J’AI ÉCRIT A SARKOZY CETTE NUIT

Publié le | par

INTERVIEW LIBRE SARKOZY #1

Je rentrais d’une fin de montage douloureuse de notre film « Corse(s), l’amour vache! »,

et en parcourant mes mails, l’un d’entre vous me signalait un article chez Morandini titré « Sarkozy: il faut changer la forme des interviews ». Tiens, ça m’intéresse.

Le site reprend la chronique du matin de Fabien Nahmias, sur Europe, qui citait « l’entourage du président » : « On en a assez, c’est toujours la même chose. Il faut renouveler, et rien n’est exclu ».

« Rien n’est exclu ». Pas mal!..

SarkoITVNewYork

Je me retrouve sur le site de l’Elysée,

où la télé officielle du Président propose les « coulisses de l’interview du Président de la République à New York ». La célèbre émission diffusée sur les deux chaînes en même temps, et où les journalistes présents n’ont pas relevé le « lapsus » volontaire du Président sur les « coupables » du procès Clearstream en cours.

On y voit un Jérôme Revon (réalisateur) très au point sur la disposition des drapeaux, un David Pujadas (mon ami) très heureux de sortir de son bureau parisien, et une Laurence Ferrari très satisfaite à l’issue de l’interview. C’est la seule surprise de ce « off » contrôlé (pour une fois), par l’Élysée. Aucune allusion à l’engueulade avec Arlette Chabot, on l’aperçoit juste dans un plan, au fond de la salle…

SarkoHomeOngletEcrire

Sur le site (très bien fait),

je tombe enfin sur un onglet « écrire au Président ». Surpris, je clique, et je lance l’invitation suivante:

DEMANDE D’INTERVIEW DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Cher monsieur le Président Nicolas Sarkozy,

C’est avec un vif intérêt que j’apprends par voie de presse, que vous ne seriez plus satisfait des interview classiques, que votre entourage jugerait « usées ». A la bonne heure ! Depuis deux ans et neuf mois que survit LaTéléLibre, média sur Internet que j’ai l’honneur de piloter, votre entourage n’a jamais répondu à nos multiples demandes d’entretiens. Je profite de l’occasion pour relancer officiellement notre offre d’interview, qui je vous l’assure sortira de l’ordinaire. Chiche ?

Veuillez accepter mes respectueuses salutations citoyennes.

John Paul Lepers
Journaliste
Carte de presse : 52614

image-14

En 3 clics, le mode d’emploi pour écrire à notre Président

Pour un lien direct, cliquez ICI

« 4000 caractères maximum »

(tiens, ne n’ai pas accordé le qualificatif « usé », mais c’était une citation…)

lettresarkotexte

Faut quand même remplir une fiche:

LettreSarkoAdresse

Y’a plus qu’à attendre, maintenant…

LettreSarkoBienenvoyée

Partager cet article

Les commentaires (38)

  1. Salut JP
    comme tu l’as déjà rencontré, ça ne devrait pas poser de problème. Ensuite je t’apporterai des oranges dans ta nouvelle demeure :-)

  2. Douloureuse alors l’amour vache, en Corse? Ici, en Cévennes avé les brebis c’est y’a pas d’mais… Quant à monsieur le président s’il faut lui arranger ses drapeaux je viendrai bien avec une collection plus éclectique ou hétéroclite comme autant de questions qui refleurissent au temps des cerises…en attendant ici c’est le temps des chataignes et puté…elles sont bien sèches, vu la chaleur qui dure depuis quelques mois, y’en a qui se demandent si on ferait pas mieux d’importer des graminées de par la grande bleue…des questions vois tu monsieur le président il en pleut beaucoup, plus que de l’eau…ici dans les petits patelins…tu sais la poste c’est important…tu sais çà? toi qui dit aux gens ce qu’ils veulent entendre et bé ici la poste, elle réduit ses services petit à petit…tu sais, les impôts par ici et ben ils sont partis…tu sais toi le symbôle que çà représente les impôts…en dehors des gens qui y travaillaient…tu sais la station service du village et ben elle va fermer aussi….Félicie aussi…enfin, je dis tout çà …ici tu sais des questions y’en a des tas ici….aussi.

  3. Excellente initiative !

    Sinon, pour râler un peu, c’est « Depuis deux ans et neuf mois que *survit* LaTéléLibre » et non « survie »…

  4. John-Paul… Même pas peur de donner votre adresse? J’en connais qui risquent de demander le code de l’interphone pour l’apéro (à base d’ambroisie).

