AIR FRANCE ET LES EXPULSIONS

Publié le | par

Plusieurs syndicats d’Air France-KLM n’ont pas réussit à convaincre la direction et les actionnaires de refuser « l’utilisation des avions du groupe » pour l’expulsion des sans-papiers.

Des syndicats d’Air France-KLM et le Réseau éducation sans frontières (RESF) ont tenté de convaincre en vain, jeudi 12 juillet direction et actionnaires réunis en assemblée générale à Paris de refuser « l’utilisation des avions du groupe » pour l’expulsion des sans-papiers.
Le 5 juillet, les 12 élus unanimes du Comité central d’entreprise (CCE) avaient adopté une motion dans laquelle ils demandaient « aux actionnaires de se prononcer pour l’arrêt de l’utilisation des avions du groupe pour les expulsions d’étrangers qui nuisent à l’image de la compagnie et à la sécurité des vols. »
Cette motion a été lue jeudi par Pascal Zedikian, représentant CGT des salariés au conseil d’administration, au cours de l’assemblée générale, en présence du PDG Jean-Cyril Spinetta.
Mais l’assemblée générale des actionnaires n’a pas souhaité se prononcer sur cette motion comme l’élu CGT le souhaitait.

Annulations de vols

Les actionnaires ont cependant posé plusieurs questions sur ce thème au PDG d’Air France-KLM, par voie écrite ou orale. Interrogations auxquelles Jean-Cyril Spinetta a répondu en ces termes: « Les compagnies aériennes doivent normalement, lorsque l’Etat le demande et lorsque les procédures ont été accomplies, prêter leurs concours à l’exécution de ces décisions, à une exception prêt celle de la sécurité des biens et des personnes« .
Il a ajouté toutefois que si « la sécurité des biens et des personnes venait à être mise en cause« , le commandant de bord pouvait refuser à bord un expulsé et que le PDG pouvait décider d’interrompre les reconductions, comme il l’avait fait pendant quelques semaines en 1998 pour les vols vers le Mali suite à des incidents.
En mai dernier, des incidents lors d’une expulsion avaient également conduit Air France à annuler un vol pour le Mali.

« Arrêt des expulsions »

Pascal Zedikian s’est déclaré « satisfait de voir que les actionnaires étaient sensibilisés à la question même s’il n’y a pas eu d’ouverture de la part de Spinetta« .
A l’appel du RESF, des syndicats CGT, CFDT, CFTC, Sud Aérien et des syndicats de pilotes Spaf et Alter, une centaine de personnes, dont une dizaine d’hôtesses, stewards et commandants de bord en tenue, avaient « accueilli » les actionnaires à l’entrée de l’AG.
Criant sans relâche « Arrêt des expulsions » ou « solidarité avec les sans-papiers », ils ont distribué un tract demandant « un moratoire sur le transport des expulsés ».
Les principaux actionnaires d’Air France sont le public (55%), l’Etat (18,6%), les salariés (11,7%) et la banque britannique Barclays (6,59%).

Martin Baumer
Angélique Boilet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (84)

  1. On fait quoi alors? On remet les Charter en place?

    ET dans 2 mois, on reverra sur ce site , un article argumentant de l’Etat autoritaire qui expulse ses immigrés par charter, pareil que sous l’Allemagne Nazi …

  2. Merci pour ce reportage. No comment.
    J’adore particulièrement le …  » c’est le ptit qui devrait venir signer… » je sais pas si on pense au même… mais j’ai envie d’y croire…
    La Télélibre : ça cartonne. Alors que ce matin, sur TF1, coincidence… Une journaliste appellait Valérie ( Pécresse ) par son prénom, au sujet du défilé du 14 juillet… ça fait chouette….la rupture…

    Bref, arrêts des expulsions via vol commercial.

    Pourquoi ne pas légiférer au niveau Européen s’il le faut ?

    « Encadrons » par contre ,comme il se doit, ces expulsions.
    Quitte à envoyer un ou des avocats…. et / ou responsables d’associations. J’en sais rien …

  3. Merci pour ce reportage, respects aux syndicalistes d’Air France pour leur engagement. David Diamond le dit bien c’est dangereux aussi les expulsions sans témoin….mais alors on fait comment ? L’arret des exulsions n’etant du tout à l’ordre du jour du gouvernement …………………….

  4. et ben bravo la france
    apres l’imigration choisi ce sont les expulsions choisi?
    @kyfran tu a raison nous ne somme pas assez nombreux
    a rsf

  5. Ce n’est pas non aux expulsions sur les vols commerciaux qu’il faut revendiquer mais non aux expulsions tout court.
    Imaginons que l’état ne prenne plus Air France mais utilise des transals au départ de Villacoublay, quel droit de regard aura le citoyen, la ligue des droits de l’homme, RESF, les conditions d’expulsions seraient indignes et malheureusement sans le moindre témoin pour alerter.

  6. @LM.

    Nous sommes d’accord. Je te suis dans cette logique aussi, mais alors, on fait quoi ? Sarko va pas être d’accord pour arrêter les expulsions !!! Donc on fait quoi ? Non aux vols commerciaux d’une part, et encadrements via représentants d’associations et/ ou avocat, d’autre part ? Je ne pense pas qu’il y ait 30 000 solutions…
    DONC… APPEL A IDEES , ici -même !

  7. @ Christophe,
    Dans ton commentaire tu soulèves une piste qui est très intéressante.
    Dans les faits, une majorité de nos concitoyens s’est exprimé sur la question par l’élection de Nicolas Sarkozy. Cette question était au cœur de la campagne par la création du ministère dirigé par Brice Hortefeu, cela ne va pas arranger les choses(La quatrième loi en quatre ans à fabriquer des sans-papiers. L’article 9 du projet prévoit la modification de l’article L. 721-1 du CESEDA qui plaçait jusqu’ici l’OFPRA sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères pour la confier au « ministre chargé de l’immigration », c’est-à-dire le ministre de l’immigration et de l’identité nationale. Ce faisant, il confirme les craintes exprimées dans la pétition internationale et dans de nombreux communiqués du milieu associatif sur l’avant projet de loi (v. par ex. communiqué CFDA du 15 juin 2007 ou encore de FTDA ou de l’UCIJ) : l’examen des demandes d’asile est désormais placé sous la coupe réglée de ce ministère)
    Est-ce que la majorité qui a élu Nicolas Sarkozy a raison ? Pour ma part je ne pense pas que la majorité à raison. Je ne crois pas que le gouvernement reviendrait sur sa décision. Une des solutions est dans ton commentaire et d’autre part tout reposera sur le la mobilisation du tissu associatif et les différentes actions citoyennes.

  8. vaut voir aujourd’hui, la présence « français »e sur les chaînes tv! over dose, leucorrée… à jarber !

  9. @yole+

    il ne faut fumé de la drogue ce n est pas bien, aprés tu ectit n’importe quoi.
    tu à vu les fréres de rachidat dati?

  10.  » Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
    Je me suis tu, je n’étais pas communiste.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
    Je me suis tu, je n’étais pas social-démocrate.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes
    Je me suis tu, je n’étais pas syndicaliste.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs
    Je me suis tu, je n’étais pas juif.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les catholiques,
    je me suis tu : je n’étais pas catholique.
    Puis ils sont venus me chercher,
    Et il ne restait plus personne pour protester.  »

    Poème célèbre ( écrit en 1950 ) et attribué à Martin Niemöller,
    résistant allemand, interné en camp de concentration, de 1937 à 1945 .

    En 2007, on a fait des progrès… On appelle ça  » LA MODERNITÉ  » ! Ce ne sont plus des trains spéciaux mais des AVIONS SPECIAUX ,bientôt, qui évacueront  » en douce  » les humains en surplus que nous ne saurions voir !

    DANGER, en effet, de radicalisation de l’ignoble… Il faut tout faire pour que ces  » minorités -là  » ne deviennent pas  » invisibles  »

    La France est un pays qui joue actuellement avec le FEU…

  11. Si naboléon avait annoncé que désormais les expulsions seraient faites par l’armée sur des vols militaires…On aurait tous hurlé à la dictature… Et si le CCE d’air france était instrumentalisé? Retour à l’opacité totale à la demande d’Air France? Je sais, ce type me rend parano, mais c’est un foutu manipulateur! Il peaufine son image: avant les élections, il a laissé visible les arrestations musclées… et la majorité l’a élu. Maintenant qu’il est élu, dans son bon droit, il préfère peut-être ne pas avoir à poursuivre en justice les passagers solidaires, ni trop médiatiser les expulsions.
    Vigilance.

