Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FAUT-IL JETER NOS PORTABLES ?

Publié le | par

Une étude sur les rats confirmerait le danger des portables! Depuis l’apparition de ces petits robots de téléphones dans nos vies, la polémique est récurrente. Cette fois, ce sont 20 scientifiques internationaux qui lancent un appel. Alors quand saura t-on enfin sans plus de doute s’il y a risque sanitaire, ou pas ? LaTéléLibre.fr interroge Bernard Asselain, épidémiologiste en cancérologie, l’un des chercheurs associés à l’appel de David Servan Schreiber.

Le 15 juin dernier, 20 scientifiques emmenés par David Servan-Schreiber (Docteur en Neurosciences Cognitives) lançaient un appel à la méfiance quant à l’utilisation du téléphone portable dans certaines conditions. Cet appel abondamment relayé par la presse fût fort mal apprécié par certains de leurs confrères. Deux jours plus tard, le 17 juin, l’Académie nationale de médecine répondait à cet appel par un communiqué rageur reprochant aux chercheurs d’affoler à tort l’opinion publique, les accusant même de faire un coup marketing.
Pendant ce temps, une petite vidéo expérimentale faisait un buzz énorme sur le net, en montrant comment, en quelques minutes à peine, 3 téléphones portables pouvaient transformer un grain de maïs en pop corn ! Cette vidéo, vue plus de 10 millions de fois, s’avérait cette fois être réellement un coup marketing fomenté par un fabricant d’oreillettes bluetooth ! Un joli coup rapidement démasqué preuves à l’appui.
.

Et puis voilà que ce mardi 24 juin, des chercheurs de l’Université catholique de Louvain venaient relancer la polémique, en publiant les premiers résultats alarmants d’une étude menée sur des rats, soumis aux ondes de portable et aux ondes Wifi: ils vieillissent prématurément!

Alors qui croire et que penser ? Faut-il jeter nos portables tout de suite ou les utiliser avec modération ? Nous avons choisi de poser la question à Bernard Asselain, épidémiologiste en cancérologie, l’un des 20 chercheurs associés à l’appel de David Servan Schreiber.
Reportage
Nathalie Leruch
Joseph Haley

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (46)

  1. Bonjour,
    L’influence des rayonnements lumineux, électriques, sonores ou radioactifs ont bien un impact sur nos organismes vivants, la véritable question, suis-je dans la fourchette du bien-vivre?
    Combien d’heures puis-je travailler sous les néons?
    Combien de temps puis-je rester assis sur mon banc de granit?
    Dans combien de temps pourrais-je manger les girolles de Tchernobil?
    Désolant de voir certains scientifiques prêcher la bonne cause sous influence….

  2. ogm, portables, gaz Co², produits alimentaires, oxidents, colorants, conservateurs, conservateurs, amiante,restes de tchernobyl et tous ceux du même genre qu’on ignore ….
    vive l’homme qui nous a apporté tout ça. vive l’autodestruction, vive la mort !

  3. Et dire que certains(es) s’en servent comme vibro sex toys ! demandez à Aslan ! ça doit faire aussi laxatif ???? non !

  4. @belhétéro
    en tous cas tu devrais arrêter de téléphoner pour préserver les 2 neurones qu’il te reste…camarade

  5. Pas nécessaire le portable, jamais tranquille avec cet objet antisocial, je fais partie des 4 ou 5% qui n’en ont pas et des 10% qui votent Le Pen, j’aime pas les moutons, faites comme moi jetez votre portable Bouygues et votre bulletin UMPS.

  6. Tu es son amant pour ainsi le défondre ! ah Gigi l’amoroseau ( penché au comptoir ) c’est donc toi ! félicitations au moins il est casé

  7. « je fais partie des 4 ou 5% qui n’en ont pas et des 10% qui votent Le Pen, j’aime pas les moutons » dixit Yann
    Putain j’imagine quand tu croises un mouton noir, un portable à l’oreille

  8. Bonjour la TéléLibre!

    Je n’ai rien contre l’écrit mais je me demande si vous envisagez d’offrir la possibilité de faire des commentaires vidéos… dans l’avenir…

  9. Quelle misère !!!

    Quelle banalité sachant que la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

    Et les souris qui ne supportent pas les mobiles. Ca c’est une trouvaille.