  5. De Corse, où les vaches passent devant chez moi et paissent au dessus, souhaitons bonne chance à JPL pour son film sur l’amour vache !
    Elles ne sont pas muselées,mais libres, elles vont et viennent sur la route. Et l’herbe est plus verte dans nos prairies bien arrosées « de la montagne dans la mer ».

  6. Chiche !!

    Va falloir mettre le tapis rouge sous les pavés ?
    Et rester assis, vu ta taille…

    Nous aussi, on en aurait des questions..comme dit Philippe, même que, dans nos campagnes…sur le drapeau , il va finir par rester plus que le rouge…couleur vin, couleur coquelicot, couleur lune embrasée …

    Moi aussi, j’ai écrit y a pas longtemps au président sur le site de l’Elysée, à propos d’écologie..mais pour l’instant , j’ai pas de réponse…mais un journaliste, quand même..! devrait avoir plus de chance, non ?

  7. @ à Mobensim « nous aussi on aurait des questions »…vaste programme que celui des électeurs citoyens qui souhaiteraient s’exprimer !!!! Rappel: le NON à la constitution de l’Europe par les Français sur lequel à l’Elysée on s’est assis ??? Vous avez dit DEMOCRATIE ???
    Oh je suis hors sujet …Pour l’instant la balle est dans le camp de JPL.
    En attendant je constate que l’Audimat de la Télé est au plus bas et que le locataire de l’Elysée se fait du souci.
    Mais JPL ferait bien de pas oublier d’aller voir Martine, un point rouge avec la chef des Roses ça serait chouette aussi !

  8. @ John-Paul (post 9): Bah oui, j’suis couillon. Euh… J’étais fatigué.
    Si le secrétariat du chef est du même niveau que le chef lui-même, les fautes d’orthographes n’ont pas une si grande importance. Mais attention. Peut-être qu’ils vont nous lire maintenant.

  9. bjr le temps passe j’ai regardé : « qui a peur des gitans? », comment faire pour aider plus la télélibre? il faut qu’elle gagne de l’argent et donc jpl contacte moi de nouveaux
    Sinon dans le cercle de la vie l’espoir a toujours été le moyen de faire vivre les incrédules, et si il n’y a plus d’espoir il y a révolution?
    Alors à bon entendeur gageons que le futur président acceptera LtL et de travailler encore 2 ans à l’œil et pas sur le dos de ces concitoyens. Car je pensais que Président c’était plus comme être un religieux, un Président d’association, car je veux bien qu’on me réponde à cette question M.Sarkozy :
     » Pourquoi vouloir être Président hier aujourd’hui et demain? »

  10. très bonne initiative, cependant vous auriez du argumenté non pas sur le fait que vos multiples demandes d’entretiens n’ayant pas abouti, mais peut etre qu’un entretien sur un média different (Web Vs télé ) sera forcement original et que son impact aupres du grand public aussi .

  11. Ce serait en effet une bonne idée, la garantie de questions sans langue de bois (quant aux réponses… on verra bien !). Proposons-lui un point rouge sur le perron de l’Elysée :D

  12. «Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
    A te regarder, ils s’habitueront.»

    René Char – Rougeur des matinaux

  13. C’est super, je vais pouvoir me faire passer pour un véritable agent de presse, maintenant que je connais la combinaison du coffre. :p

  14. post 14

    Des présidents en France il y en a des centaines, présidents d’association par ex…j’en ai fait partie, comité de jumelage avec une ville de Hongrie et j’ai visité Budapest ville d’Histoire.
    Donc président aujourd’hui et demain est-ce bien raisonnable, Nicolas ?
    Au fait je rebondis sur la liste des questions à mettre dans l’attaché case de JPL: que fait M. Sarkozy au sujet du partenariat avec les pays de l’est ?
    Une visite à Budapest dans un carosse ça aurait de la gueule !

