bavent de colère et de rancune, d’autres (les plus intelligents) y renoncent et trouvent leur bonheur et leur réconfort ailleurs .
    Supprimez vos publicités, économisez vos millions et réduisez vos marges ! Au moins, ça profitera à tout le monde !

  37. Un journal libre, indépendant, sans publicité, pas cher, sans photos couleurs, sans site internet, avec la même maquette depuis 95 ans, qui fait des millions de bénéfices, avec des journalistes qui font un vrai travail d’investigation, qui bouffent, boivent, baisent et fument, bien payés, heureux, toujours à se marrer, le rêve !!! Non, le Canard enchaîné.
    ( à lire : le Canard enchaîné ou les fortunes de la vertu, chez Flammarion )

  38. Quelqu’un a dit : « pourquoi pouvoir d’achat ? On devrait dire pouvoir de vivre » .
    C’est vrai, pourquoi limiter l’argent à une fonction d’achat ?

  39. Oui, on pourrait étendre la fonction de l’ argent à celle de papier hygiénique. Du concret !

    Gwendal : Je me souviens aussi du « LUC Ferry, le ministre ; pas JULES Ferry » qu’ il avait adressé à Chirac, encore sous corrona …

    Il avait aussi été mis à pied quelques temps ; mais je ne me souviens plus pourquoi.

    Quant à mon lien # 38 je tiens à préciser que je ne le cautionne pas tel quel ; C juste un document intéressant, avec quelques considérations qui me paraissent pertinentes … Mais pour comprendre et critiquer ce genres d’ écrits il me semble qu’ il faut avoir lu tout Marx, et tout Bakounine, et tout Proudhon ; et avoir une pratique intensive de l’ analyse politique et économique -ce que je suis loin, très loin, d’ avoir fais.
    Mais tu as compris les mêmes choses que j’ ai comprises, Lucie (tu es vraiment la plus intelligente, la plus belle, etc etc … Et ce sans recours à un quelconque chlorydrate de polymethylcianométamphétamine)
    Je rajouterais que les « produits » sont aussi un moyen d’ oppression et de carotte (la carotte et le bâton) ; soyez sage, travaillez plus pour gagner plus et vous obtiendrez les gadgets qui vous donnerons l’ illusion « d’ en être ».
    En attendant fermez votre gueule, bossez, reproduisez vous, et regardez le 20h de Pujadas -ou de PPDA- en attendant les pubs après, pour mieux consommer ; même si vous êtes ds la misère …

    Mais au final on peut aussi se dire que c’ est juste des conneries de gauchiste des sixties (ouais mais C du Guy Debord, aussi.)

  40. Différentes fonctions de l’argent :
    Donner, offrir, prêter, payer les impôts, les taxes, les services, cotiser, économiser, jouer au casino, à pile ou face, collectionner, jeter dans la fontaine et faire un voeu …

  41. Et moi, chui pas une poule !

    Je parle du producteur et du consommateur : lequel des deux arrêtera son manège le premier ?

  42. Pour que cela s’ arrête, il faudrait que le consommateur aille directement étrangler le producteur (du consommateur au producteur.)

    Mais il y a tellement d’ intermédiaires entre les deux -et le producteur n’ est pas le plus en haut de la pyramide- ; des parasites, des esclaves, toi, moi, tout le monde, même les SDF, qui vivent jusqu’ à en crever de ce système …

  43. Moi j’connais un gars, il est associal, chômeur, intérim, y gratte le rmi en même temps, y pète, y pu, il insulte les assistantes sociales, paye que dalle comme loyer en plein centre ville à Lyon, fume des pèts, se branle toute la journée, télécharge et décharge à mort, ne lit jamais et vote Sarkozy, mais c’est mon pote…, va comprendre

  44. La semaine dernière, chez Leclerc, j’ai vu une affiche avec un écran plasma. C’était marqué « Notre combat, votre pouvoir d’achat ». J’me suis dit « Faites plutôt baisser le prix d’mes pâtes, connards ». Y avait des champs d’batailles plus importants pour ce combat quelques rayons plus loin.
    Faut pas tout mélanger. Bien sûr, c’est bien pour plein d’gens si les prix de ce genre de produits baissent. Mais en général, quand on se plaint de la baisse du pouvoir d’achat, on ne parle pas de ça. (Surtout en ce moment)

    Gwendal (post 40), D.Pujadas était revenu sur sa réaction, lorsqu’elle a été diffusée. Mais je ne sais pas s’en voulait pour sa réaction ou parce qu’il était filmé à ce moment-là.

  45. Ben nan, maintenant c’est Trinita qui me fait pleurer !
    C’est plutôt triste, cette histoire …

  46. J’me rends pas bien compte. C’est plus « révoltant » que triste en fait, non?
    Ce qui est fort, c’est que la baisse des prix des écrans plats fait baisser les chiffres de l’INSEE (sur l’inflation), et que les patrons se basent sur ces chiffres pour leurs propositions d’augmentations de salaires. (OK je fais peut-être des grosses généralités mais j’ai assisté à des réunions de négociations l’année dernière et ça faisait un peu débat)
    Oups, j’en ai remis une couche et en plus, j’m’éloigne du sujet de départ…

  47. Non LUCIE, il fait pas d’intérim au Canard, ( et c’est où j’ai oublié le détail qui tue ), il est INFORMATICIEN ! ( autodidacte, c’est pour ça qu’il a du mal à s’insérer dans la société, parce que y’a plein de jeunes qui sont plus nul que lui, mais eux, au moins, ils sont polis et ont des diplômes, c’est pour ça qu’il préfère rester chez lui à s’tirer sur l’élastique…

  48. Merci PERRIER, tu rattrappes ma « gaffe ». Moi je fais pleurer, toi tu fais rire… Même si c’est pas très marrant en fait, dans l’fond.

