Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

AMBIANCE BAMAKO

Publié le | par

REDIFFUSION

En Afrique, il suffit bien souvent de placer une caméra sur pied au coin d’une rue pour faire un film plein de vie, poétique ou politique, souvent captivant.

Fin mars 2006 nous étions partis à Bamako pour réaliser un film sur le Festival Paris-Bamako. Cette manifestation se déroule sur une semaine de collaboration entre des artistes français (Mathieu Chedid, Marc Minelli, Jean-Philippe Rykiel, etc.) et des artistes ouest-africains (Ba Cissoko, Tyken Jah Fakoly, etc.), conclue par un grand concert commun à tous ces musiciens. Ce festival est organisé en collaboration avec Amadou et Mariam, au profit d’un institut pour jeunes aveugles.

Profitant de notre présence là-bas, nous avons donc posé notre caméra ici où là, captant le temps qui passe, dans la diversité d’une culture prise entre espoir et joie de vivre, et misère extrême.

Ces longs plan-séquences sont présentés ici en musique (Tyken Jah Fakoly), ou en ambiance directe. Puissent-ils vous faire revivre -au moins un peu- les émotions, fortes, ressenties là-bas…

A voir aussi « Taxi-Bamako »

Branchez votre chaîne, cliquez sur l’onglet « plein écran », et bonne journée!

HM.

Images: Henry Marquis

Son: Matthieu Daude

Montage et réalisation: Jean-Sebastien Desbordes et John Paul Lepers

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (56)

  1. Quelle tristesse, mais c’est très beau et vous avez eu raison de laisser ce rythme.
    La musique est splendide avec des images aussi décalées par rapport à ce qu’on est obligés de voir d’habitude.

    Bonne idée de nous montrer ce petit film. Il remet les pendules à l’heure et donne du courage pour ne pas baisser les bras.

  2. Je sais, et tous le monde le sait d’ailleur que derrières les frontières des pays sous devellopés des milliers de gens souffre les martyres sous les chaines atrocement serrée que leur ont imposés leurs sorciers respectifs …
    Il est temps pour les pays democratiques de deployer leur efforts afin de rendre à ces pauvre innocent leur droit à la vie !!! Il est temps sinon les chocs en retours risquent comme il n’a pas longtempsdans le passé de boulversser les systèmes écologiques mondiale!
    [email protected] un chercheur en quarantaine en Algerie Batna

  3. merci davoir montrer cet homme de le faire exister pour nous.
    merci de nous avoir raporté ces petits bouts de vie a lotre bout dun monde kon se peine a représenter, reconstituer ds nos foyers télévisés

  4. Merci pour ces images. Je n’ai jamais eu l’occasion de me rendre à Bamako, ai toujours séjourné à Mopti, Djenné, Sikasso, ou encore Tombouctou et Gao. Cela va faire presque un an que je ne suis pas retourné en reportage au Mali et ce pays me manque déjà cruellement. Le Mali possède d’immenses richesses culturelles, ses peuples cohabitent de manière exemplaire, il est encore un exemple de démocratie sur ce continent. Je crois cependant que ce pays a bien plus de choses à nous apporter, à nous « rappeler », que nous pensons, nous, en avoir envers eux. À chaque séjour là bas, une piqure de rappel, d’humanité et de joie malgré une vie difficile, mais pleine d’espoir. À chaque fois un véritable bonheur.

  5. nours « […]reconstituer ds nos foyers télévisés »

    je rebondis sur ce commentaire de Nours sur les foyers télévisés. En quatre ans, j’ai pu observer l’apparition progressive de la télévision dans la vie des Maliens. C’est bien là le seul moment de tristesse que je n’ai jamais eu là bas. Les braises rougeoyantes du foyer autour duquel on palabre font place aux ombres froides et vacillantes bleutées du poste de télévision. Le silence d’entre les hommes se fait. Le miroir aux alouettes fait son office, et le lendemain matin, après une soirée d’Amour, Gloire et Beauté, c’est la déception, la frustration.