  12. @ Cathy Désert
    ce que je trouve très inquiétant, c’est l’attitude de la population. Il y a certes le matraquage des médias qui nous bassinent avec la satisfaction des français, mais, autour de moi (plutôt à gauche), je vois une sorte d’attentisme résigné voire bienveillant. Il a été élu = on laisse faire. A la différence de 1933, les gens savent: le RESF nous a informé du déroulement des expulsions, il y a eu des images, des témoignages (la famille Raba). j’ai l’impression que RESF intéresse les deux trois millions de gens qui se mobilisent pour défendre les valeurs humanistes (CPE l’an dernier), mais que les dizaines d’autres millions s’en fichent voire sont contents.

  13. C’est tout à fait ça Sophie L. je suis convaincue qu ‘au final la population s’en tape largement, voire approuve les expulsions….. En 1986 avec les premières lois Pasqua la mobilisation était déjà assez faiblarde, mais on pouvait esperer qu’elle grandisse, depuis tout s’est aggravé, la fabrique des Sans Pap tourne à plein régime avec l’accord tacite des electeurs de tout bords,d ‘ailleurs…….. Vu d’ici (Paris XX) le solidarité, la mixité sont des évidences mais il n’y a qu’à aller faire un tour dans nos belles campagnes, discuter avec les gens pour redescendre sur terre et comprendre pourquoi N.S a été élu……………………….

  14. AIR FRANCE n’est pas une entreprise privé,l’actionnaire majoritaire c’est l’ETAT. Pendant des années cette entreprise nous a coûté les « yeux de la tête » en absorbant ces déficites.
    AIR FRANCE doit appliquer les directives gouvernementales.
    Les personnels qui sont contre peuvent toujours aller voir ailleurs .fermeté !fermeté !fermeté! et rien d’autres!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. @ victoire 07
    Air France n’est plus une entreprise publique, l’Etat n’est plus le principal actionnaire. L’argument de suivre les directives ne vaut plus « !!!!!!!!!!! »
    En tout cas, les droits de l’homme, ça vous dit quelque chose? ou bien c’est comme la citoyenneté athénienne, ça ne concerne pas les « barbares », justes bons à être des esclaves?
    Je ne sais pas quelle vengeance jubilatoire vous assouvissez avec cette « fermeté », mais des gens comme vous ont applaudi en 33.
    Quant à justifier l’obéissance d’air france par ses déficits antérieurs, j’imagine que vous ne vous rendez même pas compte de l’aberration de vos propos… Dire que des gens comme vous, plein d’arrogance, de haine, de certitudes ont le droit de vote en démocratie. Vous voulez la loi du plus fort, c’est ça la barbarie. Vous ne parlez même pas des gens, des personnes concernées par ces expulsions, les familles, les enfants. Même le personnel d’Air France a l’air d’être pour vous une abstraction. Rousseau définissait l’être humain par son aptitude à la compassion. Qu’êtes-vous donc?

  16. Dans la France avant !!!, la bête immonde n’ osait le proclamer, rappelez-vous: ( on ne déjeune pas avec la diable, même evec une longue ceuillère !! ) .

    Dans la france d’après !!!!, la droite décomplexée le revendique, en sachant car des accords sont passés avec le grand patronat, il faudra une main-d’oeuvre ( bon marché ) en france pour accomplir, ceux que ces mêmes gens ne veulent plus faire !!!!

  17. ey victoire 07, hrt que tu t’appelles pas mouloud de tunisie ou seraphin du mali car bonjour la tolérance, to gd pere devait etre un bon collabo de droite sous pétain, en 3 lignes on cerne de suite ton personnage, et ca sent pas bon.
    pour le reste le francais moyen est egoiste et on a bien vu qu’à part la tva social qui l’a fait réagir, il est pour l’instant abruti et lobotomisé par des médias à la botte du petit !!
    c clair qu’il y a devoir de résistance dans ces avions car on ne sait pas trop ce que devienne ces pauvres bougres dans leur pays !!

  18. @LM
    « tout reposera sur le la mobilisation du tissu associatif et les différentes actions citoyennes. »
    Entièrement d’accord avec toi. Et si on peut rajouter une dose de médiatisation ça ne fera pas de mal.
    Il manque de la cohésion en France. Les acteurs sont tous là. Reste à les réunir « intelligemment ».
    Sarkozy est un pseudo rassembleur.
    La société civile a 5 ans pour « éclairer et agir » dans les règles de l’Art.
    Son CDD se termine en 2012. Soyons meilleur candidat à sa succession. C’est un plaisir et un honneur.
    Un devoir ?
    – ouais, pour ma part. Moi j’ai pris un putain de coup de massue le 6 mai, après plein de claques pendant la campagne. Là, je me relève tout juste.
    Moi je suis « pour » une bonne vieille ( mais travaillée ) massue en 2012 : contre vents et marrées. Typhons et ouragans. Menaces, intimidations et outrages. Indifférence et bassesses.

  19. Arrêtons les bavardages stériles.
    Concernant l’émigration la règle est simple :
    Ils sont en règle ,alors « bienvenu »
    Ils ne sont pas règle ,alors dehors ,par n’importe quels moyens et à leur frais.
    Les gauchistes hurlent ,la carave passe.

  20. @victoire 07 de la part de chouchou de la place d’clichy
    intolero va tu croi c’est le journal minute ici, ce forum
    c’est la télé libre si t est heureux va au paquebot
    aider le borgne de lepen il besoins d ‘argent il est train de licencier

  21. @victoire07 le facho
    ce n’est sous pretexte que dans les medias fachos vous n avez pas la libre expression qu il faut venir deverser votre venin ici

  22. Vos injures ne m’impressionnent pas. Je vous trouve lamentable.J’ai une autre solution,réquisitionner vos appartements pour y loger les sans-papiers.Mes idées sont majoritaires dans le pays.Je souhaite vivement un référendum sur le sujet.On ne peut pas accueillir toute la misère du monde.J’ai du mal à comprendre,que vous ne compreniez pas.
    Si SARKOZY ne reussit pas dans 5 ans,c’est l’extrême droite au pouvoir.Facho,vous n’avez que ce mot à la bouche GAUCHO est certainement plus joli ,mais vous n’arrivez pas à gagner les élections.Dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. @victoire07, « la carave passe » (copier-collé, fautes comprises!)

    En 40, ceux qui aidaient les juifs à se soustraire aux Nazis, ont ensuite été nommés ‘Les Justes », c’est ce qui attend dans un futur proche, les passagers et personnels navigants d’Air FRANCE », qui s’élèvent contre ces pratiques moyenâgeuses.
    Shame on Sarko, Hortefeux, le gouvernement fantoche, les préfets et les juges à plat ventre, et les zélés fonctionnaires de la PAF….

  24. « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » dixit victoire07.
    C’est pas le sujet défaite 2012.
    On te parle des expulsions gênantes au sein d’Air France.

    Ta Droite elle est pour le libéralisme. C’est ce même libéralisme et ses conséquences qui attire du monde sur notre sol.

    Ta Droite c’est : « faites comme nous mais ne venez pas chez nous !  » .
    Ta Droite se plante. Et en voulant corriger ses erreurs, se plante encore parce qu’elle n’a pas encore capté, pigé, ses erreurs.

    Cercle vicieux.

    A gauche et au centre et à droite toute, c’est pas mieux mais ils ont une moins grande gueule que ta droite réunie.

    Allez, spamme la Télélibre avec tes conneries si tu veux, ça change rien au problème.
    Si tu ne t’ouvre pas aux autres : c’est toi la misère du Monde.
    Tu pète les frontières de l’argent mais tu créé les frontières de l’esprit. A+ défaite 2012.

  25. @ victoire et les autres :

    Quand on veut parler de choses graves entre gens de bonne compagnie, que l’on soit d’accord entre nous ou non, il faut obéîr à quelques règles de base :
    1- argumenter, c’est à dire respecter un certain nombre de règles liées au sens et à la logique rhétorique. cela fait 2600 ans que ces règles de bases sont enseignées.
    2-ne pas verser dans l’invective et la caricature.
    3- faire des phrases qui ont un sens, ça aide à la compréhension ( faut se relire).
    4- vérifier les infos, il y a des dicos et des ouvrages de référence, citer ses sources et pas inventer.
    5- Et exquise délicatesse essayer de faire le moins de fautes d’orthographe et de français, bien sûr dans la mesure du possible, sachant que nul n’est à l’abri, mais c’est un minimum de politesse. Ma grand-mère qui n’avait que le certificat d’étude ne faisait aucune faute et elle est née en 1910.
    bref victoire07 tu ne remplis aucune de ces règles, et si on devait te faire passer le test que l’on va faire passer aux nouveaux arrivants tu serais recalé.
    Dommage!