  49. Non, tu ne t’éloignes pas : Pujadas parlait du pouvoir de vivre (euh… d’achat) .
    C’est vrai que c’est révoltant !
    Mais, mine de rien, la droite vient d’être secouée par ses résultats électoraux et elle connaît très bien la priorité de la majorité des Français .
    Elle n’aura pas d’autre choix que de faire lâcher du lest au patronat et aux actionnaires sinon la situation risque de devenir explosive .
    Les gens ont la gueule de bois . On ne les y reprendra pas de si tôt à se laisser prendre au piège des belles paroles politiciennes .
    Chat échaudé craint l’eau froide !

  50. Le pouvoir d’achat, c’est des conneries. T’as des patates, des oignons, des carottes, du riz, des pâtes, du beurre, d’la semoule, du concentré de tomates, de la farine, tu deviens végétarien, y’a un p’tit cabernet sauvignon à 2,54 E pas dégueu à Marché Plus, tu fais pousser et tu voles tout c’que tu peux à ton bouleau ( si t’en a un ) et c’est la belle vie…

  51. PERRIER, il doit bien pouvoir trouver un moyen de démontrer ses compétences !
    S’il commençait par se laver un peu, apprendre des rudiments de bonnes manières et arrêter de jouer à l’élastique (ça ramollit le cerveau) …

  52. Les gens ont la gueule de bois . On ne les y reprendra pas de si tôt à se laisser prendre au piège des belles paroles politiciennes .
    Chat échaudé craint l’eau froide !

    Si seulement tu pouvais dire vrai… Espérons-le, sinon pour faire passer la gueule de bois, va falloir un sacré remède.

    J’aime bien Lucie et ses proverbes :D

  53. Il y a 15 ans, personne ne pouvait blairer Sarkozy et aujourd’hui, il est président. Attac, c’est fini, Les verts, c’est fini, plus personne ne lit Sartre, NTM se reforme et Carla Bruni écrit dans le Monde, Moi j’vous dis, moi j’vous dis, Françaises Français restez au lit ( bis ) !
    Plus sérieusement, vous verrez, un jour, Jean-François Copé sera Président, ça paraît impensable mais il me fais trop penser à Sarkozy du temps de Ballamou.

  54. on nous l’a changé ! ou est le david présentateur, hautain, sûr de lui, impécablement coiffé, la cravatte en place ? ctte mise en scène presque théâtrale me desespère, oû la sincérité, au 20 heures, ou là chez vous ? A présent, il tourne un peu saveste toute acquise à Sarko avant l’annonce de la fermeture du robinet, puis les petites phrases ont commencé à fuser et à présent il parle des français, les pauvres qui courrent après le pouvoir d’achat !! hélas Mr Pujadas la ficelle est trop grosse, elle se voit !!

  55. # 64 – 65 : Quoi ? jouer à l’ élastique ramollirai le cerveau ?
    pourquoi pas « ça rends sourd » ?
    et pis pour y jouer faut pas être ramollit, justement.
    Non, C très bon pour la santé autant physique que morale (authentique.) Et pas besoin de vivre seul pour pratiquer cette hygiène de vie ; à deux C mieux, ça FLUIDIFIE le sang et renforce les GLOBULES BLANCS …

    Et pis se laver ça pollue l’ eau ; et l’ eau C cher (pouvoir d’ achat.)

    Et l’ écorce de bouleau C comme les artichauts : ça rempli pas le ventre mais y a de quoi mâcher.
    __

    A part ça, entièrement d’ accord avec toi, Perrier : les patates et les oeufs et le reste suffisent ; les boites C dégueulasse, et C trop cher et trop salé. On peut même s’ abstenir d’ acheter du concentré de tomates …
    Et le vol et les cultures illégales sont parmi les derniers espaces où l’ on peut vivre l’ aventure, ds ce monde balisé et barbelé.

  56. Je trouve Pujadas d’un « cynisme inconscient » (?) affligeant !
    Je comprends pourquoi je n’ai jamais pu regarder ses JT… Aussi formaté que possible et cherchant en plus les créneaux d’avenir pour garder ses fesses sur son siège… Pujadas, faut arrêter le grand écran plat, ça soulagera ta conscience, ton pouvoir d’achat et quelques téléspectateurs de JT!

  57. Le cadrage « Très Gros Plan » sur Pujadas, c’est déjà de la mise en scène. Ajouter à cela, la cravate déconfite, le regard dans le fond du gobelet, filmer à contre-jour avec les stores plaqué bouleau derrière, en fait, le naturel, c’est moche.

  58. Pujadas est mûr pour bosser à la Télélibre on dirait. Ca use France 2, ou alors c’est dans la machine à café qu’il y a un truc… Cela dit, je suis d’accord avec lui, l’ile maurice ca n’a jamais rendu heureux, mais ne pas y aller non plus. Il vient d’atterrir ou quoi ?

  59. Question triviale : Comment s’abstenir de parler du pouvoir d’achat quand un hébdo ou un journal affichent des pages entières de pub sur les écrans plats.

    M. Pujadas pense une société de loisirs et de besoins non (ou moins) matériels. C’est un stade supérieur de la pyramide, que des millions de citoyens veulent bien atteindre, mais après^passage par la case pourvoir d’achat.

  60. Tout est dit , même si c’est un peu dans le désordre..

    Vous privez pas de lire ou de relire les situationnistes…

    Même datés comme dit Bourreau, reste encore du bon et ces prophètes soixanthuitards avaient déjà fait le tour de la société de consommation.

    D’ailleurs puisqu’on fête les 40 balais des zévènements de 68…
    faudrait pas oublier qu’à la base, c’est cette société là qu’on refusait.

    Aujourd’hui quand un Pujadas bien formaté ose se demander : c’est quoi le bonheur ? y a pas de quoi sauter au plafond…

    Si d’autres se l’étaient posée avant, la question , au lieu de se vautrer dans la consommation et de se laisser harponner par la pub en bandant de plaisir à l’idée de sauter sur le dernier hameçon…
    On serait bien peinard à grignoter nos radis en regardant pousser l’herbe folle, à bosser juste ce qu’il faut pour que chacun sur la planète puisse manger, à fêter le printemps quatre fois par an…et à se foutre de la gueule du premier qui prononce « pouvoir d’achat » sur des télés toutes libres et souvent éteintes.

    Au lieu de ça….