    L’arme de destruction massive, je l’ai vue à l’oeuvre.

  6. Continuer à diffuser ces reportages….Message de paix et de fraternité….Loin de ces discours politiques actuels qui renforcent les différences et attisent les violences.M et Tiken jah, notamment, sont des artistes indispensables pour eclairer le chemin de l’égalité entre chacun(utopique?) et le respect de l’autre…Si seulement ils pouvaient etre diffuser tous les soirs à la place de certains journaux mal orientés….Merci
    VIGILANCE et RESISTANCE

  7. La « coopération françafricaine n’a servi que les intérêts économiques et politiques des seuls dirigeants français et africains, au mépris des peuples qu’ils sont censés représenter », ont accusé les participants à ce sommet alternatif dans un communiqué titré « l’appel de Bamako ».
    « En cette année 2005, la France a validé le coup d’Etat électoral de Faure Gnassingbé, au Togo ; poursuivi un jeu trouble, en Côte d’Ivoire. Elle soutient le régime agonisant d’Idriss Deby, au Tchad, et les pouvoirs dictatoriaux de Paul Biya, au Cameroun, Denis Sassou N’Guesso au Congo et tant d’autres accueillis aujourd’hui à Bamako avec une débauche de moyens insultant la misère de leurs peuples », indique ce texte qui qualifie le 23è sommet de « vitrine du néo-colonialisme français ». « Et ce n’est pas le nouvel habillage européen et multilatéral auquel la France essaye de faire croire qui changera la nature du système dont la logique conduit à la pauvreté, à la désespérance, et par ricochet à l’exode et l’émigration forcée des jeunes »
    http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=5902

  8. Dans le cadre des privatisations, un certain nombre d’opérateurs français ont pris une place importante notamment dans les services publics marchands tels que l’eau, l’électricité ou encore les télécommunications.
    La Saur (groupe Bouygues), en 1991, s’est portée acquéreur de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (Cie) et de la Sénégalaise des Eaux (Sde) en 1996; la société Eau et électricité du Mali (EDM SA) a été privatisée en faveur du groupement Saur et International-IPS.

    Au Cameroun, Bolloré (agence de voyage de Sarkosy) (via sa filiale Saga), dans le cadre d’un consortium avec un groupement belgo-sud africain (Comazar) a obtenu la concession du service public du chemin de fer Regifercam devenu Camrail et via la Socfinco (49% groupe Bolloré) a pris à hauteur de 21 % le contrôle de la Socapalm.

    Les banques françaises interviennent de manière importante sur les programmes de privatisation en tant que conseil des gouvernements mais également en tant que financier des acheteurs.

    C’EST POUR LE BIEN DES AFRICAINS ???

  9. Merci pour ce fragment de vie,cet instantané;çà m’a replongé dans les ambiances de dakar,de ouaga,etc..il y a une vie incroyable là-bas,au point qu’en revenant ici on est tout déphasé;
    Avancer malgré tout;c’est une des choses qui m’a marqué là-bas;une autre philosophie appliquée au quotidien…Cilou

  10. Quelques moments chargés de poésie, avec de superbes images! souvent on n’a pas besoin de plus!

    En même temps, envie de dire ce que d’autres avant moi commentent: la situation de l’Afrique, le rôle des pays occidentaux, etc.
    et d’autre part juste regarder ces images, oublier le contexte, et juste se laisser bercer, et y voir la condition humaine

  11. juste une précision par rapport au commentaire d’ « unbelge », le gouvernement malien a — on peut le dire — viré Bouygues/Saur d’EDM pour la gestion de l’eau cinq ans après l’avoir privatisée. Les représentants de la Banque Mondiale étaient « verts ». Les dirigeants maliens ne sont ni naïfs, ni ne font le jeux des instances intl.

