Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA LIBRE INTERVIEW DE JAOUI-BACRI

Publié le | par

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, acteurs, scénaristes et réalisateurs, et parrains de la 1ère heure de LaTéléLibre, répondent aux 3 questions de La Libre Interview. « Une télé libre? », « Une presse libre? », Une info, une idée, un point de vue… Libre? »

Sur le même principe, voir aussi:

La Libre Interview de Gilles Clément, jardinier

La Libre Interview de Michel Onfray, philosophe

La Libre Interview de Laetitia Masson, réalisatrice ciné

La Libre Interview de Hervé Di Rosa, artiste-plasticien

La Libre Interview de Cédric Klapisch, réalisateur

La Libre Interview de David Pujadas, journaliste et présentateur

Agnès Jaoui, 43 ans, est actrice (1 César de meilleur second rôle), scénariste (4 Césars et bien d’autres récompenses), réalisatrice (1 César du meilleur film pour Le Goût des Autres), et chanteuse. Artiste engagée, elle a souvent pris position sur des questions politiques et sociales, comme par exemple pour la cause des sans-papiers, des intermittents du spectacle ou, encore récemment, en distribuant des tracts aux Césars, pour la sauvegarde du cinéma français… (Voir le sujet Agnès Jaoui manifeste avec les réalisateurs). Après un passage en hypokhâgne, Agnès Jaoui s’est formé au Théâtre des Amandier dirigé par Patrice Chéreau. Elle est l’auteur de nombreux succès comme Cuisine et Dépendances, Un Air de Famille, Smoking/ No Smoking, On Connaît la Chanson, Le Goût des Autres ou Comme une Image. Elle incarnera une femme politique dans son projet film Parlez-moi de la pluie, aux côtés de Jamel Debbouze et Jean-Pierre Bacri…

Jean-Pierre Bacri, 56 ans, est acteur (1 César de meilleur acteur pour Les Sentiments, 2 Césars de meilleur second rôle. Agnès Jaoui dit de lui qu' »il est le meilleur acteur du monde »), et scénariste (Mêmes nombreuses récompenses que pour Agnès Jaoui pour des scenarii écrits à 4 mains). Jean-Pierre Bacri découvre , enfant en Algérie, le 7ème art grâce à son père, guichetier d’un cinéma le week-end. Il quitte l’Algérie en 1962 et après avoir pensé devenir enseignant, monte à Paris et travaille dans la publicité tout en se formant au cours Simon. Il s’intéresse très vite à l’écriture et écrit sa 1ère pièce Tout Simplement en 1977.

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont marraine et parrain de LaTéléLibre, qu’ils soutiennent financièrement, depuis sa création en Janvier 2007

Un sujet de Henry Marquis, Jean-Sebastien Desbordes et Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (33)

  1. Une info : la presse n’est pas libre.
    Une idée : créons la presse participative.
    Un point de vue : L’info est la conséquence de menaces systématiques de sanctions économiques contre les journaliste. L’idée est le remède nouveau pour rendre la presse libre et empêcher toutes possibilités de sanctions.

  2. Ouais c’est vrai, Agnès a raison, finalement l’interview n’est pas terrible mais ils ont raison sur tout et on les aime aussi parce qu’ils ont beaucoup de talents ces deux là.

    PS pour la télélibre:

    on vous aime bien aussi et vous avez du talent mais évitez les interviews à l’heure de la digestion

    bises !

  3. Agnès ne dit pas grand-chose, il ne le lâche pas le crachoir …pas beaucoup d’égalité dans leur numéro. Je les aime bien quand même avec leurs airs de grands blasés blindés revenus de tout

  4. Moi je les adore ces 2 là.
    Toujours en train de se poser des questions, d’hésiter, de lâcher du vrai, de donner du vrai, de chercher encore…
    Je les adore…

  5. Bonjour, Je suis de retour ;-). on pourrait en parler des heures de la liberté, sous toutes les coutures et sur tous les sujets du monde. (il existe un ordre des médecins, des avocats mais pas de conseil de l’ordre des journalistes)…La liberté c’est un peu comme l’amour ça peut devenir une drogue bonne ou moins bonne ça dépend de l’intensité et de la relation consentie ou non, mais normalement si les Hommes étaient tous honnêtes ou conscients d’être imparfait, nous n’utiliserions plus certains termes comme doute, démocratie, égalité, fraternité, droits, devoirs…mais Juste honnêteté et donc transmission d’information par les moyens de communication…..bon courage et à bientôt.

  6. Ah la pauvre Agnes, pas facile pour elle d’en placer une :-| M’enfin, Bacri me semble un peu deconnecte de la realite: we la liberte ca existe pas, bla bla bla. Un peu de philo dans un monde de brute :-/

  7. Thanks a lot for this video. It’s their first interview together in a long time and also the first time they talk about their new movie. I really admire them for their free way of thinking, and obviously for their talent.