  26. merci à vous tous de prendre soin de faire la modération sur les différents forums. Quant à vous Victoire 07, je vous invite à relire le post de Mancks et d’y être attentif à l’avenir . merci à vous tous

    Jérôme de LaTeleLibre

  27. Je crois que victoire-provisoire-07 est un échantillon éclairant de l’électorat de naboléon. Hermétique au débat car son opinion est faite de contre-vérités (Air France est privatisée depuis 99) qui laissent imaginer sa connaissance de l’état socio-économique de la France et d’une logique binaire simpliste voire clanique (en règle ou pas; gaucho/sarko). C’est aussi une opinion portée par des émotions viscérales: un besoin de revanche qui lui fait considérer les élections comme une sorte de guerre et l’opposition comme un ennemi non pas vaincu mais soumis. Ce qui n’est pas sans rappeler la relation maître-esclave dans laquelle le plus libre des deux n’est pas celui qu’on croit. « victoire » illustre très bien ce paradoxe car il vient sur ce site observer l’effet de sa domination présumée, il ne vient pas dialoguer ni même s’exprimer, il a besoin d’éprouver les sensations du vainqueur, du moins les miettes de la victoire de son chef. Son pseudo est assez significatif.
    Son attitude à l’égard des expulsés est du même ordre, c’est la satisfaction d’un besoin de domination (« dehors ,par n’importe quels moyens et à leur frais. »). On sent sa volonté d’anéantir, d’écraser, on sent la jouissance qu’il a d’écrire déjà cette phrase (A noter qu’il y a encore un peu de retenue, ç’aurait pu être pire).
    C’est là les conséquences de tous les discours populistes qui s’adressent à la frustration profonde et déchaînent les pulsions contenues jusque là. Or, le raisonnement, l’argumentation n’atteignent pas les émotions. Il nous faut réfléchir pendant ces cinq ans à d’autres moyens pour lutter contre ce populisme, en tout cas auprès de ceux qui sont séduits sans être des acharnés (je pense, je crois que tous ne sont pas des gens haineux…).
    Il me semble qu’en priorité, il faut réfléchir aux moyens de restaurer le lien social pour lutter, par l’expérience et non les arguments, contre ces clivages binaires. Créer des assos de quartier, développer celles qui existent… le problème restant que ceux qui les fréquentent sont le plus souvent des convaincus…
    La TéléLibre a aussi un rôle. Sur ce sujet des expulsions, tenter de l’aborder avec plus de proximité: recueillir les témoignages de copains de classe des gosses expulsés, des voisins, des passagers témoins… En tout cas réhumaniser les enjeux.

  28. SI y en a qu’un je serais celui là !!!! bravo vict 07 c’est toi qui a raison….. et pour les expulsions si elles étaient faites à partir d’un avion militaire en douce de n’importe quelle base, personne ne saurait rien ….. je pense que dans notre pays quand on est expulsé c’est que vraiment on a déconné ….. et il faut bien quelques exemples apres tout ils sont pas fusillés, on les renvoie chez eux tout frais compris ….. et parfois avec une prime et ensuite ils reviennent ……il faudrait monter un systéme de navettes …… quant à AIR FRANCE vivement qu ils soient privatisés à 100% et qu’ils se frottent à la concurence on verra si ils font les malins …….

  29. depuis Ségolene je suis devenu mysogine et chaque jour je pense avoir raison et hier un peu moins que demain !!!!
    il faut que trouve un psy !!!!!!

  30. « AGIR CONSCIENCIEUSEMENT EST PLUS HONORABLE QUE D’OBEIR A LA LOI »

    @nicktasoeur et autres collabos:

    vos commentaires sont lamentables, pleins de frustations et de manque d’analyses…..

  31. @Nicktasoeur ou ta maman comme tu veut
    @victoire-provisoire-07
    des pseudos qui ne sont que le reflét de l’imondisme que bous représenter.

  32. Kollabo toi même c’est toi qui te couches pas moi !!!!! j’arrete car je vais etre aussi discourtois que toi tu es insultant ….
    à force d’etre méprisant on devient méprisable !!!!

    Fred ! va prendre qq cours d’orthographe !
    sebi !!!! enchanté moi c’est zobi !!!

  33. à Jérôme de LaTeleLibre, je cite !!!
    « merci à vous tous de prendre soin de faire la modération sur les différents forums. Quant à vous Victoire 07, je vous invite à relire le post de Mancks et d’y être attentif à l’avenir . merci à vous tous…. »
    merci à la télé libre de nous offrir ce forum …. mais je viens de relire tous les commentaires et franchement Jérôme je ne trouve pas que l’insulte et les fautes d’orthograghes sont chez victoire 07 !!!! Victoire 07 donne son point de vue et aussitot on attaque son choix de pseudo !!!! et on te traite de facho etc etc…

  34. à la vue du film on se pose 2 questions :
    1) AIR FRANCE doit il “ramener” des passagers récalcitrants ?
    la réponse est : NON !! ( pour la quiétude du vol et l’impact médiatique utilisé par les “non grata” ) le Glam n’existe plus mais y doit avoir une solution humanitaire ….
    2) doit on renvoyer des indésirables chez eux ???
    C’est une affaire de justice normalement incontestable !!! et je fais confiance à Mme R. DATI pour mener à bien ce délicat problème ….. le débat est clos ! ite missa est !!!

  35. @défaite 2012: la phrase complète ç’ est : « la France ne peut accueillir toute la misère du monde…mais elle doit en prendre sa part ».
    Et à l’ autre, là, celui qui souffre du syndrome de Gilles de la tourette jusque dans son pseudo : les expulsés ne sont pas forcément des gens qui  » vraiment on a déconé », plutôt des réfugiés
    (politiques, économique) , des travailleurs intégrés ayant femme
    et enfants, en attente de régularisation ou que l’ OFPRA n’ a
    arbitrairement pas régularisé alors qu’ ils y ont bien souvent droit.
    d’ un point de vue légal

  36. par respect , pour vos méres, j’ai pas voulu reprendre le NTM de Joé STAR, pensant faire une goutte d’humour dans ce forum …mais je vois que j’ai réveillé tous les ringards et que j’aurais pas du changer le sigle en tous cas c’est ma réponse à vos diatribes de mauvais perdants ….quant à 2012 c’est loin et si vous partez avec l’equipe actuelle dont les meilleurs sont partis …. vous zetes pas prets d’y arriver …… et Gilles de la tourette tu sais ce qu’il te dit ??????

  37. @ L’ancien premier ministre qui a dit “la France ne peut accueillir toute la misère du monde…mais elle doit en prendre sa part”.
    je répond L’inde ne pas acceuillir tous les malades du monde
    fred

  38. Hahahaha!! excellent le « …et Gilles de la tourette tu sais ce qu’ il te dit ? ». je sais pas si tu l’ as fait exprès mais le résultat comique est là!