  12. Merci Tao, à ma décharge, aa nouvelle est passée presque inaperçue en Europe.
    Comme quoi, la résistance est possible, le défaitisme n’est plus de mise :-)
    Merci la télélibre, outre l’agréable moment du reportage, vous m’incitez à replonger de plus belle dans l’information parallèle, à revoir celles oubliées et les mettre en perspective.

  13. merci de faire des reportages de télévision hors du monde ocidental!
    Une belle leçon de vie

  14. Excellente vidéo qui nous montre avec réalité la vie quotidienne sur ce continent trop souvent oublié…
    Vidéo ajoutée sur mon blog, il me semble que c’est autorisé, non ?

  15. Merveilleux! Très belle séquence!
    Mais comment va ce jeune homme aux pieds plats et aux dents qui n’ont de nom que celui du bonheur!?
    Quel est son nom à lui? Se reposait-il simplement… qu’attendait-il? Peut-etre est-ce à nous d’imaginer l’histoire… On l’espère belle pour lui, sans pouvoir lui promettre (mais on ne lui souhaite pas non plus) un acceuil dans une france désormais Sarkozyste (et moins colorée dans tous les sens du terme!).

    Encore bravo pour ces beaux moments de vérités, ce généreux regard sur le monde!

    Fidèlement,

    Patricia

  16. Désolé, mais il y a souvent quelque chose qui me dérange. Des riches se déplacent, une fois comme ça, et se braquent sur la plus grande pauvreté, forcément une urgence. Mais qu’est-ce qui est une urgence ? Cette pauvreté ? Bien sûr que non, celle-ci

  17. (oups)
    Cette pauvreté existe quotidiennement, mais surtout c’est sur le long terme, et l’engagement à long terme qu’elle pourra peut-être se résoudre un peu. De la même manière que l’on ne tisse pas de fortes relations avec des fans, mais avec des amis que l’on rencontre régulièrement, à qui l’on donne, et de qui (surtout) on reçoit (sans prendre — les riches ne font que prendre et croient qu’on leur a donné…).
    Cette urgence est bien plutôt celle de ces riches, désolé. Qui se donnent bonne conscience au sein même de leur urgence.
    Les propos habituels disent « mais quand même… », « c’est mieux que rien »… Et ben on se demande, justement. Bien sûr, il y encore peu d’endroits où les effets de cette urgence peuvent se faire ressentir, mais cela commence…
    Sans même dire que cette urgence n’est jamais sans trouver beaucoup de vertus à cette pauvreté qu’elle déplore, cela va de soi.
    Il est tellement évident, pour nous, de surfer sur les vagues légères de la richesse et de la bonne conscience. Presque une technique de survie, que l’on a bien intégrée…

  18. Quelle émotion! Vos images st magnifiques mais assez tristes. Certes elles reflètent la réalité au Mali mais ce n’est qu’une partie de la réalité! La vie au Mali est beaucoup plus joyeuse que ne le montre votre film! Croyez-moi je sais de quoi je parle car je suis malien même si je suis à Paris pour mes études. Clichy sous bois fait partie de la région parienne mais neuilly aussi!

  19. un message à l’attention de tao pour dire qu’effectivement la télévision peut etre une arme de destruction massive, qui n’a apparamment qu’un but, endormir les consciences, manipuler les pensées et le pire mettre fin aux échanges entre les êtres!

  20. Ces images me rappel le vietnam il y a 15 ans…
    Quel développement vont choisir les africains ? celui a marche forcé façon asie, celui a réaction anti-capitaliste façon chavez, ou leur propre model ? Et si ce continent souillé par la traite et la fièvre coloniale, était en faite handicapé par trop de qualité, trop d’espoir, trop de solidarité, trop de démocratie locale, trop de vitalité, soit les maux de la jeunesse pour le berceau de l’humanité ? est-il le cordon qui cherche désespérement a rataché l’homme à la terre maternelle ? cette homme qui rêve désormais d’individualisme, d’émancipation personnelle quoiqu’il en coute au groupe.
    Je pense que le développement que connaitra ce continent décidera de l’avenir de notre humanité, dans tous les sens du terme. Ce développement dépendra essentiellement des africains eux mêmes, mais aussi du regard que l’on portera sur lui, et pas d’une aide de façade (justifiant le pillage et dictant le model à adopter).
    POUR VOUS INFORMER:
    Au quotidien: http://www.latelelibre.fr
    Pour l’analyse: http://www.monde-diplomatique.fr