    (Sorry for the English but my French is awful :))

  8. Jaoui-Bacri…toujours vigilants, à l’écoute du monde…toujours une cause à défendre !
    Et encore nature… fréquentables….sans davantage les connaître, c’est le genre de personnes qu’on ajouterait volontiers à son répertoire…!
    ça tombe mal que Bacri n’aime pas les généralités, que le mot « liberté » n’ait plus de sens pour lui…du coup, pas grand chose de nouveau sous le soleil…

    pour moi, le plaisir de les retrouver tels quels me suffit !

    Je les aime, ces deux là …depuis leur premier film…

  9. Ces deux là transpirent l’intelligence par tous leurs pores, c’est un vrai plaisir. J’adore comme ils se regardent, lui qui semble demander l’assentiment d’Agnès, elle qui guette la prise de respiration pour pouvoir en placer une… Comme dans pas mal de couple, il y en a un qui parle et l’autre qui pense, et les deux jouent à merveille de cette partition la.

  10. Toujours actifs et c’est comme ça que je les aime, tout à fait d’accord avec Agnès Jaoui sur la corporation  » visible  » des journalistes incapables de se remettre en question, c’est ce qui les tue ! bien plus que les patrons de presse !

    bonne continuation aux artisans de la parole ! :D

  11. vivement la sortie du film !bravo a vous 2 en ce moment j’ai envi de botter les fesses de certains jour na listes il y en a jp elka,, e moug ect mais bon sang qu’ils prennent leur retraite c’est une honte place a la jeunesse!!on voit toujours les memes calvi a au moins2 emissions par jour +1 par mois lonque comme un jour sans fin!!!ect,,,

  12. Je suis en train de regarder l’intervention de Sarkosy.. Y’a réellement de vrais journalistes en face de lui! Il peut broder 5 min sur des mensonges, et il n’y en a pas un pour lui dire que ce n’est pas tout à fait la réalité… Vive la presse libre…

  13. Belle brosse à reluire pour John Paul ;-)

    Sans doute méritée mais attention aux chevilles !
    Il fallait bien qu’ils aient une raison de soutenir la Télé Libre.
    Merci JP.

  14. ya toujours des bobos la dessus! zon qu’a partager leur pognon i vont vont me faire pleurer comme Depardieu, bOuquet Beart et Balaskouilles ….

  15. Créer une télé libre c’est difficile, pour cela :
    – laissez libre court à la volonté de chacun.
    – rendez disponible des équipes de tournage aux inconnus « intéressants »
    – votre critère de choix éditorial doit être « la différence »
    – ne pas vous limiter à l’adaptation d’un nouveau ton sur une actualité commune avec la TV « officielle »

    Merci à la télélibre de tenter d’être libre, j’aimerai seulement qu’elle présente davantage de visages inconnus, de points de vues nouveaux, car pour le moment, je trouve qu’on reste toujours dans le même discours, la même actualité, je ne vois qu’un ton différent pour tout dire.
    Ceci dit, j’apprécie c’est par exigence et utopie que je vous demande plus.

    Continuez, renouvelez, avancez vers la liberté !
    Et merci d’essayer, vous êtes la voie encore trop masquée de tous ceux qui aimeraient être entendu.

    Pour ma part je suis candidat pour une émission hebdomadaire qui réagirait à l’actualité politique, sans langue de bois, elle décortiquerait les choix politiques du moment, dévoilerait les failles, les choix lobying et présenterait d’autres approches possibles dans les contextes actuels.

    Vous avez mon e-mail, à bientôt,
    Bruno Bruno

  16. Heureusement que les artistes s’expriment, rien ne s’oppose à leur libre expression, libre réflexion et même il seront toujours pardonnés lors de changement de position.

  17. Yann & Jack… Jack & Yann…
    Tu grognes… il grogne…
    Il mord… tu mords…
    Laissons-les s’entredévorer à défaut de les lire.

  18. Bonjour à tous

    Félicitations à toute l’équipe de LA TÉLÉ LIBRE. FR.
    Vous êtes les pionniers de – la Nouvelle information -.
    Bravo pour votre courage et votre intégrité, ne changez rien, allez jusqu’au fond de La Vérité. J’avais remarqué le discernement de JP Lepers lors des émissions de K.Z. Le fruit est à la mesure de la personnalité. Bravo pour ton courage mon ami, bravo pour ton amour et ton humilité. Prend soin de toi, tu es rare.

    Dans la Paix de Jésus-Christ
    am
    frère Claude

    PS: Je suis musicien, si vous avez besoin de musique faite moi signe.

  19. Dommage qu’ils n’entrent pas plus dans le vif du sujet… Mais au moins ils ont le mérite de dire tout haut ce que certains pensent tout bas, l’auto-remise en question du journalisme contemporain par exemple…

    Car lorsqu’il s’agit d’informer, INFORMER la population (en démocratie faut-il le rappeler) sur ce qui se passe réellement dans le Monde, les raisons véritables des guerres, les intérêts économiques, le 11/09/2001, l’Europe douteuse qu’on est en train de bâtir pour nous, les tyrans et criminels qui ont pris le pouvoir aux USA, des candidats d’illusion, démocrates, républicains, gauche, droite… Cette illusion du choix… Et les Français tombent à chaque fois dans le panneau. Quelle effervescence dans les médias lors des élections présidentielles ! Pire qu’une coupe du Monde de football… La France est pénétrée durant un temps certain d’une frénésie politique collégiale, mais les médias n’ont rien à voir là-dedans, n’est-ce pas ?