  39. @ Sophie L, fred, zalma , gromanche62 , et tous ceux qui pensent « autrement » je voulais juste vous dire que je vous aime…

  40. la musique est sur mon blog

    C’est contre toi cette chanson
    Toi petit homme qui sans raison
    Avec des discours et des lois
    Nous a donné tous un peu froid

    Toi qui nous a repris l’espoir
    Que nous avions de la mémoire
    Tous les gens bien et mal intentionnés
    Vont te claquer la porte au nez

    Il parle parle parle et personne s’étonne
    Moi ca me fait mal mal mal d’entendre cet homme
    Sarkozy, ta vision de la France n’est pas la mienne, man
    Je la connais pas cœur laisse moi déchirer ton programme

    1.
    Un jour s’est décidé, dans un dîner d’élite
    Que discuter ensemble, deviendrait un délit
    A ceux qui n’ont pas la chance d’être bien logés à Neuilly
    Sortez de la tour et des uniformes seront là pour vous accueillir

    La tentation est rapide et efficace
    Y a des caméras dans la rue mais sans les dédicaces
    Il a coupé les crédits des assos dans les quartiers
    Mais sais tu qu’éducateurs et CRS n’ont pas le même métier

    On m’a dit partout j’ai lu entendu la jeunesse est vivante
    Ouvrez les yeux, écoutez, ses idées ne sont pas récentes
    N’a-t-on pas été assez clair ? Jamais d’une politique à la Blair
    Dès demain qu’on le chasse vite vite vite d’ici avant que nos enfants pleurent

    2.
    Mais dis moi que fait la police ?
    Humiliation, bavure, bien trop longue est la liste
    Mais dis moi que fait le ministre ?
    Provocation séduction de l’électorat lepéniste

    Policiers, CRS, ne font plus régner l’ordre mais blessent
    Dis moi : est ce normal que la vue d’un uniforme stresse ?
    Deux grammes de weed en poche et voilà qu’ils t’enmènent au poste
    Et le ministre ferme les yeux sur les gardes à vue matches de boxe

    Il paraît qu’ça rassure, moi ça me fait peur
    Le modèle américain j’vois pas l’apport mais j’vois c’qu’on y perd
    On est comme des lions, qu’ils voudraient mettre dans des cages
    On est des millions, à vouloir faire passer ce message :

    Il est dangereux, malgré ce que disent les médias,
    Elle est dangereuse, sa politique de l’immédiat
    Il est dangereux, il nous mythone il nous endort
    On connaît les dégats qu’il a causé pour lutter que faut il encore ?

    3.
    T’as tout faux, tes raisonnements sont mauvais décalés,
    T’as pas le niveau, s.a.r.k.o, t’es pas bien grand,
    C’est pas nouveau, droite de la droite on connaissait
    Mais là c’est trop, tu alimentes la haine avec tes mots

    Donne ton karsher à toutes les amês offensées
    Au passage un rappel, tous ces jeunes sont français
    A la tête de l’Etat j’vois une tache toute foncée
    Y a du nettoyage à faire un parasite à effacer

    Ta mission, maintenant tu la connais elle s’appelle
    Démission, on veut plus t’entendre vomir à la
    Télévision. A quand l’éclaircie, quand de meilleures
    Prévisions ? tu connais ta mission : démission

  41. Je suis mal à l’aise face aux expulsions, mais il faudra bien trouver un moyen d’endiguer l’immigration. Ne serait-ce que pour des raisons de superficie, la France ne peut pas accueillir tous les candidats au départ. De plus, ce n’est pas ainsi que l’on résoudra les problèmes du Tiers Monde.

  42. @ Sophie l. @ LM et à tous les autres ( sympathisants ou non )

     » Rousseau définissait l’être humain par son aptitude à la compassion.  »
    Quelle belle phrase et comme elle résume bien tout ce que je viens de lire sur ce forum !

    « RESTER HUMAIN » voilà ce qui sera, en effet, l’ENJEU unique et ultime du XXIème siècle, face à la régression vertigineuse – néolibérale – qui nous pousse tous actuellement vers les plus bas instincts : loi de la jungle, méfiance et rejet de l’autre, inversion des valeurs dites  » civilisées  » ( comme la solidarité, l’attention envers les plus démunis, le respect de tout être  » vivant  » dans sa DIGNITÉ) pour la mise en exergue, au contraire, de tout ce qui est potentiellement barbare au fond de chacun(e) d’entre nous : désir d’écraser l’autre, de le surpasser, de l’éliminer, en le stigmatisant, bien sûr, sous tous les angles possibles et imaginables… Quand une société tout entière a ainsi perdu la quête d’un IDEAL et que les seuls mots d’ordre restants sont la  » survie  »  » l’égoïsme  » et  » la guerre de tous contre tous « , alors on a légitimement du souçi à se faire !
    LÉGITIMEMENT… tiens, tiens…Ai-je bien dit  » légitimement  » ? C’est sans doute à l’intention de Monsieur Victoire07 qui s’arcboute farouchement, semble-t-il, sur la LOI des hommes ( ceux de Sarkozy, surtout ! ) pour justifier sa position  » très ferme « ( un peu phallique, non ? ) :
     » Après tout, la loi c’est la loi… Les expulsions de clandestins sont légales, entérinées par la législation française… donc, appliquons-les et BASTA !  » (  » et par tous les moyens  » précise-t-il ! )
    OUI, MAIS…Pas n’importe comment : pas à coups de pieds et de poings dans le ventre ni par strangulation comme ce fut le cas, le 26 MAI dernier, juste avant le décollage du PARIS-BAMAKO, sur la personne de Selif Kanaté, malien de son état, et qui était alors aux prises avec de  » braves  » policiers français…
    Demandez-donc à Laurent Cantet ( réalisateur de cinéma) ainsi qu’aux autres passagers révoltés ce qu’ils pensent aujourd’hui de pareils agissements, qui déshonorent un pays démocratique (?) comme la France :

    http://vitrollesenprovencelyon.blog.20minutes.fr/archive/2007/07/14/comme-au-bon-vieux-temps-expulsion-d-un-malien-les-syndicats.html

    Et ils vous parleront de l’extrême violence des coups portés sur cet homme africain, vis à vis duquel ils se sont spontanément sentis  » solidaires  » tant la  » scène était INSUPPORTABLE  » … D’autant plus que le récalcitrant a fini par perdre connaissance et a été évacué en urgence, langue pendante, les yeux révulsés… Beaucoup de passagers – en état de choc – ont cru qu’il était mort…
    Si les  » agents de police  » se comportent déjà de la sorte – devant témoins – on n’ose imaginer à quels débordements ils pourraient se livrer dans des avions militaires ( invisibles ) !

    Les lois humaines sont imparfaites et passagères… Elles ne sont pas inscrites dans le marbre, puisqu’elles elles évoluent et changent en même temps que les sociétés. ( Sinon, on n’aurait jamais aboli, en France, la peine de mort…même si certains le regrettent. )

    MAIS IL EST UNE LOI INTANGIBLE, SUPERIEURE A TOUTE AUTRE : C’EST CELLE DE LA CONSCIENCE HUMAINE ! celle que tout un chacun porte ( plus ou moins ) en son for intérieur, dans l’intimité de son être, et que jamais aucune loi d’ État – aussi inique ou majoritaire soit-elle – ne pourra modifier ni étouffer vraiment !
    D’aucuns l’appellent aussi la  » Morale Supérieure  » ( une sorte de Loi Cosmique, spirituelle ) et c’est elle qui nous fait sentir – immédiatement – ce qui est juste ou non, en accord ou non avec notre CONSCIENCE individuelle autant que collective… Voilà pourquoi il y aura toujours aussi – en cas de dérive gouvernementale ou sociale – des gens qui résisteront et pratiqueront la  » désobéissance civile  » …

     » Ce n’est pas parce que l’ERREUR se multiplie qu’elle devient vérité  » ( MAHATMA GANDHI )

  43. @ Sophie l. @ LM et à tous les autres ( sympathisants ou non )

     » Rousseau définissait l’être humain par son aptitude à la compassion.  »
    Quelle belle phrase et comme elle résume bien tout ce que je viens de lire sur ce forum !

    « RESTER HUMAIN » voilà ce qui sera, en effet, l’ENJEU unique et ultime du XXIème siècle, face à la régression vertigineuse – néolibérale – qui nous pousse tous actuellement vers les plus bas instincts : loi de la jungle, méfiance et rejet de l’autre, inversion des valeurs dites  » civilisées  » ( comme la solidarité, l’attention envers les plus démunis, le respect de tout être  » vivant  » dans sa DIGNITÉ) pour la mise en exergue, au contraire, de tout ce qui est potentiellement barbare au fond de chacun(e) d’entre nous : désir d’écraser l’autre, de le surpasser, de l’éliminer, en le stigmatisant, bien sûr, sous tous les angles possibles et imaginables… Quand une société tout entière a ainsi perdu la quête d’un IDEAL et que les seuls mots d’ordre restants sont la  » survie  »  » l’égoïsme  » et  » la guerre de tous contre tous « , alors on a légitimement du souçi à se faire !
    LÉGITIMEMENT… tiens, tiens…Ai-je bien dit  » légitimement  » ? C’est sans doute à l’intention de Monsieur Victoire07 qui s’arcboute farouchement, semble-t-il, sur la LOI des hommes ( ceux de Sarkozy, surtout ! ) pour justifier sa position  » très ferme « ( un peu phallique, non ? ) :
     » Après tout, la loi c’est la loi… Les expulsions de clandestins sont légales, entérinées par la législation française… donc, appliquons-les et BASTA !  » (  » et par tous les moyens  » précise-t-il ! )
    OUI, MAIS…Pas n’importe comment : pas à coups de pieds et de poings dans le ventre ni par strangulation comme ce fut le cas, le 26 MAI dernier, juste avant le décollage du PARIS-BAMAKO, sur la personne de Selif Kanaté, malien de son état, et qui était alors aux prises avec de  » braves  » policiers français…
    Demandez-donc à Laurent Cantet ( réalisateur de cinéma) ainsi qu’aux autres passagers révoltés ce qu’ils pensent aujourd’hui de pareils agissements, qui déshonorent un pays démocratique (?) comme la France :

    http://vitrollesenprovencelyon.blog.20minutes.fr/archive/2007/07/14/comme-au-bon-vieux-temps-expulsion-d-un-malien-les-syndicats.html