  61. Comme toujours c’est à une heure que la morale réprouve que Mobensim conclut fort justement cette suite de commentaires.
    Une réflexion s’impose à moi à la (re)lecture de tout ça. Les élèves qui ont la chance de pouvoir aller jusqu’au bac ont la possibilité de suivre des cours de philosophie, où les questions fondamentales comme « c’est quoi le bonheur ? » sont abordées…
    Mais ce sont des questions auxquelles on commence, peut-être, à trouver une réponse qu’après avoir vécu un peu.
    A dix-huit ans on se pose la question, et c’est à quarante que l’on commence à trouvé un semblant de réponse…

  62. justement ! c’est quoi le bonheur ? c’est quoi être heureux ?
    autant de définitions que de personnes !
    pouvoir d’achat … pouvoir de vivre … pouvoir de rire aussi !
    pas le rire bète des marchands de rire ;
    le rire … retour à Bergson! je sais c’est vieux, démodé , mais pas pollué .
    j’espère que le copain de perrier se marre bien !

  63. Salut,
    Hier j’avais laissé un court commentaire qui a disparu aujourd’hui. Surement parce que j’avais fait une faute de frappe dans mon adresse email (mais si la raison est autre j’aimerais savoir laquelle ?)
    Bref, je re-itere mon propos
    Mr Pujadas devrait allez au fond des choses et lâcher le mot :
    DECROISSANCE.
    Ouvrez n’importe quelle poubelle au hasard et vous verrez pourquoi certain n’ont pas de quoi manger. Quand les gaspilleurs auront compris qu’ils sont des affameurs beaucoup de faux problèmes disparaitrons.
    Pour info, voir le docu. We feed the world » (« Le marché de la faim »), d’Erwin Wagenhofer.
    PS: Dans mon premier commentaire j’avais mis des liens a titre d’info mais au cas ou ca soit la raison de sa censure je vous laisse faire votre recherche tout seul cette fois-ci.
    PS2: pour ceux qui ne l’ont pas fait lisez le commentaire de Mobensim (75) tout y est

  64. Ne crachons pas dans la soupe !
    Nous pouvons être des milliers à nous plaindre et à parler de décroissance sur nos claviers …
    Mais un de la télé qui ose le dire, c’est TRES important, vu que les paroles des stars du petit écran sont paroles d’évangile (pour des millions de gens ) .
    Oui, les choses fonctionnent comme ça !
    Alors s’il y en a un qui s’avance un peu, qui porte un regard critique, en étant lui-même à l’intérieur du système, je prends !

  65. Je trouve que Puyjadas montre qu’il est un bon soldat sarkozyste, bien dans ses baskets et sûr de lui puisque, pour reprendre un commentaire d’un post précédent, « sa famille » est au pouvoir…

    Oui,il n’est pas de bon alois de mélanger consumérisme et pouvoir d’achat: il me semble que ceux qui ne joignent pas les deux boûts ne râlent pas parcequ’ils n’ont pas d’IPod…

    Quand le journaliste parle du manque d’enquête, il sait de quoi il parle puisqu’il se laisse aller à ce genre d’amalgame qui est cela dit très facile et très de droite. Cela revient à dire l’essence est chère, prenez le vélo…

    Et sa mention de journaux religieux qui parlent de choses simples et essentielles, je crois que notre Président aime également prêcher cela… Encore une filiation politique.

    En somme, il faut se contenter de peu et être heureux… Pendant que d’autres ont droit à l’opulence. Mais oui, bandes d’assistés ne vous plaigniez plus de votre condition: soyez heureux de ce qu’il vous reste (pas grand chose) et arrêter de vous plaindre!

    En terme de bonheur, je ne pense pas qu’il a des leçons à donner car les familles modestes en savent beaucoup plus sur la solidarité et la générosité que les nantis.

    Oui, je pense qu’il est sincère et fier de lui dans cette interview, mais cette sincérité découle du pouvoir en place. Il ne se met pas de barrière car il va dans le sens du vent.

    Les freins de la liberté ne viennent que de l’intérieur, certes mais quand on a le pouvoir, on peut se permettre de ne plus en avoir. Un exemple: le sujet de Dati et de nos journalistes poussés vers la sortie: eux n’ont pas de freins mais on leur en met, et il y a tellement d’autres exemples…..

  66. On me dit souvent que je suis parano jusqu’à ce que les choses tournent comme je les ressens…

    Excvuse moi mais Pujadas, avec ses relfexions à deux euros sur le bonheur ne sont pas loin de la leçon d’un Monsieur qui pense avoir compris des choses….

  67. Franchement Klaatu, je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin. Je ne vois pas en quoi le fait de souhaiter un peu plus de profondeur dans le traitement de l’info, ainsi que dans l’appréciation que l’on a des choses font de DP un suppôt du Sarkosisme…
    Nous sommes beaucoup sur ce fil à penser que notre monde est superficiel et les gens peu habituer à décrypter les médias. Cela ne fait pas de nous, non plus, des gens de droite.
    Je réitère mon argument. Le consumérisme est intimement lié au pouvoir d’achat (ou de vivre comme le dit Lucie), et vice-versa. Ce n’est pas parce que l’on a du mal à boucler les fins de mois et à remplir le frigo, que l’on ne peut pas se poser les bonnes questions quant à notre manière d’acheter. Sans parler du désir de possession d’objets qui nous font nous sentir mieux socialement. Ce désir là, c’est le fondement même de notre économie de marché. On peut le déplorer, mais c’est un fait.

  68. Je n’ai pas eu cette impression .
    On lui pose des questions, il répond .
    Il est là pour donner son avis, on ne va pas le lui reprocher !
    Ceci dit, je ne regarde pas spécialement son JT plutôt qu’un autre …
    Il voudrait qu’il y ait plus de reportages sur une nouvelle mentalité émergente : le désir de décroissance et une autre forme de bonheur .
    Qui fait les reportages ? Qui les commande ?
    Il semble regretter que personne ne soit encore capable de traiter ce genre de sujet …
    Je le regrette aussi .
    Espérons que cette idée commencera à germer dans les têtes et fera boule de neige !
    Voilà, j’ai essayé de retracer de manière objective mon sentiment sur cette video .