  15. @19 je sais pas si vous savez mais les visites de chefs d’État ça coute aux contribuables des deux pays. Alors avant de continuer fermons des robinets dont on ne contrôle ou va l’eau et ensuite nous pourrons irriguer les champs voisins…
    et la question c’est :
    M. Le Président pourquoi avoir autant envie d’être Président? si on fesait une loi qui institue un salaire et une retraite à la hauteur de la trésorerie du pays, en ce moment endetté donc pas de salaires et pas de retraites, vous allez voir l’enthousiasme des candidats de 2012…

  16. @anonyme92200
    A peu près d’accord, sauf que le billet pour Budapest ne coûte qu’une fraction de l’aller à Pittsburgh, on l’a vu pour le G20 G vain. Soyons sérieux ! En Hongrie le Président pourrait y aller en TGV, ça ferait la promotion d’Alstom.
    Par ailleurs
    Les contribuables qui sont en même temps des consommateurs,
    sont-ils aussi critiques que nous le sommes ici à propos de l’utilisation de l’argent public ???

  17. oui , rassure moi, y a pas que des moutons en france kim?
    contribuables, consommateurs, enfin humain avant tout non?
    Et si ils fessaient les choses intelligemment? c’est un nouveau concept un jour se sera une mode réfléchir avant d’agir…

  18. @ anonyme92200
    J’aimerais que les animaux puissent jouer une fable de La Fontaine pour rigoler de nos travers ! Moutonniers nous sommes: au supermarché l’autre jour, toutes les caisses étant surchargées, j’avais un seul article et ai demandé si quelqu’un acceptait de me laisser passer… j’ai reçu sans broncher une remarque déplaisante à haute voix.
    Heureusement, avec le sourire 2 caisses plus loin c’était OK ! A propos de caisses: La France est un pays de cocagne, exemple cette Sécu que le monde nous envie, à commencer par USA et UK. Ici on veut bien profiter, mais on se voile la face, à commencer par les politiques, quand il s’agit de payer le prix…pas d’impôts supplémentaires nous dit-on. Celà n’empêche que si on veut profiter de l’Euro il faut bien équilibrer les finances publiques ! Dévaluation de la monnaie, on a connu jadis c’est terminé !

  19. si le president veut changer le ton des interviews, il y a fort à parier que le changement sera plutot Morandini qur JPLP.Le premier pour ses questions petites bourgeoises adressés por les menageres de – de 50 ans; l’autre pour ses questions pouvant choquer l’bourgeois! a mon avis, NS ne prendra pas le risque d’affronter JPLP les yeux dans les yeux. Et c’est tout à l’honneur de notre JPLP!

  20. @24 une interview controlée c’est plus facile sans JPL et @23 la sécu je n’y travaille pas je ne l’ai pas étudié ce que je sais c’est que c’est mal gérée, mais d’autres services aux citoyens, mais tant que nous ne ferons qu’écrire et dialoguer nous n’agissons pas et cela est pire que les reproches que nous faisons aux mauvais gestionnaires….du pays.

  21. La Secu mal gérée, j’en doute un peu…mes comptes à la Sécu sont clairs et les remboursements ponctuels; mais on oublie, moi le premier, les causes de maladie, le stress et la peine au travail (qui viendrait du latin tripalium= torture), l’alimentation des Français quelque peu trafiquée (le sel dans les aliments) etc… Tout celà multiplie les arrêts de travail et les longues maladies, cardiaques et cancers. Et les industriels amis du pouvoir en place préfèrent entendre parler de mauvaise gestion de la couverture de Santé, d’autant qu’il leur faut cotiser à l’URSSAF. Tout comme ils sont prêts à privatiser les organismes mutuelles et sécu. La conso de médicaments en France avec effets secondaires, n’est-on pas les champions du monde, normal on va au supermarché quand on est chez le toubib pour pas grand chose !
    Quant à agir c’est toujours possible, mais vaudrait mieux sortir de chez soi à 20 h plutôt que de regarder la Télévision d’Etat et la Sarkopote TF1. Un rond rouge devant l’assemblée nationale , ça ne serait pas de l’action des fois ?

  22. interroger le président pourquoi faire ?
    l’ entendre nous mentir comme d’hab.Il vaut mieux laisser
    faire pujadas et ferrari eux ce sont de vrais pros.du mensonge
    je prèfere ecouter chanter les oiseaux dans mon jardin

  23. @kim effectivement je suis d’accord, la nourriture, le travail….mais cependant chaque organisme qui constitue la france et donc ses branches sont souvent dans le rouge et ceux depuis longtemps est ce normal? La sécu si c parce que tu regardes par rapport à tes remboursements c’est léger. Qund elle envoie des prospectus et du courrier en double ça a un cout…
    Mais bon cela reste mal géré
    @riton a.s.p tu as raison
    malheureusement
    bonne semaine