    Je parie qu’elles préfèrent le gruyère.

  10. : ) … mais si tu as une banane ds l’ oreille, la vie n’ est, du coup, plus sexuellement transmissible.

    Allons voir ce reportage.

  11. Pour ceux qui ont fait un tantinet d’étude le danger potentiel des portables était une chose connue. Malheureusement il a fallut attendre des années avant que quelques-uns osent ouvrir leur grande bouche. Le portable entre maintenant dans la catégorie des produits usuels potentiellement dangereux à utiliser avec modération. Comme l’alcool ou le tabac.

  12. moi je pense que les portables actuels sont moins nocifs que les premiers pour des questions techniques que je n’aborderais pas zici !!!!
    et les fours micro ondes on en parle plus !
    et le WIFI à longueur de journée en face de vous ????
    ils zon supprimé le KIRAVI et la gauloise alors fo bien agiter le chiffon rouge

  13. Pourtant c’est avéré depuis plusieurs mois(la toxicité et l’impact sanitaire) d’après un méta-rapport bioinitiative disponible sur l’excellent site de l’association (Robindestoits.org).

    L’Angleterre, situation analogue à certains autres pays européens dont la France. Pire, chez nous, aucun représentant dans les institutions ne soutient cette position, c’est essentiellement des associations ou organismes indépendants de l’état et des opérateurs mobiles qui la défendent. Les organismes officiels dans notre pays, AFFSET et FONDATION « santé et radiofréquences », sont investis par les opérateurs mobiles, jusqu’à pour cette dernière, à être financés pour moitié par …les mêmes opérateurs mobiles.

    http://www.robindestoits.org
    -Association nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil-

  14. «moi je pense que les portables actuels sont moins nocifs que les premiers pour des questions techniques que je n’aborderais pas zici !!!!
    et les fours micro ondes on en parle plus !»

    Peut etre parce que tu n’y connais rien? :)

    Sinon un four a micro ondes c’est blindé a l’inverse de ta boite crânienne.

  15. -Agence Nationale des Fréquences-
    (Quelles antennes près de chez moi ? Un outil détaillé utile et qui semble exhaustif, comme on l’attendrait d’autres organismes en ce domaine.)
    http://www.cartoradio.fr

  16. donc oui Cartoradio / agence nationale des fréquences (http://www.anfr.fr/) indique les rayonnements présents dans la maison… et les fours à micro ondes figure bien. 1mètre autour et jusqu’à 1,45voltq/mètre.

    De plus si l’on était si certain du blindage des four à micro-ondes, comment expliquer alors qu’on réussisse à appeler un mobile présent dans un four de ce type fermé… ?

  17. Rien de nouveau sous le soleil.
    Juste une accumulation exponentielle d’ apprentis dorciers.
    L’humain est-t-il une maladie terrestre?

  18. J e propose une étude épidémiologique sur l’impact de la connerie ambiante sur les cerveaux humains :

    – annonces gouvernementales
    – télé chiotte
    – presse à sensation…

    Lavage sous pression de cerveaux indigents.

    A force d’être lavés, nos cerveaux sans plus aucune protection naturelle, se tuméfient, boursouflent, et procréent des tumeurs en tout genre.

    Attention ! pour les OGM , principe de précaution jugé inutile,merci Monsanto !
    Pour les portables , vous allez voir les lobbyes des opérateurs nous pondre une contre-étude ou nous sortir du chapeau un portable à double filtre blindé comme un micro onde…

    En attendant, je vais récupérer les chaussettes du petit fils !

  19. « ce sont 20 scientifiques internationaux qui lancent un appel »
    Et c’est pas un peu dangereux ?.. Ils feraient mieux d’envoyer un message !