  69. Encore une fois il est très facile pour lui de parler de profondeur et de philosophie dans sa position.

    Cela ne vous suate pas au yeux vous ce parallèle avec la religion alors que l’on sait ce qu’en pense le pouvoir en place.

    Decryptage, c’est le mot clef.

  70. Non, tu raccourcis Klaatu, il ne parle pas de religion, il cite deux canards ou on est susceptible de se poser les questions qui l’intéresse… Ce n’est pas la même chose. Et encore une fois se poser ce type de questionnement est salutaire, à mon avis. A mon sens ses propos sont sans commune mesure avec la politique de Sarkozy et à son retour à la morale chrétienne. Je qualifierais ce genre de réflexion d’humaniste tout simplement. Ce que n’est pas, à n’en pas douter, notre cher Président élu.

  71. Pour avoir un écran plat, deux soulutions, t’en achètes un, ce qui est ridicule, ou bien tu compresses ton vieux poste et là tu as deux avantages, tu as un écran plat et la télé prend moins de place dans ta vie.
    Pour l’île Maurice je vais réfléchir doit bien avoir une solution, Kaatlu et Lucie je vous prie de m’excuser, reprenez votre conversation.

  72. Exactement la même impression que toi, Gwendal !
    Klaatu, tu juges trop avec ta tête et avec tes tripes, pas assez avec ton ressenti, ce qui favorise les idées préconçues et les erreurs d’aiguillage .

  73. Philippe, tu vas à Lille, tu téléphones à ton copain Momo et tu lui dis : « Je suis à Lille, Maurice ! » .
    Ah, ah ! (j’ai pas trouvé mieux …) .

  74. J’ai un peu de mal avec David Pujadas depuis son « enthousiasme « ‘ devant la découverte des attentats du 11 septembre
    Par contre je rejoins son propos sur la définition d’une télé libre

  75. A bas les écrans plats! Les écrans plats ont une durée de vie de 5 ans maximum. Il y a plein de région en France qui ne demandent qu’à être habiter, la Lozère,etc…Il faut franchir un cap qui n’est pas évident, mais sans passage à l’acte, on peux disserter toute notre vie sur les méfaits de cette société, les solutions existent déjà depuis longtemps, sauf que personne ou peu de gens osent franchir ce cap et préfèrent les avantages de cette société sans les inconvénients, c’est ce que Marx appellait  » les petits-bourgeois ».

  76. Le pouvoir de l’image.

    Vous avez l’habitude de regarder tous les soirs, cette marionnette télé-guidée en costard cravate, un manche à balai dans le c…, en train de lire très sérieusement son prompteur, payé 10 bâtons par mois.

    Dans cette interview, vous le voyez affalé dans un bureau, pas coiffé, pas maquillé, la chemise ouverte, la cravate au nombril, en train de siroter son scotch avec, en arrière plan les éclats de rire de ses collègues.

    Alors qu’il vous assène sa philosophie de comptoir à 2 balles, proche du populisme, vous vous dites « ce mec, en fait, il est proche du peuple, il réfléchit, il est comme moi. »

    On en oublie ses dents qui rayent le parquet, sa course effrénée pendant 15 ans pour faire carrière, gagner de la notoriété, se faire du fric et ses rares prises de position plus que douteuses.

    Comme beaucoup de types qui ont couru après leur ombre pendant 15 ans, à 40 ans, ce mec commence à prendre du recul et à se demander « qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ? ».

    C’est tout. Rien d’extraordinaire. Typhon dans un verre d’eau, comme disait un de mes profs.

  77. Boris, fais ton bouffon,
    Bourride, fais ton oursin,
    Beau-fils, fais ton bourrin,
    Je cherche la contrepétrie, mais je crois qu’il n’y en a pas…
    A plus, Bourreau, j’adore ton pseudo

  78. Gwendal, cela ne te parait donc point douteux que ce « journaliste » de la chaîne Sarko bis cite des magasine religieux connaissant les positions du président à ce propos?

    C’est souvent dans les petites choses en apparence sans importances que se cachent les vérités aussi…

    Moi qui pensait justement que penser avec sa tête et non son ressenti évitait les idées préconçues… Merci de me dire comment penser et surtout de me dire que j’ai tort de penser ce que je pense…:-)

  79. Je te donnes la solution rien que pour toi, Perrier (les autres, lisez pas ; sauf Lucie et Mobensim) : la solution C « Bouddha manneken piss » …

    Comment ça C pas une contrepèterie ?

    @Klaatu : le journal « la croix » existait bien avant l’ arrivée au monde (pas le journal) de Nicolas Sarkozy, Président de ses ministres … faut ce méfier de l’ effet « ésotérisme » de la réflexion : quand chaque signe fait sens, jusqu’ à obtenir des conclusions absurdes, jusqu’ au délire … (comme ceux qui réinventent les attentats du 11 septembre à partir de photos mal cadrées.)

    Un moyen d’ affiner sa propre réflexion : s’ apporter la contradiction soi même ; s’ imaginer les arguments de quelqu’ un d’ un avis contraire au sien, et les analyser en ce disant qu’ il a peut être raison.
    Et penser à des trucs simples comme ce que je t’ ai dit plus haut pour « La croix » qui était Chrétien avant Nicolas Sarkozy, Président de ses ministres …

  80. En tous cas, Pujadas, il a le mérite de faire carburer les commentaires sur la télé libre!!!

  81. D’acord pour l’existence de « La croix » que je ne nie pas. Mais c’est fort à propos et très dans l’air du temps de citer certains mag plus que d’autres c’est tout. Quand à imaginer qu’un autre puisse avoir raison, merci je connais. Mais certains se sont vite empressés pour dire que j’avais tort. Moi je n’ai rien dit de tel par rapport aux autres, j’ai juste donné mon avis et reste très surpris de choses qui me paraissent évidentes… Justement mes remarques son basées sur des trucs simples (les réferences de Pujadas).. Enfin notre avis n’est pas le même, je garde mon esprit de reflexion et je respecte celui des autres… bonne soirée à toutes et tous….