  24. @anonyme92200,
    Il se trouve que je suis un ancien administrateur de la CPAM, et je sais qu’elle est bien gérée, mais aussi que le Patronat membre des Conseils d’Administration, ne rêve que d’une chose: la PRIVATISATION de la SECU. « Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage ».
    Par ailleurs les patrons n’ont guère de conseils de gestion, voir France Telecom, Renault….mais c’est à nous assurés sociaux de veiller au grain

  25. Je rectifie une phrase ci-dessus il fallait lire: « les patrons sont mal placés pour donner des conseils de gestion »

  26. Salut JPL, je rêve ou anonyme92200, par son commentaire, a fait modifier le « j’ai *écrit* à Sarko » par « j’ai *écris* à Sarko » ?!
    C’est évidemment « j’ai écrit » avec un « t » qui est l’orthographe correcte ! J’en vois au moins deux qui feraient bien de revoir leurs passés composés ;-) !

  27. j’ ai écrit
    tu as écrit
    il a écrit
    nous avons écrit
    vous avez écrit
    ils ont écrit
    je suis désolé mais j’ai fait faire une bourde, je n’ai aucune explications valables si ce n’est mon empressement…toutes les excuses doivent être rendu à LTL et je verrais à l’avenir à être plus éveillé lors des lectures et écritures de LTL
    pour m’excuser un lien à garder car comme le français perds sa place à travers le monde je vous donne un lien pour le récupérer http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/ecrire.php

  28. par contre pour ce qui est d’information kim ce n’est pas qu’un salarié qui fait toute une gestion et privé tout organisme c’est comme laissé gérer l’état comme il l’a fait…
    2000 milliards de dettes en france bravo.

  29. @anonyme92200,
    La gestion fait apparaitre les résultats déficitaires, vous et moi nous parlons des conséquences, c’est OK. Mais du côté des causes elles sont nombreuses: les abus de consommation de médicaments (le Français est champion du monde sur les tranquilisants), par exemple. L’actualité nous montre bien que le mal-être des travailleurs a gagné la grande industrie comme le montrent les suicides chez Renault, France Telecom (22000 personnes devront partir) etc. Le chômage, comme jamais, 4 millions de personnes Non ?
    Et les ressources de la Sécu sont plus faibles avec cette situation.
    C’est facile pour les beaux parleurs médiatiques de mettre en cause la gestion des organismes. On dirait Madame Thatcher en Grande Bretagne on a vu où en est la situation de ce pays aujourd’hui; donc il faudrait aller voir ailleurs pour pouvoir donner des prix aux bons et des blames au mauvais systèmes de santé.
    Demandez aux expatriés (exemple les traders de la City).

  30. certes @kim cependant c’est toujours pareil je te prête 100€ j’ai confiance tu en fais bon usage et tu me rembourses
    mais ce n’est pas aussi simple ce système se fait pervertir car on a oublié de le cadrer et de vérifier que mes 100€ ne servaient pas à n’importe quoi et quand plus tu demandais un peu partout et que tu ne rembourses pas par « le travail » mais ceux que l’ont peu reprocher à une classe sociale, on peut le reprocher à beacoup de personnes. Mais tant qu’il n’y a pas de réel réveil et suivi d’actions tout le monde se sert dans le système chacun à sa hauteur en se disant que son voisin fait pareil et le pays est déjà les deux genoux à terre mais on continue. Un exemple simple tu peux être condamné mais souvent la peine parait dérisoire « un homicide involontaire » en voiture 5 ans tu deals une garde à vue 24 heures, quand tu regardes les peines par rapport aux « infractions » à la bonne conduite pourquoi ne pas prendre plus de médicaments qu’il ne faut ou pourquoi s’arréter à l’orange quand ca passe?
    et pourquoi le président voudrait que certaines choses changent tant que y a pas le feu c’est que tout le monde en a pour son compte?
    Tout le monde attends des changements mais personne n’est pret a les provoquer paradoxe de la nature humaine….

  31. Jpl tu es journaliste et tu te sens assez important aux yeux des forumeurs comme aslan, pseudo gwendal, mobensim….mais si tu veux avoir plus d’impacts pour qu’il t’accorde une interview sois prêt à perdre ltl et je te donnerai quelque chose à lui proposer, tu sais me joindre à bon entendeur….(n.B pensez à supprimer au plus vite ce post merci)