  21. Bonjour, pour avoir passé quelques mois dans la capitale malienne, je voulais juste réagir sur votre petit article en signalant que les Maliens sont loins d’être miséreux ; certes certains sont pauvres mais ne sont que très rarement malheureux.

  22. « les Maliens sont loins d’être miséreux  »
    Pour preuve, les nombreux français qui souhaitent immigrés au Mali :-)
    Non, c’est pour rire …. aille ouille !

  23. J’aime beaucoup ce reportage, un regard objectif sur l’Afrique en quelque sorte… très bon choix de musique Tiken Jah et Manu Chao… Une approche alternative du journalisme que je trouve importante…

  24. Qu’il est beau ce monde toute les richesses!
    ET ne vous trompez pas c’est l’avenir, oui demain les français bien blanc vivront dans la même opulence!

  25. pattriciab je pense pouvoir dire que tu n’as jamais posé un pied en Afrique…
    En outre, il faudrait arreter de penser Sarkozy lorsqu’on parle Afrique… La très grande majorité des africains sont très bien chez eux et ne souhaite pour rien au monde quitter leur pays…

  26. C’est beau et c’est triste à la foi.
    Drôle de sentiment qui me ramène pas très loin de chez nous, car ces images on peut aussi les filmer en France, dans nos rues, nos bidonvilles, les mêmes enfants, les mêmes hommes assis au bord des trottoirs,
    et nous aussi nous voulons des hommes intègres…………………..
    Claire De Villemejane

  27. BAMAKO ….. TOUTE MON ENFANCE. Les politiques ne font rien … jusqu’a quand! Faut il que toute l’affrique y passe.

  28. NOS bidonvilles ?
    Ouvrez-les yeux l’Afrique pleure, personne ne fait rien…

    (qqn a t-il le titre de la seconde chanson ?)

  29. Salut Bibouel!

    Pour la seconde chanson, le titre est « Politic Amagni » que tu trouveras sur l’album « Dimanche à Bamako » de Amadou & Mariam (enregistré avec Manu Chao)…

    Pour l’autre vidéo « Taxi Bamako », la première chanson est aussi tirée de cet album et le titre est tout simplement « Taxi Bamako ».

    Voilà, merci la Télé libre pour ces reportages sans aucuns commentaires inutiles…

  30. Salut John Paul un Très bon documentaire
    A la formule de Rocard « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde »
    La France est responsable directement ou indirectement de la misère du monde, d’Afrique du moins; savez vous les bénéfices que les entreprises française (Total, Bolloré…) font par année au détriment de la population. Ce qui est sans doute triste mais bien réel actuellement c’est qu’une certaine attitude compassionnelle à l’égard des misères des étrangers en situation irrégulière est en train de faire progresser les votes extrémistes…

  31. nous aurions pu être eux, ils auraient pu être nous …
    plongée dans un morceau de vie… sourrire triste …
    Petite question : je cherche le titre du 2ème morceau que l’on peut écouter sur ce film … si quelqu’un peut me donner une info merci d’avance
    marie

  32. Quelle pitié… Je lis ici ou là que les gens ont la joie de vivre, que les paysages sont magnifiques. Réveillez-vous ! Si tout ça était vrai, ils ne risqueraient pas leur vie à tenter de s’expatrier.