  20. moi je viens d’arreter le portable et si vous saviez le calme qu’on retrouve plutot qu’etre derange souvent pour desdetails.
    apres avoir jetéla TV, j’ai jeté mon portable.
    Question: L’ordi avec la livebox c’est y bon pour la santé?

  21. Pseudo quand on est pas foutu de se trouver un pseudo on donne pas des lecons aux autres …. appelle toi  » connard  » ça t’ira bien ! en tous cas, t’es bien blindé toi ! moi j’ ai surement passé plus de temps en labo électronique que toi, singe savant !

  22. Mettons des oreillettes BlueTooth™ !… vous savez, le BlueTooth, qui utilise la bande 2400 MHz, comme le WiFi, cette fameuse fréquence des fours à micro-ondes…
    Collons-nous des oreillettes mirco-ondes près du cerveau et éloignons les téléphones portables…

  23. heinnnnnnn! ne ken ! mon pseudo c’est pseudo !!!
    QUI est le joueur de 2 ligne ? c’est Qui !
    warf ! dit Pif le chien
    et oui les microondes pour sécher les cheveux c’est pas bon surtout si tu fermes la porte du four car là tu enfermes les ondes camarade !!

  24. même à plusieurs, on aurait pas assez d’une vie pour l’étude épidémiologique Mobensim, pour un qui entrevoit « la lumière » combien se vautre dans l’obscurité!
    en même temps qui dit étude, dit forcémment fréquentation, de la dite connerie, alors je sais pas si c’est l’âge, mais j’hésite, je ne me fatigue plus à essayer de convaincre.
    tant pis pour eux, personne n’oblige personne à s’enfermer dans sa connerie.
    bon tant qu’ils restent calmes et courtois mais j’croyais que jean marie vendait le raffiot, l’ancien héritage si je me trompe… Alors y’aurait des naufragés ultra décompléxés!
    leur aton prévu un suivi psychologique?
    la pathologie serait irréversible?
    combien sont-ils ?
    des humains? vraiment?
    bon jvai arroser, en Bretagne c’est l’été, c’est si rare, qu’il faut en profiter! je repasserai visionner plusss tard et les liens fuseront…

  25. En tous cas vous les anciens Staliniens/néo jesaispakoi, vous n’êtes pas complexés …..Alzeimer vous devez connaitre

  26. moi j’ai plutôt jeté ma télé vu l’ambiance actuelle..le portable je verrai plus tard…ça me paraît moins urgent en ce qui concerne le cancer du cerveau…

  27. VENDS ton ordi et file le pognon à Emmaus et tu verras un ange apparaitre !!!!!!

  28. belhétéro

    Tu peux me rappeler la fonction et les caractéristiques d’un pseudo, je crois que je suis trop idiot pour trouver tout seul.

    Sinon si tu est si savant que ca, vas y fait nous une demos, j’attends :)

    Jusqu’a preuve du contraire tu colle pas ton four a ton oreille et tu y passe pas des heure accroché non plus.

    Mais no prob les malins.

  29. @Pseudo
    ne fais pas autant de fautes d’orthographes pour te montrer plus ignare que tu es ! à mon époque un gars comme toi ( plus de 5 fautes ) il aurait fait au plus balayeur !

  30. Je lis avec beaucoup d’inquiétude certaines réactions négatives vis a vis de cet appel à la vigilance … A aucun moment Bernard Asselain ne dit qu’il faut bannir les portables mais simplement qu’il y a un danger potentiel à trop les utiliser. L’aveuglement de certains pour lesquels tout est relatif et rien n’a d’importance me désole. J’ai un potable. Je l’utilise parfois et je continuerai à le faire sans crainte réelle; toutefois les éléments d’informations apportés par ces scientifiques vont m’aider à adopter une attitude plus responsable encore,notamment pour mes enfants auxquels je vais pouvoir expliquer raisonnablement pourquoi ils ne peuvent pas avoir de portable, contrairement à certains de leurs copains (de CE2!!!!) et qui l’utilisent n’importe comment.
    Merci la Télélibre!