    Et ils vous parleront de l’extrême violence des coups portés sur cet homme africain, vis à vis duquel ils se sont spontanément sentis  » solidaires  » tant la  » scène était INSUPPORTABLE  » … D’autant plus que le récalcitrant a fini par perdre connaissance et a été évacué en urgence, langue pendante, les yeux révulsés… Beaucoup de passagers – en état de choc – ont cru qu’il était mort…
    Si les  » agents de police  » se comportent déjà de la sorte – devant témoins – on n’ose imaginer à quels débordements ils pourraient se livrer dans des avions militaires ( invisibles ) !

    Les lois humaines sont imparfaites et passagères… Elles ne sont pas inscrites dans le marbre, puisqu’elles elles évoluent et changent en même temps que les sociétés. ( Sinon, on n’aurait jamais aboli, en France, la peine de mort…même si certains le regrettent. )

    MAIS IL EST UNE LOI INTANGIBLE, SUPERIEURE A TOUTE AUTRE : C’EST CELLE DE LA CONSCIENCE HUMAINE ! celle que tout un chacun porte ( plus ou moins ) en son for intérieur, dans l’intimité de son être, et que jamais aucune loi d’ État – aussi inique ou majoritaire soit-elle – ne pourra modifier ni étouffer vraiment !
    D’aucuns l’appellent aussi la  » Morale Supérieure  » ( une sorte de Loi Cosmique, spirituelle ) et c’est elle qui nous fait sentir – immédiatement – ce qui est juste ou non, en accord ou non avec notre CONSCIENCE individuelle autant que collective… Voilà pourquoi il y aura toujours aussi – en cas de dérive gouvernementale ou sociale – des gens qui résisteront et pratiqueront la  » désobéissance civile  » …

     » Ce n’est pas parce que l’ERREUR se multiplie qu’elle devient vérité  » ( MAHATMA GANDHI )

  44. @ Sophie l. @ LM et à tous les autres ( sympathisants ou non )

     » Rousseau définissait l’être humain par son aptitude à la compassion.  »
    Quelle belle phrase et comme elle résume bien tout ce que je viens de lire sur ce forum !

    « RESTER HUMAIN » voilà ce qui sera, en effet, l’ENJEU unique et ultime du XXIème siècle, face à la régression vertigineuse – néolibérale – qui nous pousse tous actuellement vers les plus bas instincts : loi de la jungle, méfiance et rejet de l’autre, inversion des valeurs dites  » civilisées  » ( comme la solidarité, l’attention envers les plus démunis, le respect de tout être  » vivant  » dans sa DIGNITÉ) pour la mise en exergue, au contraire, de tout ce qui est potentiellement barbare au fond de chacun(e) d’entre nous : désir d’écraser l’autre, de le surpasser, de l’éliminer, en le stigmatisant, bien sûr, sous tous les angles possibles et imaginables… Quand une société tout entière a ainsi perdu la quête d’un IDEAL et que les seuls mots d’ordre restants sont la  » survie  »  » l’égoïsme  » et  » la guerre de tous contre tous « , alors on a légitimement du souçi à se faire !
    LÉGITIMEMENT… tiens, tiens…Ai-je bien dit  » légitimement  » ? C’est sans doute à l’intention de Monsieur Victoire07 qui s’arcboute farouchement, semble-t-il, sur la LOI des hommes ( ceux de Sarkozy, surtout ! ) pour justifier sa position  » très ferme « ( un peu phallique, non ? ) :
     » Après tout, la loi c’est la loi… Les expulsions de clandestins sont légales, entérinées par la législation française… donc, appliquons-les et BASTA !  » (  » et par tous les moyens  » précise-t-il ! )
    OUI, MAIS…Pas n’importe comment : pas à coups de pieds et de poings dans le ventre ni par strangulation comme ce fut le cas, le 26 MAI dernier, juste avant le décollage du PARIS-BAMAKO, sur la personne de Selif Kanaté, malien de son état, et qui était alors aux prises avec de  » braves  » policiers français…
    Demandez-donc à Laurent Cantet ( réalisateur de cinéma) ainsi qu’aux autres passagers révoltés ce qu’ils pensent aujourd’hui de pareils agissements, qui déshonorent un pays démocratique (?) comme la France :

    http://vitrollesenprovencelyon.blog.20minutes.fr/archive/2007/07/14/comme-au-bon-vieux-temps-expulsion-d-un-malien-les-syndicats.html

    Et ils vous parleront de l’extrême violence des coups portés sur cet homme africain, vis à vis duquel ils se sont spontanément sentis  » solidaires  » tant la  » scène était INSUPPORTABLE  » … D’autant plus que le récalcitrant a fini par perdre connaissance et a été évacué en urgence, langue pendante, les yeux révulsés… Beaucoup de passagers – en état de choc – ont cru qu’il était mort…
    Si les  » agents de police  » se comportent déjà de la sorte – devant témoins – on n’ose imaginer à quels débordements ils pourraient se livrer dans des avions militaires ( invisibles ) !

    Les lois humaines sont imparfaites et passagères… Elles ne sont pas inscrites dans le marbre, puisqu’elles elles évoluent et changent en même temps que les sociétés. ( Sinon, on n’aurait jamais aboli, en France, la peine de mort…même si certains le regrettent. )

    MAIS IL EST UNE LOI INTANGIBLE, SUPERIEURE A TOUTE AUTRE : C’EST CELLE DE LA CONSCIENCE HUMAINE ! celle que tout un chacun porte ( plus ou moins ) en son for intérieur, dans l’intimité de son être, et que jamais aucune loi d’ État – aussi inique ou majoritaire soit-elle – ne pourra modifier ni étouffer vraiment !
    D’aucuns l’appellent aussi la  » Morale Supérieure  » ( une sorte de Loi Cosmique, spirituelle ) et c’est elle qui nous fait sentir – immédiatement – ce qui est juste ou non, en accord ou non avec notre CONSCIENCE individuelle autant que collective… Voilà pourquoi il y aura toujours aussi – en cas de dérive gouvernementale ou sociale – des gens qui résisteront et pratiqueront la  » désobéissance civile  » …

     » Ce n’est pas parce que l’ERREUR se multiplie qu’elle devient vérité  » ( MAHATMA GANDHI )

  45. @ Sophie l. @ LM et à tous les autres ( sympathisants ou non )

     » Rousseau définissait l’être humain par son aptitude à la compassion.  »
    Quelle belle phrase et comme elle résume bien tout ce que je viens de lire sur ce forum !