  33. franchement honneur à vous c du reportage « libre » du jamais vu à la télé justement et c là kon voit bien ke les occidentaux on est des pti cons en fait qd meme

  34. Quel beau reportage! No comment ! Que les peuples se regardent enfin pour sortir des discours politiques!

  35. Voilà de l’infos sensible, donc réellement efficace sur les consciences !
    J’aime beaucoup cette faille que ce rythme des séquences ouvre… Continuez !
    On devrait planter une fois par ans, chaque « décideur » quelque part dans une ville de la planète et l’obliger à rester là, à observer, écouter, s’emmerder, se bouger, rencontrer, etc.

    Tao – Tout à fait d’accord avec cette notion d’arme de destruction massive (de libido) que sont les média commerciaux de masse (lire Bernard Stiegler).
    Cédric – Très belle et pertinente cette pensée sur le cordon du Berceau qui cherche l’Homme!
    Désolé, çà fait un peu distribution de bons points, mais j’ai bien apprécié la lecture des commentaires et le visionnage du court.
    Merci.

  36. Si certains Africains sont attirés par l’Occident pour des raisons économiques et peut-être aussi politiques (quoi que…), ce qui me fascine, c’est de voir la fascination de nous tous, Européens blancs pour la plupart pour l’Afrique… C’est un peu comme une fascination pour un continent qui est encore spirituel, de la part d’une population (la nôtre) dont la spiritualité a été balayée par un système économique et une façon de vivre et de penser qui en découlent. Même si l’on n’est pas encore revenu à l’étape « retour aux sources », on en est déjà pour beaucoup d’entre nous à l’étape « fascination des sources »…

    Moi, je les trouve spirituelles ces images…

    Achefkalement,

  37. Ce dernier post me laisse songeur, Tibokaya. la Fascination c’est fascinant. Je te rejoins dans la fascination et je reste coi faute de savoir qu’en penser.

  38. Les deux derniers posts mettent l’accent sur un aspect passionnant de nos relations avec l’Afrique.

    Fascination, spiritualité… c’est tout-à-fait juste, mais encore incomplet si on oublie la sensualité, de cette mère, de cette femelle envoûtante, qui subjugue en faisant jouer ses couleurs, ses effluves de musc, d’épices et de poussière rouge, séduit en déployant l’incroyable vitalité de ses foules bigarrées en constante activité le long des routes, mais qui inquiète aussi par les débordements d’une vitalité parfois mal maîtrisée.

    Un peu comme Baudelaire, nous rêvons de nous endormir aux côtés de cette géante, écrasés par sa magnificence, rassurés par sa force, submergés par ses excès, terrorisés par son implacabilité, émerveillés par sa beauté.

    Et ce petit film contient toute cette émotion ; je me suis revu sur les routes de Côte d’Ivoire ou d’Ouganda, prenant la mesure de cette richesse incommensurable qui fait paradoxalement le malheur des peuples par l’envie qu’elle suscite chez les autres.

  39. Eh les gars, qui sait bidouiller pour mettre l’extrait de cet homme dans la rue avec la chanson « le pays va mal… » sur Dailymotion ou Youtube pour donner son heure de gloire et de la dignité à cette personne. D’autant plus que la chanson peut être adaptéé à n’importe quel pays dans le contexte actuel. Merci.

  40. Ben faudrait parler des questions de droits aux propriétaires, avant… Nan ?

    Achefkalement,

  41. Ce reportage est une vraie merde!!!!
    Je n’ai jamais rien vu de semblable!!!! S’esbaudier devant cette dejection fumante et nauseabonde represente pour moi un crime de laise majeste… avec mon telephone portable aupres du peripherique parisien je suis a peu pres sur de pouvoir faire la meme chose…
    C’est affligeant

  42. Mes Salutations

    Je suis Mr Noel Chiffonne mario, ancien agent de police à l’île Maurice.
    Durant ma carrière de policier, j’ai eu à effectuer des trafics illégales dans le domaine de la drogue et des armes .En ce moment là, tout mes virements bancaire se faisaient dans mon compte bancaire dans un pays de l’Afrique de l’ouest appelé le Benin à l’aide du Président de la république de l’époque qui à chaque virement avait son pourcentage.