  82. Lucie, je ne pense pas que le boycott soit la meilleure des choses. D’une part en raison de la couillemollitude des pays occidentaux face à la Chine. Et aussi parce que ces JO sont une occasion en or pour faire entrer le cheval de Troie. Selon moi, il faut y aller et en profiter pour lancer un message fort. Montrer ce qu’il s’y passe, avec nos journalistes, nos images, sans censure. Et avec nos athlètes, qui pourraient, c’est une idée parmi tant d’autres, revêtir un brassard ou faire flotter le drapeau tibétain sur les podiums etc…

    Pour le reste, le seul boycott qui soit efficace, c’est le boycott économique. Mais il relève de l’utopie (malheureusement) dans ce monde capitaliste cynique dont notre cher président est l’un de ses plus laids avatars. Beurk. Nico préfère vendre les missiles de ses potes et ses airbus à la liberté d’un peuple, à la démocratie. Il préfère fricoter avec des terroristes au nom de la sainte-croissance. Re-Beurk.

  83. Guillaume, boycotter les jeux olympiques est le meilleur boycott économique qui soit !
    La morale, tout le monde s’en fout : les autorités chinoises, les grands groupes occidentaux installés là-bas, les fans de sport et même les sportifs eux-mêmes .
    Brandir des banderoles ne sera qu’un petit folklore de plus (et bien encadré) pendant que les intéressés continueront à se frotter les mains et amasser leurs millions .
    Comment expliquer le silence des gouvernements ?
    Les copains Vuitton et compagnie …
    Les manifestations de bonne conscience ne paient plus . Il est temps de passer la vitesse supérieure .

  84. Ma chère Lucie. Il fallait bien que cela arrive un jour, je ne suis pas d’accord avec toi. Boycotter les JO n’est pas la solution. Mais bon, je gage que LTL nous fournira sous peu l’occasion de deviser sur le sujet. (N’est-ce pas JPL ?)
    Et puis je te rappelle que tu es sous le coup d’une punition au fond du jardin pour cause de blague pourrie.

  85. c’est injuste! la blague était pas du tout pourrie !c’était un bel effort pour venir en aide à son prochain et à elle-même !

  86. Pas d’accord avec toi Lucie.
    Qui se souvient des boycotts :
    – des pays africains aux JO de Montreal en 1976 pour protester contre les attentats aux JO de Munich en 1972.
    – de 80 pays menés par les américains aux JO de Moscou en 1980 pour protester contre l’intervention militaire de l’URSS en Afghanistan.
    – de l’URSS aux JO de Los Angeles en 1984 pour rendre la pareille aux américains.

    En revanche, on a tous en mémoire :
    – la victoire du noir américain Jesse Owens aux JO de Berlin en 1936 contre l’allemand Lutz Long où Hitler avait refusé de lui serrer la main.
    – la célèbre montée sur le podium de Smith et Carlos, deux noirs américains membres du Black Power, aux JO de Mexico en 1968, tendant leur poing vêtu d’un gant noir.
    – l’ouverture des JO de Sydney en 2000 par Cathy Freeman, célèbre athlète aborigène en Australie, et qui fit son tour d’honneur, après sa victoire aux 400 m, le drapeau australien entrelacé avec le drapeau aborigène sur son épaule devant 9 millions de téléspectateurs australiens.

    Si l’on prend les évènements du Tibet, le peuple chinois est complètement désinformé. Nous-même, les occidentaux ne pouvons que nous satisfaire des quelques images officielles et de supputations journalistiques sur ce qui s’y passe pour cause d’interdictions de séjour de la presse.

    Le meilleur moyen de contestation est, à mon avis, d’aller sur place « au charbon » et d’y faire un coup d’éclat. En ce sens, je rejoins Guillaume.

  87. “Je suis à Lille, Maurice !” C’est pourri de chez pourri. Et elle le sait la bougresse!

  88. Il ne s’agit pas de demi-mesures ! Un boycott TOTAL révolutionnerait beaucoup plus le monde du pouvoir et de l’argent que n’importe quel cheval de bois .
    Allez sur place ! On se croit malin mais c’est oublier les millénaires d’expérience en chinoiserie qu’ils ont derrière eux .
    Allez sur place ! Que se passera-t-il ?
    Quelques journalistes intervieweront une poignée de dissidents floutés qui nous révèleront ce que nous savons déjà, pendant que des centaines d’autres journalistes, sponsorisés par leur gouvernement ou leur multi-nationale couvriront le tout à l’aide de tapageuses propagandes sur le dynamisme (etc, etc…) du pays .
    Le peuple : bouche et yeux bridés .
    Quelques manifs par ci par là à New-York, à Londres, à Paris …
    Ainsi se répète l’histoire à l’infini quand on n’ose pas affronter les grands de ce monde .
    Miss Rama Yade préconise d’attendre quelques mois pour voir si la Chine des droits de l’homme évolue dans le bon sens .
    Bravo ! Elle a raison : tout indique que c’est le cas .
    Très compétente, cette jeune femme !
    En plus, dans quelques mois, ce sera les JO !