    Pourquoi les journalistes n’enquêtent-ils pas, ou n’évoquent-ils pas les groupuscules officieux, comme le Groupe Bilderberg, ou le Siècle ? Les affaires comme celle du Magistrat Roche (comment est-il mort ?), les soirées sataniques entre des notables et des haut fonctionnaires à Toulouse, mettant en scène le viol et le sacrifice d’enfants !

    Pour rappel, Yves Calvi, JF Kahn et d’autres « journalistes spécialisés » ont avoué en direct à la TV dans C dans l’air qu’ils n’avaient JAMAIS entendu parler du Groupe Bilderberg (!!!) Nico et Carla oui ça fait la une du journal, mais les affaires brûlantes, ça on n’y touche pas… Ordre de là-haut !

    Pourquoi les « journalistes » ne brisent-ils pas le tabou une fois pour toutes ??? Trop de pression hiérarchique ?! Les actionnaires ?! Mmhhh… Elle est belle la profession, et honnête. Déontologie quand tu nous tiens… Et si vous vous organisiez, réunissiez, pour parler d’une seule voix, afin de retrouver les libertés que vous avez perdues, ou que l’on vous a volées… (?)
    Il faudra bien passer le cap, sinon vous ne serez bientôt plus que des robots sans libre expression, esclaves de la censure, d’un pouvoir avilissant. Alors il serait plus judicieux de modifier l’appellation de votre profession…

    A bon entendeur

    P.S. : le documentaire de Canal + concernant le 11/09/2001 est digne de la période de propagande du IIIe Reich ! On veut nous prendre par la main afin de nous emmener dans le beau (mais artificiel) pays de la pensée unique… Honte à Canal + et aux autres qui se taisent !

    Car j’en suis sûr, sûr, qu’on nous prend pour des cons…
    Oui j’en suis certain, quelque chose ne tourne pas rond…

  20. Aleth tu m’as vraiment fait rire, merci. J’en suis presque a me pisser dessus quand je lis les messages des conspirationistes.

  21. Je suis ravi d’avoir pu te divertir, c’est déjà ça… Quel passage est le plus risible exactement ? Il faut que je sache, c’est pour mon prochain spectacle « Venez avec moi à la mer, vous n’y verrez pas d’eau… »

  22. ces gens là sont completement deconnectés de la realité des gens qui vont bosser tous les jours. qu’ils se contentent de jouer la comedie au theatre ou au cinema, pour le reste chacun son metier et les vaches seront bien gardées. A les entendre on pourrait croire qu’ils ont les solutions a tous les problemes quelle pretention!

  23. Ces gens là , Monsieur, bossent tous les jours..

    Et en plus, ils réfléchissent…parce que c’est aussi un peu leur métier de donner un autre regard sur le monde…

    Il n’y a pas que comédie au théâtre ou au cinéma et quand bien même..on peut « instruire en divertissant » !!

    Ils n’ont pas la prétention de tout savoir..je pense même que « douter » et « se questionner » est un facteur d’intelligence qui les honorent.

    Tout le monde ne peut pas en dire autant !

  24. Completement d’accord avec toi mobensim! Ceux sont des personnes qui travaillent, qui passent beaucoup de temps à observer le monde pour le comprendre je crois. Il suffit de regarder leurs films aucune prétention juste des interrogations. Ils n’ont certes pas toutes les solutions mais au moins ils essayent d’en trouver et de comprendre pourquoi on en est arrivé là.

  25. ils se plaignent suffisament d’etre des intermitents du spectacle si ils allez au boulot tous les jours ils auraient beaucoup moins de temps pour raconter des conneries et dailleurs votre remarque sur le fait qu’ils reflechissent sous entend qu’ils seraient les seuls a le faire comme si les gens du spectacle avaient une faculté que d’autres n’auraient pas.et qu’ils seraient donc plus intelligent que les autres . moi je pretends que certains artistes profitent de leur notoriete aupres des medias pour faire de la politique et ce sont souvent les memes.et toujours de la meme tendence politique.

  26. Bonjour mes frères et soeurs

    Il m’a fallu de nombreuses années pour arriver à la thèse dite : « Conspirationiste ». Cette idée m’était très inconfortable auparavant, et je préférais ne pas m’y attarder pour la paix de mon esprit. Après plus de trente ans de recherches sur le sujet, je peux maintenant vous révéler que c’est à mon sens, LA SEULE QUI SOIT COHÉRENTE. Ceux et celles qui la dénient sans avoir cherché ont sans doute trop peur de ce qu’ils pourraient découvrir…on les comprends. Toutes les informations sont désormais disponibles, à chacun(e) de faire le pas vers -LA VÉRITÉ-, même si celle-ci peut être parfois amère. Mieux vaut une Vérité amère qu’un mensonge doucereux.

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude

  27. J’adore ces deux la, dommage qu’on ne les entende plus meme si Agnes c’est mise à chanter !!