Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DIVERSITÉ ET MÉDIAS : UN SECRET DE FAMILLE

Publié le | par

LE SECRET DE FAMILLE DES MÉDIAS FRANÇAIS

Leona Liu, journaliste américaine et nouvelle venue dans notre rédac, nous propose aujourd’hui un sujet sur les médias. Bienvenue à elle et à son regard original !

Les médias sont un miroir de la société. Pourtant, aujourd’hui dans les salles de rédaction en France, il y a un manque de diversité, ethnique et socio-économique. Comment est-ce possible dans un pays qui se réclame des grandes valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ?

La diversité est une idée revendiquée mais peu appliquée par les médias français. Le bilan du rapport du club Averroes sur « L’état de la diversité dans les médias» montre que malgré un discours volontariste, la presse écrite et l’audiovisuel ont continué en 2009 à largement ignorer la question de la diversité. Les minorités ne représentent pas plus d’une personne sur dix. En plus, elles sont souvent limitées aux rôles secondaires. Sur le plan des recrutements aussi bien que des contenus des programmes « l’année 2009 ne marque pas une pause mais une régression » selon le Club, qui regroupe près de 350 professionnels des médias (journalistes, présentateurs, producteurs, réalisateurs…) pour la promotion des minorités visibles dans les médias français.
Le rapport du club Averroes réaffirme les conclusions pessimistes du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publiées en octobre 2008, qui montre que la diversité n’a progressé que d’un point en dix ans en ce qui concerne les journaux télévisés, la fiction et les animateurs. Selon ce rapport, les personnes vues comme « non blanches » ne constituent que 11% des personnages recensés par l’étude dans la fiction française, alors que dans la fiction américaine leur part s’établit à 19%. Concernant les sujets d’information traités dans les journaux, la part des personnes vues comme « non blanches » s’établit à 15%. Concernant les animateurs de divertissement, les personnes vues comme « non blanches » ne sont présentes qu’à hauteur de 9%. Une triste réalité qui ne représente en aucune façon la réalité de la société française ces jours.

Pourquoi un tel blocage vis à vis des journalistes issus de la diversité? Est-ce que une directive forcée comme l’« affirmative action » à l’américaine (la discrimination positive) pourrait aider à faire bouger les lignes en France ? Des professionnels des médias, comme Nordine Nabili, ancien rédacteur en chef du Bondy Blog (un média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires en publiant le travail d’une trentaine de jeunes citoyens résidents en Seine-Saint-Denis), et actuel directeur d’une antenne de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ) à Bondy, ou encore deux jeunes journalistes de Bondy Blog, et Amirouche Laidi, président du club Averroes et manager de la société de communication « Rumeur Publique » nous parlent de ce problème-tabou.

Reporter américaine (new-yorkaise), je leur ai posé des questions sur l’écart entre la progression de la diversité dans les médias aux États-Unis comparé à celle en France aujourd’hui.

Leona Liu
Julien Boluen
Anthony Santoro


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (22)

  1. Le temps donne la même couleur aux gens..
    Bien des « Français » dont je fais parti sont d’accord avec ces propos. Mais ce n’est pas facile, il faut lutter contre nous même, nos réflexes, notre éducation et chaque « fait divers » trop souvent mis en exergue par les médias au lieu de nous parler des choses positives passées sous silence. Combien de « non racistes » n’ont encore aucuns amis « étranges », comme disent les Québécois?
    Combien d’étranges restent sans amis « de souche »?

  2. Pour moi, discrimination positive = racisme acceptable. Et je ne suis pas pour. Nommer, embaucher des « pas-blancs » parce qu’il y a des quotas, des obligations, évidemment sur le papier ça marche. Mais pour moi c’est une solution de facilité, un échec dans la lutte contre les discriminations. Pire, je crois que cela déssert tout le monde: Les gens qui « bénéficient » officiellement de ces quotas, mais qui gardent leurs étiquettes (« issu de la diversité ») sur le front, et les autres.

    Et concernant les fictions, c’est normal qu’elles ne représentent pas la réalité… Puisque ce sont des fictions. :-)

  3. AHHH, Horreur ! J’ai vu une enfoulardée à la rédaction du Bondy Blog ! L’antifrance attaque, le communautarisme est à nos portes, l’esclavago-sexisme mahometan est au commande, l’antiracisme est le cheval de Troie de la globalisation comme l’avoue benoitement M. Laidi !

    ET TOUT CA PRESENTE PAR UNE JOURNALISTE COSMOPOLITE M. LEPERS,C’EST UNE PROVOCATION !

    Bon, sérieusement, bien venu à miss Liu: good job, staight to the bollocks.

  4. Je haie cette conclusion, cette dernière phrase qui raisonnera dans ma tête jusque tard dans la nuit, qui sonne comme la fin d’un débat, qui ponctue une époque. LA GLOBALISATION S’IMPOSERA A TOUT LE MONDE…

    Nice work quand même Leona!

  5. Bravo encore une taupe video !
    madame Liu assure grave. Sur la forme, tous assurent grave sauf Stéphanie Varet, qui doit prendre des coursde …français!
    (la grande école , énormément cher )
    pour Antoine, oui cette dernière phrase nous met bien notre défi entre les yeux MAIS, contre tous les médias réunis contre moi, je trouve que la France réussi à sa manière la Globalisation…
    C’est lent oui mais ca se fait: que dit le premier sur les Quick Halal?Est ce possible ailleurs? Je ne crois pas!