    « RESTER HUMAIN » voilà ce qui sera, en effet, l’ENJEU unique et ultime du XXIème siècle, face à la régression vertigineuse – néolibérale – qui nous pousse tous actuellement vers les plus bas instincts : loi de la jungle, méfiance et rejet de l’autre, inversion des valeurs dites  » civilisées  » ( comme la solidarité, l’attention envers les plus démunis, le respect de tout être  » vivant  » dans sa DIGNITÉ) pour la mise en exergue, au contraire, de tout ce qui est potentiellement barbare au fond de chacun(e) d’entre nous : désir d’écraser l’autre, de le surpasser, de l’éliminer, en le stigmatisant, bien sûr, sous tous les angles possibles et imaginables… Quand une société tout entière a ainsi perdu la quête d’un IDEAL et que les seuls mots d’ordre restants sont la  » survie  »  » l’égoïsme  » et  » la guerre de tous contre tous « , alors on a légitimement du souçi à se faire !
    LÉGITIMEMENT… tiens, tiens…Ai-je bien dit  » légitimement  » ? C’est sans doute à l’intention de Monsieur Victoire07 qui s’arcboute farouchement, semble-t-il, sur la LOI des hommes ( ceux de Sarkozy, surtout ! ) pour justifier sa position  » très ferme « ( un peu phallique, non ? ) :
     » Après tout, la loi c’est la loi… Les expulsions de clandestins sont légales, entérinées par la législation française… donc, appliquons-les et BASTA !  » (  » et par tous les moyens  » précise-t-il ! )
    OUI, MAIS…Pas n’importe comment : pas à coups de pieds et de poings dans le ventre ni par strangulation comme ce fut le cas, le 26 MAI dernier, juste avant le décollage du PARIS-BAMAKO, sur la personne de Selif Kanaté, malien de son état, et qui était alors aux prises avec de  » braves  » policiers français…
    Demandez-donc à Laurent Cantet ( réalisateur de cinéma) ainsi qu’aux autres passagers révoltés ce qu’ils pensent aujourd’hui de pareils agissements, qui déshonorent un pays démocratique (?) comme la France :

    http://vitrollesenprovencelyon.blog.20minutes.fr/archive/2007/07/14/comme-au-bon-vieux-temps-expulsion-d-un-malien-les-syndicats.html

    Et ils vous parleront de l’extrême violence des coups portés sur cet homme africain, vis à vis duquel ils se sont spontanément sentis  » solidaires  » tant la  » scène était INSUPPORTABLE  » … D’autant plus que le récalcitrant a fini par perdre connaissance et a été évacué en urgence, langue pendante, les yeux révulsés… Beaucoup de passagers – en état de choc – ont cru qu’il était mort…
    Si les  » agents de police  » se comportent déjà de la sorte – devant témoins – on n’ose imaginer à quels débordements ils pourraient se livrer dans des avions militaires ( invisibles ) !

    Les lois humaines sont imparfaites et passagères… Elles ne sont pas inscrites dans le marbre, puisqu’elles elles évoluent et changent en même temps que les sociétés. ( Sinon, on n’aurait jamais aboli, en France, la peine de mort…même si certains le regrettent. )

    MAIS IL EST UNE LOI INTANGIBLE, SUPERIEURE A TOUTE AUTRE : C’EST CELLE DE LA CONSCIENCE HUMAINE ! celle que tout un chacun porte ( plus ou moins ) en son for intérieur, dans l’intimité de son être, et que jamais aucune loi d’ État – aussi inique ou majoritaire soit-elle – ne pourra modifier ni étouffer vraiment !
    D’aucuns l’appellent aussi la  » Morale Supérieure  » ( une sorte de Loi Cosmique, spirituelle ) et c’est elle qui nous fait sentir – immédiatement – ce qui est juste ou non, en accord ou non avec notre CONSCIENCE individuelle autant que collective… Voilà pourquoi il y aura toujours aussi – en cas de dérive gouvernementale ou sociale – des gens qui résisteront et pratiqueront la  » désobéissance civile  » …

     » Ce n’est pas parce que l’ERREUR se multiplie qu’elle devient vérité  » ( MAHATMA GANDHI )

  46. Haaa! enfin un oasis d’ intelligence! on va retrouver le paysage
    verdoyant qu’ est normalement un forum de la TLlibre!
    J’ avais failli l’ oublier depuis le coup de pollution atmosphérique
    répondant au doux nom de GILLES DE LA TOURETTE 07 !!

  47. GUERROYEZ TOUS contre TOUS.
    DELEGUEZ votre CONSCIENCE à BIG BROTHER.
    la BARBARIE c’ est LA CIVILISATION.
    la CIVILISATION c’ est LA BARBARIE.

  48. « Je suis mal à l’aise face aux expulsions, mais il faudra bien trouver un moyen d’endiguer l’immigration.  » dixit Cyrinx.

    Oui mais le terme « endiguer » ne convient pas.
    Celles et ceux qui ont les yeux ouverts sur le Monde te diront que cette immigration est naturelle. Economique, sociale, politique.

    Regardez New York. Sa population. C’est le summum de la mixité.

    Paris et la France ne sont pas New York mais penchent, un peu, dans ce sens de par son HISTOIRE.

    La Mondialisation et certains conflits ont généré une immigration. « Elle découle de ». Elle ne vient pas de nullepart.

    Vouloir « l’endiguer » est en fait, déjà, péjoratif.
    Ce n’est pas une vague. Ce n’est pas un courant.

    C’est une foule de paramètres qui se recoupent et s’entrecroisent et s’accélère avec la mondialisation.

    Il parait qu’aux USA, d’ici 20 ans, la population hispanique sera majoritaire. Est-ce un problème ? Non. Les USA assimilent bien les choses. Leur pays s’est fondé sur l’acceptation des autres par vagues successives ( guerres et heurts compris )et y compris pour le business et ont plus de patriotisme que nous.

    En France, il y a un gros problème d’ouverture d’esprit et d’analyse sur le sujet, donc les méthodes et les moyens sont évidemment perfectibles : Du début du cycle ( mondialisation ) jusqu’aux méthodes d’expulsions d’hommes, de femmes et d’enfants.

    C’est du boulot à ne pas laisser faire n’importe comment pour une grande nation telle qu’est devenue la nôtre.
    Gageons qu’au 21 eme siècle, nous serons à la hauteur.
    Et puisque De Gaulle est remis au goût du jour en ce moment…
    et à toutes les sauces…

    Je ne dirais qu’une seule chose :
    Faisons mieux que De Gaulle ! Bien mieux !

  49. @ Christophe

    Il me semble, hélas, que tu idéalises un peu la situation new-yorkaise : la mixité n’y est pas aussi assurée que tu paraîs le croire, cf Harlem.
    De manière plus générale, les Etats Unis muliplient les ghettos, et ceux-ci sont autrement plus exclus du monde extérieur et refermés sur eux mêmes, que leurs homologues français.

    Ensuite, j’ai profondément conscience des causes sociales et économiques qui poussent des milliers d’émigrants à tenter de fuir le marasme économique de leur pays. Mais je ne vois pas en quoi le terme « endiguer » est péjoratif. Parce qu’il laisse supposer que l’arrivée massive et continue de nouveaux venus n’est pas gérable pour la France ?

  50. Des expulsions dignes d’un grand pays démocratique ?
    Si elles l’étaient, je ne crois pas que quelques uns y auraient laissé la vie !
    Attacher, baillonner , saucissonner qui que ce soit pour qu’il ne refuse pas son expulsion, est-ce satisfaisant ?
    je crois que je n’aimerais pas partir en avion accompagnée de forces de l’ordre qui font ce job ingrat, ça me gâcherait vraiment le vol !
    Pas vous ????
    53% des français ont voté pour cette politique, ce qui me dérange c’est de constater que 12 points du FN ont permis cette victoire.
    C’est pas la première fois qu’un président en France est élu sur des thèmes de rejet de l’autre ?
    Moi je crois que OUI et franchement c’est pas le pied !

  51. @Cyrinx.
    Je n’idéalise surtout pas NY… c’est quand même les states… comme tu dis…
    C’est juste que c’est blindé de nationalités différentes, de couleurs, de cultures, de vies, d’Histoires tellement différentes aussi…
    Pour revenir à « endiguer », on joue sur les mots évidemment, je le trouve simplement mal approprié comme je l’ai dit plus haut.
    On parle d’hommes. Mais j’ai peut-être, en effet, une trop haute idée de la condition humaine…
    Oui le phénomène est gérable. Reste à mettre de bons gérants.
    je reprends pour conclure cette belle phrase utilisée par Cathy :
    ” Ce n’est pas parce que l’erreur se multiplie qu’elle devient vérité ” ( GANDHI ).
    Idéaliser c’est penser et ne pas faire. C’est en rester là.
    C’est aussi un cercle vicieux. La planète et ses milliards d’habitants valent mieux qu’un cercle vicieux labélisé par le libéralisme et ses dérives financières, mafieuses, conquérantes, et guerrières. Colle la-dessus le réchauffement climatique qui va venir faire son 2eme effet kiss cool en terme de déplacement de population… ça promet du bordel si tout cela, conjugué, est mal géré…