    Suite à mon état critique due au cancer de poumon, il m’est été conseillé par le père de mon église après confession de faire une charité avec une grande partie de ce fonds dont je dispose dans cette banque Béninoise à de différente personnes dans presque tout les pays du monde afin que le seigneur pardonne mes péchés.
    C’est ainsi que je me sers du net pour contacter les chanceux qui bénéficieront gratuitement d’un chèque de 85.000.00€ (Quatre Vingt Cinq mille Euro) dont vous faites partie. Au nom du seigneur créateur du ciel et de la terre, cette somme vous aidera à réglementer une bonne partie de vos problèmes financiers.
    Je vous annonce que j’ai eu à contacter un notaire d’un cabinet financier du bénin du nom de Me MENSAH Serge
    Ce dernier ayant une bon foie a eu à signé un contrat d’accord de partenariat financier avec moi afin de permettre à mes heureux bénéficiaires de rentrer en possession de la donation.
    Je vous prie de prendre contact avec ce notaire du nom de Me MENSAH Serge Email : [email protected] pour recevoir le virement il faudra lui envoyer :
    1-Votre adresse de résidence
    2- Votre identité bancaire.(Dans le cas où vous n’auriez pas de compte bancaire il vous enverra un chèque certifié que vous pourriez touché auprès de n’importe quelle banque de votre pays.

    Au nom de Dieu créateur du ciel et de la terre, je vous prie d’accepter ce don que je vous offre du fonds du cœur car j’ai été conseillé par le curé de l’église « CATHOLIQUE » de Port-Louis.

    Très sincèrement
    Mr Noel Chiffonne Mario

  43. de retour depuis 8 jours du burkina, ça fait du bien de retrouver cette ambiance, la couleur de cette terre, les parties de foot.
    merci pour ce petit moment de bonheur !!!
    céline

  44. Programmation du
    Programmation du comportement par l’intermediaire de crétins congéntales .

    Je ne sais pas pourquoi je continue de répondre à des mails que je sais pertinement qu’ils sont truqués par les sorciers de Pharaon dit « el-Hadj » de chez nous en Algérie ?La programmation du comportement est une idée si chère à Pharaon qui jadis grace à ses tours de magies faisait peur au peuple et l’entrainait dans les tourbillons de la dégénréscence .Mais comme je suis un spécialiste de l’étude du comportement et de la stimulation primaire je me fais un plaisir de lui répondre grace à vous et que je lui éxplique une fois pour toute que la programmation de l’environnement audiovisuel n’est qu’un moyen virtuel et que la vérité jadis à finis par éclatée au grand jour sous la main du Prophète Moise ou Moussa que la paix et le salut soient avec lui .Alice au pays des merveilles …. Batna Algérie et les coups montés par l’intermediaires de crétins congénitales tu m’éxcuse le terme

    — En date de : Sam 1.11.08, alice duppont a écrit :

    De: alice duppont
    Objet: Message d’amitié
    À: [email protected]
    Date: Samedi 1 Novembre 2008, 18h15

    Salut cher(e) ami(e)
    Bonjour,on m’appelle Alice une fille agée de 25 ans,je suis de nationalité Française mais vivant au Canada (mon pays natal) et j’y vie depuis 7 ans.C’est dans mes recherches que je suis arrivee a trouver votre email,dans le seul but de vouloir correspondre avec vous et afin de pouvoir s’y venir a une rencontre serieuse.Je vous adresse ce message dans le but de correspondre avec vous et tres sincerement j’aimerais vous lire tres prochainement.
    Répondez moi s’il vous plait dans ma boite sur yahoo : [email protected]
    Merci de me répondre,
    Coordialement

    »

  45. Monsieur Ryadh est un homme que les sorciers de Pharaon on jeté aux oubliette dans un environnement clos afin qu’il ne puisse pas communiquer avec l’éxtérieur ….!