  89. Boycotter ou pas les Jeux Olympiques ?
    D’une part, vous avez les partisans d’une action radicale, à l’instar de certains qui préconisent de ne pas s’y rendre et de crier haut et fort que c’est pour marquer leur désaccord avec la politique menée par la Chine. (Droit de l’homme, Tibet, etc…)
    D’autre part, vous avez ceux qui pensent qu’ils doivent s’y rendre pour pouvoir profiter de la vitrine médiatique offerte par ce gigantesque événement, et proclamer aux yeux de tous leur désaccord. (Pour les mêmes raisons)
    Enfin, vous avez les adeptes d’un Olympisme pur et dur de neutralité cher à Mr le Baron de Coubertin, qui disent que le sport est au-delà des frontières et ne dois pas parler de politique.
    Les chantres de l’Olympisme ont, à mon avis, tord. Cela fait belle lurette que les JO se sont transformés en vitrine politico-économique, et continuer de croire le contraire serait illusoire.
    Boycotter les JO, est une décision collective, gouvernementale. Vu les enjeux économiques en cours, elle n’est pas envisageable. Rappelons que la nomination de la Chine avait pour but d’ouvrir ce pays au reste du monde. Economiquement et politiquement. Ne pas s’y rendre, reviendrait à renier tous les espoirs qui ont été mis dans ce projet.
    Par contre, rien (ou presque) n’empêche les athlètes de s’exprimer individuellement, selon leur conscience. Mais je gage qu’ils seront peu nombreux. En effet, ils vont devoir subir les multiples pressions de leurs fédérations, de leurs sponsors… Tous les enjoignent à adopter un profil bas pour ne pas nuire aux affaires en cours.
    Le comité olympique Anglais n’a-t-il pas envisagé de faire signer à ses athlètes une déclaration comme quoi ils s’engageaient à ne pas s’exprimer ?
    Pour ma part, je pencherais plutôt pour l’action individuelle, et ce, malgré les pressions. On y va, et on fout le bordel ! Parce que, à l’évidence nos gouvernements ne sont pas chauds pour revendiquer un quelconque positionnement.
    Au final, je pense que ce sont surtout les médias qui seront les grands gagnants de cette histoire. L’audience va être multipliée par tous ceux qui guetteront le clash, la petite phrase, le comportement symbolique. Et ces images, si il y en a, seront très difficiles a censurer par le gouvernement chinois.
    Ca nous promet de nombreux buzz !

  90. Et pour les dégoûtés de blagues pourries, Lucifer a raison, c’était un acte de compassion envers tous les pauvres qui ne peuvent pas se payer le grand voyage : ils pourront quand même dire : »je suis à Lille, Maurice », et sans dire de mensonges !
    En plus, j’ai trouvé tous les oeufs en chocolat dans le jardin, et ils n’étaient pas pourris !
    Mais, en prévention de la crise de foie, j’ai pris une dose de scolopendrocétylène (je n’avais pas d’oxyboldine sous la main) .

  91. Lucie, ce que je veux dire, c’est que le boycott est une utopie… Nos politiques n’opteront jamais pour cette option, par peur de représailles économiques car la Chine tient les ficelles et les cordons de la bourse… Sur un plan pragmatico-sarkozyste, un boycott irait à l’encontre de la stratégie présidentielle (qui se résume à de la prostitution, selon moi). Donc même si demain 200 000 personnes descendaient dans la rue manifester POUR le boycott, cela ne changerait rien. Malheureusement… Si c’était possible, alors là, je serais 100% d’accord avec toi. Mais les JO auront lieu et il n’y aura pas de boycott. Rien que l’attitude couillemollesque de Kouchner en est la preuve.

    Ce qui m’amène à adopter la position exprimé plus haut…

  92. En gros, j’approuve aussi ce que tu dis Gwendal !
    Mais quand je parle d’un boycott total, je veux dire tous les pays !
    Par ailleurs, l’argument de l’esprit sportif est une vaste hypocrisie, qu’est-ce que les JO d’aujourd’hui ont à voir avec Pierre de Coubertin (il doit se retourner dans sa tombe, le pauvre !) .
    C’est pourquoi le boycott ne me pose pas de problème moral : c’est fric contre fric .

  93. Il faut savoir une chose, jusqu’en 1996 et les JO d’Atlanta, les Jeux ne rapportait pas un rond au pays organisateurs… Depuis cette date, les enjeux financiers n’ont fait qu’augmenter de façon spectaculaire, et c’est en milliards de Dollars que les bénéfices se comptent désormais. Face à cette manne les considérations politiques ne font plus le poids.
    Avant cette date il était envisageable de ne pas ce rendre à des jeux pour des raisons politiques, maintenant ce n’est plus possible… Et c’est bien triste, je te l’accorde Lucie.

  94. Bien d’accord, Guillaume !
    Mais avant les actions, les idées prennent des années à germer et à mûrir dans les esprits avant de porter leurs fruits .
    Cette polémique vaut la peine d’être débattue .
    Car elle aura ses résultats concrets pour les JO de Saint-Pétersbourg en 2032 !

  95. Avis aux amateurs de blagues pourries pour pauvres :
    « Je suis allé aux Jeux, j’ai vu des Pékinois (aboyer dans le bac à sable) » .
    Ah, ah, ah, ah, ah, ah ! ah!

  96. PS : à Lille, il existe un quartier St Maurice ! Tu n’est donc pas si éloignée de la réalité dans ta vanne pour pauvres :D

  97. « Tu n’est », rho la honte… je m’en vais me flageller au fond du jardin, moi aussi, sur ce coup-là.

  98. gwendal, si tu y vas, j’y vas avec toi ! pour foutre le bordel ?
    pour te tenir compagnie dans la cellule pourrie où tu attendras la fin des jeux ,et aussi pour t’accompagner dans l’avion de retour où tu ne manqueras pas d’aller , une fois expulsé ! bien sûr, je ne veux pas m’imposer … si tu as quelqu’un d’autre que tu préfères .
    Ah ! ah! ah c’était une blague pourrie de chez pourri !
    c’est trop tôt pour le poisson d’avril !

  99. Les altermondialistes se déplacent bien partout dans le monde, là où se tiennent les réunions du G8. Pourquoi se gloser d’une situation identique en Chine ? Evidemment, les conditions d’attribution des visas en Chine doivent être draconiennes, mais tout le monde n’est pas fiché comme sympathisant aux droits de l’homme.

  100. Lucifer, pas si pourrie que tu ne le penses ! (je veux dire la blague, pas la prison …) .

  101. A mon avis on doit s’attendre à des surprises de ce côté-là, ou bien c’est à désespérer du genre humain.
    Bien sur, si j’avais les moyens je ne serais pas le dernier pour m’infiltrer dans l’empire du milieu pour déployer un drapeau Tibétain sur la Grande Muraille ! Mais bon, mais moyens sont ce qu’ils sont et je me contente de mon clavier. Et c’est déjà pas mal.
    Continuons à en parler et les oreilles bionique du tout nouveau Nicolas Princen teinterons peut-être jusqu’en Chine !
    PS : Dis-moi Lucie, les œufs en chocolats que t’as trouvés doivent être ceux des années précédentes ! Car, que je sache, les cloches ne partirons que dimanche !