  52. Ne soyons pas dupes des effets de communication.
    1/ L’immigration clandestine est loin d’être une vague qui nous submerge. Villepin lui-même l’estimait entre 200 000 et 400 000 personnes.
    2/ Elle est en partie favorisée et organisée par des entreprises qui ont « besoin » de main d’oeuvre bon marché (les saisonniers agricoles… cf le meurtre des deux inspecteurs du travail en novembre 2004 ; http://www.orgapoli.net/spip.php?article64)
    3/ De 1990 à 1999 la proportion de « non-nationaux » en France a diminuée (de 6.3% à 5.6%), le groupe majoritaire est portugais. (http://epp.eurostat.cec.eu.int/cache/ITY_OFFPUB/KS-NK-06-008/FR/KS-NK-06-008-FR.PDF).
    4/ Les expulsions concernent majoritairement les déboutés de la circulaire de juin 2006. 20 000 personnes qui ont déposé un dossier de régularisation, qui ont fait confiance à l’administration française, et se trouvent désormais fichées comme sans-papiers. Ce qui permet sans doute aux policiers de faire du chiffre facilement… (http://www.liberation.fr/actualite/politiques/205279.FR.php)
    Honnêtement, Cyrinx, tu penses que ce sont 20 000 personnes qui vont mettre la France sur la paille? D’autant que beaucoup d’entre eux travaillent. Crois-tu vraiment que ces milliers d’expulsions, terriblement nombreuses quand on songe aux familles qui se trouvent arrachées à leur vie du jour au lendemain, seront significatives au regard de l’économie française? Ce qui est en jeu n’est pas économique mais idéologique. Je pense que ces expulsions violentes depuis Cachan étaient destinées à flatter l’électorat FN, tout en orchestrant la confusion entre autorité de l’Etat et arbitraire, entre fermeté et brutalité, inflexibilité de la loi et inhumanité ( Notre Big Brother local va nous tourner cela à la sauce Orwell mieux que moi). C’est une véritable mithridatisation, on nous inocule du poison régulièrement pour nous y habituer, voire pour qu’on en réclame. Ces démonstrations de force sont des messages de menaces implicites pour tous, pour nourrir la peur et faire en sorte que les gens réclament de la sécurité et se trouvent satisfaits de leur nouveau guide. Michael Moore analyse très bien comment l’opinion américaine a été manipulée par les médias avec une augmentation de 600% (je crois… à vérifier… en tout cas c’est de cet ordre) du traitement des thèmes d’insécurité par les médias au cours des mandats Bush, pour au bout du compte gober les « patriot acts 1 et 2 » sans broncher! Effrayer et rassurer. Maintenir les gens sous la menace et se proposer comme solution.
    Rien ne doit nous laisser accepter aucun mauvais traitement, aucune atteinte aux droits inaliénables de la personne. Ce qui est terrible, c’est que ces atteintes se multiplient dans tous les domaines (Lamine Dieng, emprisonnement de manifestants, contrôles qui virent au harcèlement…).

  53. Ces peuples étaient soit disant exploités par les colonialistes,ils se sont battus pour leur independance.Et maitenant qu’est-il veulent encore ? Des excuses,des repentances,cela a été fait, quoi d’autres ? Pouvoir venir quand ils le désirent sans respecter nos règles,nos coutumes,notre identité ? Alors les « bien-pensants » profitez des voyages gratuit pour partir avec eux, cela vous feraient voir du pays.Ils seraient plus intelligent d’investir massivement chez eux,mais là ils faudraient qu’ils aient des dirigeants plus honnêtes.C’est le problème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  54. une citation de Bertolt Brecht : « Nos défaites d’aujourd’hui ne prouvent rien, si ce n’est que nous sommes trop peu dans la lutte contre l’infamie, et de ceux qui nous regardent en spectateurs, nous attendons qu’au moins, ils aient honte ».
    La situation des sans papiers s’aggrave de jour en jour, le ministre zélé chargé de la « solution expulsable » vient de communiquer dans une note, le renvoi de 6000 sans papiers par la seule compagnie AIR FRANCE depuis le début 2007.

  55. @ victoire et les néo colonialiste :
    « soit disant exploités…. » ecoute tu nous saoûles avec tes discours à l’emporte pièce. tu es comme ces touristes français qui fustigent le comportement des étrangers en France et qui se comporte comme des malotrus à l’étranger. Le français à mauvaise opinion pour les autres pays car il est sans-gène , ne respecte pas la culture des pays visités, et passe son temps à se plaindre. Ce que veulent les migrants c’est pouvoir vivre chez eux de manière décente. Mais comme les pays occidentaux pillent les matières premières des pays en voie de développement, ces pays sont pris à la gorge.
    Et tu parles de ces chefs d’état mafieux, et bien ils sont très largement soutenus par nos hommes politiques, cf la céllule africaine qui a mis en place Omar Bongo, sassaou N’Guesso, ou d’autres.
    Qui vend les armes aux pays en guerre, la France, l’allemagne, et les USA ?
    Qui à l’argent et les armes pour corrompre ? pour qu’il y ait des corrompus, il faut des corrupteurs….
    Et pour finir, ta provoc’ à deux balles nous fatigue, que tu sois pour les expulsions massive car tu désires une France pure, c’est ton problème, mais tu n’es pas obligé de « polluer » ce forum par tes inepties.
    Respecter nos coutumes, notre identité c’es quoi au juste : c’est pétain et Maurras ou Louise Michel, Jaurès, guy Moquet, ou Aragon.
    Ce genre de propos on les trouve sur tous les forums des journaux, comme libé le nouvel obs, va deverser ton fiel ailleurs.

  56. @Mancks !!! tu exiges la courtoisie mais toi tu ne te prives pas de fustiger « victoire 6 mai 2007 » je pense que victoire pense comme bcp de Français ou de Belges etc … qui ont donné plus que toi aux colonies jusqu’à leur sang parfois en y laissant leur fils ou leurs freres massacrés à Léopoldville en 58 ou à ORAN en 60…. et tout cela apres un exode pitoyable des survivants, il nous faut composer avec leurs descendants, qui reclament des dommages et surtout des intérets ! bien sûr sur l’aspect philosophique ou humaniste tu n’as pas tort mais en tant qu’intellectuel respecte ceux qui ne pensent pas comme toi et écoute leurs propos tu verras que c’est pas que des conneries de facho ou de communistes ! la conversation c’est comme un bateau si tout le monde est du même coté …il coule
    à propos des armes !!! je ne savais pas que la kalachnikov etait fabriquée en France !!!

  57. l’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.

    AUBRY, ROYAL, mais who’s the next oh my god !!!! never Maggie !!!!

  58. « Des expulsions dignes d’un grand pays démocratique ?
    Si elles l’étaient, je ne crois pas que quelques uns y auraient laissé la vie ! »

    La mort de Getu Hagos Mariame est tellement honteuse et insupportable qu’elle me laisse sans voix. Je suis tellement triste et en colère contre les policiers qui l’ont assassiné.

    « Attacher, baillonner , saucissonner qui que ce soit pour qu’il ne refuse pas son expulsion, est-ce satisfaisant ? »

    Non, c’est pourquoi je suis contre ce genre d’expulsion violente.

    Je pense que la résolution des problèmes liés à une immigration trop forte, réside plutôt dans la traque et la pénalisation des employeurs qui font travailler des clandestins au noir, une lutte contre les marchands de sommeil ou de chair humaine, et aussi des systèmes de prévention et de pédagogie dans les pays du tiers-monde expliquant combien la France ressemble peu à l’eldorado qu’ils y voient.
    Enfin et surtout une vraie politique d’aide au dévoleppement des pays en difficulté. Mais un objectif aussi ambitieux que changer le monde et réduire les inégalités, ne peut être envisagé qu’à long terme et soulève tellement de difficultés… Moi, petite chose, me sent tellement dépassée…
    C’est sur des problèmes aussi importants et essentiels que celui-là que je souhaite qu’on m’apporte des réponses, et des pistes de réflexion. Que penser par exemple du commerce équitable ? Comment contrôler cette appellation et vérifier qu’elle ne devienne ( ne soit) qu’une énième marque et une énième tromperie ?

    Enfin, j’ai entendu Arno Klasferd zozoter sur France 2 que les expulsés recevaient une modeste somme d’argent. Est-ce vrai ? Et si oui, à combien s’élève cette somme ?
    Est-ce une bonne idée si cela peut éviter les expulsions violentes ? Ou un cache-misère et une incitation à l’immigration illégale ?

  59. @ Christophe

    « On parle d’hommes. Mais j’ai peut-être, en effet, une trop haute idée de la condition humaine… »

    >> Je ne vois pas en quoi l’expression « endiguer l’immigration » enlève aux immigrés leur statut d’êtres humains.

