[Doc] Gasland, le Doc Choc sur les Gaz de #Schiste

Publié le | par

« Gasland » est un documentaire qui met au grand jour les dangers de l’exploitation du gaz de schiste, pour l’environnement comme pour la santé des animaux et des humains. Un film à voir d’urgence !

Gaz de schiste : le documentaire qui annonce la catastrophe écologique

LaTéléLibre est très heureuse de vous proposer une version inédite de GASLAND avec l’aimable autorisation de KANIBAL Films Distribution. Cette version de 46 minutes a été réalisée par le Collectif Citoyen Lotois NON aux gaz de schiste afin d’être projetée partout en France lors de débats citoyens.

Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…

La version originale de Gasland au cinéma le 6 avril

Nous vous encourageons à aller voir ce film en version intégrale dès le 6 avril prochain. Vous pourrez ainsi soutenir l’équipe du film dont certains membres ont été fichés sur la Terror Watch List du Department of Homeland Security (ministère de l’Intérieur américain)! Josh Fox n’exclue pas de réaliser une suite à GasLand si les conditions sont réunies. Encourageons le !

Pour plus de renseignements sur ce film : www.gaslandthemovie.com

Notre article : Gaz de schiste : vers une nouvelle catastrophe écologique

Remerciements

Un grand merci à : Muriel Rousselet (Kanibal Films Distribution), Thomas Couderette et Etienne Broquet sans qui la diffusion de ce film n’aurait pas été possible.

JBG et toute l’équipe de LaTéléLibre

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (26)

  1. L’Amérique est devenue folle. Un 11 septembre environnementale par, encore, l’administration Bush.
    Et le pire: l’administration Obama qui ne fait rien.
    Toute aussi corrompue?

    Merci à la Télé Libre.fr pour la diffusion de ce film. Le net prend le relais ;-)

  2. Tiens; cpolitic a remplacé mon premier poste.
    J’avoue qu’il n’était pas beau à voir.
    Mais personne n’est dupe, internet ou pas, les gens s’informent…

  3. Ces gisements sont réellement un crime généralisé et les populations ne bougent pas…
    Lorsque l’absence totale de vergogne s’étend à ce point, c’est un peu le début de la fin…

    Après, les ultra libéraux vont nous dire que le trou de la sécu se creuse de façon indécente en évoquant des causes toutes plus débiles les unes que les autres, sans avouer que si on ne mangeait pas autant de merdes industrielles-OGM-grasses-etc., ne respirait pas autant de gaz toxiques, si on ne buvait pas autant d’eau chargée d’aluminium, nitrates et autres poisons et si on ne nous faisait pas culpabiliser constamment pour leurs comportements criminels qui ne nous appartiennent pas, peut-être que nous ne consommerions pas autant d’anti-dépresseurs et sûrement que la sécu éviterait sa reconversion dans les pompes funèbres !

    Vu le reportage (très bon), je comprends mieux pourquoi les USA hésitent tant à mettre en place une véritable sécu « à la française » ! Ce serait le « trou noir » immédiat !

  4. Bonjour à toutes et à tous,
    Je viens de voir le film « Gasland » sur internet (ici), ou tout du moins les deux premières parties – et ça m’a suffi…
    Ça paraît clair : les Etatsuniens réussissent à se faire un « Tschernobyl », tous seuls, comme des grands, heureusement sans explosion (ils ont bien inventé la bombe à neutrons…) ! Les pauvres… Ils en ont vraiment des occasions de s’indigner – M. Hessel lui-même ne saurait pas où donner de la tête -, leur problème c’est leur capacité de s’accomoder de tout…
    En outre, M. Nicolino dans son entretien avec D. Mermet le montre, il y a quand même bien des façons de développer une alternative au mode de vie actuel… Ne serait-ce que la sortie du pétrole serait chose si facile…
    Heureusement, seul un régime social et des rapports sociaux « radicale-ment », « extrême-ment » différents permettront de faire advenir ces changements : il n’y aura pas de demi-mesure, car ceux-ci adviendront quand la masse critique de la population craignant pour son avenir sera atteinte – et quand celle-ci sera atteinte… plus de retour en arrière…
    Pour rebondir, avec humour, certains Etatsuniens seront certainement prompts à voir dans le malheur des uns la chance des autres de continuer sans rien changer… « Il y a de l’eau dans le gaz » disait-on à certaine époque en certain lieu ; désormais « du gaz dans l’eau » pourrait changer la donne… en maintenant le statu quo pour la société automobile…
    A voir & diffuser absolument !

  5. Très bon documentaire.
    C’est « marrant », à ma connaissance il n’y a pas eu de grand débat sur ce sujet en France. C’est vrai que les débats lancés par nos « élites » sont bien plus importants.