  102. Non, Gwendal, les oeufs je les ai commandés par télépathie et ils sont arrivés en avance pour moi .
    Je voudrais savoir : Princen, ça se prononce comment :
    prinçan ?
    prineçan ?
    princène ?
    Prinecène ?

  103. Ca c’est la question qui tue! Je ne sais diablement pas. Seul l’intéressé ou sa famille peut nous le dire, car en matière de nom propre il n’y a pas de règles…

  104. Des ennuis, tu en aurais déjà eu, puisque Nathan Petrelli (notre bon président) a décidé de se la jouer « Minority Report ». Il peut prévoir les délits que tu vas commettre. Donc tout le mal que tu dis sur LTL, il en a déjà connaissance avant que tu ne décides de tapoter sur ton clavier avec tes petits doigts potelés plein de chocolat. :p

  105. Nan, c’est vrai, quoi, j’ai pas les doigts potelés !

    Mais soyons sérieux ! Je prends une bonne résolution avant de me faire sonner les cloches (de Pâques, hi, hi !) : à partir de maintenant je vais parler langue de guimauve !

  106. Ah mais non !!! Si Lucie est la cheerleader, cela veut dire que…que…non…noooooooon…Lucie est la fille cachée de Nicolas Sarkozy ?!? Je ne peux m’y résoudre !!! Oh non…

  107. @ 129 ; vrai, Lucie ! un innocent qui avait entrepris un tour du monde, genre routard volant , est entré partout:Ukraine,Moscou, Corée Japon et la suite mais pas en chine.Dès son arrivée conduit directement en cellule et réexpédié sous bonne garde dans le premier avion en partance sur son itinéraire .c’était en 2007 !
    sais pas parler la langue de guimauve! tant pis !
    PS nicou ne sait pas faire des filles .

  108. Cette histoire ne m’étonne pas, Lucifer !

    Guillaume, tu t’égares ! Nicolas ne sait pas faire des blagues pourries pour pauvres !
    (Ah, si, zut, j’avais oublié le : « travaillez plus pour gagner plus … ») .

  109. Le « travaillez plus pour gagner plus », c’est à cause de sa maladie. Gilles de la Tourette a encore frappé :'(

    « casse toi pauv’ con »
    « quel imbécile » (à martinon non non)
    « travailler plus pour gagner plus »

    Incontrôlable je vous dit !
    « Madame, pour être président de la république, il faut être calme »

    Enfin, heureusement, Lucie vaut bien mieux qu’un Sarkozy, je pense.

  110. En plus il nous prépare une guerre contre l’Iran !
    Ca c’est pourri mais c’est pas une blague !

  111. Tu sais en face il n’y avait guère mieux:
    Je veux du « gagnant-gagnant », « l’ordre juste », « alliance avec le Modem »… J’en passe et des meilleures.

  112. Nico Princen se prononce prince haine ! grrrrrrrrrrrrrrr

    PS à Nico : Salut p’tit trou du cul ! Tu vas m’envoyer au goulag pour avoir dit ça ? :)

  113. P’tit trou du cul ? Pourtant, avec le « Terrible », c’est un gros suppo qu’il envoie dans le c** des français…

    Après le Bugaled et la Ptite Julie, les chalutiers bretons n’ont qu’à bien se tenir ! Ca va tanguer sec !

  114. Un peu trop de coincidences, en ce moment :
    – inauguration du Terrible avec discours anti Iran et exhortation à une entente européenne
    – future présidence de l’Union Européenne (en pleine préparation !)
    – visite de Mac Cain pro guerre en Iran et pro maintien des troupes en Irak
    – menace de Ben Laden pour destabiliser l’Europe

  115. Et ouais, ça sent le sapin… !

    En plus il neige à Pâques. Tout fout le camp. « C’tait mieux aaavant ». Il m’arrive même de regretter « Madâme » quand je vois la niaiserie et les lettres ridicules de la première dame de France.

    Blague à part (moins drôle et pas si blague que ça, à côté des blagues pour les pauvres), que de mauvaises nouvelles en ce moment…

  116. NAAAAANNNNNN !!!!!!!! Pas madâââme !!!!!!!!!
    L’autre, elle a intérêt à parler guimauve, y a prince sans rire qui veille !

  117. Ben c’est du joli tiens ! Encore une comme ça et je m’effondre :D

    Au taquet la cheerleader ! Elle les enchaîne :D Bientôt tu rivaliseras avec André « Grosse Tête » Santini. Mais fais gaffe qu’on vienne pas te plastiquer ton balcon, quand même…ce serait ballot ;)

  118. Oui, ce n’est pas innocemment que j’ai mis les liens sur september 11 au post 115. Si vous regardez le sujet de Webster Tarpley, vous y verrez la stratégie des USA pour préparer l’opinion américaine à la guerre en Irak.
    Ca pourrait bien se reproduire bientôt pour l’Iran puisque ça marche à tous les coups !

  119. Reste plus qu’à convaincre l’opinion européenne avec une petite apparition du fantoche Ben Laden .

  120. Les belles phrases et les belles intentions… De toute manière quelque chose de différent eut été assez surprenant.

    Je n’ai pas tout lu et ça a peut-être déjà été dit… mais D. Pujadas est membre du Siècle. Il appartient donc à cette communauté d’idées, à ce think tank de l’establishment qui se réunit pour geuleton mensuel à la Concorde, où l’on montre qu’on possède ces valeurs bourgeoises faites de manières et de conformisme… ce même mot qu’il prononce lui-même… mais qui n’est sans doute qu’un mot pour lui.

    Bref… un fatras de platitudes évasives qui n’engage que ceux qui y croient et qui ne fera pas de vagues. Rien de libre dans tout ça, juste la preuve qu’il sait faire ses gammes.

    Rien de nouveau sous le soleil.

    Heureusement, il y a Pierre Carles.

