Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BRÈVE DE MIGUEL #1

Publié le | par

Bientôt un mois depuis le résultat des élections présidentielles.

Miguel Maia, nouveau correspondant télélibre, est allé questionner les parisiens sur le résultat de ces élections, et sur la situation politique actuelle.

 » Ma démarche s’inscrit avant toute chose dans un processus d’action citoyenne et civique. L’esprit d’une démocratie directe, où l’action politique est soumise concrètement à l’opinion publique, représentant pour moi peut-être pas un idéal absolu, mais en tous cas une piste à explorer! Mon champ d’action se limite presque exclusivement à Paris puisque non seulement je suis parisien, mais on y croise de plus un échantillon assez représentatif, je crois, des forces vives en France. Mon exercice tend à démontrer que l’on peut recueillir des avis tout à fait valables, et représentatifs, à chaque coin de rue! »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. Un peu court et pas de commentaires réellement profonds… Cela reste une bonne démarche mais attention c’est des interviews un peu politisantes à gauche… Je suis de gauche mais j’ai aussi besoin de savoir ce que pensent les gens de droite. Tache d’être plus objectif car c’est ainsi que l’on fera avancer le débat democratique. Aux caméras citoyen!!

  2. salut miguel ( tu serais pas le cousin espagnol de romain duris, ya un petit je ne sais quoi ??), pas mal ton reportage mais il aurait fallu aussi interoger des pro sarko pour nuancer, en tout cas pas d’agressivité, des gens comme nous qui s’exprime, ca fait plaisir car aux infos des télé nationales cela manque un peu….
    J’espère que john paul va pouvoir te trouver une carte de presse et apparemment comme tu es d’origine espagnole, notre roi du footing ne t’enverra pas de charter c’est cool !!
    on attend tes prochains reportage avec impatience…

  3. Un peu que ça gère, merci Miguel pour ces images et paroles, il faut continuer à montrer cette France colorée. Ca me réchauffe le coeur j’ai l’impression de voir mes ami(e)s à la télé! Peut-être qu’il n’est pas si facile d’intewiever des pro Sarko, surtout que Miguel a un petit accent, alors…! En plus il débute non? JLP tu vois comme tu fais venir à toi toutes ces bonnes volontés, responsables, pacifiques, positives et tellement humaines. Longue vie à tous

  4. Ca a du bon l’ouverture ! Par contre, je pense que la Tele Libre devrait sortir du système franco français et informer un peu plus sur l’Europe en général… Car commenter la présidentielle et critiquer Sarkozy d’accord, mais ouvrez un peu la focale svp. Vous avez bien un réseau à l’extérieur des frontières nationales (qui n’existent plus d’ailleurs), non ? Sinon, moi je connais plein d’Erasmus désoeuvrés…Enfin là, c’est les partiels, d’ailleurs je m’y remets !

  5. euuu oui c bien mais effectivement quid des pro sarko ? on a limpression que la france entière est de gauche alors que la majorité a voté sarkozy … et puis la démarche est bonne mais on n’apprend pas grand chose. On en est aux considérations de surface un peu beaufisante genre « tous pourris » qui n’amènent rien de spécial enfin de mon point de vue. mais effectivement la démarche est vraiment cool mais faudrait-il que les gens aient quelque chose d’interessant à dire, que ça ne soit pas de la vidéo de remplissage. Sinon Miguel a une bonne tete sympathique et il pose les questions de façon toute aussi sympathique même s’il a parfois tendance à souffler un peu les réponses à ses interlocuteurs en anticipant sur leur réponses … tjs est-il que j’ai bien aimé mais je me suis un peu fé le mec qui critique pour le coup, j’avoue et j’assume ;-)

  6. Très bonne initiative.
    Les pros Sarko sont de toute façon moins frillants à interviewer.
    Faut les débusquer ou les pousser à s’exprimer… ( tiens-tiens c’est quand même bizarre…) ou alors on tombe vite dans le  » c’est lui le meilleur de toute façon… » ou  » y avait personne en face… »

    L’avenir nous le dira en tout cas.
    Au moment du discours de Sarko au Havre, où il a enchaîné ses  » je suis le président de tous les français »… et ses lamentations sur la pensée unique qu’il incarne au plus haut point, ça fait plaisir d’écouter le peuple…

    Je pense qu’il faut quand même plus de points de vue, et sur différents points chauds.

    Mais quelle bonne initiative !

    Même SARKOZY TE DIT MERCI MIGUEL !!!!!! IL EST POUR LES INITIATIVES !!!! lol

  7. c’est quand même incroyable, où sont les 53%, bon j’habite dans le sud ouest (où la gauche etait majoritaire), impossible de trouver un electeur de Sarko (en vérité, j’en ai trouvé 3), mais où sont ils ? qui sont ils ?

  8. mouaip…les micro-trott, en quoi c de l’info ? allez je vais aller boire des coups au bar en bas, j’en apprendrais beaucoup plus…!! merci miguel, ton reportage, c pas forcément une mauvaise idée, mais n’oublies pas que si tu fais des micros trott comme ça, il faut qu’au montage s’opposent plusieurs points de vue, histoire de faire ressortir une sorte de palette de l’electorat…là on voit que des gens de gauches, alors bon c cool ç rechauffe le coeur, mais niveau journalistique, c pas tiptop…allez il est loin le chemin de la sagesse petit scarabée…:))

  9. C’est pas que je suis fan des sarkozystes, mais en effet, ce serait marrant de faire une contre-interview pour voir ce qu’ils ont à raconter… Allez Miguel, du courage et en route vers l’ouest parisien… (fais juste gaffe d’avoir tes papiers sur toi, on sait jamais…)
    En tous cas, tu mérites nos encouragements !
    Olé !

  10. felicitations! j’ai beaucoup aime. oui c’est un « micro-trotoir ». mais haut de gamme!
    il faudrait aussi des interviews de gens de droite.

  11. ne coupe pas la parole à tes interlocuteurs, ne fais pas comme les politiques :D
    efface toi un peu plus…et comme dit précedemment donne aussi la parole à tous ( même les extrêmes )

    bonne continuation et bon courage !

  12. samut Miguel, j’apprécie l’esprit, mais tu ne laisses pas assez parler les gens ! Arrete de leur couper la parole et de dire « ouais » toutes les dix secondes ! Amicalement.