  6. Quel bourrage de crâne! Pour avoir vécu de nombreuses années aux Etats Unis, je peux vous dire qu’il n’y a pas d’intégration. C’est un pays de niches et de communautés et le grand brassage dont on nous rebat les oreilles dans ce reportage N’EXISTE PAS. C’est de la poudre aux yeux.
    les philippins avec les philippins, les chinois avec les chinois,, les blancs avec les blancs, les italiens avec les italiens, les mexicains avec les mexicains, les africans-americans avec les african-americans….
    Vous devriez regarder la comédie « West Side Story », le film de Robert Wise, où il y a cinquante ans, on osait parler de ces problèmes.
    A l’école, les élèves ne se mélangent pas en dehors des cours. Demandez aussi aux français qui vient aux Etats Unis s’ils se mélangent aussi facilement que cela aux américains blancs . Mon oeil! C’est du pipo. Alors…Propagande ou idéologie utopique?

  7. Tu as raison Norbert, rien ne vaut le systeme integrationniste, universaliste, republicain et laic francais !
    Les minorites visibles le sont -visibles- de plus en plus, je trouve -voir le chemin parcouru depuis 20 ans- ; mais … tout ca pour presenter le JT de TF1 ? !

    Salut Aslan, un petit chatouille : « L universalisme sert de cheval de Troie pour imposer les idees d un Occident colonisateur et raciste. » (Les indigenes de la republique.)

    Phiver : je suis pret a parier que les fast food hallal existent depuis longtemps en Angleterre, pays a la politique multiculturaliste. Et les USA, alors !
    _

    Tres bon reportage ; la presence americaine de Leona donne un aspect particulier a cette question.

  8. C’est d’autant plus vrai que pour prendre un exemple, à Hollywood , généralement les « Blacks » ne travaillent qu’entre eux et qu’il reste rare qu’on puisse mélanger un blanc et un noir dans un film. Le grand brassage de la population multi-culturelle est un leurre aux USA. A tel point, que pour accoutumer la population on travaille désormais les clips de publicité à la TV en insérant SYSTEMATIQUEMENT une femme, un gamin, un homme d’origine africo-américaine ou métissé. C’est encore plus flagrant depuis qu’il y a un Président de couleur à la tête de la première nation du monde. Ce n’est pas le fait du hasard…

    On travaille donc que ce soit en France en Amérique ou ailleurs l’esprit des gens pour tenter d’assimiler une société soit-disant pluri-culturelle, mais dès que les choses vont mal, le naturel revient au galop, et les gens se communautarisent à nouveau, forment des clans, des familles, des groupes.

    Citez moi un seul exemple dans le monde où existe une réelle société pluri-culturelle… Cherchez bien. IL N’Y EN A PAS.

  9. AAAh, Bourreau, tu nous à manqué ! Norbert par contre… Euh, au hasard Norbert: L’Union Soooviétiqueuuu, pays merveilleux !?

  10. Bourreau et Norbert le même jour !
    C’est le grand coming out de la TLL !

    Sinon, oui : bon reportage, mais assez peu surprise par l’analyse.

  11. On ne peut que donner raison à Norbert… c’est également vrai au Brésil, dont on nous vante pourtant le brassage.

    Le seul facteur permettant de dépasser les clivages ethniques et raciaux, c’est le fric. Plus on monte dans la hiérarchie socio-économique, moins on est regardant sur l’origine…

    Content de retrouver Bourreau… Et même Norbert… dans une certaine mesure ;-) !!

  12. A Norbert je repondrai bien « l’ ile de la Reunion« , mais ca ferait un peu cliche, alors je proposerai : la Coree du Nord.

  13. La merde en dessous du tapis: pourquoi se plaindre, Il y en a , de la « diversité »: harcèlements racistes, harcèlements misogynes, harcèlements tout court, pareil pour les « discriminations », qui selon la Halde n’ en sont pas et dont il ne faut pas parler selon des fonctionnaires de l’ administration publique: l’ article 416 du Code Pénal n’ EXISTE PAS, et la XENOPHOBIE NON PLUS! Non, non, nous sommes des ANALPHABETES. Ceci dit, nous sommes également des IMBECILES, il n y a mainteant que les putes malades mentales et les gros pleins de soupe qui savent tout mieux que tout le monde: par exemple torturer des gens pour cause d’ « origines », en leur faisant subir des harcèlements à tire la rigot, SUPERINTELLIGENTS, au travail ou dans des lieux publics, tel appels de singes, folles qui essuyent leurs seins sur le cul des autres, et qui leur interdisent de respirer avec des bruitages « iiiiich » (c’ est une nouvelle forme de « travil » , je suppose, subir des harcèlements de cul par des putes cinglées)

  14. Quel est l intérèt de parler des portugais ou des juifs? je n’ en vois pas, les juifs sont tous morts et les portugais sont pas des mafiosi. Je propose par conséquent qu on commence tout de suite la 3eme guerre mondiale, comme ça il n’ y aura plus personne…

  15. très bien. Une remarque cependant: L’acteur noir le plus reconnu en France Monsieur Sotigui Kouyaté est décédé le 17 avril. Un homme exceptionnel. Et je regrette que la télélibre n’en parle pas. . Il y a de quoi dire. Il suffit de creuser.