  121. Comment y fait Pujadas pour supporter un casque en poil de bête comme ça, en permanence sur la tête?

  122. l’argent ne fait pas le bonheur, mais en tous cas il est piégé par l’argent Mr Pujadas, sans quoi il quitterait la télé traditionnelle pour faire de la télé libre!
    D’ailleurs, questionné en présence de ses confrères par l’équipe de Daniel Mermet pour leur film Chomsky et cie, il a asséné comme ses collègues que les médias étaient totalement libres…c’est à ce demander si le type ci-dessus, ce désabusé de la société de consommation, c’est le même qui présente quotidiennement le JT.

  123. Pujadas, je lui accorde le bénéfice du doute .
    J’attends qu’il mette en pratique ce qu’il dit .
    On pourra mieux juger à ce moment-là …

  124. Se contenter de peu et vivre heureux, c’est l’idéal .
    Mais c’est un discours à double tranchant : ça évite aussi les revendications sur le pouvoir d’achat et banalise la pauvreté .
    A partir de quel niveau de vie minimum peut-on être heureux ?
    Débrouille-toi avec ça, David Pujadas !

  125. Je pense que Pujadas parle honnêtement dans la vidéo. Malheuresement, il n’a pas (encore) le courage de le dire au grand jour ni de se casser en Ariège ou dans le Larzac!

  126. Le pouvoir d’achat ce n’est pas de s’entourer de matos hifi notre problème c’est de pouvoir payé notre loyer de manger à notre faim de pouvoir se déplacer en bagnole. Qu’est -ce qu’ils veulent nous faire prendre conscience que l’idéal n’est pas de posséder et démystifier notre roi sarkoléon qui lui s’il n’est pas bling bling version ultra matérialiste on va l’appelé le abbé pierre. Qu’est -ce qu’ils veulent nous faire accepter, une sorte de fatalité. Les grand patrons ont leur salaire qui augmente en 1 an de 40% avec le coût de la vie et nous nos salaires ce sont les même depuis combien de temps? Il parle comme le Clozet l’ancien de la fondation Saint Simon, n’est-ce pas ? et Poujadas il ne faisait pas parti de l’association  » Le siècle ». Il marche avec ces médias qu’ils veulent nous résigner face au commerce international responsable de tous nos problèmes. C’est bizarre, moi je ressens quelque chose de malsain dans leur analyse. Pourquoi il n’a pas d’autre solution que d’accepter cette situation qui dépasse forcément La France. Moi je refuse la fatalité d’un contexte qui soi-disant ne dépends de personne. Si on accepte cette situation, on devra accepter qu’on soit de droite et de gauche des reformes particulières qui iront dans une forme de for matage de notre société. Attendons d’entendre ces reformes avec une dose désespoir, de résignation et surtout de société de contrôle, sous couvert de terrorisme. Un jour la monnaie n’existera plus je prends le pari! nous ne serons plus qu’une sorte de code barre pucé qui nous permettront de se soumettre à ces lois avec quand même une dose d’humanité en balançant des fondements spirituels pour mieux accepter ces nouvelles formes d’esclavage moderne petits mouton que nous sommes. Ils pensent pour nous, nous bien entendu on en est incapable. C’est dommage je ne crois pas en un dieu rédempteur qui soulagera mais péchés ou mes pensées matérialistes. Le bonheur tu le connaîtras quand tu ne seras plus de ce monde. et bien moi je ne marche pas dans cette combine bonne gens . Réveillez-vous! on vous endort avec de belles paroles et un forme de fatalité du monde économique. Ils nous prennent pour des cons!

  127. Les JO ne sont pas le problème. Le prolèbme c’est le sport lui même qui est un simple vitrine du capitalisme brutal. Compétition chacun contre chacun (au mieux une équipe contre une autre). Logique un gagnant les autres perdants ou une équipe écrase une autre. Encouragement de l’idée de sacrifice, du non respect de soi (dopants, anabolisants et autre saletés qui raourcissent nettement l’espérance de vie des sportifs …).
    Tout ca a une focntion symbolique d’encouragement et de vénération du système capitaliste dérégulé devenu fou.
    Prendre du recul sur les différentes fonctions sociales du sport, pas facile surtout pour un ex sportif de la glisse comme moi …

  128. beaucoup de commentaires et peu d’actions…@ bah.;;voila le point de la france pour agir ensemble….a qui comprenne email moi

  129. Un tissu de platitude,quant aux problèmes matériels,la question : quelle est son salaire ??

  130. un tissu de platitudes énonçées d’ un air inspiré.Quant aux problèmes matériels,au fait,quelle est son salaire??

  131. Je ne sais pas, ou je doute de la sincérité de M. Pujadas. Il chemine la discussion, doucement et lentement, vers des terrains emprunts d’une banalité. Dans l’exercice de son métier, il m’apparait plus comme un présentateur que comme un journaliste.

    Son discours sur la liberté que doit avoir chacun résonne bizarrement quand on regarde et écoute ses interviews de M. N Sarkozy lors de la campagne électorale : Plus passe plat anonant et peureux que réel journaliste. Pourtant lors de ces interviews il n’avaient pas besoin de moyens particuliers, seule sa liberté.

  132. Faudrait peut être que l’info passe: c’est la fin de cette société, créons en un nouvelle et meilleur!

  133. j’aime cet homme, ses collègues, sa rédaction. tout à fait d’accord à propos de l’argent argent argent money always money
    je voudrais pas attiser la véhémence de certains, mais n’aurait-il pas un petit (petit petit) coup dans le nez ?

  134. et aux connards qui trouvent rien de mieux que de se demander quel est son salaire, doit-on percevoir le SMIC pour pouvoir tenir des discours anti-matérialistes ?

  135. Interview insipide et totalement cynique! Je me demande s’il tient le même discours pendant les réunions du club le siècle… Qu’il nous parle un peu du club le siècle hein! Un vendu qui tapine pour le système comme tous les autres c’est tout! C’est inaudible ce genre de discours hypocrite! « La presse ne va pas si mal » de qui se moque t-on?
    Lui et ses amis sans aucune déontologie participent au nivellement par le bas de ce pays avec notre fric et il se permet de faire la morale…A vomir