Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BALKANY A LA COUR DU ROI SOLEIL

Publié le | par

Ce reportage a été tourné le 19 février dernier lors du Congrès de Versailles. Il faisait beau et John Paul Lepers, Henry Marquis et Matthieu Daude, en flânant y ont rencontré Patrick Balkany, député des Hauts-de- Seine et maire de Levallois-Perret. Notre équipe en a profité pour faire un point avec lui sur « la remise gracieuse » demandée par Patrick Balkany et acceptée par son conseil municipal UMP dans le cadre d’une condamnation datant de 1996. Une belle photographie de la Monarchie républicaine à la française…

Balkany avait employé pour son usage personnel plusieurs employés de la municipalité de Levallois-Perret avant de les licencier en 1995. La justice l’avait condamné à 15 mois de prison avec sursis, à payer les salaires perçus par ce personnel à la commune avec des dommages et intérêts, 523 897,96 euros correspondant aux salaires, 230 865,57 euros correspondant aux intérêts à un taux de 5%, comptés à partir de 1995. Il a à ce jour payé les salaires perçus et “Les intérêts qu’on nous réclame s’apparentent à une double peine, affirme Isabelle Balkany, son épouse et première adjointe. Ce n’est pas de notre faute si la procédure judiciaire a duré dix ans. En plus, ces intérêts sont calculés au taux légal majoré de cinq points. C’est de l’usure.”

Patrick Balkany justifie la légalité de sa demande par la loi du 23 février 2003 selon laquelle « les comptables publics dont la responsabilité personnelle et pécuniaire a été mise en jeu peuvent obtenir la remise gracieuse des sommes laissées à leur charge ». Lundi 12 février, le conseil municipal a accepté la remise des intérêts à percevoir, et l’affaire est désormais entre les mains du ministre des finances Thierry Breton qui décidera d’accepter ou de rejeter la requête. Trois membres UMP de la majorité s’y sont opposés : Olivier de Précigout, Loïc Leprince-Ringuet et Mme Brossollet, une élue Divers Droite (Mme Estignart) et les quatre membres de l’opposition. Le conseil s’est déroulé calmement en l’absence du couple Balkany, les principaux intéressés. Sur 45 élus, 43 étaient présents, 35 ayant voté en faveur de la mesure, 8 s’y étant opposé. Joint par téléphone, Olivier de Précigout nous a affirmé qu’il espérait que la demande soit rejetée par Bercy.

Dans ses discours de campagne, Nicolas Sarkozy répète souvent ceci : « Le choix politique est d’abord un choix de valeurs. La crise actuelle est d’abord une crise des valeurs. C’est une crise morale. Je veux faire campagne sur les valeurs, sur la morale. Je veux mettre la morale au cœur de mon projet politique. » Il semble qu’il n’ait pas été entendu par tout le monde, en particulier un de ses plus proches amis et soutiens.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (10)

  1. Longuet , Balkany, il en manque encore d’autre, dire que je nourris tout ce beau monde avec mes impôts, p…. ça me fout la gerbe beurk………………

  2. Vous préparez un numéro spécial 100% abstention ? On aurait pas pu trouver mieux pour représenter notre état monarchique, la puissance et la connivence des puissants. Les manières et la voix de Mr Le Premier Ministre Balladur collent parfaitement avec le cadre. Même son humour est aristocratique ! Ca fait du bien de retrouver un peu plus de provocation dans les oeuvres de John Paul Lepers. J’adore son moment d’égarement « Ouais, c’est ça ouais… », au moment où on se dit « quelle ordure » devant nos écrans, juste avant un « Merci ! » beaucoup plus jovial, très poli mais qui sonne faux !

  3. L’éternelle histoire du pouvoir et des passe-droits. J’ai bien peur que quelque soit le système, ou les personnes au pouvoir, nous ayons affaire à ce genre d’attitude.

    Je trouve toutefois que Balkani n’est pas un « monarque » si protégé, ou si puissant, puisqu’il a bel et bien été poursuivi en justice (tout de même) et été condamné à payer.

    D’ailleurs, j’en profite pour vous dire JLP, à vous qui avez si facilement égratigné Bernadette Chirac, que le terme de « monarchie républicaine » que vous employé est un peu trop fort.

  4. Bravo parce que vous nous avez trouvé la perle!! Le plus gros corrompu de nos députés, le plus malhonnête, y a qu’à voir comment il se débine aux questions. Mais une petite remarque: certes on crie encore aux politiques tous pourris, des passes-droits etc… mais il ne faut pas oublier que ce mec là quand même, il a été réélu par les gens de Levallois, alors qu’il sortait de taule pour fraude!!! Elle est pas bonne celle-là? Alors moi je dis: oui en politique y a des pourris comme Balkany, mais pas tous, et la faute est peut-être aussi du côté des électeurs, parce que les pourris, on les élit!

  5. rien à voire avec cette vidéo, mais je suis de bruxelles, je suis depuis toujours toute l équipe défragmentée de Canal , aussi bien Vandel que Gacio , karl, jon paul etc etc… bel ecole que l ancien Canal.
    Soit, je remarque depuis peu que certain média découvre des caseroles sur les hommes politiques qui sont directement ( si non le lendemain) démentis ou travesti par d autre médias.
    La liberté d expresion en prend un coup ainsi que la crédibilitée des médias.Je me demande si je ne vais pas zapper les sujets politique et attendre la fin des elections francaise??(ou dois je dire ce cirque politique que vous nous « imposez »).

  6. gaffe les nouveaux monarques le peuple sait comment s’ en debarrasser !(s ‘il s’ en donne la peine bien sûr!

  7. il est vrai que le « cas » Balkany a un côté emblematique…cependant, l’inanité des questions de JPL est ahurrissante !!! on sent le manque de maîtrise du sujet (fiscal) et l’animosité qui suinte. c’est à mon humble avis une occasion manquée. on peut être plus caustique et plus efficace avec ce genre d’individu mais cela se prépare; improvisation , à peu près et parti-pris ne font pas forcément bon ménage.

    la connivence affichée entre Lang et Balladur est plus problématique. leur échange va largement au-delà de la simple courtoisie. d’autant qu’ils se savent filmés. cela laisse rêveur si l’on songe à la manière dont ils doivent se goberger hors témoins….

  8. Je viens de visionner « Balkany à Versailles », voilà pour moi le travail des journalistes (si rare), mettre les politiques face à la contradiction, face à leurs mensonges. Ces hommes qui toisent le « peuple » alors qu’ils sont verreux qui se permettent de vous parler de respect… , ce Balkany est un voleur, mais dans notre pays mieux vaut être un voleur en costume quand jogging.

  9. Avec votre travaille de journaliste, fort intéressant au demeurant; le problème, c’est qu’on a plus envie de voter.

    Sébastien BOURROUILHOU
    Real Estate ou agent immobilier pour les intimes sur Aix-en-Provence

    PS: Je vous trouve malgré tout formidable et pourvu que cela dure