    « Avec la découverte de gisements en Europe et en Afrique du nord et le fracking envisagé pour combler les besoins européens »… En Afrique… pour les européens…

  6. Bonjour à tous,

    Je vous invite à signer cette pétition et à lire l’article qui suit. Ça nous concerne tous. Vous, vos enfants, vos futurs enfants, petits enfants… Ça nous montre bien l’état de notre démocratie puisque l’intérêt des multinationales passe avant le notre et celui de notre planète.

    A faire tourner au plus grand nombre. Et informez-vous sur le sujet.

    Belle journée !

    Pétition… http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

    Extraits du documentaire Gasland… http://www.dailymotion.com/video/xhayjz_brienoire-la-menace-briarde-du-petrole-de-schiste_news

    Un article sur le sujet… http://www.rue89.com/planete89/2011/03/02/le-wikileaks-des-gaz-de-schiste-la-radioactivite-192960

    brienoire : la menace briarde du petrole de schiste

  7. Ca sent le gaz …

    Déjà, rien que la technique : on pète tout et on récupère ce qui fuit. Je ne sais combien de milliers de litres d’eau pour polluer celle qui reste ; remplacer le gaz naturel par des « composés volatiles » chimiques, frackinguer en Afrique pour les besoins de l’Europe … apparemment les lésions cérébrales, les dirigeants les avaient déjà ; de là peut être l’explication de ce qu’ils ne voient aucun inconvénient à ce que le reste de la population en contracte …

    Que feront les dirigeants de ces entreprises avec l’argent amassé ? entreprendre des forages ds la stratosphère pour ensuite commercialiser l’air recueillie en bouteilles que l’on respirera à l’aide d’un masque ? le banjo sera t-il fourni ?

  8. Près de 20 000 personnes se sont rassemblées à Villeneuve de Berg , en Ardèche le 26 février pour protester contre les premières études autorisées aux compagnies exploitantes de gaz de schistes.

    voir ici : http://www.dailymotion.com/video/xh8yls_manifestation-villeneuve-de-berg-gaz-de-schiste-26-fevrier_news

    D’autres manifestations se poursuivent à travers le pays..
    C’est maintenant qu’il faut réagir..avant qu’ils commencent à creuser nos sols et nos tombes, à détruire des paysages exceptionnels, leur faune et leur flore, à empoisonner l’eau l’air la terre…toujours plus..
    Il faut mobiliser les élus qui ne doivent RIEN autoriser, barrer les routes, aller crier NON ensemble!
    On peut apporter son banjo.

  9. Après bien des difficultés (pollution virale de mon ordi), j’ai enfin pu regarder… Je crois bien que les mots me manquent. Je m’en vais de suite transmettre le lien… en espérant que ce flot d’informations va enflammer les esprits. Merci à Josh, à Kannibal Production, à LTL…

    Quand on est capable sciemment de tels actes pour le profit… jusqu’où sont-ils prêts à aller ??? Combien de concitoyens sont-ils disposés à sacrifier pour parvenir à leurs fins, à assouvir leur appât du gain ???

    Dick Cheney & Co sont des criminels notoires, les politiciens et les scientifiques corrompus sont leurs complices, et il faudra bien qu’un jour la justice du peuple fasse leur procès et les condamnent au pire des châtiments : être exposés à leurs nuisances jusqu’à la fin de leur vie…

    Rêve aux solutions, après l’indignation, la lutte.

  10. Merci à Josh, Kanibal Production et la LTL de nous informer… Les mots me manquent pour exprimer le degré de colère et de dégoût qu’inspire la cupidité de criminels tels que Dick Cheney and Co, et leurs complices, scientifiques et politiques corrompus jusqu’à l’os…

    Ils ne méritent qu’une chose ; être condamnés à subir ce qu’ils imposent aux autres jusqu’à ce qu’ils crèvent dans d’atroces souffrances !!

    Quand on voit jusqu’à quelles extrêmités ces ordures sont prêts à aller pour satisfaire leur appât du gain (ceci dit, la guerre en Irak était déjà un summum…), on peut légitimement penser qu’ils ont pu laisser faire, sinon participer activement, à d’autres atrocités du même acabit (if U see what I mean…).

    J’ai balancé le lien à toutes les personnes que je connais, en espérant que ça fera boule de neige. Vue du ciel, la terre ressemblerait à une patate pourrie… je crois avoir une petite idée du germe de cette pourriture!!

    Va falloir se réveiller et agir, sinon…

  11. Merci à ceux qui ont réalisé et diffusé ce reportage terrifiant. Je l’envoie à mon entourage.
    Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants, petits-enfants et suivants ? Nous n’avons pas le droit de laisser faire ces gens toujours plus gourmands d’argent et de pouvoir. Mais je nous (y compris les opposants) sens tellement impuissants !