    Czek, enseignant et dessinateur

  31. si vous saviez l’effet dévastateur du vin blanc sur les neuronnes ! mais personne en parle ! y a trop d’enjeux économiques !

  32. Ne faut pas jeter le bébé …
    éclater un pneu en rase campagne , totalement inconnue par une après midi torride… mais 1/4 d’h plus tard , le dépanneur était là ! ce jour là , j’ai beaucoup apprécié mon portable !
    Le micro-onde est sans doute blindé , mais que dire de la nourriture qui sort de là ? moins que du foin !!!

    éhhh salut Giorgeo !

  33. économie, économie Giorgio ! pas une syllabe de trop !
    mais ça fait plaisir! … On the road maintenant ?

  34. bonjour à toutes et tous, n’avez vous pas l’impression d’être pris dans une spirale de LTL comme quand vous regardiez la télévision? Y a un moment ou il faut penser par vous même? et ne pas faire les mêmes erreurs qu’avec la télévision. Si vous restez quotidiennement à passer du temps avec l’internet ça reviens au même que devant la télévision. De plus si ce sont toujours les sites les plus semblables que vous regardez, et sur lesquels les forums vous permettent de vous soulagez de vos désaccords de cette vie (comme une séance allongée sur un canapé) vous n’avez pas l’impression de la laisser filer en attendant la fin de l’émission? JPL quand donc répondras tu aux questions?????? nombres d’adhérents??? LTL vision différente, mais néanmoins journalistiques et semblables aux autres supports médiatiques sans engagements concrets. réveillez-vous sur LTL vous les écrivains des forums, vous continuez à faire le jeu de gouvernants, plus tard on vous citera comme on le fait à l’école? sur les grands écrivains des siècles passés, mais au fond LTL est une télévision sur internet (manipulation ou tromperie)?

  35. Pas d’accord pour jeter le portable.
    J’en possède un depuis 2002, j’ai dû consommer une soixantaine d’unités. Personne n’en connaît le numéro, même pas moi. Mais il m’a servi deux fois en rando pour appeler le Samu, pour d’autres, à la suite d’une cheville endommagée et une autre fois pour une insolation. Il m’a servi à appeler l’agence alors que je me trouvais dans l’aérogare avec pas d’avion pour partir, un autre jour pour appeler un dépanneur à la suite d’une panne de batterie. Les autres communications sont de la même eau, on est parfois contraint de prévenir d’un retard ou d’une absence et les cabines publiques se font rares. Moralité : je n’ai rien à craindre pour mes oreilles et mon cerveau. Les autres, je les appelle « les Té-où-là? »

  36. Entre ceux qui payent la redevance et qui regardent pas la télé et ceux qui ont un portable et qui s’en servent que lorsque ils se cassent un jambe, je ne trouve pas mon cas personnel je suis perdue ! quelle société de cons somation !

  37. L’homme moderne doit s’adapter sans cesse au nouvelles avancées scientifiques. Je pense qu’il faut bien comprendre que quelque soit la nouvelle invention, il y aura toujours un inconvénient. Cependant, notre « génie » humain, saura prendre les précautions d’usage, comme il sera le faire j’espère, avec les futurs nouvelles énergies, nouveaux médicaments. Dans toutes interventions humaines, il y a toujours un impact sanitaire ou environnemental, donc à chaque fois que nous inventons quelque chose, il faut aussi inventer des parades pour ses éventuelles nuisances.
    Mais il y a quand même, l’argent qui parle et à chaque fois il faut se précipiter sur une nouveauté pour en faire un maximum de profits. Donc minimiser les risques du portable, c’est prolonger aussi son commerce.
    Cependant, on devrait être heureux, on va pouvoir vendre des oreillettes.

  38. vive le cerveau en ebullition ,de quoi attrapé la grosse tete!je crois que l orsqu on arivera a prouve que le portable est dangereux comme la cigarette attention telephoner tue! a utiliser avec moderation ,en entendant on aura laisse les cobayes telephoner de quoi perdre la tete!