Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

AIX EN PROVENCE : DU CÔTÉ DES FACS #2

Publié le | par

Aix-en-Provence, c’est la ville étudiante par excellence. Que ce soit à la faculté de droit et d’économie, réputée libérale, ou à la faculté de lettres, toujours en première ligne lors des manifestations des syndicats étudiants sur les questions d’ordre social, l’élection présidentielle est au cœur de tous les débats aux cafétérias et à la sortie des amphis.

Pour ce second volet, direction la « fac de lettres », connue pour être à la tête de tous les conflits. Dans un établissement où l’on peut trouver communistes, libertaires et socialistes mélangés, les doutes restent grands… Nombreux sont ceux qui, pourtant de gauche, ne sont pas satisfaits par Ségolène Royal. Certains préfèrent se tourner vers François Bayrou. Malgré ces quelques hésitations, il en sort une tendance générale, contrairement à la faculté d’économie appliquée : ici personne ne votera Sarkozy.

Un reportage de Michaël Bertrand et Anthony Jammot

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (9)

  1. Un bon reportage, bon d’accord accés à gauche en raison du lieu.
    Les jeunes sont réfléchis.

  2. A la faculté de droit et d’économie les étudiants ont des arguments à développer contrairement à la fac de lettre.. Faut dire en lettre on bosse, moins de 20h par semaine, je sais j’y étais :D

  3. Notre petit filou (commentaire précédent) est lui aussi bien à court d’argument. La fac de lettres c’est dix huit heures de cours par semaine mais si tu veux y arriver, faut bosser un peu plus que cela. Apparemment tu le sais puisque tu y étais mais peut-être aussi as-tu échoué? Tu n’avais pas compris qu’on n’était plus au collège et qu’il fallait maintenant travailler aussi un peu tout seul?
    C’est vrai que c’est plus facile en éco ou en droit étant donné les tunes qu’y mettent les capitaux privés. Concernant les arguments, c’est cependant assez pauvre.

    Enfin bon ce que tu viens de dire, cher commentaire précédent, c’est une remarque à la sarkozy, en disant bien sûr que y a que toi qui bosse et que les autres foutent rien. Mais bon tu vois, toi, même sans dire d’arguments, on pense savoir pour qui tu vas voter!

    Bon courage en tout cas

  4. C’est surtout parce que les jeunes prétentieux et trop ambitieux veulent tous faire droit ou économie et beaucoup plus rarement lettres. Ces facs attirent davantage les personnes attirées par l’argent tandis que les facs de lettre attirent davantage les personnes attirées par la culture.

  5. C’est quqnd même assez surprenant de voir que la candidate socialiste n’arrive pas à convaincre des étudiants d’une fac historiquement à gauche… On en revient au problème de la division de la gauche et du degré de « socialisme » du programme de Mme Royal… Un air de déjà vu me direz-vous? Le spectre de 2002 serit-il prêt à ressurgir?

  6. J’en ai bien peur Supertroad …

    Vous qui êtes de gauche, votons Ségolène, ce sera déja le jour par rapport à la nuit de ces dernières années. Et si ce n’est pas suffisant, dans 5 ans on pourra en demander un peu plus. Mais aujourd’hui, en se divisant, on rique de tout perdre.

  7. Pour l’heure, dans le débat actuel entre les Anciens et les Modernes, Ségolène Royal est parvenue à se situer tout entière dans le camp des modernes. Parce qu’elle a compris la révolution apportée dans les mentalités par l’Internet, et parce qu’elle a su trouver quelques thèmes d’ordre sociétal qui ont un fort parfum de technologie nouvelle, comme les jurys citoyens tirés au sort, elle donne l’impression de répondre à l’impatience d’une grande partie de l’opinion, qui éprouve un besoin quasi physique de voir aux affaires d’autres têtes, plus jeunes, plus diverses, et d’entendre un discours plus proche de ses soucis quotidiens.
    La pente de sa personnalité, influencée par les nouveaux théoriciens de la démocratie participative, incline Ségolène Royal à ne pas distinguer la sphère publique de la sphère privée, le politique du social, la prévention de la sanction, et à mettre en place un État à la fois transparent et s’occupant de tout, et d’autant plus liberticide qu’il sera plus faible. On ne trouve rien, dans ces orientations, qui marque une rupture avec la culture socialiste.

  8. « A la faculté de droit et d’économie les étudiants ont des arguments à développer contrairement à la fac de lettre.. Faut dire en lettre on bosse, moins de 20h par semaine, je sais j’y étais :D »
    t’as pas du aller dans la même fac que moi alors mon grand. tu sais, en fac de lettre , personne est là pour t’aider comme au lycée. ce que j’essaie de t’expliquer est très simple. si on a 20 h de cours par semaine c’est parce que l’essentiel du travail est à faire à domicile dans une bibliothèque et je t’assure que les 40h de travail sur les cours tu les dépasse très facilement.
    sur ce je te dis au revoir, cher petit noob.