  12. Cela ne se limite pas aux États Désunis. Ils arrivent tout droit vers nous, presque autant. Nous n’allons pas les laisser polluer notre jardin. Change, Resist, Create, Love, Unite Fight & Protect…For our Childrens…
    Un grand merci à la télé libre.
    Réagissons, des comités de lutte commencent à émerger, soutiens les : même si ce n’est pas ton département, c’est ton jardin. Pour les enfants.

  13. Opposons nous au plus vite à cette pseudo-solution chimérique d’un soi-disant économique et indépendant remplacement salvateur énergétique au tarissement annoncé des hydrocarbures.

    Ne laissons à aucun prix ces technocrates politiques mégalomanes user du pouvoir de leurs firmes chimiques pour faire plier nos droits les plus élémentaires. Il est parfaitement clair qu’ils ont encore trouvés là le moyen de faire fructifier leur productions mortelles de neurotoxiques en les écoulant indirectement sur nous par une atteinte directe et folle à la source du vivant. Protégeons nos vies et nos enfants de leur délire mortel cancérigène radioactif. Sauvons nos sources d’eau et la stabilité de nos sols avant tout ce que nous chérissons ne meure autour de nous et avec nous.

    Sinon, quand, d’ici peu, leurs forages auront fractionnés les terres de nos campagnes comme celle de nos frères et soeurs d’Afrique ou d’Europe, nous risquons tous d’être désemparés devant l’ampleur d’un cataclysme bien plus grave que celui des OGM.

    Alors, alertons nos proches et amis, répandons et signons tous cette pétition …

    http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

    … et bloquons massivement demain les accès routiers à ces camions de la mort, avant que l’on vive un post-Tchernobyl au odeurs d’acide cyanhydrique qui rappelle à tout le monde que les adorateurs des créateurs de l’effroyable « Zyclon B » ont bel et bien survécus !

    C’est pas le moment de se bercer au banjo : en pays d’OC, avec Bové, on risque d’avoir du mal à jouer du pipo avec des masque à gaz … soyons aussi déterminé que le fut le Larzac de 73. Il risque de se soulever un vent de révolution en France : même les sbires de l’UMP se mobilisent, et même si l’on n’est pas dupe de leur opportunisme électoraliste, c’est significatif du fait que l’ensemble de la nation se rassemblera pour repousser cette menace !
    On ne peut rêver encore que MAM tremble de peur en criant « Gardarem lou Larzac ! »… mais qui sait ?, demain peut-être …

    Pour ma part, je ne le souhaite pas : quand nos illustres élites politiques se mobiliseront et rejoindront cette lutte, ce sera le signe qu’il est déjà trop tard pour la vie et les vivants et que les objectifs de l’ultralibéralisme des nanochimistes seront atteints.

    Mais longo mai : ¡ No Pasaran !

  14. Voici un vidéo qui explique les dangers que présentent les puits d’extraction du gaz de shale. J’ai réalisé ce vidéo à partir d’animations en 3D pour expliquer les puits, la fracturation hydraulique et les très sérieuses lacunes dans la conception même de cette technique. Le vidéo est à ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=rgupsa48DbM
    et c’est basé sur les textes techniques que j’ai mis en ligne sur ce site: http://www.facebook.com/gazdeschiste2

    Marc Durand, doct-ing (ENSG) en géologie appliquée

  15. je pensais que bush, cheney and co n’en avaient qu’après les arabes et l’islam, voilà qu’ils administrent à leurs propres compatriotes le même mépris inhumain et criminel, celui du lobby du pétrole, de l’argent sale, et qu’importe les victimes d’aujourd’hui et demain, la rubrique des dégâts collatéraux est toute prête à les consoler,

  16. Une Société américaine attaque nos Maires !!!

    Suite à cette pétition (http://www.mesopinions.com/Schuepbach-attaque-nos-Maires–Schuepbach-nous-attaque-tous-petition-petitions-68ec39af30e3454c8f50a72a4f0a7fd7.html) , j’ai créé une page Facebook : SCHUEPBACH ENERGY : GO HOME : cliquez sur « j’aime », svp !
    Ecrivez un email à Schuepbach Energy et dites-leur ce que vous pensez d’eux et du gaz de schiste : info@schuepbachenergy.com
    Pour ma part, je leur ai envoyé les liens vers la petite chanson (http://www.youtube.com/watch?v=timfvNgr_Q4) et le film GAZLAND http://www.youtube.com/watch?v=CO1oLWzWoeI) :-) A vous de jouer !

  17. La honte de vouloir exploiter ce gaz au détriment de l’être humais, les animaux et la terre entière. Je suis totalement contre ces idées de fous. Que ne fait-on pas pour le fric…

    JOHANNA hEIM, SEMSALES