    « Oui le phénomène est gérable. Reste à mettre de bons gérants. »

    >> Je n’en suis pas si sûre, ne serait-ce que pour des raisons de superficie (comme je l’ai déjà dit).
    Il faut et faudra beaucoup améliorer notre politique d’accueil et d’intégration des immigrés, illégaux ou pas : logement décent, aide à l’apprentissage de la langue française, précisions sur les valeurs et les coutumes du pays, simplification des démarches administratives, augmentation du nombre de fonctionnaires afin d’éviter les queues interminables aux bureaux administratifs, etc. Une telle politique ne sera pas possible si l’immigration est trop forte.
    Exemple des HLM : au départ, les HLM dédiés aux immigrés ne devait être qu’une solution provisoire à la honte des bidonvilles. Or l’arrivée de nouveaux venus, donc la construction de nouveaux HLM, a détourné le budjet consacré à l’amélioration des conditions de vie et à la déghettoïsaton des immigrés précédemment arrivés. Outre les soucis d’argent, on se heurte à un problème de place. En effet, on ne peut pas indéfiniment bétonner le pays et augmenter le parc immobilier.

  60. @ victoire 07

    « Ces peuples étaient soit disant exploités par les colonialistes. »

    Votre message commence mal ; ça ne me donne guère envie d’en lire plus. Un conseil : révisez vos cours d’histoire avant d’utiliser à tort et à travers l’expression « soit-disant ».

  61. la FRANCE est LE SEUL PAYS EXISTANT sur TERRE.
    elle EN COUVRE TOUTE la SURFACE qui est PLATE.
    les IMMIGRES n’ ont JAMAIS EXISTES.
    PERSONNE n’ est RECONDUIT à AUCUNE FRONTIERE.

  62. @ MANCKS

    « Le français à mauvaise opinion pour les autres pays car il est sans-gène , ne respecte pas la culture des pays visités, et passe son temps à se plaindre.  »

    >> Pourquoi répondre à la bêtise de victoire07 par un cliché, (certes moins choquant, mais qui reste un cliché) ? Je suis française et pourtant je ne me reconnais pas dans le portrait que vous dressez. Ne faudrait-il pas mieux éviter les généralisations abusives ?

    « Ce que veulent les migrants c’est pouvoir vivre chez eux de manière décente. Mais comme les pays occidentaux pillent les matières premières des pays en voie de développement, ces pays sont pris à la gorge. »

    >> Les pays occidentaux dans leur « entièreté » ? C’est à dire nous, vous, moi… Ou CERTAINES personnes, occidentales OU pas ? Je pense aussi bien aux actionnaires, pédégés des multinationales qu’aux chefs politiques des pays pétroliers.

    « Et tu parles de ces chefs d’état mafieux, et bien ils sont très largement soutenus par nos hommes politiques, cf la céllule africaine qui a mis en place Omar Bongo, sassaou N’Guesso, ou d’autres. »

    >> Il faut hélas reconnaître que nombre de chefs politiques non soutenus par Paris, ne font pas preuve non plus de beaucoup d’intégrité, cf El-Béchir, Bouteflika, Kim Jong-il, Hu-Jintao, Gbagbo, etc.

    « Qui vend les armes aux pays en guerre, la France, l’allemagne, et les USA ? »

    >> A ce propos, quelqu’un sait-il où se cachent en France les usines de fabrique d’armes / composants d’armes ou de munitions ? Pourquoi n’existe-il pas de manifestation devant de telles usines ?

  63. En 1940 et même avant, quand des wagons à bestiaux plombés, chargés de femmes, d’hommes de tous âges, d’enfants et même des nourrissons, qui s’est soucié du sort de ces pauvres gens ?
    La plupart de ceux qui savaient ou au moins se doutaient que ce qui les attendait au boût du voyage, pour ceux qui y arriveraient vivants, ne serait pas de tout repos……….
    Qu’ont fait la plupart de ces témoins ? La plupart se sont tus, pour ne pas risquer de mauvais coups, c’est sûr aussi que c’était la guerre mais ça n’explique pas tout !
    Beaucoup n’ont pas bougé le petit doigt car ils savaient que ceux qui partaient étaient pour la plupart de confession juive, qu’ils portaient l’étoile jaune.
    Nombreux ont été les français de cette époque à se réjouir que ces profiteurs soient châtiés comme ils le méritaient, accusés qu’ils étaient d’avoir plongé la France dans la 2ème guerre mondiale !
    Aujourd’hui, ce sont en majorité des noirs ou des arabes de tous âges qui sont expulsés et qui se lève contre ?
    Pas grand-monde en fait et cette fois ces renvoyés sont accusés de voler le travail des français, alors qu’encore moins de personnes n’oseront pointer du doigt, punir sévèrement ceux qui les font travailler sur le sol français …..
    Qui en France dort en prison pour avoir employé des sans-papiers ?
    Le président a parlé d’immigration choisie, on comprend vite que pour lui, qui sont indésirables, les bronzés ?
    Les immigrés acceptables devront être blancs, chrétiens, européens de l’est ? Pour se fondre + facilement dans la population et ne plus inquiéter l’électorat de N.S ?
    Pour ces expulsions, maintenant , nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas, c’est faux !

  64. on sait meme plus fabriquer des chaussures à un cout raisonnable et tu voudrais qu’on fabrique des armes….
    Tous les pays de l’Est s’y attachent …… nous avec nos 35 heures et nos retraites à 55 On sait tout faire mais ça se vent pas , car le cout de revient est trop cher ….. OUI en France on fabrique de la dissuasion…. des sous marins et des portes avions, des Rafales et des Mirages mais pas de mines anti personnels et pas de SAM7 ou de Kalichnikov ……
    NB à Cestac !!! pour 1 expulsé il doit en renter plus de 100 alors ça va tu vas comparer au veldiv qd meme !!

  65. CONVOCATION GENERALE :
    RENDEZ VOUS TOUS DEMAIN MATIN 6H AU STADE .
    n’ EMPORTEZ que VOS EFFETS PERSONNELS.

  66. Salut Francis,

    @ cyrinx18 juillet 2007 @ 0:14
    tu cherche des usines de fabrique d’armes / composants d’armes ou de munitions ?

    si ca t interesse j ai un pote au syndicat cfdt Dassault il à 8%
    de remise par le comité d’entreprise sur les mirage 4000
    et un autre pote la CGT chez Matra il a 3% sur les missiles sol/ air
    promo jusqu’a fin septembre

  67. à mon ami Fred !!
    Tu peux pas mieux tomber j’ai bossé 30 ans chez Matra et je connais bien Dassault, Thomson, Alkan, alcatel etc etc et je peux te dire que NOUS fabriquions des armes qui se montent sur les avions (missiles ) mais jamais d’armes de guerilla …. tu dois comprendre qu’on ne peut fabriquer un porte avions sans avions et un avion sans missile c’est pour faire de la reco ….c’est cela la défense !!!! Les Africains se balladent en 4X4 TOYOTA et arborent des Kalachnickov , quand aux mines anti perso je pense qu’elles viennent de CHINE !!!! tes potes je les connais peut etre ??? mais que font ils dans des boites d’armement ? ces antimilitaristes ??? honte aux cracheurs dans la soupe !!!!! on pourrait aussi tout arreter et fabriquer que la haute couture, du tourisme, du champagne, des fromages ….mais t’en fais pas y aura toujours qq pour faire des armes à notre place ….

  68. @Cyrinx
    « Or l’arrivée de nouveaux venus, donc la construction de nouveaux HLM, a détourné le budjet consacré à l’amélioration des conditions de vie et à la déghettoïsaton des immigrés précédemment arrivés. »
    Elément non géré donc. Via gauche et droite depuis des années.
    Régulation mal gérée. Répartion mal gérée.
    Est-ce une raison pour récupérer electoralement la donne, de façon outrancière, dans un pays de vieux et d’obtus : OUI nous a dit Sarkozy.
    Bilan dans 5 ans. Et pot de départ dans 5 ans aussi.
    Je réitère sur le sujet de départ de ce reportage :
    Arrêt des expulsions via vols commerciaux et encadrement via responsable d’asso et/ avocat.

  69. je connais des Français qui n’ont rien à foutre dans des logements  » dits sociaux » mais ils payent leur loyer et ne font pas d’histoires alors on ferme les yeux …..y a un grand coup de balai à donner surtout dans les assoc car par compassion on touche à rien ……